Yoyonoa's Blog

Yoyonoa's Blog

Par Yoyonoa Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 21/07/15 à 21h21

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Watch_Dogs

En août 2003, en plein milieu d'un été caniculaire, suite à la dilatation de certains câbles électriques à cause de la chaleur et à l'enchaînement de différents événements, c'est la "mégapanne" et le "Blackout de New-York" ! Le 14 août 2003 à 16h13, le nord-est de l'Amérique du Nord (Canada et États-Unis), est privé d'électricité: c'est la plus grande panne de courant du continent américain, une catastrophe énergétique qui aura coûté plus de six milliards de dollars !

Dans Watch_Dogs, cette panne n'a rien à voir avec la dilatation de câbles électriques ou avec la canicule, non, c'était une attaque volontaire d'un hacker ! Durant la catastrophe, à cause de ce hacker, onze personnes sont mortes dans le noir et des centaines ont été blessées, une catastrophe qui a également entraîné des répercussions économiques notables. Une petite faille de sécurité dans l'architecture réseau d'une salle de contrôle gérant la distribution électrique de la région a été exploité par Raymond Kenney, un employé mécontent... Ce dernier a lâché un simple virus sur le réseau et est parti, 4h plus tard, c'était le Blackout total ! Aujourd'hui, presque tout est informatisé, et en 2011, le pays des États-Unis accueillait sa première CTOS, la ville "intelligente" de Chicago ! Tout y est contrôlé par un ordinateur: caméra de surveillance, métro, gestion du trafic, électricité... TOUT !

Un ordinateur contrôle la ville... mais qui contrôle cet ordinateur ? La réponse est simple, les entreprises privées (Abstergo Inside :p) qui ont tout à gagner d'une CTOS ! Les informations que celles-ci possèdent sur vous sont la clé. Vous n'êtes plus un individu isolé, mais un amas de données sur un vaste réseau, un réseau sur lequel on peut trouver tout et n'importe quoi: vos emails, des données pornographiques, vos informations bancaires, les données du service des urgences, vos consultations médicales, absolument tout fait partie du même réseau qu'est Internet. Toutes ces données sont interconnéctées: "ils" savent tout de vous, "ils" vous surveillent, "ils" peuvent utiliser le système pour modifier ce que vous voyez et interférer sur votre perception du monde qui vous entoure. Toutes vos informations personnelles peuvent être utilisées contre vous ! 

Une CTOS peut mettre en relation votre simple ordinateur portable avec tous les appareils électroniques qui vous entourent dans la mesure où vous êtes connectés à Internet, on peut vous surveiller, agir sur vous directement ou indirectement... mais les plus malins seront ceux qui tireront profit des faiblesses du système, pour lutter contre ceux qui en récoltent les avantages à votre insu. Il y a 10 ans, un homme a "juste" coupé le courant, aujourd'hui, absolument tout peut être piraté, et lors de la prochaine attaque, il ne s'agira pas de "juste" couper le courant...

L'un de ces hommes qui sait tirer profit du système se nomme Aiden Pearce, le personnage principal de Watch_Dogs. C'est un hacker très doué et par-dessus tout un homme très intelligent ! Cette intelligence, c'est ce qui le différencie de tous les autres héros de jeu vidéo lambda, son arme la plus puissante ce n'est pas son pistolet, mais son cerveau, sa façon de penser, de manipuler les gens, et de contrôler la ville dans laquelle il vit... Comme le dit le Creative Director du jeu, Watch_Dogs ce "n'est clairement pas rentrer dans une pièce, sortir les poings et frapper un gars pendant 10 minutes en lui disant tu vas parler con****", non, Watch_Dogs c'est bien plus subtil ! Tu arrives, tu t'assois, tu regardes le mec en face, et là tu lui glisses une petite enveloppe mentionnant tous les détails sur sa vie que vous aurez mis 2h de jeu à récupérer en lui disant: "tu vas faire très exactement ce que je te dis mon ami... ou je détruit ta vie en un simple clic". Aiden Pearce n'échappe cependant pas aux règles du jeu, et l'on peut en apprendre beaucoup sur lui en cherchant du côté des informations conservées sur lui dans différentes bases de données, notamment celle de la police...

Aiden Pearce est né à Belfast en Irlande du Nord le 2 mai 1974, mais a été naturalisé entre temps pour adopter la nationalité américaine. Pearce a passé onze mois derrière les barreaux de la plus grande prison des États-Unis, tout près de Chicago. Aiden s'est fait arrêter pour avoir résisté à une arrestation et ouvert le feu sur les forces de l'ordre... Aujourd'hui encore, il est activement recherché et il y a un mandat d'arrêt sur sa tête pour vol, fraude informatique ou encore détention d'armes.

La vie du personnage principal de Watch_Dogs a subitement changé suite à un événement tragique de son passé où des personnes qu'il aimait beaucoup ont été blessées par sa faute... Pour empêcher tant bien que mal que cela ne se reproduise, Aiden Pearce est devenu obsédé par la surveillance, le contrôle et la protection, et il s'est mis à surveiller sa propre famille sans que les membres de celle-ci ne le sachent ! Son meilleur outil pour cela n'est autre que son "Profiler", une sorte de "Super-SmartPhone" qui lui permet grâce à ses connaissances techniques de prendre le contrôle de n'importe quelles machines informatisées et de les utiliser pour arriver à ses fins en surveillant absolument tout le monde et en ayant accès à la moindre de vos informations privées ! Pearce n'est pas bon ou mauvais, il s'est juste fait dans l'idée de faire justice soi-même, c'est un Vigilante, et il est considéré comme très dangereux par les services de police. Pour autant, faut-il vraiment croire tout ce que l'on peut lire sur lui ? La vérité est souvent déformée pour mieux endoctriner les masses... On ne vous dit pas tout !

Ubisoft non plus ne vous dit pas tout, la promotion autour du jeu se faisant essentiellement autour des innovations de gameplay que propose ce titre fer de lance de la Next Gen, comme Assassin's Creed à son époque. Si vous ne saviez pas la moitié de ce que vous venez d'apprendre sur Aiden Pearce, et bien sachez que tout cela date d'il y a un an un an presque jour pour jour puisque tout ce qui précède n'est presque qu'un simple copier/copier d'un passage de mon premier dossier sur le jeu que vous pouvez retrouver ici.

Watch_Dogs est sur le point de débarquer, et le scénario reste encore un secret bien gardé, et c'est une très bonne chose que de ne pas spoiler les joueurs et de se concentrer uniquement sur l'essence même du jeu et de parler du gameplay. Pour autant, juste sous vos yeux, des informations ont été dissimulées, des infos qui permettent de gratter quelques petites miettes du scénario histoire de vous donner encore plus envie d'y jouer, sans pour autant spoiler quoique ce soit réellement. C'est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant...

Comme vous avez pu le lire, la vie d'Aiden Pearce a changé suite à un événement tragique de sa vie. En effet, une petite fille très proche de lui est morte. Qui était-ce ? Certainement sa propre fille ! C'est devant la tombe de cette dernière que se trouve Aiden Pearce sur l'image ci-dessous.

Cette fille, elle s'appelait Lena. Lena Pearce ! Et elle avait seulement six ans lorsqu'elle est décédée. Elle serait morte dans un mystérieux accident de voiture, mais les causes et les raisons réelles de son décès demeurent un mystère qu'il nous faudra découvrir en compagnie d'Aiden Pearce. Il y a fort à parier que la mort de Lena n'a rien d'un accident et Aiden est bien décidé à connaître la vérité. Un père de famille est prêt à tout pour sauver l'honneur de sa fille et faire payer les coupables de sa mort !

Sur l'image ci-dessus on peut apercevoir une brochure de journal mentionnant explicitement Lena Pearce (cadre rouge), qui serait morte un 26 octobre, et une autre brochure (cadre violet) parlant de la mort d'une fillette dans un mystérieux accident de la route, fillette qui est sans aucun doute Lena Pearce. Cette même Lena qui est très probablement la petite fille avec le nounours et le blouson violet en haut à gauche (cadre orange). Depuis la mort tragique de Lena, Aiden est obsédé par la sécurité de sa famille et il surveille même a priori sa propre maison sans que personne ne le sache.

Lena Pearce était morte et cela tourmentait Aiden qui comptait trouver les coupables, mais aussi et surtout protéger à tout prix les membres encore en vie de sa famille... comme sa soeur ! Dans la démo E3 2013 de Watch_Dogs sur PS4, Aiden Pearce se charge d'aider son ami T-Bone a s'échapper d'un appartement. Lors d'une conversation avec Aiden, T-Bone lui dit "qu'ils se rapprochent de sa soeur." 

L'extrait en question sur la soeur d'Aiden Pearce  se trouve à 4:39

Autrement dit, la soeur d'Aiden a des ennuis et elle a disparu, son frère faisant tout pour la retrouver. Décidément, quelqu'un semble beaucoup en vouloir à la famille Pearce ou plus précisément à Aiden. Mais QUI ? La Blume Corporation qui contrôle la ville de Chicago ? C'est ce que vous allez devoir découvrir en menant l'enquête dans Watch_Dogs...

Dans sa quête de vengeance et de justice personnelle, Aiden Pearce s'est entouré de nombreuses personnes, parfois peu recommandables, mais qui lui seront d'une grande aide durant son aventure. Revenons donc maintenant sur les amis d'Aiden Pearce qui constituent le casting très varié du jeu, un casting qui ne s'est pas encore totalement dévoilé. Et on commence tout d'abord avec celui qui mentionnait la soeur d'Aiden à savoir T-Bone Grady !

T-Bone est un vieux de la vieille dans le domaine du hacking, il était déjà hacker alors qu'Internet n'existait presque pas du tout. Il n'a pas pu s'empêcher de pirater et de s'introduire sur des réseaux privés et interdits, et il en a déjà subi les conséquences, mais il sait encaisser et renvoyer les coups. Il est un ami de confiance d'Aiden Pearce. Aiden qui lui est un individu régit par la violence et obsédé par son passé et son désir de vengeance, obsédé par la mort de Lena Pearce et la sécurité de sa famille. T-Bone est prêt à tout pour l'aider, même à s'infiltrer dans un appartement en pleine nuit, comme dans la démo E3 2013 de Watch_Dogs.

Et il faut croire qu'Aiden Pearce attire les types qui aiment se faufiler chez les gens la nuit, mais là où T-Bone choisit d'y aller quand il n'y a personne, Jordi Chin lui, n'y réfléchit pas à deux fois avant de faire péter les serrures, de rentrer, de ligoter les occupants et de les cagouler, avant de se rendre compte qu'il s'est totalement planté de personne ! Oui oui, c'est qu'il se passe dans la vidéo ci-dessous.

Jordi Chin est à la fois un comique et un mec sérieux, il est ami avec Pearce bien que cela demeure purement professionnel, les deux hommes ne s'appréciant pas plus que ça. Jordi est un "fixer", le genre de personne qu'on appelle et qu'on paye pour ses services quand on est dans la merde jusqu'au cou. Vous voulez des armes ? Vous avez besoin de cacher un corps ? Vous êtes à la recherche d'une cible ? Quelqu'un vous a foutu en rogne ? C'est simple, appelez Jordi !

Et pour l'appeler, encore vous faut-il un bon téléphone, et ça tombe puisque Aiden Pearce en a un, et pas n'importe lequel, un Profiler. Avec ce dernier, vous pouvez pirater tout ce qui vous chante, et Aiden Pearce s'en donne à coeur joie. C'est Clara Lille, qui est a priori une membre du groupe de hackers DedSec, qui lui a confié ce petit bijou de technologie.

Aussi belle que dangereuse Clara Lille est une hackeuse très douée qui peut s'introduire dans n'importe quel réseau et faire éclater aux yeux de tous le moindre de vos petits secrets. Si on observe le tatouage au-dessus de la poitrine de la miss de plus près, on peut y voir trois choses assez intéressantes. Un Sablier Ailé synonyme de temps, un Oeil qui ressemble fortement à l'Oeil de la Providence, et enfin un symbole qui n'est pas sans rappeler le triangle de Penrose, et par extension le logo d'Abstergo Industries dans Assassin's Creed, à la différence près qu'ici il semble inversé, ce qui se rapporte donc plus aux hackers d'Assassin's Creed... Erudito ! L'Oeil de la Providence pouvant aussi de rapporter à Assassin's Creed et à des théories conspirationnistes qui ne manqueront pas d'être présentes dans Watch_Dogs. Big Brother is watching you...

 

Oui je sais, je vois du Assassin's Creed partout, et je vais pas tarder à voir du Watch_Dogs de partout, j'ai déjà commencé d'ailleurs. Toutefois, quand on pose la question à Ashraf "Ash" Ismail, le Creative Director d'Assassin's Creed IV Black Flag en lui demandant si les univers de Watch_Dogs et d'Assassin's Creed sont liés, façon multiverse à la Marvel, ce dernier nous répond qu'il s'agit là d'une très bonne question, mais qu'il préfère laisser les joueurs le découvrir d'eux-mêmes, et que quoi qu'il arrive, des easters-eggs seront présents dans chacun des jeux (Black Flag et Watch_Dogs), des éléments très très bien cachés que seul les fans hardcores pourront trouver (comptez sur moi) et que quand ils les trouveront cela va littéralement les époustoufler ! Voilà c'est dit, et si ne me croyez pas, je vous renvoie à l'interview ci-dessous. "It will blow your mind !"

Le passage sur Watch_Dogs est à 3:57 dans la vidéo ci-dessus.

Mais revenons à nos moutons, Clara Lille fait donc partie du groupe de hackers Dedsec dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article ici. Des Hackers qui avaient déjà piraté le site officiel de la CTOS de Chicago, à savoir "www.chicago-ctos.com".

Le site de Chicago n'est pas le seul à s'être fait pirater par les hackers de Dedsec, celui-ci aussi, dans le cadre d'un concours organisé par Ubisoft, un concours désormais terminé et qui permettait de gagner une entrée dans les locaux d'Ubi pour jouer à Watch_Dogs en avant-première. Ou du point de vue de DedSec, de récupérer les informations civiles de nombreuses personnes à leur insu...

De plus, les Dedsec ont décidé de faire payer un homme sans scrupules qui a échappé à la justice en manipulant le système. Cet homme est le PDG de MGA News Network, Michael G. Aronson. Il a piraté et utilisé des informations privées dans le but de contourner les lois et de faire du profit. La justice avait déclaré Aronson non coupable de ses crimes. Tout comme Aiden Pearce, les Dedsec font justice eux-mêmes, à la manière des Anonymous.

La cible est Michael G. Aronson - Briefing Dedsec 

Michael G. Aronson a érigé son empire médiatique grâce à de l'argent salement gagné. Après avoir piraté son compte bancaire, les Dedsec ont redistribué 3000$ à des citoyens Canadiens en piratant un distributeur automatique de billets sur une place public. 

Aronson a essayé de corrompre et de soudoyer un politicien véreux dans le but d'adoucir les lois sur la vie privée des gens. Pour les Dedsec, c'est ce qu'il y a de plus sacré. Ils ont localisé l'un des associés d'Aronson qui avait placé une mallette pleine d'argent dans sa voiture: des pots-de-vins pour le politicien. Dedsec a volé cette voiture et l'a placé dans un endroit isolé, faisant appel à la communauté pour pirater une bombe et la faire exploser en direct sur Internet, réduisant ainsi les plans de corruptions de Michael G. Aronson.

Deux autres actions majeures sont encore prévues dans le cadre de l'anéantissement de Michael G. Aronson et de son empire médiatique pourri et corrompu. Comptez sur moi pour vous faire part des prochains agissements des Dedsec à son encontre !

Les Dedsec qui ont d'ailleurs également préparés une édition spéciale de Watch_Dogs.

Aiden Pearce n'est PAS un membre des Dedsec, mais y sera forcément confronté, en plus de Clara Lille, dans sa quête de vengeance au coeur de la ville de Chicago. Tout comme il sera confronté à d'autres pirates informatiques dans le cadre du multijoueurs de Watch_Dogs. Vous pourrez en effet choisir d'intégrer la partie d'un autre dans le but de lui voler et de lui pirater des informations ou tout simplement l'aider, en utilisant par exemple l'application mobile sur smartphone et tablette qui sera disponible gratuitement à la sortie du jeu. Toute la ville de Chicago peut être piraté, vous pourrez même communiquer entre hackers via des messages sur les panneaux d'affichages numériques de la ville.

Watch_Dogs est attendu dès la fin du mois de novembre sur Playstation 4, Xbox One, PC, Playstation 3, Wii U et Xbox 360. Notez également que les versions Sony Playstation disposeront de contenus supplémentaires à l'instar du costume Dedsec plutôt classe et surtout d'une heure de jeu exclusive en plus. Sony travaillant également avec Ubisoft dans le cadre de l'adaptation cinématographique de Watch_Dogs. Pour finir, je ne peux que conseiller les versions Next-Gen du jeu, pour un jeu plus beau et surtout plus fluide, mais aussi plus de contenu dans le cas de la version PS4. D'autres articles sur Watch_Dogs, notamment sur les Dedsec et Aronson, sont prévus bientôt, et tout comme pour Assassin's Creed, après la sortie du jeu, des dossiers verront certainement le jour, et pourquoi pas aussi des vidéos sur tous les secrets du titre grâce à l'option Share de la PS4. Aiden n'attend plus que vous pour venger sa fille Lena Pearce ;)

>> TOUTES LES INFORMATIONS SUR LENA PEARCE NE SONT QUE DES SUPPOSITIONS DE MA PART  <<

DÉCOUVREZ LE DOSSIER ASSASSIN'S CREED FIRST CIVILIZATION VENDREDI 13 SEPTEMBRE À 19H

Par Yoyonoa.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

     
Signaler
Assassin's Creed

Nos contacts à Londres sont prêts. Tout est Denver à São Paulo. {{C'est ce que vous croyez}}. Ils cachent encore quelque chose. Le Brésil ? Le Candomblé {{FIRST CIVILIZATION}}. Ils sont revenus. Elle et les siens. ILS veulent nous asservir. {{JUNO veut se venger}}. L'Humanité les a déjà combattus, l'avenir du monde dépend maintenant de son passé. Dans l'ombre des générations, c'est en ELLE que l'espoir réside. {{EVE... dans l'EDEN, c'est là que sommeillent les réponses}}. Méfiez-vous de la Fille du Sixième, il reste encore des secrets à réveiller, à l'instar de l'île de la Désolation, les terres et les océans regorgent de secrets, et les vestiges du combat qui nous a jadis opposé à nos anciens maîtres précurseurs demeurent, pour les trouver, il faut la suivre... {{LA VOIE DES PIRATES}}.

-_- ANNOUNCEMENT COMING SOON -_-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Watch_Dogs

Watch_Dogs a de nouveau fait parler de lui lors de la conférence "Playstation 4" il y a quelques jours avec une nouvelle démo qui donne sacrément envie, que ce soit au niveau de l'ambiance, des musiques ou tout simplement du jeu en lui-même, un titre qui sera certainement l'un des jeux de l'année 2013 sur Next-Gen et Current-Gen. Cela me permet donc de vous reparler de mon dossier sur le jeu que je vous invite à lire si ce n'est déjà fait ici-même, mais nous allons également parler ici de cette nouvelle démo et de ses petits secrets, Ubisoft oblige... Let's Go :p

Je ne vous ferai pas un résumé de cette démo du jeu, la vidéo ci-dessus parlant d'elle-même, par contre on peut remarquer quelques petits détails "Ubisoftien" sympa dans cette démonstration de Watch_Dogs. Souvenez-vous, dans la démo de l'E3 2012, on pouvait déjà remarquer ce qui s'apparente pour moi à un petit clin d'oeil aux Anonymous:

On retrouve donc encore ce petit clin d'oeil de la part d'Ubisoft, plusieurs fois, dans cette nouvelle démo du jeu (qui tournait dans sa version PS4), comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Mais au-delà de ça, ce qui peut également fortement marquer, c'est le nombre incroyable de fois ou apparaît la mention du nom "DedSec", sur quasiment tous les murs ! Ce nom peut faire référence à l'expression "SECDEC" à savoir "Single Error Correction Double Error Code", utilisée par exemple lorsqu'on parle du Code de Hamming. Mais ici, "DedSec" n'est autre que le nom d'un groupe de pirates "hacktivistes", tout comme les Anonymous donc, et ce groupe qu'est "DedSec" n'a pas vraiment l'air d'aimer le fait que tous les habitants d'une ville comme Chicago se fassent "ctOSer" (du verbe ctOSer :D), autrement dit le fait que vous soyez constamment surveillés par un gouvernement peu scrupuleux, des organisations secrètes et j'en passe, et ce dans le but d'être plus ou moins indirectement manipulé...

EVERYTHING IS CONNECTED >> THEY CTOS YOU - BE DISCONNECTED !!! << CONNECTION IS POWER

Et les hommes qui dirigent la ville de Chicago, ou plutôt la ctOS de Chicago, n'ont pas vraiment l'air de tolérer les agissements d'Aiden Pearce, même quand celui-ci ne fait que sauver une femme d'une agression dans la rue ! Où est donc la Justice ici ? Qui dirige réellement cette Ville Intelligente ? Qui dirige le monde de Watch_Dogs ? La nouvelle licence forte d'Ubisoft saura vous guider de façon originale vers les réponses à toutes ces questions...

Et encore une fois, Ubisoft ne se contentera pas du jeu pour vous immerger dans l'ambiance alléchante du titre... Tout comme Erudito pour Assassin's Creed, DedSec est passé à l'action très récemment, en "piratant" le site web de la ctOS de Chicago ! - www.chicago-ctos.com - (Nom de domaine déposé par Ubi à la mi-janvier 2013).

Résistez vous aussi, votre Liberté... ne les laissez-pas vous l'ôter ! - DEDSEC

La philosophie du groupe "DedSec" est très claire avec cette citation latine du poète Juvénal que l'on peut lire sur le site piraté par le groupe de hackeurs: "Quis Custodiet Costodes Ipsos." Soit en français « Mais qui gardera ces gardiens ? » 

Que font-ils des données qu'ILS récoltent sur vous ? Vous pensez qu'ILS sont nobles et que leurs actions sont louables ? Que ce sont vos gardiens ? Mais que se passerait-il si finalement ILS n'étaient pas ceux que vous croyez, s'ILS vous mentaient, s'ILS étaient tous corrompus ? Comme DeMarco... Comment vous échapper ? Vous pensiez vivre en paix dans une ville où tout est sous contrôle ? Vous vous pensiez en sécurité ? On vous offrait un confort de vie comme nulle part ailleurs ? Malheureusement pour vous, cela n'est qu'une Utopie, et Aiden Pearce sera bientôt là pour vous le prouver ! - The dogs are watching you, they are ctOSing you... Be Careful  !

By Yoyonoa.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
Assassin's Creed

La seconde Révolution approche lentement !!!

Attention spoil sur Assassin's Creed III et Liberation !

La révolution américaine fut le contexte sanglant et historique d'Assassin's Creed III, et dans l'ombre de la révolution américaine demeure une autre révolution, la révolution française ! De nombreux indices indiquent que nous finirons tôt ou tard par y arriver, des indices que l'on peut observer depuis déjà bien longtemps, et c'est évidemment Assassin's Creed III qui vient une fois de plus valider le fait que la France sera bien prochainement le théâtre de la lutte millénaire qui oppose les idéologies des Assassins et des Templiers... mais attention, cela ne veut pas forcément dire au prochain épisode, puisque les six années d'écart qui sépare les deux révolutions majeures de notre Histoire peuvent être exploitées pour un jeu "intermédiaire"  sur *** (Chuuuuuuuuuuuutt :p -_- Erudito: 4c 27 69 6e 74 65 72 6d 65 64 69 61 69 72 65 20 73 65 20 63 61 63 68 65 20 65 6e 74 72 65 20 6c 65 73 20 6c 69 67 6e 65 73 2e 2e 2e -_-)

De nombreux éléments laissaient déjà penser à la révolution française auparavant, entre la fin d'Assassin's Creed Brotherhood et la mention du Bonnet Phrygien et de l'Oeil de la Providence renvoyant inévitablement à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, ou encore le vrai-faux indice concernant Guy Fawkes sur le site d'Abstergo Industries piraté par Erudito ( -_- Erudito: Toi aussi tu es en train de te faire Pirater mec -_-_-_-_-_- xD ), la révolution française était déjà fortement pointé du doigt avant même l'annonce d'Assassin's Creed III...

L'une de mes déceptions par rapport à Assassin's Creed III a été le manque d'énigmes et de codes à déchiffrer, donc forcément le seul véritable code présent dans le jeu ne peut absolument pas passer inaperçu ! On obtient ce dernier après avoir terminé la quête des pivots à la fin du jeu. Concrètement, l'Animus a été piraté et des individus (Erudito ? Abstergo ? Templiers ? Assassins ?) essayent de s'approprier le système et accessoirement la mémoire génétique de Desmond en synchronisant les données Animus avec ce qui est appelé le "Cloud", autrement dit leur propre réseau. La véritable identité de ces individus reste encore un mystère pour l'instant, même si maintenant, grâce à l'image ci-dessous, qui est un énorme teasing d'Ubisoft pour la suite (fuite d'AC Initiates), on peut penser que ces individus sont des Templiers d'Abstergo...

Le cadavre de Desmond transporté... dans un Animus Abstergo ?

Un propriétaire de Fragment d'Eden (Cf. sa main gauche) n'a pas l'air d'apprécier la mort de Lucy...

Mais revenons à nos individus bizarres de la fin d'Assassin's Creed III... Heureusement, ils ne partent pas sans rien dire et nous offre donc un code hexadécimal qui est en réalité un message doublement crypté...

Il s'agit d'un code en hexadécimal, aucune surprise là-dessus, puisque sa nature est mentionnée explicitement dans le jeu, mais bien sûr ce n'est pas aussi facile que ça... Bref, après traduction (sur ce site que j'utilise souvent par exemple), le code "5523C23D2553" donne le mot suivant "U#Â=%S", ce qui ne veut donc absolument rien dire mouahahaha :) Sauf qu'il ne faut pas chercher du côté de la traduction texte mais du côté de la traduction en Base64, codification qu'Ubi avait déjà utilisée durant "La Vérité" si vous vous souvenez des séquences de mon dossier. On a donc en Base64 le texte suivant "VSPCPSVT". C'est toujours incompréhensible, mais c'est mieux que la traduction texte non ?

Et donc nous voici face à un nouveau code qui a été crypté sur la base d'un décalage d'alphabet type code de césar, qui là encore est une codification très appréciée du côté d'Ubisoft si vous vous souvenez bien des précédents codes que nous avions pu décrypter ensemble. Ici, le décalage est de 1, c'est-à-dire que le 'V' du code correspond en fait à la lettre 'U', que le 'S' correspond à lettre 'R', et ainsi de suite, on obtient donc après décodage le mot "UROBORUS" ! (Mon dieu les souvenirs horribles de Resident Evil 5 OOoo xD). Le symbole de l'Uroborus (ou Ouroboros) est souvent représenté par un serpent ou un dragon qui se mord la queue, un peu comme... sur le médaillon-clé de la Première Civilisation qui est au coeur de l'histoire d'Assassin's Creed III !!!

Ce symbole apparaît dans différentes cultures, traditions ou mythologies, de quoi faire rêver les fans sur toutes les possibles époques que nous pourrions vivre dans le prochain épisode de la saga Assassin's Creed, et pourtant, ce symbole indique lui aussi la Révolution Française ! Mais avant d'expliquer le pourquoi du comment, revenons un petit peu sur ce symbole qui a tout de même une signification très forte dans Assassin's Creed III. Le serpent/dragon qui se mord la queue renvoie au cycle éternel, à quelque chose qui se répète infiniment, et le cycle éternel dont il est question dans Assassin's Creed III est celui que je vais appeler "Cycle des Apocalypses et de l'Humanité".

Une "fin du monde" a lieu, une civilisation apparaît ensuite, une civilisation qui vouera différents cultes à différents prophètes, ceux qui ne croiront pas les faits établis par la majorité seront considérés comme des hérétiques, les hommes s'entre-tueront encore et encore jusqu'à une nouvelle "fin du monde", où le cycle se répétera là aussi encore et encore. C'est sur ce schéma qu'est basé la cinématique en CGI, vraiment très bien réalisée, à la fin d'AC3, une cinématique qui ouvre la porte à de nombreuses réflexions sur l'Humanité et ce cycle, un cycle que Minerve propose de continuer pour ne pas laisser le monde aux mains de Junon, pour priver Junon de sa vengeance, mais de quelle vengeance exactement ? Tout cela reste à découvrir...

Desmond aurait ainsi pu être une sorte de nouveau "Prophète", mais il a choisi de briser le cycle et de changer le cours des événements en libérant Junon. Je vous renvoie par ailleurs à la fin de mon podcast pour ceux qui se poseraient encore des questions sur la présence de Junon dans le Grand Temple et sur son histoire. Bref, revenons à l'Uroborus, celui-ci peut également signifier l'association de deux entités opposées (un mode co-op ?), comme par exemple une alliance entre les Assassins et les Templiers, après tout, pour faire face à la Première Civilisation et tenir tête à Junon, les deux factions n'auront pas vraiment d'autres choix. De plus, cette alliance est un peu mise en avant dans Assassin's Creed III grâce à la relation entre Connor, un Assassin, et son père Haytham, qui n'était autre qu'un Templier.

Mais en quoi tout cela concerne la Révolution Française ??? Rien n'est fait au hasard dans Assassin's Creed, et après la Bonnet Phrygien et l'Oeil de la Providence, c'est le symbole de l'Uroborus qui apparaît et qui par la même occasion ne laisse plus aucune place au doute... car oui, l'Uroborus est présent, au même titre que les deux symboles cités précédemment, sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 !!!

La seconde révolution approche... sur Next-Gen ?

On peut donc être certain que la France, de la Révolution à Napoléon Bonaparte (qui possédait une Pomme d'Eden et qui est d'ailleurs mentionné dans un des trailers Animus d'Abstergo Industries), sera prochainement exploitée comme futur terrain de jeu d'Assassin's Creed ! Ces indices concordent tous, sans parler des conversations entre Connor et le Marquis De Lafayette qui "l'invite" plus ou moins explicitement en France ;) Pour autant, est-ce que le prochain épisode se déroulera en France ? Rien n'est encore sûr... ( -_- Erudito : Ne fais pas l'innocent, tu sais des choses... mais moi aussi :))))))))))))) Ils n'abandonneront pas les BaTailles NaValeS... pas EnCoRe... La Version d'Abstergo serait ainsi que "l'âme des 01010000 01001001 01010010 01000001 01010100 01000101 01010011 jamais ne mourra" -_- )

Prenons maintenant un peu de distance par rapport à Assassin's Creed III, certains éléments manquent à l'appel comme la Pomme d'Eden de Washington, les Mayas ou encore et SURTOUT Adam et Eve, des absences qui m'ont bien sûr déçu dans un premier temps, mais avec du recul et après avoir fini Assassin's Creed: Liberation, je comprends mieux les choix scénaristiques choisis pour Assassin's Creed 3 et l'expérience global "Assassin's Creed III" (AC3 + ACL) s'avère finalement tout simplement excellente. Parlons-en donc un peu de cet Assassin's Creed III: Liberation... (-_- Erudito: 57 69 6c 6c 69 61 6d 20 4b 69 64 64 20 65 74 61 69 74 20 6c 27 75 6e 20 64 27 65 6e 74 72 65 20 65 75 78 _-_-_-_-_-__-_-_-__-_-_-__-___-_-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-_- -_-__-_-_-_-_-_-__-_-_-)

Pour un premier épisode sur Vita, on peut dire que le pari est réussi et qu'Ubisoft Sofia a fait du très très bon boulot comparé aux précédentes itérations sur une console portable de la série. Liberation n'est pas parfait, on notera un système de combat un peu moins bien optimisé au niveau des contres que sur le véritable AC3 sur console de salon ou encore quelques imperfections techniques, mais Liberation est clairement un must-have pour les fans de la saga car il complète avec brio ce qu'il manque à Assassin's Creed III !

"Première Civilisation", "Templiers"... dans Assassin's Creed Liberation, ces mots sont tabous, car le jeu est un produit de propagande d'Abstergo Entertainment, et de ce fait, de nombreux passages mémoire de la vie d'Aveline de Grandpré (la première Assassine jouable de la série, qui est d'origine française... Assassin's Creed Revolution...) ont été édité et falsifié, et vous pouvez donc parfaitement finir le jeu et tomber sur la fausse fin dénigrant l'ordre des Assassins, représentant les Templiers comme des héros, avec Aveline qui devient l'une des leurs OU... vous pouvez TENIR COMPTE des interventions d'ERUDITO !!! ( -_- Oh oh on parle de moi là -_- : La véritable version serait ainsi que "l'âme des 41 53 53 41 53 53 49 4e 53 jamais ne mourra" -_- ). Et en tenant compte des interventions du hacker et en découvrant la Vérité et la vraie fin de Liberation, on peut comprendre l'absence d'Eve dans Assassin's Creed III...

L'histoire d'AC tournait jusqu'à maintenant autour de la fin du monde du 21/12/12 d'après les Mayas, or les Mayas ne sont pas du tout présent dans Assassin's Creed III contrairement à Liberation où l'une des zones de jeu offertes aux joueurs n'est autre que la région de Chichen Itza renfermant le temple de Kukulkan, autrement dit Quetzalcoatl dont on parle dans Assassin's Creed premier du nom si vous vous souvenez bien d'une certaine Séquence 10 :) Et bien évidemment, un joli temple de la Première Civilisation se cache non loin de là et nous permet d'obtenir le "Disque de la Prophétie" renfermant un message qui laisse entendre qu'Eve nous guidera à travers les générations, qu'il y aura de nombreux sacrifices pour revendiquer la liberté de la race humaine, et c'est donc ainsi qu'Eve s'impose comme étant la guide de l'Humanité contre les Précurseurs de la First Civilization ! L'un des thèmes principaux de Liberation n'est autre que l'esclavage, bien sûr on y parle de l'esclavage des hommes, mais il y a également un gros parallèle avec l'esclavage de l'Humanité par la Première Civilisation... Et c'est justement là que tout prend son sens !!!

Avec la fin d'Assassin's Creed III et le retour de First Civ par l'intermédiaire de Junon, il ne faudra plus se soucier d'une quelconque fin du monde, mais bien de l'asservissement de l'Humanité par Ceux Qui Etaient Là Avant !

Eve n'aurait été d'aucune utilité dans Assassin's Creed III puisque son rôle n'était pas encore venu et n'avait rien à voir avec la fin du monde, par contre, son rôle concerne bien la "Liberation" des Hommes du joug de la First Civ, autrement dit, maintenant que Junon est libre, l'arc "Eve" de l'Histoire de la Saga peut maintenant commencer à s'épanouir pleinement (en tout cas c'est ce que je pense), avec tout ce que cela implique, à savoir le Sujet 16, le Sixième Sens, la mention du fils de Desmond dans Brotherhood, la quête de l'Eden, de l'ADN d'Eve, et de tout ce qui va avec, y compris Desmond Miles ! D'ailleurs, Aveline elle-même pourrait être une descendante d'Eve, ce qui constituerait donc une bonne piste pour retracer et remonter jusqu'à son ADN... Connor et Aveline en co-op dans le prochain opus ? Who Knows...

On en saura peut-être plus sur le sujet grâce au prochain DLC Solo d'Assassin's Creed III, La Tyrannie du Roi Washington, qui pourrait être là encore un contenu historique modifié par Abstergo Entertainment à destination du grand public, et donc en gros... Erudito pourrait être de la partie pour nous révéler pourquoi pas certaines informations croustillantes. Une annonce est d'ailleurs attendue dans le courant du mois de février si l'on se base sur le timing du "hack" du site AC Initiates... (MàJ: Fausse Alerte finalement... Même si la Closed Alpha d'Initiates pourrait cacher de nombreux secrets... :D ).

Ainsi donc pour finir, ce qu'il faut retenir pour la suite de la saga par rapport à l'expérience Assassin's Creed III prise dans son ensemble, c'est que du point de vue de la métahistoire, l'arc "Eve" qui a débuté avec la Vérité d'Assassin's Creed 2 va enfin pouvoir être développé et prendre tout son sens, et que du point de vue historique, la France devrait sans nul doute être un terrain jeu plus que probable pour un futur épisode... Rien n'est vrai, tout est permis !

-_- By Yoyonoa -_-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Assassin's Creed

Séquence 11: La révolution tant attendue ?

Une nouvelle Séquence "Assassin" est arrivée, et elles sont enfin là... mes impressions sur Assassin's Creed III, mais aussi et SURTOUT un début d'analyse sur la métahistoire du jeu, le scénario, mes attentes, et mes déceptions. J'ai longuement hésité sur le format à adapter pour vous faire part de tout ça: une énième séquence classique ? Et bien non, cela a pris la forme d'une sorte de podcast audio/vidéo !!! Les 20 premières minutes (les plus chiantes malheureusement, enfin je pense) ne spoil pas l'histoire du jeu et vous donne mon avis sur le titre et son gameplay (même si j'ai oublié d'aborder certains détails vraiment sympa comme le système de club par exemple), ensuite, on entre dans les détails du scénario, et donc là je commence à SPOILER, et forcément ça devient bien plus intéressant pour ceux qui ont fait le jeu et qui aimeraient en savoir plus, ou tout simplement avoir mon avis sur cet Assassin's Creed III et/ou essayer de comprendre un peu plus le scénario. Alors, Assassin's Creed III, est-ce la révolution qui était tant attendue ? La réponse se trouve juste en dessous, et donc pour une fois, je ne vous souhaite pas une bonne lecture, mais une bonne écoute :) (en espérant que ma voix ne soit pas trop chiante à écouter xD)

-_- By Yoyonoa -_-

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Assassin's Creed

DOSSIER SPECIAL ASSASSIN'S CREED III - PREPAREZ-VOUS A LA REVOLUTION !

RETROUVEZ LA SEQUENCE 9: PARTIE 1 ET PARTIE 2

ATTENTION SPOILS !


  SEQUENCE 10 - Le reflet du Serpent et des Plumes au coeur du Cristal !

Nous ne sommes plus qu'à quelques jours maintenant de la sortie tant attendue d'Assassin's Creed III, et c'est pour cela que nous allons commencer par parler... d'Assassin's Creed II ! Saviez-vous qu'à l'origine, Assassin's Creed II ne mettait pas en scène Ezio Auditore, ni l'Italie de la Renaissance ?

Lorsque Jonathan Jacques-Belletête (Eidos Montréal), à qui l'on doit l'incroyable direction artistique de Deus Ex Human Revolution, travaillait encore à Ubisoft Montréal, le Projet AC2 était pensé pour se dérouler... chez les Aztèques ! Le directeur artistique de Deus Ex HR fut d'ailleurs un peu déçu de voir qu'Ubisoft s'inspirait également de la Renaissance, tout comme lui pour son univers Cyberpunk, alors qu'au départ ce n'était pas prévu... Quand il a vu le premier teaser d'Assassin's Creed II, il a directement appelé certains de ses amis et anciens collègues de chez Ubi pour leur dire :

"Ça devait pas être des p**** d'Aztèques ???!!!"


Le jeu aurait ainsi pu se dérouler sur la péninsule du Yucatàn au Mexique, toutefois à la même époque que celle d'Ezio, mais sur le Nouveau Monde, en compagnie de la civilisation Aztèque de Moctezuma devant faire face aux Espagnols d'Hernàn Cortés ! Nous aurions ainsi pu découvrir les anciens vestiges de la civilisation Maya de la région tout en découvrant la culture Aztèque de l'époque...

Assassin's Creed III a quant à lui été pensé directement dans son contexte révolutionnaire...

Et si je vous disais que j'ai comme l'impression que toute la phase de pré-production de cet AC2 Aztèque, du moins sur le point de vue scénaristique, a été réutilisée, notamment dans le Project Legacy dont je vous ai longuement parlé dans la Séquence 9 !

Giovanni Borgia, "The Child of Rome", est un des personnages les plus importants du Project Legacy... Il est le fils de Lucrezia Borgia et de l'Assassin Perotto Calderon qui fut l'amant de la fille du pape Alexandre VI. Officiellement, Giovanni est le fils de Cesare Borgia, et il considère sa véritable mère, la soeur de Cesare donc, comme une simple tante... Mais ce qui va beaucoup nous intéresser avec Giovanni Borgia, c'est qu'il aurait très bien pu être l'Assassin de cet Assassin's Creed 2 "Version Aztèque", et c'est pour cela que nous allons revenir en détails sur sa vie, une vie riche en secrets !

Cesare Borgia ayant eu vent de la relation entre sa soeur et Perotto Calderon, il conduisit ce dernier en prison. À sa naissance, Giovanni Borgia était un bébé malformé, il n'avait que quelques jours à vivre. Son père s'échappa de prison et récupéra son fils, il bafoua le Credo des Assassins en s'emparant du Suaire d'Éden que ses frères Assassins conservaient en lieu sûr, et il implora ensuite le Suaire de sauver son fils en usant de ses pouvoirs de guérison...


Le Suaire ne permet a priori pas de ramener les morts à la vie comme en témoigne l'inefficacité de l'artefact sur Marcus Junius Brutus qui s'était suicidé peu après avoir tué Jules César, cela reste cependant ambigüe avec la résurrection de Jésus, qui lui ne s'est pas suicidé... La nature de la mort pourrait donc interférer sur le fonctionnement de cet artefact encore mystérieux et dont on pourrait encore entendre parler dans Assassin's Creed III. Quoi qu'il en soit, le Suaire possède un incroyable pouvoir de guérisson, et il est également possible de communiquer avec l'artefact, tout comme il est possible de communiquer par la pensée avec la Pomme d'Éden. Le Suaire permis donc à Giovanni Borgia de vivre en contrepartie de séquelles mentales tandis que Perotto, son père biologique, fut exécuté pour avoir trahi la Fraternité des Assassins... Giovanni fut quant à lui élevé de façon cruelle par celui dont on lui avait dit qu'il était son père... Cesare Borgia !


Giovanni ne savait donc pas que Lucrezia était sa mère et appelait celle-ci tante Zia. C'est tout mignon pas vrai :p Son grand-père "Nonno" (Rodrigo Borgia) le laissait quant à lui jouer de temps en temps avec un objet lumineux... la Pomme d'Éden !

Créant à chaque fois des sortes de miracles impressionnant Rodrigo, on pouvait dès lors penser que Giovanni possédait une forte concentration de gènes de la Première Civilisation. Ainsi donc, alors qu'il n'était encore qu'un enfant, Giovanni Borgia avait déjà été directement en contact avec deux Fragments d'Éden différents : La Pomme et le Suaire !

Giovanni Borgia avait également "un ami imaginaire", une sorte d'ange gardien qui venait souvent "jouer" avec lui et que lui seul pouvait voir... Il s'agissait de la manifestation d'un membre de la Première Civilisation, le "Dieu Érudit" Consus ! Celui-ci le mettait souvent en garde contre les mauvaises intentions des Templiers qu'il fréquentait tous les jours sans savoir qui ils étaient réellement ! Un jour, Consus lui dit de remettre la Pomme à Fiora Cavazza, la courtisane (multijoueurs) qui jadis travaillait pour Cesare et qui désormais avait prêté allégeance aux Hommes en Blancs, les "Sassins"... Plus tard, grâce à la Vision d'Aigle que Giovanni avait développée, il s'échappa de la Maison Borgia pour devenir lui-même un Assassin, entraîné par Francesco Vecellio, l'ancien élève de son véritable père.

Plus Giovanni grandissait, plus ses "hallucinations" faisant intervenir "Le Dieu Érudit" (Erudito ?) disparaissaient, et à l'âge adulte, Consus avait totalement disparu de sa vie, mais jamais il ne l'oubliera. Après des années d'entraînement, Giovanni Borgia était devenu un puissant Assassin et la Confrérie lui confia alors une mission de la plus haute importance... Il voyagea sous une fausse identité en compagnie des conquistadors espagnols dirigés par Cortés.


Sa mission consistait à retrouver un Fragment d'Éden dans la cité Aztèque de Tenochtitlan ! Lui et les Espagnols furent accueillis dans la cité par les Aztèques en tant que Dieux. Plus tard, Giovanni essaya de trouver la trace du Fragment qu'il était venu chercher, en vain, jusqu'au jour où les Aztèques décidèrent de réaliser un sacrifice humain en l'honneur de leurs Dieux qui venaient de "revenir d'un long voyage".

Lors du sacrifice, le prêtre de la cérémonie utilisa un Crâne de Cristal, un objet particulier dont Giovanni avait senti l'aura, une aura qu'il connaissait bien, la même sensation qu'il avait déjà pu ressentir plusieurs fois au contact d'une relique de Ceux Qui Étaient Là Avant... il s'agissait bien du Fragment d'Éden qu'il recherchait, même s'il ignorait encore son pouvoir... Les Espagnols en quête d'or et écoeuré par le sacrifice humain qui se déroulait devant leurs yeux attaquèrent les Aztèques. Ce fut l'épisode de la Noche Triste !


Giovanni profita du tumulte pour assassiner le prêtre avec sa lame secrète et récupérer discrètement le Crâne d'Eden ! Il put par la suite retourner en Espagne avec quelques survivants espagnols. De retour en Europe en 1520, Giovanni apporta le Crâne à l'un des savants allié de l'Ordre des Assassins pour l'étudier, l'érudit Bombastus ! Ce dernier ne put rien tirer de ses études de l'artefact, le considérant comme un simple objet de décoration. Giovanni n'était pas de cet avis, c'était le troisième Fragment d'Éden qu'il rencontrait, ils procuraient tous la même sensation et il savait que ce Crâne cachait quelque chose... Giovanni étudia le Crâne pendant plus de 20 ans, jusqu'au jour où le Crâne lui révéla enfin ses pouvoirs ! En 1542, il eut une "vision", celle d'un Chinois... Giovanni ne comprenait pas ce qu'il disait, mais ce qui était sûr, c'est que ce Chinois possédait lui aussi un Crâne de Cristal et qu'il représentait une menace pour les Assassins ! Il devait prévenir l'Ordre...

La "Sagesse" repose derrière les secrets du Cristal...

Avant de nous intéresser à ce Chinois et aux pouvoirs des Crânes de Cristal, revenons rapidement sur les vingts longues années qui ont séparé la découverte de l'artefact par Giovanni dans la cité des Aztèques et la révélation de ses pouvoirs...

Giovanni n'était pas resté les bras croisés. C'est ce que l'on apprend en lisant le pack Divine Science d'Erudito que vous avez pu télécharger dans la Séquence précédente ! Giovanni était parti en quête du Livre d'Abraham, "The Book", dont Bombastus possédait une des deux parties... Ce livre était divisé en deux tomes, le premier intitulé "True Magic" et le second "Divine Science", et il était a priori vierge, mais en regardant ses pages blanches, on pouvait devenir totalement fou en étant submergé de symboles et de formules. Giovanni, en jetant un simple coup d'oeil au livre de Bombastus, avait pu isoler des symboles qui étaient apparus dans sa tête... c'était la formule de la Pierre Philosophale pouvant changer du métal en or ! D'après la légende, "Le Livre" avait été écrit par Nicolas Flamel, l'alchimiste français, et contenait le savoir d'Abraham de Würzburg... Ce Livre avait tout l'air d'être un Fragment d'Éden, même si cela ne correspondait pas aux méthodes de conservation d'informations de la Première Civilisation... Un simple livre ne résiste pas aux effets néfastes du temps... mais ce n'était pas là un "simple" livre ! En tout cas, ce livre mystérieux pouvait contenir des informations concernant la Première Civilisation, c'était donc une piste à explorer...


En compagnie de Maria Amiel, l'assistante de Bombastus, Giovanni s'en alla pour la France, le pays natal de Flamel, à Paris plus précisément, en quête de la seconde moitié du livre ! Ils retrouvèrent les descendants de Flamel et une traduction manuscrite de la seconde moitié du Livre... Autant dire que ce n'était là même pas un pourcent du savoir du véritable Livre ! Cependant, Giovanni et Maria ne repartaient pas bredouille... En effet, dans la traduction incomplète qu'ils avaient récupérée, des symboles faisaient référence à Pythagore, et Giovanni savait que l'ancien Mentor de l'Ordre, Ezio Auditore da Firenze, avait découvert à Rome, en 1506, ce que les Assassins appelaient "Le Temple de Pythagore" ! Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Pythagore avait un temple de "La Première Civilisation" qui lui était dédié alors qu'il n'était qu'un homme parmi tant d'autres ? Les réponses arrivent...

Giovanni et Maria souhaitait retourner voir Bombastus, à Basel (le nom allemand de la ville suisse Bâle), là où il vivait dans son laboratoire. Sur le chemin du retour, ils passèrent notamment par la ville de Troyes, cette même ville où les Templiers avaient rendu leur Ordre public lors du Concile de Troyes le 13 janvier 1129 ! Et cette ville était encore le nid de ces vipères de Templiers, Templiers qui était d'ailleurs au courant pour l'expédition de Giovanni et Maria et qui n'hésitèrent pas à les attaquer, Giovanni protégeant Maria, la jeune femme dont il tombait amoureux, et réussissant à vaincre tous ses ennemis.


De retour à Basel, ils découvrirent que Bombastus était devenu fou, et peu après avoir récupéré la première partie du Livre d'Abraham que possédait le savant, le couple s'en alla en quête d'indices à la recherche du Temple de Pythagore, Giovanni étant persuadé qu'il y avait là-bas quelque chose de très important...

Ce n'est que vers la fin de sa vie, une fois l'accès au temple découvert et arrivé dans la salle où Ezio avait trouvé à l'époque les coordonnées du Grand Temple de Turin, dans l'État de New York où se trouve aujourd'hui Desmond Miles, que Giovanni allait rencontrer de nouveau son plus vieil ami... L'Assassin tomba inconscient dans les bras de sa bien-aimée Maria Amiel, qui était au passage devenu sa femme... Au moment où il se réveilla, son visage ne paraissait pas aussi serein que d'habitude, et sa voix était comme céleste. Ce n'était pas Giovanni qui parlait mais quelqu'un d'autre : "Je Suis Consus, le Dieu Érudit !"

L'Histoire de Giovanni s'achève ainsi et nous pouvons par la suite entrevoir la vie de Kyros de Zarax, à l'époque de la Grèce Antique, ce dernier étant l'apprenti de Pythagore... Kyros de Zarax était un athlète et il suivait les enseignements de son maître avec un grand intérêt. Lors de sa vie, il eut l'occasion de rencontrer plusieurs membres de la Première Civilisation à l'instar de la très belle déesse de l'amour Aphrodite (Vénus)...


Mais le plus important des membres de "Ceux Qui Étaient Là Avant" qu'il avait pu croiser devait certainement être Hermes Trismegistus ! Hermes avait jadis confié son Bâton d'Éden à l'Érudit Pythagore, le mathématicien étant selon le membre de la Première Civilisation un très bon successeur pour poursuivre les ambitions des Anciens...


Kyros n'en revenait pas lui-même, son maître était vieux et mourrant, et la seconde d'après, il semblait avoir la forme d'un athlète encore plus doué que lui ! Pythagore, cet homme hors du commun choisi par Hermes saurait quoi faire... Un temple, des coordonnées... et puis un jour, absolument tout prendra son sens, et ce jour approche !

Ce résumé de la vie de Giovanni Borgia et le petit aperçu sur Kyros étaient nécessaires pour pouvoir entreprendre la suite de la Séquence, mais ils m'ont également permis de vous parler de certains membres de la Première Civilisation que vous ne connaissiez peut-être pas... Bref, il ne fait aucun doute que si un Assassin's Creed Aztèque était prévu à la base du Projet AC2, le travail effectué sur ce dernier a été réutilisé avec brio pour l'histoire de Giovanni Borgia. On retrouve d'ailleurs certains clins d'oeil dans Assassin's Creed II comme les Crânes de Cristal qui servent de serrure aux différents tombeaux d'Assassins...


Pour autant, ce n'est pas dans le Project Legacy ni dans Assassin's Creed II que l'on entend pour la première fois parler de ces fameux Crânes de Cristal liés d'après plusieurs légendes à la Civilisation Maya, et qui sont dans l'univers d'Assassin's Creed, ni plus ni moins que des Fragments d'Éden de la Première Civilisation... Non, la première fois que ces Crânes sont évoqués...c'est... dans Assassin's Creed premier du nom ! Plus précisément dans l'email (encore celui-là) de la salle de conférence du labo d'Abstergo:

"Communicateurs Mitchell-Hedges - L'analyse de ces objets est terminée. La bonne nouvelle est qu'ils fonctionnent. Nous disposons donc maintenant d'un moyen de communication totalement sécurisé que nous pourrons utiliser après le lancement. Cependant, il existe très peu d'exemplaires de ces appareils. Seules nos installations principales en seront donc équipées. Vous pouvez conserver celui que vous possédez."

Les communicateurs de Mitchell-Hedges ne sont autres que ces fameux Crânes de Cristal, appelés ainsi par rapport à Frederick Albert Mitchell-Hedges et sa fille adoptive Anne Mitchell-Hedges, qui ont quelque peu romancé les histoires concernant les Crânes, même si la véritable origine de ces objets mystérieux fait encore débat... Le jour de son anniversaire, à 17 ans, Anne Mitchell-Hedges trouva sur le site archéologique où travaillait son père l'un de ces Crânes... Autant dire que c'est son petit papa qui l'avait mis là en guise de cadeau. Quoi qu'il en soit, dans Assassin's Creed, les Crânes de Cristal sont des Fragments d'Éden qui permettent à leur porteur de communiquer les uns les autres, un moyen de communication indétectable ! Et qui sait, peut-être que ces Crânes cachent encore des pouvoirs inconnus...


Warren Vidic possède l'un de ces Crânes de Cristal comme on peut l'apprendre dans l'email ci-dessus. Lorsque Giovanni Borgia a découvert les pouvoirs de la relique, celui-ci n'a pas eu une simple vision, il est directement entré en contact avec ce mystérieux Chinois et il a senti que celui-ci représentait une menace pour l'Ordre des Assassins ! Qui était donc ce Chinois possédant l'un des Crânes de Cristal de la Première Civilisation ? La réponse se trouve elle aussi dans le premier opus d'Assassin's Creed !!! Une réponse écrite en lettre de sang par Clay Kaczmarek et camouflée au milieu de tous les autres messages que le Sujet 16 a laissés derrière lui dans le labo d'Abstergo... Nous avons déjà étudié quelques-uns des messages d'AC1 auparavant, dans la Séquence 4 par exemple ou encore dans la Séquence 8. La plupart de ces messages sont des mises en gardes contre les Templiers, le Sujet 16 nous explique qu'il ne faut pas leur faire confiance. Clay sous-entend aussi avec certains messages que toutes les vies de nos ancêtres peuvent avoir une répercussion plus ou moins forte sur notre vie à nous, Desmond Miles étant le parfait exemple de cela, étant donné que ce qu'il a appris d'Altaïr et d'Ezio a complètement changé sa vie actuelle...


D'autres messages font quant à eux référence à des endroits où pourraient se trouver des reliques de la Première Civilisation à l'instar de Yona Guni, "l'Atlantide Japonaise". Certains glyphes faisait même référence à Ceux Qui Étaient Là Avant alors qu'ils ne sont pas vraiment explicitement mentionnés dans AC1. Ainsi, le pentagramme dessiné par Seize et que vous pouvez voir dans le labo d'Abstergo n'indique pas du tout le sens satanique que certain lui trouve aujourd'hui, mais simplement le mouvement de la planète Vénus autour du Soleil sur un cycle de 8 ans... Vénus, ou Aphrodite, qui est un membre de la Première Civilisation que vous avez pu découvrir plus haut grâce à l'histoire de Kyros !

Le message qui nous intéresse particulièrement ici se trouve sur le mur de la chambre de Desmond Miles, et il pourrait prendre tous son sens dans Assassin's Creed III:

"Within Emperor Jiajing's sin and Quetzcoaltz's hunger lies the Answers.

"C'est dans les péchés de l'empereur Jiajing et la faim de Quetzcoaltz que demeurent les réponses..."

Le Chinois avec qui est entré en contact Giovanni Borgia est très certainement l'empereur Jiajing dont il est question dans ce message, et celui-ci représentait une menace pour la bonne et simple raison qu'il était un maître Templier, celui-là même qui a détruit l'Ordre des Assassins Chinois et poussé l'Assassine Shao Jun a retrouvé Ezio Auditore en quête de sagesse, de secrets et de solutions. Car oui, au-delà du message, on entend clairement le nom de cet empereur Jiajing dans Assassin's Creed Embers ! Tout ce cross-media qui retombe admirablement bien sur ses pattes, c'est dingue n'est-ce pas ?


Assassin's Creed Embers est le chapitre final de l'histoire d'Ezio... sa mort ! Ce film d'animation introduit également le personnage très sympathique de Shao Jun. Beaucoup se demandent ce qu'il y a dans la boîte qu'Ezio confie à Shao Jun à la fin, et malheureusement nous n'en savons "rien", mais on pourrait en entendre parler d'une quelconque manière dans Assassin's Creed III ou Liberation. D'autres se demandent également qui peut bien être ce type bizarre qui parle à Ezio et qui lui tient la main avant qu'il ne meure... Officiellement, Ezio meure d'une crise cardiaque et de vieillesse, il s'y était d'ailleurs préparé, sentant que sa fin était proche en rédigeant le message que l'on peut entendre à la fin, un très beau discours !


Pour autant, on peut remarquer l'espace d'une demi-seconde la marque de Caïn, la Croix des Templiers, sur le bras du type bizarre qui approche Ezio avant sa mort. Intéressant n'est-ce pas de cacher ce genre de détails pour essayer de nous faire croire à l'assassinat d'Ezio, et nous faire encore plus réfléchir sur la vie et la mort de ce personnage qui est en quelques années devenu culte ! Requiescat in Pace Assissino Ezio Auditore da Firenze !

Reprenons maintenant où nous en étions : "Within Emperor Jiajing's sin and Quetzcoaltz's hunger lies the Answers."

La référence à Jiajing n'est plus un mystère, mais la seconde partie de la phrase mentionne un certain "Quetzcoaltz", un nom qui fait sans aucun doute référence à Quetzalcóatl ! On comprend donc que les Crânes de Cristal comme celui de Giovanni ou encore de Jiajing seraient liés à cette divinité méso-américaine qu'est Quetzalcóatl ! Et comme par hasard, la base de données d'Abstergo mentionne les divinités méso-américaines dans Assassin's Creed Revelations comme étant de possible membre de la Première Civilisation:


"En effet, après la catastrophe de Toba, les survivants de la Première Civilisation continuèrent à interagir avec l'Humanité, et influencèrent bien des aspects de la plupart des sociétés du monde. Les panthéons antiques des cultures grecques, romaines, étrusques, indiennes et méso-américaines furent grandement influencés par Ceux Qui Étaient Là Avant, car les humains prenaient systématiquement ces êtres dotés de mystérieuses technologies pour des divinités. Les nombreux points communs entre les mythes et les dieux issus des différentes cultures ne font que renforcer cette hypothèse."

Ainsi donc, si nouveau membre de la Première Civilisation il y a dans Assassin's Creed III, sans parler de la mystérieuse Lilith, alors pour moi il ne fait aucun doute, le membre de "Ceux Qui Étaient Là Avant" dont il sera question sera la divinité méso-américaine dont je viens de vous parler, Quetzalcóatl de son nom Aztèque et Kukulkàn de son nom Maya ! Selon les légendes méso-américaines, il reviendra sur Terre lors de la fin du monde... Cette fin du monde dont il a toujours été question dans Assassin's Creed, que ce soit au travers de messages cachés faisant référence à la Bible ou au Coran, ou encore d'autres messages faisant référence au calendrier Maya dans Assassin's Creed I, en passant par les éruptions solaires imminentes dont on parle dans Assassin's Creed II... Le 21 décembre 2012, une date écrite en lettres de sang par Clay Kaczmarek, une date fatidique pour Desmond Miles ! Connor et/ou Desmond, voir même Aveline de Grandpré, seront donc certainement amenés à rencontrer cette divinité pan-mésoaméricaine du serpent à plumes, Quetzalcóatl !


Au-delà de la légende de la fin du monde, le Sujet 16 mentionne également dans l'une de ses énigmes la Prophétie des Indiens Hopis d'Amérique: "Notre vrai frère blanc, quand il viendra, sera très puissant et il sera vêtu d'une cape rouge.  Il ne sera d'aucune religion que la sienne propre.  Il apportera avec lui un morceau de la pierre sacrée. Grande sera sa venue. Personne ne pourra confronter sa puissance". Si la référence à cette prophétie n'était pas faite de manière anodine par Clay, alors on pourrait y voir une analogie entre Desmond (ou Clay lui-même) et le vrai "homme blanc", ou encore la "pierre sacrée" (Pomme) ou "la cape rouge" (Suaire) qui seraient des Fragments d'Éden...

Assassin's Creed III n'est pas l'histoire de la Révolution Américaine, non, ça c'est son contexte ! Assassin's Creed III c'est l'histoire de Desmond Miles et aussi et surtout de Connor Kenway ! Notre nouvel Assassin Amérindien, Ratonhnaké:ton, ne va pas passer toute sa vie dans les rues de Boston et New York ou dans la Frontier, il va voyager, on l'a par exemple déjà vu dans les Caraïbes lors d'une énorme bataille navale de toute beauté...

On sait aussi que Connor va avoir l'occasion de faire du tourisme à l'intérieur de Ruines Mayas perdues dans le cadre d'une mission bonus incluse dans l'Edition Freedom du jeu... Pensez-vous vraiment que chez Ubi on s'amuse à reproduire l'architecture Maya pour une simple mission bonus ? Ce serait illogique, surtout quand on sait qu'il existe des temples mayas dédiés à des divinités méso-américaines comme Kukulkàn, ce qui pourrait dans notre cas s'apparenter à des temples de la Première Civilisation dans le contexte du jeu, si vous voyez où je veux en venir...


Connor sera sûrement confronté à la Pomme d'Éden de Washington, mais il pourrait également trouver d'autres Fragments comme... un Crâne de Cristal ! Tout comme Desmond Miles pourrait être confronté à d'autres reliques, chose plus que probable, rien qu'en pensant à la relique cachée dans le Grand Temple ! La présence des Mayas n'aura jamais été aussi forte dans un AC que dans cet Assassin's Creed III qui s'annonce tout simplement monumental !!!

>>> Conclusion à l'aube de la Révolution ! <<<

La révolution américaine était le contexte le plus judicieux pour ce troisième épisode majeur d'Assassin's Creed, que cela soit en termes d'ambiance tout comme d'un point de vue géographique, une localisation qui rapproche la série de la civilisation maya et de la légende de la fin du monde dont il a toujours été question depuis le début... Et avant l'arrivée prochaine d'Assassin's Creed III, je vous propose, pour conclure ce dossier Pre-AC3, de vous plonger dans l'ambiance de cette Révolution Américaine !

Quoi de mieux qu'un film pour cela ? Et s'il y a un film que vous devez voir ou tout simplement revoir, c'est bien "Le Dernier des Mohicans" avec Daniel Day-Lewis dans le rôle principal, un acteur que vous pourrez d'ailleurs retrouver très bientôt au cinéma, en novembre, dans la biopic d'Abraham Lincoln de Steven Spielberg, un très bon moyen de prolonger l'Histoire des États-Unis après avoir découvert la Révolution avec AC3 ! Ubisoft profitera donc certainement d'Assassin's Creed III pour glisser un ou deux petits clins d'oeil à ce chef-d'oeuvre du cinéma des années 90 qu'est "The Last of the Mohicans". Pour tout vous dire, j'ai déjà remarqué une référence au film dans le peu de vidéo que j'ai vu du jeu, enfin si on peut appeler cela une référence...

Il s'agit ni plus ni moins que de l'un des mouvements offensifs de Connor, lorsque l'Assassin fait une roulade pour frapper l'ennemi dans le bas du dos avec son tomahawk... C'est exactement le même mouvement et la même attaque que l'on peut voir à la fin de ce film culte que je vous invite donc à regarder ! Vous aurez droit au passage à une très belle histoire d'amour <3


Connor et Aveline vont se rencontrer...

Tout au long de ce dossier, je vous ai parlé du scénario de la série dans le but de vous faire découvrir ou redécouvrir tout ce que vous pourriez avoir loupé dans cette immense Histoire, une Histoire bien plus riche et profonde qu'il n'y paraît ! Vous êtes donc maintenant prêt à entamer le scénario d'Assassin's Creed III dans les meilleures conditions possibles... Le scénario d'Assassin's Creed est clairement l'un des points forts de ce qui est pour moi la meilleure saga de jeu vidéo de cette génération ! Mais il n'y a pas que ça, Assassin's Creed c'est aussi une narration très travaillée, une ambiance envoûtante, une direction artistique de toute beauté, des musiques magnifiques, un gameplay vraiment jouissif, un multijoueur innovant ou encore des reconstitutions de villes hallucinantes de détails. S'il y a bien un jeu à se procurer pour cette fin d'année, même pour ceux qui n'ont jamais touché à un Assassin's Creed (avec ce dossier vous êtes prêt à vous y mettre n'est-ce pas ? :p) c'est bien Assassin's Creed III !

En tout cas, j'espère vous avoir donné envie de vous y mettre au travers de ce très long Dossier, j'espère également vous avoir convaincu que malgré le statut de Blockbuster que l'on attribue à Assassin's Creed, cela n'en fait pas pour autant un jeu sans âme, j'espère aussi vous avoir aiguiller quant à la façon d'aborder cette série, autrement dit pas comme un vulgaire GTA-Like où l'on arrive pour tuer tout le monde (après libre à vous de jouer comme vous l'entendez), et enfin, j'espère vous avoir appris beaucoup de choses, que cela soit pour votre culture générale ou tout simplement votre compréhension de cette saga qui s'apprête à frapper de nouveau un grand coup avec Assassin's Creed III !

Pour finir ce dossier, qui sera suivi bien plus tard d'un autre dossier consacré cette fois-ci à Assassin's Creed III en lui-même ainsi qu'à Assassin's Creed III: Liberation et pourquoi pas Assassin's Creed Utopia, je vous invite à vous replonger au coeur de mes Séquences précédentes au cas où vous auriez raté un épisode, que cela soit en rapport avec Lucy Stillman, Desmond, Abstergo, Erudito, la Première Civilisation, les Énigmes et Secrets de la Saga jusqu'à présent, Lilith, Adam et Eve ou encore le Sujet 16... Absolument TOUT y est !

>> Liens Utiles <<

SEQUENCE 1 - Une série entre réalité et fiction, entre cohérence et incohérence.

SEQUENCE 2 - Trahison et Illusion

SEQUENCE 3 -  La Première Civilisation, le début de la Vérité...

SEQUENCE 4 -  Le Sujet 16, la Vérité continue...

SEQUENCE 5 - La Face cachée de la Vérité !

SEQUENCE 6 - Le futur sombre des États-Désunis...

SEQUENCE 7 - Dans les ruines de l'Éden, Elle s'éveille ! (Partie 1/2)

 SEQUENCE 7 - Dans les ruines de l'Éden, Elle s'éveille ! (Partie 2/2)

 SEQUENCE 8 - La main invisible qui domine le monde ! (Partie 1/2)

 SEQUENCE 8 - La main invisible qui domine le monde ! (Partie 2/2)

 SEQUENCE 9 - Erudito Industries... (Partie 1/2)

 SEQUENCE 9 - Erudito Industries... (Partie 2/2)

SEQUENCE 10 - Le reflet du Serpent et des Plumes au coeur du Cristal !

Asssassin's Creed: Bloody Scars !

Forum Gameblog - Le Topic Assassin's Creed by Gugus.

Assassin's Creed Initiates - L'histoire de Desmond en temps réel.

Séquence Annexe - Initiates

Dossier Annexe: Watch_Dogs

>> Liens Utiles <<

***ANIMUS OPERATING SYSTEM FAILURE***

FIRMWARE 3.01 REQUIRED.

Quelles sont les intentions réelles de la Première Civilisation ? Quels secrets renferme le Grand Temple ? Desmond Miles trouvera-t-il Eve ? Lilith jouera-t-elle un rôle ? La divinité des "Serpent à Plumes" se montrera-t-elle ? Qui se cache derrière le pseudonyme d'Erudito ? Le Sujet 16 reviendra-t-il des ténèbres ? Pourquoi les Templiers ont-ils choisis de vous faire découvrir la vie de l'Assassine Aveline de Grandpré ? Que prépare Abstergo avec le programme Animus ? Les Assassins sont-ils réellement ceux que vous croyez ? Les Francs-Maçons sont-ils eux-aussi vraiment des Assassins ? Que cache vraiment la vie de Connor ? La Vérité s'écrira bientôt en lettres de sang au coeur de la Révolution Américaine !!!

ASSASSIN'S CREED III - 30 OCTOBRE 2012 - PS3/360/PC/WII U - PRE-ORDER NOW!


La Révolution est en marche, il ne tient qu'à vous d'y participer et de vous battre pour défendre la Liberté ! RISE !

84 104 101 32 69 110 100 32 73 115 32 79 110 108 121 32 84 104 101 32 66 101 103 105 110 110 105 110 103

 By Yoyonoa.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Watch_Dogs

>> DOSSIER SPECIAL WATCH DOGS <<

"Un chien de garde, encore désigné sous l'anglicisme watchdog, est un circuit électronique ou un logiciel utilisé en électronique numérique pour s'assurer qu'un automate ou un ordinateur ne reste pas bloqué à une étape particulière du traitement qu'il effectue. C'est une protection destinée généralement à redémarrer le système, si une action définie n'est pas exécutée dans un délai imparti."

WATCH_DOGS: INSPIRATIONS ET ORIGINES - "ASSASSIN'S CREED NEXT-GEN"

Le nom de la nouvelle grosse IP d'Ubisoft est issu de cette notion informatique de "watchdog" qui sous-entend un système de protection et de surveillance. Dans Watch_Dogs, les hackers, le concept du jeu tournant autour de ces derniers, se feront un plaisir de passer outre ces protections. Mieux encore, il est possible d'inverser les rôles en attribuant le rôle de "chien de gardes" aux hackers eux-mêmes, qui constitueraient ainsi une "véritable protection" du peuple contre des gouvernements corrompus et des sociétés privées sans scrupules qui jouent avec vos informations personnelles sans forcément que vous ne le sachiez. Il s'agit là de la première explication du titre du jeu, une autre explication qui explique notamment pourquoi le terme "Watch" et le terme "Dogs" sont séparés, vous sera détaillée un peu plus loin...

Watch_Dogs est clairement le JEU de l'E3 2012, le titre d'Ubisoft que personne n'attendait et qui a su marquer tous les esprits, le titre qui aura même éclipsé celui que tout le monde pensait être la pièce maîtresse du line-up de l'éditeur français pour 2012, Assassin's Creed III ! Et pour cause, comment rester concentré sur un Assassin's Creed Current-Gen quand on vous propose 10 minutes plus tard... un "Assassin's Creed Next-Gen" ? Watch_Dogs et Assassin's Creed sont liés: Everything is connected !

Je vous annonçais ce "Mini-Dossier" Watch_Dogs à la fin de la Séquence 9 de mon Dossier Assassin's Creed, une Séquence 9 qui traitait d'Erudito, un groupe de hackers qui rappelle fortement Watch_Dogs. Des éléments indiquent que Watch_Dogs pourrait carrément être un "spin-off" prenant place dans l'univers d'Assassin's Creed, d'autres éléments indiquent quant à eux le contraire. Watch_Dogs est pour moi une toute nouvelle série qui proposera son propre univers, sa propre histoire et son propre background, mais malgré tout, il s'agit là d'une licence qui doit beaucoup à Assassin's Creed, et qui a aussi beaucoup de choses en commun avec son aîné sans pour autant en être une pâle copie...


Artwork PoP: Assassins

À l'époque de la PS2, la licence forte d'Ubisoft n'était autre que Prince of Persia, une licence dont l'un des épisodes n'a jamais vu le jour... Prince of Persia: Assassins ! Ce même Projet "Prince of Persia: Assassins" qui a finalement abouti à la licence forte de l'ère PS3 pour Ubisoft, à savoir Assassin's Creed... La saga Assassin's Creed vous met au commande de Desmond Miles, à notre époque en 2012, et vous permet de revisiter à partir de là des moments clés de l'Histoire de notre monde. On nous promettait il y a quelques années un épisode Assassin's Creed contemporain entièrement dédié à Desmond Miles, or, Assassin's Creed III ne se déroule pas entièrement à notre époque et  devrait pourtant marquer la fin de l'histoire de Desmond Miles... Retirer la composante Historique d'un Assassin's Creed, je pense que ça n'a pas pris, et cela aurait dénaturé totalement la série... Mais alors où est-il cet Assassin's Creed Moderne ? Vous l'avez peut-être compris... pour moi il a abouti à Watch_Dogs ! De la même manière qu'Assassin's Creed est une évolution majeure de Prince of Persia, je pense que Watch_Dogs est une évolution majeure d'Assassin's Creed, Watch_Dogs qui deviendra à mon sens la licence forte d'Ubi pour l'ère PS4. Notez d'ailleurs qu'Ubisoft a déjà réservé la marque "Watch_Dogs 2", par sécurité tout d'abord, mais cela montre aussi l'ambition qu'il y a derrière cette nouvelle licence qui ne s'arrêtera pas à un seul jeu si les ventes le permettent...


Watch_Dogs est le mélange et l'aboutissement de tout ce qui se fait de mieux chez Ubisoft en ce moment !!! Du Tom Clancy's (Splinter Cell, Ghost Recon, etc) pour la gestion des armes ou encore de Far Cry en ce qui concerne la réalisation et la technique,Watch_Dogs utilisant une version dopé et surboosté du moteur Dunia de Far Cry 2 (Dunia) et Far Cry 3 (Dunia 2). Le moteur Dunia étant lui-même une variante du CryEngine (Crysis) qui est aussi un moteur qui en a sous le capot...

Far Cry 3... C'est beau, c'est Open-World, c'est mature, c'est généreux en terme de gameplay, ça c'est un vrai FPS ! Un jeu qui aborde également une thématique adulte: Do You Know The Definition of Insanity ? Un titre prometteur, et qui permet tout de même d'espérer une version Current-Gen de Watch_Dogs avec un rendu appréciable !


La gestion des véhicules et la conduite de Watch_Dogs, vous la devrez à Driver, d'autant plus qu'Ubisoft Reflections qui a parfaitement maîtrisé le retour de Tanner dans Driver San Fransisco travaille maintenant sur... Watch_Dogs !


Et enfin, Watch_Dogs doit beaucoup à Assassin's Creed, en ce qui concerne sa thématique, son ambiance, ses animations, son game-design, son système de navigation, voir même sa direction artistique. Parlons donc maintenant des différents éléments qui pourraient indiquer que Watch_Dogs est un "vrai" Assassin's Creed Next-Gen... Sans parler du fait que de nombreux leads sur le Projet ont déjà bossé sur Assassin's Creed ou les autres franchises citées précédemment, on peut remarquer de nombreux détails qui laissent penser à une connexion entre Assassin's Creed et Watch_Dogs ! Pour autant, cela ne veut pas forcément dire que les deux univers sont liés, mais ces éléments soulignent clairement l'héritage Assassin's Creed dont Watch_Dogs a bénéficié, si ce n'est plus...

Watch_Dogs se déroule en 2012, ce qui a tendance à indiquer une continuité dans la timeline d'Assassin's Creed qui prend place fin 2012. On retrouve donc certaines correspondances au niveau du design ou encore des armes utilisées par exemple:


Matraques télescopiques... on pouvait déjà en utiliser une dans Assassin's Creed II !

La direction artistique et le design de Watch_Dogs renvoient également à Assassin's Creed. On retrouve ainsi dans la  démo de Watch_Dogs qui a été présentée à l'E3, quelques éléments et choix artistiques renvoyant fortement au "style" Animus propre à AC !


Animus Style !

Dans Assassin's Creed, les différentes factions majeures sont identifiées par un logo caractéristique, que ce soit la Croix des Templiers, le logo d'Abstergo Industries et bien évidemment le symbole de la Confrérie des Assassins...


Watch_Dogs n'échappe a priori pas à cette règle, et on peut dès lors se demander si le symbole qui représente, à mon avis, les hackers de Watch_Dogs ne renvoie pas aussi à cette autre faction de hackers d'Assassin's Creed, un groupe du nom d'Erudito dont on ne sait encore presque rien... Comment ça vous ne savez pas de quel logo je parle ? Celui-ci voyons...

Mais ce qui rapproche le plus Watch_Dogs et Assassin's Creed, ce ne sont pas ces petits détails, mais le rapport à la réalité qu'adopte ces deux séries d'Ubisoft. Le concept de Watch_Dogs se base sur le fait que le joueur évolue dans une "CTOS", une ville "intelligente" où toutes les infrastructures sont liées entre-elles grâce à un central informatique, une ville où l'on rend la tâche encore plus facile aux hackers puisque tout est centralisé au même endroit, c'est donc beaucoup plus simple de faire péter le système... tout comme en vrai, on se voilerait la face en pensant le contraire: Everything Can Be Hacked ! Dans Watch_Dogs, votre meilleure arme c'est la ville elle-même, une ville qui est dirigée par un ordinateur... et celui qui contrôle cet ordinateur... contrôle absolument tout dans la ville: Connection is Power ! Watch_Dogs a été introduit par le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot par une simple question: "Qui dirige réellement le monde dans lequel nous vivons ?" À cette question, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de répondre... Abstergo Industries ! C'est également sous-entendu dans le teaser du jeu qui mentionne que ceux qui contrôlent les ordinateurs en charge des CTOS sont des compagnies privées... tout comme Abstergo donc !

Le concept de CTOS et de ville intelligente, tout comme le fait que n'importe qui peut pirater votre smartphone avec les connaissances nécessaires, tout cela n'est pas de la science-fiction, c'est la réalité dans laquelle nous vivons tous les jours ! Le Creative Director de Watch_Dogs, Jonathan Morin, a expliqué le principe de CTOS en se basant sur un exemple parfaitement réel, celui de la ville de Rio De Janeiro au Brésil, pour la bonne et simple raison que Rio est aujourd'hui... une "CTOS" ! Avec l'aide d'IBM, l'administration de la ville a centralisé toutes les structures de gestion urbaine au même endroit, à savoir un centre d'opérations... et le jour où quelqu'un comme dans Watch_Dogs décide de prendre le contrôle du centre d'opérations de la CTOS, il prend le contrôle de la ville... Imaginez en plus si cela se passe pendant que la ville reçoit un événement mondial majeur comme les JO, c'est toute l'économie mondiale qui sombrerait en cas d'intentions de nuire de la part des hackers... Le concept de CTOS est donc très intéressant dans le cadre d'une amélioration du confort de vie, mais il n'est pas sans risques pour autant.

Rio n'est pas la seule ville dans ce cas-là, des tests ont déjà été effectué dans d'autres villes importantes à l'instar de Rome, toujours dans le but d'améliorer la gestion urbaine ou encore de diminuer la pollution en centre-ville par exemple. Pour élaborer ces CTOS, des Smarter Cities comme on peut les appeler, IBM s'est entouré de nombreux partenaires, dont l'un d'eux, le plus important, est ESRI (Cf. Vidéo ci-dessus). Cette compagnie qu'est ESRI propose un système très évolué de géo-localisation en temps réel, ainsi que de la cartographie satellite très poussée, un peu dans la même veine que Google Maps, mais dans un but beaucoup plus professionnel: gestion de trafic autos en temps réel, prévision météo et mesure de prévention, localisation GPS, applications en sécurité civile, en ingénierie, télécommunications, etc. Du coup, maintenant, quand je pense à ESRI, je pense aux CTOS d'IBM et donc à Watch_Dogs et à la CTOS de Chicago qui est dépeinte dans le jeu, quand je pense aux CTOS je pense aussi à ceux qui les contrôlent, à savoir d'après Watch_Dogs, les compagnies privées aux intentions douteuses... en quand je pense à ces compagnies privées, je pense à Abstergo Industries et donc à Assassin's Creed... où je veux en venir ? Très simple, à ça:


Peut-on m'expliquer pourquoi ABSTERGO se paye les services d'ESRI ?!!!

Ce screenshot, je l'ai réalisé très récemment, c'est à croire que le timing d'Ubi et celui de mes articles sont parfaits, bizarre n'est-ce pas, à moins que... L'image ci-dessus provient du site Assassin's Creed Initiates, dont vous pouvez retrouver la traduction française et l'analyse sur mon blog. Ce site nous raconte via des "fuites" d'éléments confidentiels des Assassins et des Templiers, l'Histoire de Desmond Miles qui débute le 1er septembre et qui se poursuivra fin octobre dans Assassin's Creed III. Alors qu'on pouvait faire très simple en utilisant un simple module Google Maps, surtout quand on sait qu'AC Initiates n'est encore qu'en phase de bêta et qu'il n'a clairement pas besoin d'un truc aussi précis, chez Ubi on se paye du ESRI, et par-dessus le marché on vient y coller le logo d'Abstergo juste à côté, à cela s'ajoute donc les leaks de documents concernant Desmond qui proviennent sans aucun doute du groupe de hackers Erudito... alors quand on me parle d'Erudito, de hackers, d'Abstergo et d'ESRI au même endroit... comment ne pas penser à Assassin's Creed et Watch_Dogs en même temps... Les deux séries sont-elles liées plus que par de simple inspirations mutuelles ? Je vous laisse penser ce que vous voulez, mais pour moi, chez Ubisoft, on est beaucoup trop calculateur pour faire les choses au hasard, surtout quand ça concerne des jeux AAA qui traitent de théories du complot et de manipulation tout comme Watch_Dogs et Assassin's Creed...

Quoi qu'il en soit, Watch_Dogs a prouvé en un teaser et une simple démo de 10 minutes que son histoire serait aussi complexe que celle d'Assassin's Creed. Jonathan Morin le dit lui-même, ils n'embêteront pas les joueurs "lambda" avec des cut-scenes abusives ou des dialogues que certains pourraient trouver inutiles... Ainsi, comme pour Assassin's Creed, la structure narrative de Watch_Dogs se fera grâce à une narration en "filigrane" ! Le jeu ne vous mâchera pas le travail, si vous voulez approfondir l'univers Watch_Dogs et son scénario, au même titre que pour Assassin's Creed, il va falloir être très attentif et rechercher tous les petits détails ! Vous trouvez que je vous prends déjà la tête avec Assassin's Creed ? Laissez-moi donc vous prendre la tête avec l'histoire et le scénario de Watch_Dogs pour changer un peu !

WATCH_DOGS: HISTOIRE ET BACKGROUND !


En août 2003, en plein milieu d'un été caniculaire, suite à la dilatation de certains câbles électriques à cause de la chaleur et à l'enchaînement de différents événements, c'est la "mégapanne" et le "Blackout de New-York" ! Le 14 août 2003 à 16h13, le nord-est de l'Amérique du Nord (Canada et États-Unis), est privé d'électricité: c'est la plus grande panne de courant du continent américain, une catastrophe énergétique qui aura coûté plus de six milliards de dollars !

Dans Watch_Dogs, cette panne n'a rien à voir avec la dilatation de câbles électriques ou avec la canicule, non, c'était une attaque volontaire d'un hacker !!! Durant la catastrophe, à cause de ce hacker, onze personnes sont mortes dans le noir et des centaines ont été blessées, une catastrophe qui a également entraîné des répercussions économiques notables. Une petite faille de sécurité dans l'architecture réseau d'une salle de contrôle gérant la distribution électrique de la région a été exploité par Raymond Kenney, un employé mécontent... Ce dernier a lâché un simple virus sur le réseau et est parti, 4h plus tard, c'était le Blackout total ! Aujourd'hui, presque tout est informatisé, et en 2011, le pays des États-Unis accueillait sa première CTOS, la ville "intelligente" de Chicago ! Tout y est contrôlé par un ordinateur: caméra de surveillance, métro, gestion du trafic, électricité... TOUT !


Un ordinateur contrôle la ville... mais qui contrôle cet ordinateur ? La réponse est simple, les entreprises privées (Abstergo Inside) qui ont tout à gagner d'une CTOS ! Les informations que celles-ci possèdent sur vous sont la clé. Vous n'êtes plus un individu isolé, mais un amas de données sur un vaste réseau, un réseau sur lequel on peut trouver tout et n'importe quoi: vos emails, des données pornographiques, vos informations bancaires, les données du service des urgences, vos consultations médicales, absolument tout fait partie du même réseau qu'est Internet. Toutes ces données sont interconnéctées: "ils" savent tout de vous, "ils" vous surveillent, "ils" peuvent utiliser le système pour modifier ce que vous voyez et interférer sur votre perception du monde qui vous entoure. Toutes vos informations personnelles peuvent être utilisées contre vous ! Une CTOS peut mettre en relation votre simple ordinateur portable avec tous les appareils électroniques qui vous entourent dans la mesure où vous êtes connectés à Internet, on peut vous surveiller, agir sur vous directement ou indirectement... mais les plus malins seront ceux qui tireront profit des faiblesses du système, pour lutter contre ceux qui en récoltent les avantages à votre insu. Il y a 10 ans, un homme a "juste" coupé le courant, aujourd'hui, absolument tout peut être piraté, et lors de la prochaine attaque, il ne s'agira pas de "juste" couper le courant... Quelque chose de gros, de très gros, se prépare dans l'ombre...


/Nous ne sommes pas en train de supprimer les libertés.

/Il faut du temps pour réellement apprécier la liberté.

/Il faut [subir] une domination écrasante pour apprécier la liberté à sa juste valeur.

/T. Rushmore, Juin 2011

L'un de ces hommes qui sait tirer profit du système se nomme Aiden Pearce, le personnage principal de Watch_Dogs. C'est un hacker très doué et par-dessus tout un homme très intelligent ! Cette intelligence, c'est ce qui le différencie de tous les autres héros de jeu vidéo lambda, son arme la plus puissante ce n'est pas son pistolet, mais son cerveau, sa façon de penser, de manipuler les gens, et de contrôler la ville dans laquelle il vit... Comme le dit le Creative Director du jeu, Watch_Dogs ce "n'est clairement pas rentrer dans une pièce, sortir les poings et frapper un gars pendant 10 minutes en lui disant tu vas parler con****", non, Watch_Dogs c'est bien plus subtil ! Tu arrives, tu t'assois, tu regardes le mec en face, et là tu lui glisses une petite enveloppe mentionnant tous les détails sur sa vie que vous aurez mis 2h de jeu à récupérer en lui disant: "tu vas faire très exactement ce que je te dis mon ami... ou je détruit ta vie en un simple clic". Aiden Pearce n'échappe cependant pas aux règles du jeu, et l'on peut en apprendre beaucoup sur lui en cherchant du côté des informations conservées sur lui dans différentes base de données, notamment celle de la police...


Aiden Pearce est né à Belfast en Irlande du Nord le 2 mai 1974, mais a été naturalisé entre temps pour adopter la nationalité américaine... toutefois, se considère-t-il lui-même comme Américain ? À en juger par ses antécédents judiciaires, le bougre ne tient pas vraiment à son pays. Pearce a passé onze mois derrière les barreaux de la plus grande prison des États-Unis, tout près de Chicago. Aiden s'est fait arrêter pour avoir résisté à une arrestation et ouvert le feu sur les forces de l'ordre... Aujourd'hui encore, il est activement recherché et il y a un mandat d'arrêt sur sa tête pour vol, fraude informatique ou encore détention d'armes.


Aiden Pearce

La vie du personnage principal de Watch_Dogs a subitement changé suite à un évènement tragique de son passé où des personnes qu'il aimait beaucoup ont été blessées par sa faute... Pour empêcher tant bien que mal que cela ne se reproduise, Aiden Pearce est devenu obsédé par la surveillance, le contrôle et la protection, et il s'est mis à surveiller sa propre famille sans que les membres de celle-ci ne le sachent ! Son meilleur outil pour cela n'est autre que son "Profiler", une sorte de "Super-SmartPhone" qui lui permet grâce à ses connaissances techniques de prendre le contrôle de n'importe quelles machines informatisées et de les utiliser pour arriver à ses fins en surveillant absolument tout le monde et en ayant accès à la moindre de vos informations privées ! Pearce n'est pas bon ou mauvais, il s'est juste fait dans l'idée de faire justice soi-même et il est considéré comme très dangereux par les services de police. Pour autant, faut-il vraiment croire tout ce que l'on peut lire sur lui ? La vérité est souvent déformée pour mieux endoctriner les masses... On ne vous dit pas tout ! C'est exactement le genre de choses dénoncées par Assassin's Creed ou Watch_Dogs, et la déformation de la vérité par les médias, c'est un des points sous-entendu par la démo E3 de Watch_Dogs, une démo sur laquelle nous allons revenir pas à pas...


Le "Profiler" d'Aiden Pearce en action.

La démo de Watch_Dogs a su poser une ambiance, établir les bases d'un scénario et d'un univers tout en cachant de nombreuses choses sous vos yeux en ce qui concerne certains aspects scénaristiques ou de gameplay... Cette démo prend place à peu près au milieu du jeu, un jeu qui devrait durer entre 25 et 30 heures en ligne droite, et elle nous propose de suivre un Aiden Pearce qui est loin de pouvoir utiliser toutes les possibilités qui vous seront offertes dans le jeu final !

Pearce souhaite dans cette démo attirer sa cible, Joseph Demarco, hors de chez lui pour l'assassiner. Demarco était connu pour son implication dans la scène artistique numérique de Chicago, mais il était aussi le sponsor et le représentant du collectif DotConneXion, un collectif regroupant de jeunes artistes qui tenaient une exposition au Ambrose Theatre. Il est possible d'avoir un peu plus d'informations sur DotConnexion en se rendant sur le site web du groupe d'artistes, un site web viral associé à Watch_Dogs, exactement comme pour le site d'Abstergo Industries ou encore Initiates pour Assassin's Creed.


Scanner ce petit QRCode vous dirige tout droit vers le site de DotConnexion...

On peut trouver trois rubriques sur le site en question. Il y a tout d'abord deux interviews d'artistes qui présentent leurs projets pour l'expo DotConnexion, une interview de Joy Ndidi Adebayo parlant de son concept intitulé "You Are What We Say", et une autre interview de Simon Mitchell traitant de sa création intitulée "Unblinking". Il est possible d'apercevoir ces deux concepts artistiques dans la démo E3, lorsque qu'Aiden Pearce s'introduit dans l'exposition, mais le plus étonnant n'est pas là... Vous n'êtes pas sans savoir que Microsoft monopolise totalement le marché informatique, notamment en ce qui concerne les systèmes d'exploitations... et Windows, ce n'est pas non plus un exemple irréprochable de sécurité, et c'est ce qui est à mon avis implicitement dénoncé dans Watch_Dogs, l'ironie du sort voulant que le jeu tournait bien évidemment sous Windows (sur un PC de fou furieux) et que la démo était jouée avec une manette Xbox 360 Microsoft :p Ainsi, la première chose qu'il est possible de voir en entrant dans l'exposition DotConnexion de Joseph Demarco... c'est un bon gros Blue Screen Of Death !


A l'intérieur de l'expo, on peut également remarquer une création numérique faisant intervenir des messages d'erreurs typiquement Windows... du genre ça ! Chez DotConnexion ils ont des petits soucis mentaux je crois :o Notez que je ne suis pas du tout Anti-Windows, c'est juste qu'il y a des bons points et des mauvais points, un peu comme tout, d'ailleurs je suis le premier à défendre l'OS de Microsoft dans une fac d'informatique où les gens ne jurent que par MacOS ou Linux. Mais après, il y a des trucs indéfendables avec Microsoft, genre si vous lisez ce dossier avec Internet Explorer, je peux plus rien pour vous :D


Revenons maintenant à la dernière rubrique qu'il est possible de consulter sur le site web viral dédié à Watch_Dogs, une rubrique intitulée "Memorial" et mentionnant la mort tragique de Joseph Demarco dans un "accident encore non expliqué", ainsi que la fermeture de l'exposition DotConnexion par respect pour la famille et les amis de Demarco. C'est là que les choses se compliquent, si vous avez vu la démo vous savez très bien comment Demarco est mort, et ce n'est pas dans "un accident non expliqué", ajoutez à cela la présence de la presse à l'exposition... les faits ne collent absolument pas entre la réalité et ce qui est relaté par les journaux !


Joseph Demarco (1974-2012)

Les actions du joueur et ce que vous pourrez entendre sur vous dans les médias, ça n'aura parfois rien à voir, et cela aura de nombreuses influences sur les PNJ. La forte présence de la presse dans le jeu est aussi intéressante dans la mesure où l'on peut penser qu'il sera possible de pirater le réseau de différents médias ou tout simplement l'ordinateur d'un journaliste pour modifier certaines informations ou encore faire diffuser des infos compromettantes vis-à-vis de vos ennemis, car Demarco n'est pas seul, et il n'est rien comparé à ce qui attend Pearce après. On comprend à la fin de la démo que la mort de Joseph Demarco est "un message" envoyé par Aiden Pearce à des gens qui devront dorénavant se méfier de lui, des gens qui ont des choses à se repprocher !


Aiden Pearce n'est peut-être pas un tendre, mais tout comme dans Assassin's Creed, vous n'êtes pas là pour tuer des innocents, et Demarco était loin d'être blanc comme neige... Joseph Demarco a été acquitté à tort de plusieurs accusations par la justice de l'Illinois: faux témoignages et parjures, incitation au meurtre ou encore conspiration. Tout de suite, on peut s'en faire l'image du "Templier" modèle si l'on se permet une énième comparaison avec Assassin's Creed. Aiden Pearce a recherché et trouvé de nombreuses informations sur Demarco, et Pearce savait bien que ce soi-disant artiste était un salaud qui avait échappé à la justice, c'est d'ailleurs assez facile quand on contrôle le système et que l'on a des relations... Malheureusement pour Joseph Demarco, il n'allait pas échapper à la justice d'Aiden Pearce !!!

Tu es un menteur. Je connais la VÉRITÉ. Je connais ta façon de penser. Je vois toutes ces traces numériques que tu laisses derrière toi. Tu mens à tous les autres. Tu ne peux m'échapper. Je vais te retrouver, et montrer ton véritable visage au monde...

La démo E3 de Watch_Dogs concerne donc l'assassinat de ce Joseph Demarco, un assassinat préparé et prémédité, un peu à l'image des assassinats d'Altaïr dans Assassin's Creed premier du nom...


Aiden Pearce coupe l'accès au réseau téléphonique du secteur, perturbant ainsi la conversation du vigile à l'entrée de l'exposition DotConneXion, ce qui lui permet de ce fait de s'introduire discrètement à l'intérieur sans se faire remarquer par le garde fraîchement distrait. Pearce retrouve ensuite à l'intérieur son contact, Jordi, un personnage qui devrait jouer un rôle très important dans l'histoire du jeu...


Jordi... La classe Made in Japan !

Aiden et Jordi sont amis, mais leurs points de vue divergent souvent, d'où une relation amicale parfois un peu animée et tendue. Jordi préparait le terrain pour Aiden en surveillant et "s'occupant" de Blass Mary, l'assistante employée de Demarco... Jordi savait qu'il y avait une cible à abattre, c'est d'ailleurs lui qui fourni son arme à Aiden, cependant le contact du hacker ne savait pas qui était ladite cible jusqu'à ce qu'il comprenne qu'Aiden jouait l'appât pour attirer le gros poisson, Demarco, hors de sa tanière vers sa propre expo, en se servant de Blass Mary qui allait prévenir son patron de la présence de Pearce... et ainsi attirer Joseph vers une mort certaine ! Aiden Pearce, c'est juste un gros fourbe et il ne fait rien au hasard le bonhomme, c'est aussi ce que l'on appelle un manipulateur, un manipulateur très talentueux...


Pearce ayant espionné une conversation entre Blass Mary et Demarco, il était maintenant sûr que son jeu avait fonctionné, il ne lui restait donc plus qu'à sortir de l'expo et à attendre sagement que sa cible montre le bout de son nez... Bien entendu, l'employée de Demarco avait mis la sécurité sur le dos de Pearce, ce dernier ayant choisi de sortir par l'arrière où seul un vigile, Clint Fallon, l'attendait... Ce qui est pratique avec le "Profiler" d'Aiden, c'est qu'il lui permet de calculer en temps réel la probabilité de violence d'un ennemi, et il lui suffit donc d'attaquer son adversaire avant que cette probabilité n'atteigne les 100% pour prendre le dessus...


Une fois dehors, après avoir dégommé le vigile à coup de matraque, la voiture de Demarco approchait sans se douter de quoi que ce soit. Faire passer tous les feux de signalisations du quartier au vert en même temps et causer par conséquent un accident de la route majeur, avant de déclencher un gunfight et finir par tuer Joseph Demarco n'était plus qu'un jeu d'enfant pour notre cher hacker Aiden Pearce...


Aiden Pearce qui s'est ensuite tranquillement échappé au volant d'une voiture volée et en piratant un pont-levis pour que personne ne puisse le suivre...


C'est aussi au moment de tuer Demarco que l'on comprend qu'Aiden Pearce n'a rien à voir avec les Assassins d'Assassin's Creed... Certes il ne s'en prend pas aux innocents directement, mais il n'hésite pas à mettre leurs vies en danger pour arriver à ses fins... Que ferait-il donc s'il avait le pouvoir de pirater la tour de contrôle d'un aéroport tout en sachant que l'une de ses cibles se trouve à bord d'un avion civil en compagnie de 300 autres personnes ? Que feriez-vous à sa place, que feriez-vous si la cible à abattre se trouvait dans le métro en heure de pointe, risqueriez-vous la vie d'innocents ? Imaginez-vous maintenant dans la rue en train de suivre un type tout à fait normal, un type tellement banal qu'il pourrait être votre voisin. Mais curieux comme tout, vous piratez son téléphone, vous commencez à le surveiller, et vous découvrez alors que ce mec qui semblait banal n'est autre qu'un pédophile connu et recherché par la police. Sa prochaine victime pourrait être votre enfant... vous avez une arme dans la main... que faite-vous ? Si vous lui tirez une balle en pleine tête, il ne violera plus personne, un mal pour un bien en quelque sorte, mais que diront les gens autour de vous ? Vous aurez simplement l'air d'un dingue tuant des gens sans raisons apparentes, le "méchant" ce sera vous et non plus lui ! Cela me permet donc d'aborder un point très important du jeu: la morale dans Watch_Dogs !


La morale d'Aiden Pearce... c'est aussi et surtout la VOTRE ! Dans la démo E3, on peut apercevoir une conductrice se faire tuer par balle dans sa voiture suite à l'accident et au gunfight que VOUS avez causé ! Son mari abattu tente en vain de la sauver... et vous que faite-vous ? Vous aidez son mari à s'échapper pour ne pas qu'il se fasse tuer également, où vous le laissez moisir là ? C'est à vous de choisir, et toutes vos actions auront une conséquence plus ou moins grave dans Watch_Dogs, des conséquences qui se répercuteront par exemple au niveau de l'attitude des PNJ envers vous... Une innocente est morte par votre faute, n'auriez-vous pas dû mieux choisir votre approche ? Watch_Dogs n'est pas scripté de façon abusive, la façon dont Demarco est mort, ce n'est peut être pas comme ça du tout que vous le tuerez dans votre partie !


Il y a des dizaines et des dizaines de possibilités pour arriver à vos fins, mais ce sera quoi qu'il arrive à vous de construire votre approche. Il est en effet possible de changer fondamentalement la mission... Vous saviez que Demarco allait se diriger vers l'expo DotConnexion, vous auriez donc très bien pu l'attendre sur son parking et l'assassiner avant qu'il ne monte dans sa voiture, juste en bas de chez lui, et en évitant d'exposer des témoins à l'attaque par la même occasion... Les médias auraient donc pu eux-aussi changer leur version des faits et ne pas parler d'un "accident", mais "d'un meurtre inexpliqué" par exemple. Tout est une question de calcul et de préparation, tout le monde dans la rue peut avoir une information sur votre prochaine cible: machin qui connait truc qui connait le frère du bobby qui a une relation amoureuse avec la cousine de bidule qui est lui-même l'assistant de votre cible... Everything is connected !

Ainsi, dans Watch_Dogs, c'est à vous de préparer vos actions, sans jamais oublier de penser aux conséquences !!! Un café dans la rue, ce ne sera pas pour vous un lieu de détente, mais un lieu où les gens se réunissent avec leurs smartphones et leurs PC Portables, un lieu dans lequel vous aurez accès à de nombreuses infos, certaines seront inutiles, d'autres vous débloqueront l'accès à des quêtes annexes, ou encore vous permettront d'étoffer votre approche d'une mission majeure du scénario... L'exploration de Chicago sera donc grandement récompensée !


De même, il est possible de surveiller tous les SMS des citoyens: il suffit de regarder en face de vous dans votre vie de tous les jours, par exemple, dans les transports en commun, les gens parlent de moins en moins, ils sont tous collé à leurs téléphones ! Imaginez-vous donc intercepter un texto indiquant que telle personne sait où est votre prochaine cible, que telle personne possède une clé pour pouvoir entrer dans un endroit qui vous intéresse, et j'en passe, autant d'informations que vous pourrez choisir d'exploiter ou de délaisser dans Watch_Dogs ! Au début de la démo, on peut apercevoir une jeune femme du nom de Jade Stone, on ne sait pas s'il s'agit d'un personnage secondaire ou principal, mais cette dernière est sur le point de commettre une grosse bêtise "Danger Imminent", et il faut l'en empêcher "Intervention Required", cela pourrait donc être un petit exemple de quête dynamique en fonction des citoyens. Allez-vous vous soucier d'elle et essayer d'en apprendre un peu plus, ou bien la laisser faire ce que bon lui semble au risque que cela vous retombe dessus plus tard ?


Jade Stone... un personnage important ?

On peut donc considérer le cas Jade Stone comme un petit teasing des possibilités de gameplay de Watch_Dogs, tout comme le sont les élections municipales ! Oui, en regardant bien, il est possible de se rendre compte que la ville de Chicago est en pleine période électorale et que les citoyens devront bientôt élire leur nouveau maire ! Et en quoi cela nous intéresse ? Très simple, première chose, cela décrédibilise totalement le rapport entre les univers Assassin's Creed et Watch_Dogs dans le sens où les élections municipales de Chicago ne doivent pas avoir lieu en cette année 2012, une année 2012 qui est placé sous le signe des élections présidentielles aux États-Unis, tout comme dans Assassin's Creed III... Là où AC respecte totalement fidèlement ce genre de choses réelles, Watch_Dogs s'en émancipe un peu plus ! Il faut aussi noter que la plupart des lieux dans Watch_Dogs sont seulement inspirés de lieux réels comme le Ambrose Theatre qui est un dérivé du vrai Chicago Theatre, tandis qu'Assassin's Creed à l'habitude de se calquer presque parfaitement à la réalité pour ce genre de choses. Malgré tout, cela n'enlève rien aux inspirations mutuelles que partagent les deux séries d'Ubisoft, et puis soyons honnêtes, pourquoi Ubi se contenterait d'une licence forte, à savoir AC et en faisant de Watch_Dogs un simple spin-off de celle-ci, quand on peut avoir deux licences majeures et travaillées autant l'une que l'autre, et qu'on peut donc aussi switcher de l'une à l'autre d'un point de vue développement pour permettre à l'une de se ressourcer pendant que l'autre cartonne dans les charts... Économiquement parlant, c'est la stratégie la plus avantageuse.


Bref, revenons à nos élections municipales... vous savez comment on vote de plus en plus aux États-Unis ??? Grâce à des machines... le vote électronique ! Une méthode ouvertement critiquée depuis qu'une machine a indiqué un nombre de votes négatifs à un candidat il y a quelques années ! Maintenant vous vous mettez dans la peau d'un hacker, au hasard Aiden Pearce, et puis vous faussez les résultats... et BOUM ! On tient là certaines missions du jeu final qui joueront certainement là-dessus à mon humble avis... Mais c'est un peu simple vous ne trouvez pas de se mettre dans la peau d'Aiden Pearce pour faire ça ? Et si on partait du principe que vous n'êtes pas le seul à pouvoir manipuler la CTOS de Chicago, que d'autres personnes ont le même pouvoir que vous, que certaines personnes vous surveille tout comme vous vous surveillez les autres... Auquel cas, si quelqu'un d'autre décidait de fausser les élections pour un candidat qui n'est pas le vôtre, il va vous falloir un peu anticiper les choses non ? Et bien ça tombe bien, car Aiden Pearce n'est pas le seul capable de tout pirater à tout va ! Et si un autre joueur s'incrustait dans votre partie pour vous aider... ou bien pour vous nuire, et si un PNJ était tout à fait capable de faire la même chose que vous... et si vous n'étiez pas seul ? C'est l'essence même du mode multijoueurs de Watch_Dogs, un mode dont on ne sait encore rien, si ce n'est qu'il devrait apporter un très gros vent de fraîcheur en matière de online, un online qui se résume aujourd'hui le plus souvent à "Je te vois, je te tire dessus...super".

L'aspect online particulier de Watch_Dogs, c'est aussi ce qui lui donne son nom. Nous avons vu au tout début de ce dossier que le nom de cette nouvelle IP faisait référence au concept informatique de "watchdog", mais pourquoi dans notre cas, "watchdog" est-il scindé en deux mots distincts et avec un "s" à la fin ? Le mot "Watch" se rapporte à Aiden Pearce, ce personnage obsédé par la surveillance, qui regarde, qui "Watch", et qui surveille absolument tout ce qui se passe autour de lui et de vous dans les moindres détails. Le mot "Dog" se rapporte quant à lui à ceux qui pourrait eux aussi éventuellement "regarder" autour d'eux et comprendre ce qui se passe réellement, comment est-ce qu'Aiden va percevoir ces individus, va-t-il s'en rendre compte ou ne pas les voir ? Et puis le "S" à la fin de "Dogs"... qui regarde vraiment qui, que se passerait-il si Aiden Pearce n'était pas seul, si vous n'étiez pas seul ? Il s'agit donc là clairement d'une distinction entre le mode solo (Watch), et le mode online (Dogs), avec un "underscore" faisant la liaison entre les deux: Watch_Dogs ! Les deux modes restent complémentaires, à la fois unique, mais aussi indissociables l'un de l'autre !!!


La campagne multijoueur, car oui on peut parler de campagne à mon sens, prend place au coeur même du mode solo, à tel point qu'il devient difficile de différencier les limites du solo et du multiplayer/co-op. Dans le petit aperçu que nous avons pu voir, on contrôle un certain Bixxel_44 qui reçoit des ordres d'une personne anonyme (Anonymous...) qui devrait jouer un rôle majeur dans le scénario du jeu à n'en pas douter... Cette personne demande à "tout le monde" de suivre et de protéger Pearce... "du moins pour l'instant". Ainsi, le fait que ce hacker mystérieux soit de mèche avec Aiden reste flou dans la mesure où pour l'instant il l'aide, mais qu'il sous-entend avec son "du moins pour l'instant", que bientôt, lui et ses hommes ne seront plus de son côté... Qui sont-ils ? Il est encore trop tôt pour le savoir.

Quoi qu'il en soit, cet inconnu déclenche ce que l'on appelle un "Objectif de Groupe", une mission dans laquelle vous et un autre groupe de joueurs (ou PNJ?) à l'instar de ceux appelés SiREN, Valkyrie, Fidget (de simple pseudo à mon avis) et j'en passe, doivent coopérer plus ou moins directement pour accomplir un objectif commun, à savoir ici "Protéger Aiden Pearce". Bixxel_44, sur qui se termine la présentation de la conférence E3, nous montre ses talents de freerunner sur les toits, ce qui rappelle encore une fois Assassin's Creed, et il semble se diriger dans les locaux de la WKZ TV... Clairement, cet aspect Social et Online est à surveiller de très très près de part son concept qui a l'air vraiment intéressant et surtout innovant !

On traite depuis tout à l'heure de hackers qui font justice eux-mêmes... comment ne pas faire de clin d'oeil aux Anonymous dans Watch_Dogs ? Forcément qu'il y avait un Easter-Egg de caché quelque part (Cf. Image ci-dessus), on parle d'Ubi après tout, ils sont très doués pour dissimuler des choses sous vos yeux, et moi ça me permet de conclure ce dossier de façon amusante :p


Watch_Dogs s'annonce donc comme la future grosse licence d'Ubisoft, le digne héritier d'Assassin's Creed d'un point de vue scénaristique, mais aussi au niveau du gameplay, un gameplay qui récupère absolument tout ce que se fait de mieux chez l'éditeur/développeur français pour aboutir au jeu ULTIME avec une réalisation et une technique irréprochable, tout en proposant une expérience solo à la fois monumentale et originale, et mêlant un aspect social et multijoueur jamais vu... Watch_Dogs, c'est clairement le jeu à surveiller pour 2013/2014 !

By Yoyonoa.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
Assassin's Creed

DOSSIER SPECIAL ASSASSIN'S CREED III - PREPAREZ-VOUS A LA REVOLUTION !

SEQUENCE ANNEXE - INITIATES

Je vous ai déjà fait le résumé de la chronologie Desmond Miles dans le Dossier Principal, mais cette séquence annexe vous permet de la redécouvrir en temps réel en se basant sur une traduction réalisée par mes soins, ainsi qu'une analyse, des informations provenant du site Assassin's Creed Initiates (Site Officiel d'Ubisoft), qui a justement pour but de vous narrer l'Histoire de Desmond Miles dans sa continuité chronologique jusqu'à la fin octobre 2012, ce qui correspond à la date de sortie d'Assassin's Creed III - Tout était prévu pour sortir le troisième opus en cette fin d'année pour que l'histoire de fiction d'Assassin's Creed III qui débutera elle aussi fin octobre colle au mieux à la réalité... La plupart des informations ici présentes ont déjà été traitées dans les Séquences Principales du Dossier dont la suite très bientôt, mais il y a toutefois des choses inédites dans cette Annexe. Bonne Lecture !

ATTENTION SPOILS !


Le 1er Septembre 2012, un homme est kidnappé à New York. Conduit dans un labo secret d'Abstergo en Italie, il est placé dans un Animus où il est forcé de revivre la vie de ses ancêtres Assassins. Cet homme, c'est Desmond Miles.

Voici son histoire !

KIDNAPPING

NEW YORK // ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE //  1 SEPTEMBRE 2012 // 4:02 DU MATIN

DONNÉES CRYPTÉES NIVEAU 3.

TOUR DE COMMUNICATIONS 40SP73ZN

UTC - TEMPS UNIVERSEL COORDONNÉ - 2012/01/09 - T040224Z

[début transmission]

[appel privé]

[-][interférence]

[+]...Oui, monsieur.

[pause]

[+]Nous l'avons.

[-][réponse brouillé]

[+]Oui, nous le conduisons dans le van en ce moment même, monsieur.

[+]La cible sera livrée comme convenu.

[fin transmission]

TRANSFERT

BROOKLYN // ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE // 1 SEPTEMBRE 2012 // 4:37 DU MATIN

Les agents d'Abstergo ont capturé un homme non identifié de type caucasien. Vingtaine d'année, peut être 25 ans. 1 mètre 82. 86 kg.

Destination: Inconnue.


HANGAR INCONNU

CIAMPINO // ITALIE // 1 SEPTEMBRE 2012 // 18:44

Les Agents d'Abstergo sont arrivés à destination. Le Jet Privé de "La Compagnie" a été dissimulé dans un hangar après l'atterrissage.

Victime identifié en tant que Desmond Miles !

LE CAMPUS ABSTERGO

ROME // ITALIE // 1 SEPTEMBRE 2012 // 19:37

Desmond Miles est conduit sur le Campus d'Abstergo. Ce Campus est situé à la périphérie de Rome et contient de nombreux locaux, que ce soit des bureaux administratifs ou encore des laboratoires utilisés par la plupart des départements d'Abstergo à l'instar du Département Pharmaceutique, celui de Recherche sur les Technologies du Futur ou bien encore le Département de Recherche et Acquisitions Génétiques.


Le Campus Abstergo près de Rome - Remarquez la structure des bâtiments, notamment celui que j'ai entouré en rouge et qui forme ni plus ni moins que le logo d'Abstergo, à savoir le Triangle de Penrose (Cf. Séquence 8)

Un quart des employés du campus vit directement sur le site dans le cadre du programme écologique de l'entreprise visant à faire diminuer la pollution dans la région. Certains pensent plutôt qu'il s'agit là d'un moyen facile pour surveiller et espionner les salariés. Le fait que certains transmetteurs des satellites d'imagerie du réseau akashique des Templiers pointent tout droit sur les locaux du Campus va d'ailleurs dans ce sens.

EXPLICATION SUR L'ANIMUS

ROME // ITALIE // 2 SEPTEMBRE 2012 // 10:17 // IMPOSSIBLE DE RÉCUPÉRER LES COORDONNÉES EXACTES

Le docteur Warren Vidic nous explique le fonctionnement de l'Animus. Cependant, il ne mentionne pas les possibles effets secondaires de la machine. Est-ce qu'il parle du même Animus utilisé par le Sujet 16 ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un nouveau modèle plus sûr de la machine ?

"LA FERME"

ROME // ITALIE // 2 SEPTEMBRE 2012 // 17:53

Desmond révèle à Lucy qu'il a été élevé à "La Ferme". Une communauté secrète d'Assassins, isolée dans le Dakota du Sud et vivant dans des conditions de vie très dures en marge de la société. Il y avait là-bas environ une trentaine de personnes avec Desmond et ses parents. Il s'agissait d'un camp d'entraînement, qui permettait également aux Assassins d'échapper aux yeux de leurs ennemis... les Templiers !

Selon les infos que nous avons récoltées, tout le monde à "La Ferme" n'était pas un Assassin actif. (Cf. Séquence 2 pour plus d'informations.)

ANALYSE PRÉLIMINAIRE

ROME // ITALIE // 3 SEPTEMBRE 2012 // 11:24

Le Sujet 17, Desmond Miles, qui est né le 13 mars 1987, ne présente aucun trouble de santé, il n'a aucun antécédent cardiaque, sa pression artérielle est dans la normale, il ne présente pas non plus de problèmes neurologiques et contrairement aux Sujets précédents, Desmond Miles est en parfaite santé d'un point de vue psychologique. Le Sujet 17 peut participer au Projet Animus sans risque, à raison d'une exposition de moins de 8h par jour à l'Animus.

Analyse Préliminaire effectuée par le Dr Damian Saravakos du Département Médical rattaché à celui des Acquisitions Génétiques - Abstergo Industries.

CODE D'ACCÈS

ROME // ITALIE // 4 SEPTEMBRE 2012 // 21:32

Desmond retrouve dans l'armoire de sa chambre des codes d'accès lui permettant de quitter sa cellule et de se balader dans le labo, où il trouvera également le stylo d'accès de Lucy Stillman qui lui permettra d'accéder aux emails de la jeune femme. Il s'agissait là d'une des étapes du Project Siren (Cf. Séquence 9) visant à mettre en confiance Desmond Miles pour permettre à Lucy et ses maîtres Templiers de récupérer les informations du Sujet 17 dont ils avaient besoin plus facilement.


AFFAIRE #1394

ROME // ITALIE // 5 SEPTEMBRE 2012 // 08:36

Les circonstances de la mort de LEILA MARINO reste floues. En réalité, malgré une enquête, nous savons très peu de choses sur cette ancienne employée d'Abstergo qui se serait suicidée en 2007, suite à sa relation avec un homme du nom Neumann. Si vous avez des informations ou des théories concernant cette affaire, merci de bien vouloir nous en faire part...


Et bien c'est parfait, puisque ce personnage de Leila Marino m'a toujours intéressé depuis le début, je vais donc vous faire part de mes théories. Qui était réellement Leila Marino pour qu'autant d'informations à son sujet soient dissimulées ? Clairement pas n'importe qui on dirait ! Une Assassin, une Templier... ou bien autre chose ? Est-elle réellement morte, où là encore s'agit-il d'une façade, de fausses informations ? Le nom de Leila est d'origine arabe et il se rapporte à la nuit ou encore à la lune... La Lune et la Nuit... ça ne vous rappelle pas quelqu'un dont je vous parlais dans la Partie 2 de la Séquence 7 ? Oh, et j'ai oublié de mentionner le plus important... une autre version, anglaise, du prénom "Leila" n'est autre que... "LILITH" !!! Ubisoft aurait pu choisir n'importe lequel des emails d'Assassin's Creed pour illustrer le site Initiates et le fait que Desmond Miles avait accès aux emails de Lucy, mais ils se sont concentrés sur le cas particulier de Leila Marino... ce n'est pas anodin ! Attendez-vous à du très lourd dans Assassin's Creed III: Leila-Lilith ! La première Femme d'Adam ? Eve ? La quête de Desmond prendra bientôt tout son sens ! Leila Marino devrait jouer un rôle, comme toutes les autres pièces du puzzle qui ont été placées stratégiquement depuis le début...  tout est calculé !


LA TAUPE

FLORENCE // ITALIE // 5 SEPTEMBRE 2012 // 22:15

DONNÉES CRYPTÉES NIVEAU 3.

TOUR DE COMMUNICATIONS 43TP11FP

UTC - 2012/05/09 - T221514Z

[début transmission]

[identité de l'appelant: maestranzi adriano]

[-][William Miles parle]

[+]Desmond est à Rome.

[-]Oui, je sais. Ma Taupe me l'a confirmé.

[+]Qu'est-ce qu'on devrait faire ?

[-]Tout est sous contrôle, mon agent assurera sa protection.

[+]J'ai une équipe de prête, je vais...

[-]Négatif. N'intervenez pas. Je répète: N'intervenez pas.

[fin transmission]

MESSAGE CODÉ

ROME // ITALIE // 6 SEPTEMBRE 2012 // 08:25

Lucy Stillman a d'une manière ou d'une autre réussi à "pirater" le système de sécurité ultra-moderne d'Abstergo. En réalité, elle n'en a pas eu besoin puisqu'elle travaillait réellement pour les Templiers, et non pas pour les Assassins. Bref, quelques minutes après avoir demandé de l'aide, un de ses contact inconnu chez les Assassins lui répondait via un message codé. Ce même message que je vous avais déjà décodé à la fin de la Séquence 7 pour introduire le texte caché concernant Lilith...

"tu te demandes pourquOi tout le moNde Se moquE de toi ? je te laisse devineR. elle A sûrement trouvé mieux (et pLus gros) Ailleurs. Bien, tu voudraIs luttEr à armes égales ? nous avoNS ce qu'il Te faut. alOrs clique sur ce lien sans aTtendre !"

 "WE WILL BE THERE SOON / ON SERA LA BIENSTOT"

TENTATIVE DE SAUVETAGE

ROME // ITALIE // 7 SEPTEMBRE 2012 // 18:49

Une équipe d'Assassins a essayé de sauver Desmond, mais ils ont échoué. A priori, tous les Assassins du groupe ont été abattus par le personnel de la Sécurité d'Abstergo. Nous n'avons pas pu retrouver de témoins oculaires ou une quelconque vidéo ou photo de la scène, si ce n'est un fichier audio (Vidéo ci-dessus). Nous devons encore réussir à identifier les Assassins qui ont essayé de sauver Desmond Miles.


VISION D'AIGLE

ROME // ITALIE // 8 SEPTEMBRE 2012 // 17:18

Desmond découvre qu'il possède un don pour le moins inhabituel, un don qu'il partage notamment avec son ancêtre Syrien du XIIe siècle, Altaïr Ibn-La'Ahad: La Vision d'Aigle... Un don qui va lui être très utile par la suite, notamment pour s'évader d'Abstergo dans quelques minutes !


FUITE D'ABSTERGO

ROME // ITALIE // 8 SEPTEMBRE 2012 // 18:21

Desmond et Lucy s'échappent d'une Aile de Recherche d'un des Bâtiments du Campus Abstergo de Rome. Tout en se frayant un chemin hors du complexe des Templiers, Desmond est témoin des talents d'Assassin de Lucy Stillman, et il utilise sa nouvelle capacité qu'est la Vision d'Aigle pour cracker le code de sécurité d'une porte qui lui barrait la route à lui et à sa "sauveuse"... L'histoire de Desmond Miles ne fait que commencer !

***

Suite à un bug qui m'a effacé la moitié de de MàJ de cette Séquence Annexe et sachant que je ne suis pas trop motivé à tout recommencer, mais aussi par manque de temps, cette dernière ne sera plus mise à jour (à moins que...). Je vous renvoie donc pour l'instant directement à la source, à savoir le site d'Ubisoft: Assassin's Creed Initiates (En Anglais of course :p).

By Yoyonoa.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
Assassin's Creed

DOSSIER SPECIAL ASSASSIN'S CREED III - PREPAREZ-VOUS A LA REVOLUTION !

RETROUVEZ LA PARTIE 1 DE LA SEQUENCE 9 ICI ! - À LIRE AVANT CETTE PARTIE 2

ATTENTION SPOILS !


La "Siren" se met à nue...

 SEQUENCE 9 - Erudito Industries... (Partie 2/2 -SUITE DIRECTE DE LA PARTIE 1 !)

Les administrateurs du Project Legacy, malgré les attaques successives d'Erudito, communiquaient régulièrement avec les Sujets via des emails contenant différents questionnaires:


Ces sondages pouvaient paraître anodins à première vue, mais Abstergo voulait grâce à eux identifier des personnes susceptibles d'être manipuler facilement ou encore des personnes qui partageaient l'idéologie de l'Ordre des Templiers... des sondages qu'Erudito surveillait très attentivement et dont il a rendu les "vrais" résultats publics... Il ne s'est donc pas seulement contenté de faire introduire des mémoires au coeur du DDS comme nous l'avons vu dans la Partie 1, mais il a aussi et surtout fait leaker de nombreux documents confidentiels de la société des Templiers !


__-_-__Vous voulez voir ce qu'ils pensent réellement ? __-_-__

On apprend ainsi qu'Abstergo pense pouvoir manipuler facilement les personnes religieuses qui adoptent une foi aveugle et qui peuvent donc accepter n'importe quelle vérité, dont celle du Nouvel Ordre Mondial des Templiers. Abstergo a également à l'oeil les gens qui pensent que "la fin justifie les moyens" ou encore ceux qui pensent que les livres d'histoires ne sont en aucun cas véridiques, mais qu'ils témoignent uniquement de la subjectivité de leurs auteurs: il ne faut pas croire tout ce que vous lisez ou entendez... écrire est à la portée de tous ! Ainsi, les personnes qui correspondaient au profil recherché par les Templiers ont été contactés, voir recrutés, par "La Compagnie" !

Après ces fuites de documents privés, les Templiers ne sont pas restés les bras croisés... Ils ont en effet très mal vu la divulgation de ces informations confidentielles, et bien entendu, celui qui s'est fait remettre à sa place par Abstergo suite à tous ces hacks et toutes ces fuites n'était autre qu'Anson Peake, qui avait pourtant essayé de les prévenir que tout cela allait mal se terminer... et là encore, c'est Erudito qui nous offre cette petite conversation téléphonique, soi-disant confidentielle, pour nous illustrer la chose ! (Attention les Templiers deviennent vulgaires quand ils sont énervés :o)

???: Sale lèche-c**, pauvre petit crétin ! J'ai besoin que vous m'expliquiez quelque chose et je veux que vous me l'expliquiez MAINTENANT ! Comment ces put*** d'infos confidentielles ont-elles leakées... hein ? Dites-moi !

A. PEAKE: Veuillez m'excuser pour ça, mais je vous avais prévenu que cela arriv-...

???: Vous...Vous m'aviez prévenu ?! Vous m'aviez prévenu ! Que voulez-vous dire avec vos conneries ? Tout ça est complètement inacceptable Peake ! Nous allons verrouiller tout notre réseau ! À partir de maintenant toutes les infos passeront par moi, vous m'entendez ? Emails, documents, saisies, même le put*** de menu de la cafétéria, vous m'entendez, TOUT !

A. PEAKE: Mais monsieur...

???: Il n'y a pas de mais ! Je ne comprends tout simplement pas comment...comment avec tous nos moyens, toute cette sécurité... comment quelque chose comme ça a pu se produire. Et vous ?

A. PEAKE: Monsieur, est-ce que vous insinuez que j'ai quelque chose à voir avec...

???: ...Relax monsieur Peake, si je pensais ça, vous le sauriez déjà, croyez-moi...

A. PEAKE: Monsieur.

???: Nous allons opérer quelques changements au niveau de l'administration, vous serez tenu au courant une fois cela fait.

A. PEAKE: Bien sûr monsieur. S'il y a quoique ce soit que je puisse faire pour aider ?

???: Et bien... vous pouvez commencer par votre job !

***

De nombreuses mesures de sécurité ont été prises pour empêcher Erudito de pirater le système... L'une de ces mesures fut de demander directement de l'aide aux Sujets du Project Legacy. Un mail a donc été envoyé à tout le monde pour que les recrues puissent révéler tout ce qu'elles savaient concernant "Erudito". Ceux qui comme moi ont fait semblant de ne pas le connaître et de ne pas le dénoncer ont par la suite reçu un autre email... d'Erudito:


Un petit Smiley, :), en guise de "Merci de ne pas coopérer avec ces menteurs de Templiers."

Ceux qui ont au contraire décidé de balancer l'ami Erudito ont reçu deux emails, l'un d'Abstergo, et l'autre d'Erudito lui-même:

ABSTERGO: "If we can track his patterns, we can begin to block his access to the DDS system and continue our work without further interruptions."

"Si nous pouvons le traquer et le suivre à la trace, nous pourrons commencer à bloquer ses accès au DDS et ainsi continuer à travailler sans que d'autres interruptions de viennent nous déranger."

ERUDITO: "You reported me? That stings. Not that it really matters... I am miles ahead of these goons. I'm going to have to work harder to open your eyes, aren't I?"

"Vous m'avez balancé ? Ça craint. Pas que cela importe vraiment... de toute façon je suis à des années-lumière de ces imbéciles. Mais on dirait que je vais devoir travailler encore plus dur pour vous ouvrir les yeux... n'est-ce pas ?"


"La Vérité est proche... oups...... on dirait que j'ai cassé quelque chose :o"

Les Templiers ont donc pris des mesures... qui n'ont servis à rien puisqu'Erudito était encore là et qu'il pouvait tranquillement envoyer des emails à tout le monde comme si de rien n'était, tout en se baladant sur le réseau d'Abstergo malgré toute la sécurité mise en place... Le 4 juillet 2011, Erudito s'est carrément introduit au coeur du DDS, remplaçant l'avatar de la Page Officielle du Project Legacy par le sien et autorisant l'accès à des mémoires mentionnant explicitement la Première Civilisation au public !!! Le peuple ne devait pas prendre connaissance des origines de l'Humanité, et Abstergo ne pouvait plus tolérer un seul instant les agissements de cet Erudito... Erudito qui devint alors une menace aussi dangereuse que les Assassins aux yeux des Templiers... Une menace qui les força à mettre un terme au Project Legacy !

Dans le même temps, Anson Peake a disparu, et personne ne sait où il se trouve aujourd'hui, Abstergo ayant demandé aux anciennes recrues du Project Legacy de les prévenir si ce dernier essayait d'entrer en contact avec eux... Erudito ou les Assassins ont-ils aidé Anson Peake ? À moins qu'Anson Peake lui-même ait une part de responsabilité dans tous ces hacks...


Le DDS 2.0 ne verra jamais le jour... Merci Erudito :D

Erudito ne s'est pourtant pas arrêté au Project Legacy... Absolument tout ce qui est lié aux Templiers et qui touche au domaine du public est passé sous son contrôle... à commencer par le site web d'Abstergo Industries: http://abstergoindustries.com ! De prime abord il n'y a pas grand-chose à faire dessus quand on voit le gros "COMING SOON", mais une fois les failles d'Erudito exploitées, il est possible de récolter pas mal d'informations très intéressantes ! Les heureux acheteurs d'un des sweat-shirt estampillés Abstergo de l'UbiWorkshop ont pu constater sur ledit maillot un petit code binaire... et ce code ce n'est pas Abstergo qui l'a mis là, mais ERUDITO ! Erudito  qui a également envoyé un email à ces acheteurs, un email contenant pas mal d'explications...

"It's amazing how a few clicks can mar a whole production line. Puzzle time, People. Let's get hackin' __-_-__"

"C'est incroyable comment quelques clics suffisent à modifier toute une chaîne de production... Mesdames, Messieurs, c'est le moment de résoudre des énigmes. Que le Hack commence __-_-__"

Erudito a bidouillé la chaîne de production de ces vêtements d'Abstergo pour y faire figurer ce petit code binaire: 01001100 01001111 01000111 01001001 01001110, un code signifiant "LOGIN" ! Cet email fournissait également un mot de passe: PFRDVJ5aLLg. Ce password n'est autre que la fin de l'URL de la vidéo Youtube ci-dessous, une vidéo promotionnelle d'Abstergo, dans le même genre que celle de l'Animus que nous avons vu lors de la Séquence 8, mais qui concernait cette fois-ci le Project Legacy. Notez également que la vidéo en question a été mise en ligne un 21 décembre, en 2010, 2 ans jour pour jour avant la date fatidique du 21 décembre 2012, et ce n'est bien évidemment pas un hasard...

Bref, vous disposez maintenant d'un mot de passe et d'un code binaire signifiant "login", à partir de là, toutes les clés sont entre vos mains pour accéder à la face cachée du site web d'Abstergo ! Il suffit de rajouter "/login" à la suite de l'url de la page d'accueil du site pour atterrir sur un espace de connexion dans lequel il ne vous reste plus qu'à copier le mot de passe (PFRDVJ5aLLg) pour vous connecter au site, et ce en tant qu'Agent Templier de niveau Alpha 1 ! Force est de constater que la plupart des sections sont inaccessibles avec celui-ci et demandent un accès de niveau Bêta 3+, mais il est toutefois possible d'accéder à de nombreux emails, qui datent de 2010, et dans lesquels on peut découvrir pas mal de choses dont voici la synthèse accompagnée de mes analyses:

On apprend que le Sujet 15, la femme enceinte mentionnée au début d'AC Brotherhood, a été assassinée lorsqu'elle est devenue inutile à Abstergo et qu'elle a commencé à avoir des problèmes de santé pouvant mettre en danger la vie de son enfant. Son assassinat a été camouflé en accident de voiture, "officiellement" pendant ses vacances, grâce à un rapport falsifié avec l'aide de certains amis d'Abstergo à Washington. Le Sujet 15 a permis aux Templiers d'élaborer une technique appelée "combined-memory-effect" permettant d'avoir accès aux souvenirs du père d'un foetus, technique pouvant s'avérer très utile dans le cadre de la recherche d'informations sur le père d'un enfant à naitre par exemple.

Vous pouvez remarquer tout un tas de nouveaux noms, majoritairement des Templiers, dont on pourrait entendre parler dans Assassin's Creed III...

Alan Rikkin, le Templier PDG d'Abstergo, intervient plusieurs fois dans ces emails. Il mentionne notamment Wikileaks. Les dirigeants d'Abstergo craignaient pour la sécurité de leur réseau en voyant avec quelle facilité celui du gouvernement américain était violé. Fin 2010, en novembre, un Check-Up complet sur le parc informatique des Templiers a été effectué... Rien à signaler si ce n'est une tentative d'intrusion d'un certain Erudito empêchée par le pare-feu... Ce que les Templiers ne savaient pas à ce moment-là, c'est qu'Erudito allait devenir leur pire ennemi numérique -_O

Rikkin avait également sur sa ligne de mire un type du nom de "Guy Fawkes", ce gars-là avait envoyé à Wikileaks un document compromettant liant Abstergo à des projets douteux et mentionnant les filiales secrètes de la société ainsi que les noms des Chefs de Projets de certains travaux confidentiels. Rikkin demanda alors à Caroline Grey, une secrétaire, de faire effacer ce document (AbstergoStructure.pdf - Document Aujourd'hui Indisponible) et de retrouver ce "Guy Fawkes", lui disant bien qu'il était inutile de le chercher sous ce nom étant donné que Guy Fawkes a vécu... durant la Révolution Française !

Connor fera-t-il un petit tour du côté de Paris le temps d'une mission avec La Fayette ? Pensez-bien que compte tenu de l'âge de Connor, il a très bien pu vivre la Révolution Américaine ET la Révolution Française... une révolution française qui a abouti au règne de Napoléon Bonaparte... celui-là même qui possédait la Première Pomme d'Éden (Cf. Séquence 4) ! Vous voyez donc ici qu'il y a déjà matière à faire bien plus qu'un jeu sur Connor et son époque... Assassin's Creed Revolutions ? En tout cas, les Français seront bel et bien là dans Assassin's Creed III, et ils joueront un rôle très important ! N'oubliez pas notamment que La Fayette était un Franc-Maçon, autrement dit, très certainement lui aussi un Assassin, comme nous avons pu le voir dans la Séquence 5.

History is our playground !

La personne qui se cachait derrière le pseudonyme de Fawkes fut retrouvé assez rapidement, il s'agissait d'un historien... que vous connaissez tous... Shaun Hastings ! Guy Fawkes était l'un des sujets de ses cours d'Histoire traitant de la Conspiration des Poudres (Gunpowder Plot) de 1605. Il ne s'agissait donc pas du Guy Fawkes de la révolution française, mais de celui qui avait tenté d'assassiner le roi Jacques Ier d'Angleterre et ses ministres pour protester contre la politique anti-catholique de la Couronne Britannique à cette époque. Shaun Hastings fut capturé et Alan Rikkin avait demandé à sa secrétaire d'inscrire dans son agenda un rendez-vous de 3 heures avec celui-ci... Je vous laisse imaginer de quel genre de rendez-vous "mortel" il parlait. Lors du trajet conduisant Shaun à une mort certaine, le tableau de bord du van des Templiers qui l'escortaient fut piraté, indiquant alors qu'il n'y avait plus assez de carburant et les forçant ainsi à s'arrêter pour faire le plein. C'est à ce moment-là que Shaun pu s'enfuir, grâce à l'aide de Rebecca Crane, la hackeuse du van (Qui a dit Erudito...) comme elle nous l'explique implicitement dans Assassin's Creed II, et c'est donc aussi à partir de là que Shaun Hastings a commencé à travailler pour les Assassins...

 Et en plus ton mot de passe c'est "GuyFawkes23"... C'est limite si j'avais pu le trouver sans Erudito :)

Ensuite, il est possible d'apprendre que certains employés d'Abstergo, dont un certain Harland Hammerstein, s'étaient plaints en décembre 2010 de la disparition de certains plans et schémas de la structure de l'Animus, Warren Vidic esquivant la chose en disant que "Tout était Denver". Cette expression faisant référence au DIA et voulant dire que tout était sous contrôle et qu'il n'y avait donc aucun problème... Cependant, ce Hammerstein parle également d'un "Project Siren" et de Lucy et Warren qui seraient dans le coup...


Le "Project Siren" fait référence à Lucy en tant que "Siren" autrement dit une taupe, dans le cadre de sa fausse trahison de l'Ordre des Templiers (Cf. Séquence 2). Ces plans manquants de l'Animus, qui sont également mentionnés au début d'Assassin's Creed II, étaient bien évidemment destinés à Rebecca Crane dans le but de permettre aux Assassins de développer un Animus, sinon il aurait été inutile pour Abstergo de laisser s'échapper Desmond... Vous voyez donc que si les Assassins disposent aujourd'hui d'un Animus, c'est uniquement parce qu'Abstergo l'a permis ! Le "Project Siren"... la Vérité sur Lucy Stillman... le rideau se lève:


MEMORY SIX - DLC LOST ARCHIVE - LA VERITÉ SUR LUCY - La "Siren" se met à nue ;)

VIDIC: Nous avons trouvé un candidat parfait: Desmond Miles. Son arbre généalogique correspond aux données rassemblées par Sujet 16 sur Ezio Auditore. Mais il est peu probable qu'il accepte de coopérer de son plein gré... Desmond nous mènera directement aux Fragments d'Éden. Nos scientifiques ont effectué des tests. Il suffirait d'en placer un seul à bord d'un satellite et de le diriger vers la Terre... et notre utopie serait à portée de main.

CLAY: Oui ! C'est ça. Je sais ce que veut Vidic. Nous pouvons partir.

VIDIC: Lucy, c'est là que votre parcours va nous être utile. Si nos sessions avec Desmond devaient se révéler infructueuses, il vous faudrait l'emmener hors d'Abstergo. Dans un endroit où il se sentira plus à l'aise pour divulguer ses secrets. Vos Assassins feront l'affaire... Puisque Desmond va lire nos emails, nous nous assurerons que vos messages secrets adressés aux Assassins circulent librement. Quand vous serez infiltrée, je viendrai chercher les données de l'Animus. Faites en sorte d'avoir l'air bouleversée. Soyez convaincante. Desmond vous mènera à la Pomme, vous n'aurez plus qu'à nous la remettre. Nous comptons sur vous, Lucy. Vous avez bien servi les Templiers et la loyauté est toujours récompensée. J'oubliais. Une fois infiltrée parmi eux, demandez-leur pourquoi ils vous ont abandonnée toutes ces années.

CLAY: Lucy. Piégé. Je dois sortir d'ici !


 Lucy a vraiment été très convaincante... et elle a en plus fourni des informations sensibles aux Templiers !

Enfin, outre le "Project Siren", ces emails mentionnent également le Templiers S. dont je vous parlais dans la Séquence précédente. Ce dernier paraît très haut placé dans la hiéarchie des Chevaliers de l'Ordre du Temple. Par exemple, c'est lui et Alan Rikkin qui sont prévenus en premier de l'évasion de Shaun Hastings. S. semble également très impliqué sur le Projet Eye-Abstergo ! Il communiqua notamment un document détaillant les spécificités "officielles" du satellite Eye-Abstergo aux différents employés qui n'avaient pas été briefés sur le projet, entendez par là les salariés non-Templiers d'Abstergo Industries... Cette documentation, qui ne révélait que ce que les salariés lambda devaient savoir sur le Projet EYE, n'est malheureusement plus disponible, mais ce que l'on en déduit du mail où elle est mentionnée, c'est qu'officiellement, pour le public, le satellite Eye-Abstergo est un satellite qui doit tout simplement révolutionner le monde des télécommunications en permettant des délais de connexion et un temps de réponse incroyable, et ce grâce à une "nouvelle technologie"... C'est certainement vrai, mais comme vous le savez, ce n'est pas du tout le but premier de ce satellite qui embarquera une Pomme d'Éden afin de contrôler toutes les nations et d'imposer le Nouvel Ordre Mondial des Templiers !

Pour finir sur ce mystérieux Templier S., il mentionne aussi des soucis au niveau de l'économie du Japon qui a tendance à se relâcher. N'oubliez pas d'ailleurs que les Assassins, en 2012, sont implantés au Japon à Osaka comme on peut l'apprendre dans AC Brotherhood... Pour éviter que la situation sur l'archipel nippon n'empire, à cause de certains articles publiés sur Internet et qui encourageaient le relâchement social et économique de la population japonaise ou qui dénigraient les industries du divertissements tel que le Cinéma, S. avait demandé à Alan Rikkin de faire publier un communiqué de presse dans tous les gros médias sous l'influence des Templiers à l'instar du New York Times ou encore CNN, dans le but de contredire l'article suivant qui était vu d'un mauvais oeil par S. Nous ne savons pas encore qui est réellement ce "S.", mais nul doute que celui-ci aura un rôle important à jouer... dans Assassin's Creed III ? Qui sait...


"Oh... on dirait que 'Faille de Sécurité' est le code d'Abstergo pour tout faire planter -_^ !! Cela ne devrait même pas vous surprendre en fait, est-ce qu'ils vous ont déjà dit toute la vérité sur quoique ce soit ?! Si vous voulez vraiment connaître la vérité, alors suivez-moi..."

Ces emails ne sont pas les seuls éléments accessibles sur le site web d'Abstergo... Comme je vous le disais plus haut dans cette Séquence, Erudito a rendu des souvenirs confidentiels publics, des mémoires mentionnant pour certaines la Première Civilisation... La vérité ! Ces souvenirs n'apparaissent pas dans le Project Legacy, mais sont disponibles sur le serveur du site web d'Abstergo, et là encore c'est Erudito qui vous autorise l'accès... Les mémoires dont nous parlons ici constituent le Pack "Divine Science" dans lequel on parle de certains personnages inédits comme Maria Amiel, mais on retrouve également des personnages comme Giovanni Borgia, des personnages dont je vais longuement vous parler dans la séquence finale de ce dossier qui concernera Assassin's Creed III, Divine Science, mais aussi et surtout les nombreux secrets que je ne vous ai pas encore révélé comme (***HaCkEd: -_O oOOO -_-***) !


-_- Il est déjà dispo -_^ >>> Le download c'est par ici, suivez le guide: http://abstergoindustries.com/securefiles/

*** PACK DIVINE SCIENCE - ARCHIVES RAR CONTENANT PDF + VIDEOS ***

>>> ARCHIVE 1: DATA-DUMP_S00.S02.rar

>>> ARCHIVE 2: DATA-DUMP_S03.S01.rar

>>> ARCHIVE 3: DATA-DUMP_S03.S02.rar

>>> ARCHIVE 4: DATA-DUMP_S03.S03.rar

>>> ARCHIVE 5: DATA-DUMP_S03.S04.rar

***

Pour finir sur Erudito, sachez qu'il s'est de nouveau manifesté très récemment, le 8 août 2012, le jour de la mort de Clay Kaczmarek, en s'introduisant sur le Twitter Officiel d'Assassin's Creed III et en y laissant trois messages qui sont restés visibles très peu de temps avant d'être supprimés:

"_-_-_He is gone. #16 is no more . And now they begin. To search for 1 more _-_-_"

"_-_-_Il est parti. 16 n'est plus. Et maintenant ils ont commencé. À en chercher un autre_-_-_"

Clay Kaczmarek, le Sujet 16, est mort, du moins physiquement, et Abstergo a donc commencé à chercher un remplaçant, un nouveau Sujet... le Sujet 17... Desmond Miles !

"_-_-_THEY are responsible. Abstergo's to blame. They play with our lives. Like it's only a game_-_-_"

"_-_-_ILS sont responsables. Abstergo est coupable. Ils jouent avec nos vies...comme si ce n'était qu'un jeu_-_-_"

"_-_-_They search for the 'prophet'. They're grasping at straws. Their ill-conceived plans, are riddled with flaws_-_-_"

"_-_-_Ils recherchent le prophète, mais leurs intentions sont futiles. Leurs plans de dingue, ils sont bourrés de défauts_-_-_"


"Désolé du dérangement Assassins. Nous avons rencontré quelques problèmes techniques [...]" - Erudito Inside :)

ERUDITO vous met clairement en garde contre les Templiers, ne vous laissez pas faire. Le monde utopique auquel ils aspirent, il n'existe pas ! Erudito nous dit qu'ils recherchent le "Prophète"... Celui qui peut être considéré comme étant le premier "Prophète" toutes cultures confondues n'est autre qu'Adam... Adam est un ancêtre de Desmond... et Desmond recherche la première femme de ce prophète, ou la seconde si l'on tient compte de Lilith (Cf. Séquence 7), à savoir Eve... Préparez-vous à être surpris par la méta-histoire d'Assassin's Creed III, une méta-histoire qui devrait être bien plus présente que par le passé ! Et pour vous montrer la voie de la raison, Erudito reprendra bien évidemment du service dans Assassin's Creed III, notamment du côté du mode "Story Quest" du Multiplayer. Maintenant que le Programme Animus est sur le point d'être rendu public (Cf. Séquence 8), tout comme l'était le Project Legacy, la nouvelle cible du groupe de hackers est toute indiquée !


Quel camp choisirez-vous ? Erudito VS Abstergo - Fight !

Les personnes qui se cachent derrière le nom "Erudito" sont très intelligentes, sûres d'elles, et elles connaissent également les secrets de l'Humanité, l'existence des Fragments d'Éden, la Première Civilisation, le "Prophète", les Assassins et les Templiers, des Templiers qui s'imposent comme étant l'ennemi principal de ces hackers ! Qui sont-ils réellement ? Assassin's Creed III devrait vous offrir quelques éléments de réponse... Attendez-vous également à ce qu'Erudito se manifeste une nouvelle fois d'ici la sortie d'AC3... qui sait... peut-être aujourd'hui ou demain... après tout, nous venons de débuter le mois de septembre 2012... dans quelques heures à peine... le Sujet 17 se réveillera en sursaut dans les locaux d'Abstergo au Vatican, contre son gré...


Entre le 2 et le 3 Septembre 2012 - "Bastards!"

Ainsi s'achève la Séquence 9, mais le prochain article ne sera pas pour autant la Séquence Finale, ni la Conclusion de ce dossier, mais une Séquence Hors-Série, un Mini-Dossier dans le Dossier si l'on veut... Toutes ces histoires sur les personnes qui dominent le monde, sur Erudito et sur les Hackers, ça ne vous rappelle pas un autre jeu Ubisoft qui a fait sensation à l'E3 dernier... Coïncidences ? Non ! WATCH DOGS prend le pouvoir et va vous révéler... tous ses secrets ;)

>> LIRE LA SUITE: SEQUENCE 10 <<

O'KLVWRLUH GH VKDR MXQ... WRXW HWDLW FDOFXOH GHSXLV OH GHEXW... GDQV OD VHTXHQFH 10... WRXW SUHQGUD XQ VHQV SRXU DVVDVVLQ'V FUHHG LLL...

By Yoyonoa -_^

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

     
Signaler
Assassin's Creed

DOSSIER SPECIAL ASSASSIN'S CREED III - PREPAREZ-VOUS A LA REVOLUTION !

RETROUVEZ LA SEQUENCE 8: PARTIE 1 ET PARTIE 2

ATTENTION SPOILS !

Vous avez dû le comprendre avec la fin de la Séquence 8, nous allons maintenant parler d'Erudito, ce hacker si mystérieux qui a fait ses débuts dans Assassin's Creed Brotherhood, enfin officiellement...

  SEQUENCE 9 - Erudito Industries... (Partie 1/2)

"Malgré le perfectionnement de notre sécurité informatique, une menace appelée Erudito a réussi à pirater notre système à plusieurs reprises. Cet incident a provoqué l'interruption du 'Project Legacy'.

Pour le moment, nous ne savons pas si Erudito est une personne physique ou un groupuscule, mais des éléments laissent penser qu'il s'agit de plusieurs individus travaillant de façon indépendante afin de révéler au grand jour notre programme secret. Même si leurs actions semblent servir la cause de la Confrérie, nous ne savons pas si ce 'collectif Erudito' est de connivence avec les Assassins."

Erudito... il s'agit donc d'un nom bien mystérieux pour désigner un ou des hackers très doués qui ne semblent pas du tout apprécier Abstergo Industries. Le mot "Erudito" signifie dans plusieurs langues européennes comme l'espagnol ou l'italien "l'instruit", "le savant", "l'expert en la matière" ou tout simplement "l'érudit". Le savoir, c'est le pouvoir... La Sagesse... Le Sixième Sens ! Peut-il y avoir un lien avec ce collectif "Erudito" ? C'est fort probable...

Le nom Erudito pourrait faire allusion à un des membres de la Première Civilisation, le dieu "Érudit" Consus dont je vous reparlerais tout à la fin de ce Dossier... Erudito pourrait également faire référence à la famille Auditore ! On peut en effet considérer le mot "ERUDITO" comme une anagramme, et en inversant simplement les lettres, il est possible d'aboutir à "UDITORE"... rajouter un 'A' comme Assassin devant et vous obtenez donc... "AUDITORE" ! C'est malin non ? En tout cas cela reste dans le domaine du possible...

Si on y réfléchit rapidement pour essayer de deviner qui sont la ou les personnes qui se cachent derrière le pseudonyme "Erudito", il pourrait s'agir d'un descendant des Auditore de Florence (UDITORE), d'un proche du Sujet 16 qui était lui aussi un hacker très doué ou encore de notre chère Rebecca Crane, elle aussi très douée en hack ! Il pourrait également s'agir d'un employé qui s'est infiltré chez Abstergo, ou encore du bagagiste de l'aéroport de Denver qui était présent lors de l'incident du DIA et dont on entend parler dans un email d'Assassin's Creed :


"Warren,

Si ce garçon ne trouve pas ce que nous cherchons, il serait peut-être temps d'envisager une autre solution. J'ai mis David en copie (du Département des Acquisitions). Il pourrait vous fournir de nouveaux cobayes si Desmond venait à disparaître. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, NOUS N'AVONS PLUS DE TEMPS À PERDRE.

Avec l'affaire du fluorure, nous allons être surveillés de TRES près. Le lancement est prévu le 21. Si nous ne respectons pas cette date, l'enquête risque de tout bloquer. J'ai l'impression que nos amis de Washington ne nous feront pas de cadeau cette fois-ci. Nous nous occuperons d'eux au moment des élections.

Nous avons tout remis en ordre au DIA mais il paraît qu'un bagagiste raconte des histoires de tueries et d'affaires étouffées sur des newsgroups et des sites web débiles. D'où tient-il ces informations ? Dans votre rapport, vous disiez que le Chef de projet avait tué tout le monde avant l'arrivée de nos équipes de nettoyage. Ce boulot a vraiment été bâclé.

On essaie de l'identifier pour le faire taire, mais ce n'est pas simple. Je le soupçonne de recevoir l'aide de quelqu'un. Apparemment tous les Assassins n'ont pas disparu de la circulation. Il en suffirait d'un et... Mais je ne vous apprends rien. Je me demande aussi si la fuite concernant le fluorure aurait pu venir de l'intérieur... si c'est le cas, on a affaire à un farfelu, ou est-ce que ça pourrait être plus grave ?

Votre Sujet Dix-Sept est sur la sellette. Soit vous obtenez des résultats, soit vous me mettez quelqu'un d'autre dans cet Animus.

-Alan"

Alan Rikkin parle d'une équipe de "nettoyage", ce qui a tendance à justifier le nom latin de la société dont je vous parlais dans la séquence précédente, à savoir Abstergo qui signifie "nettoyer". On apprend aussi que les Templiers ont prévu le coup pour les élections du 6 novembre, chose dont je vous parlais là encore précédemment, des élections que l'on pourrait donc vivre dans Assassin's Creed III. Tout était prévu, dans les grandes lignes tout du moins, depuis Assassin's Creed. Mais ce qui nous intéressait au départ avec cet email, c'est le lien qui pourrait exister entre Erudito et ce bagagiste... Ce même bagagiste qui pourrait être "l'expéditeur inconnu" d'un des emails reçus par Warren, encore une fois dans AC1 :


"JE SAIS TOUT. JE SAIS CE QUE VOUS FAITES. JE SAIS CE QUE VOUS AVEZ FAIT. JE L'AI VU. IL AVAIT UNE BOULE EN METAL. IL L'A OUVERTE. ILS SONT DEVENUS FOUS. ILS TIRAIENT, POIGNARDAIENT, SE TAILLAIENT EN PIECES. JE SAIS QUE VOUS ETIEZ DERRIERE TOUT ÇA. J'AI VU LE LOGO, ENTENDU LE NOM. JE VAIS TOUT RACONTER ET TOUT LE MONDE M'ECOUTERA. VOUS SEREZ DEMASQUÉS. LA VERITÉ ECLATERA. ET VOUS PAIEREZ, BANDE DE SALAUDS. VOUS PAIEREZ." 

Je crois que cela a le mérite d'être très clair, ce bagagiste, ou du moins l'expéditeur de ce message, ne tient pas les Templiers dans son coeur, ce qui pourrait correspondre avec Erudito. Revenons d'ailleurs sur cet incident du DIA dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sans trop vous l'expliquer...

DIA ou Denver International Airport, c'est dans les sous-sols de cet aéroport que les Templiers ont pour la première fois tenté d'assembler un satellite et une Pomme d'Éden, tout comme l'EYE-ABSTERGO devrait l'être très bientôt. Malheureusement pour eux, ce fut une catastrophe, un incident qui a très mal tourné. Les pouvoirs de la Pomme se sont manifestés, rendant fous les agents présents sur place qui ont fini par s'entretuer comme nous l'explique le message ci-dessus. D'après Lucy, il y a eu au moins 20 morts, comme elle le mentionne dans l'un de ses rapports à la Fraternité des Assassins :

"AU MOINS 20 MORTS DANS L'ACCIDENT. SUREMENT UN SITE DE LANCEMENT. OU AU MOINS D'ASSEMBLAGE. INFILTRATION À ENVISAGER."

La Pomme qui a été utilisée pour l'assemblage était celle d'Altaïr, la Seconde Pomme, et celle-ci a été détruite pendant l'accident. C'est ce qui a poussé Abstergo à partir en quête d'autres reliques et donc de chercher à mettre la main sur la carte enfouie dans la tête du Sujet 17 ! D'ailleurs, si le "bagagiste", qui peut donc avoir un lien avec Erudito, a assisté à la scène sans être affecté par les pouvoirs de la Pomme, ce gars-là pourrait ne pas être n'importe qui, et donc posséder une ascendance génétique avec la Première Civilisation et des humains hybrides...

Quoi qu'il en soit, revenons à Erudito... C'est lui, peu importe de qui il s'agit, qui a fourni à Desmond, le 22 septembre 2012 précisément, les mots de passe de Shaun (GuyFawkes23), Rebecca (Snowmass84) et Lucy (Juno57) sur le réseau de messagerie Héphaïstos des Assassins. Desmond a donc pu "rester informé" de ce qui se passait dans son dos... Erudito peut donc être considéré comme un allié de Desmond Miles ! Mais attention, cela ne veut pas forcément dire de tous les Assassins...


Erudito a causé du tort aux Templiers à plusieurs reprises entre 2010 et 2011. Sa première cible fut le fameux Project Legacy ! Le DDS (ou Data Dump Scanner) qui constitue la base même du Project Legacy (Cf. Séquence 8) se matérialise dans la réalité sous la forme des réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter: Facebook puisque le Project Legacy n'est autre qu'un "jeu" disponible sur cette plateforme, Twitter car le DDS y a une page dédiée: @datadumpscanner ! Les Sujets de ce Project Legacy n'étaient autre que VOUS, les internautes, puisqu'il s'agissait d'un Projet Public d'Abstergo Industries.

-_- ANSON PEAKE -_-

Le Projet était supervisé par un homme du nom d'Anson Peake, un employé d'Abstergo né à Manchester et diplômé en gestion et psychologie. Ce dernier n'avait a priori rien à voir avec les Templiers et ne savait pas du tout pour qui il travaillait réellement, ni quel était le but réel du Project Legacy dont il était pourtant le principal administrateur. Peake était chargé de faire le lien entre vous, les utilisateurs, et la direction d'Abstergo... Jusqu'au jour où Erudito est venu tout saboter:

Intrusion du DDS par un individu "non identifié" - 28 septembre 2010

"Il y a quelqu'un ici ? Je répète... Oh, la Sécurité... -_- plus rapide que ce que je pensais... mais pas assez rapide -_-"

Ici, Erudito se fait passer pour Anson Peake, défragmente le système, et intègre de nouvelles mémoires au Data Dump Scanner: "Begin_Memory_Integration" ! Erudito a l'air très sûr de lui lors de ses intrusions, il prend un petit ton comique et ironique, et il semble certain que personne n'arrivera à le retrouver...

La Sécurité, déjà ? Okaayyyy! Qui est l'idiot qui a prévenu ces idiots de la sécu que l'idiot que je suis était là !? __-_-__

Ces mémoires fraîchement intégré au DDS par Erudito correspondent à des souvenirs très importants concernant notamment les Assassins, des mémoires qu'Abstergo aurait préférée ne pas voir là... Voici donc la réaction des Templiers suite à cela, avec une conversation téléphonique confidentielle entre Anson Peake et un de ses supérieurs Templiers dont on ne connaît pas encore l'identité, une conversation qui a leakée... grâce à devinez qui... Erudito:

A. PEAKE: Bonjour monsieur, il semblerait que nous ayons un problème. Le Projet Legacy a été piraté. Euh... Ce matin, nous avons remarqué qu'un composant a été installé dans le firmware du DDS, permettant des interactions extérieures avec les recrues.

???: Monsieur Peake, que voulez-dire par "interaction" au juste ?

A. PEAKE: Euh, et bien, il semblerait que certaines des nouvelles mémoires disponibles ne correspondent absolument pas avec ce que nous avions prévu, ces nouveaux souvenirs proviennent du début du 16e siècle partout à travers l'Europe, la seule chose que ces mémoires ont en commun c'est qu'elles concernent toutes des personnes originaires d'Italie.

???: Pouvez-vous isoler la source de ces souvenirs ?

A. PEAKE: Tout le problème est là. Il n'y aucune source dans nos registres. Cela ne vient pas de chez nous, mais d'une console extérieure, on dirait que ces mémoires proviennent de différents endroits à travers le globe, de manière si aléatoire, que ce soit Paris, Lisbonne, Cologne, Moscou, Calicut ou encore Constantinople.

???: Est-ce que, euh comment vous les appelez déjà, les "recrues"... ont été exposés ?

A. PEAKE: Non, non pas encore.

???: Vous pouvez virer ces mémoires de là ?

A. PEAKE: J'ai bien peur que non.

???: Dans ce cas, laissez-les...

A. PEAKE: Euh, monsieur, êtes-vous sûr que ce soit bien sage de les laisser-là ?

???: Continuer juste de surveiller les Sujets, Monsieur Peake, c'est pour cela qu'on vous paye non. Je veux que ces mémoires soient décodés le plus rapidement possible.

A. PEAKE: Très bien, comme vous voudrez monsieur.


Abstergo a décidé de ne pas réagir et de laisser les mémoires d'Erudito disponibles, des souvenirs identifiées par le Symbole de la Confrérie des Assassins dans le DDS, ce qui a tendance à relier Erudito au camp de Desmond... Les Templiers pensaient que l'un des Sujets du Projet allait peut-être réussir à trouver quelque chose d'intéressant là-dedans.

Anson Peake, ce pauvre salarié d'Abstergo Industries qui ne savait rien des Templiers, a été humilié plusieurs fois, amicalement cela dit, par Erudito qui n'hésitait pas à divulguer des informations sur sa vie privée aux Sujets, comme le fait que son jeu préféré était le Solitaire "pour ses vertus thérapeutiques", qu'il était un fervent supporter de Manchester United ou encore que ses seuls amis étaient des chats, et qu'il avait plus de 200 photos de ces derniers... Tout cela confirme encore une fois la personnalité du groupuscule Erudito qui n'hésite pas à adopter un ton moqueur et qui prend plaisir à faire passer les Templiers, et leurs employés, pour des moins que rien...

"__-_-__DRÔLE ! Non ce n'est pas drôle ! c'est des affaires sérieuses les gars ! (Non... en fait vous avez raison, qu'est-ce qu'on peut se marrer !)"

Peake n'était pas d'accord avec ses employeurs qui continuaient d'ignorer les attaques d'Erudito... En effet, Erudito ne cessait d'alimenter le DDS avec des mémoires d'origines inconnues, des souvenirs que Peake considérait comme un danger pour la communauté qu'il supervisait... Le responsable du Project Legacy décida alors de se plaindre de nouveau à la direction d'Abstergo, non pas par téléphone cette fois-ci, mais par mails:

"Anson 'Freake' ne s'avoue pas vaincu et essaye de se plaindre par mails maintenant. Ne lui en voulez pas. Par contre ses patrons ont l'air complètement tarés !"


Anson-Peake: Bonjour Monsieur, je n'aime pas trop me répéter, mais je dois insister sur le fait que nous devons tenter de supprimer ces mémoires inconnues du système. Nous ne savons pas d'où elles viennent. Ne serait-ce pas plus prudent de suspendre le Projet le temps d'en apprendre un peu plus ?

PL-Management: Monsieur Peake, nous n'arrêterons le Projet sous aucun prétexte. Je ne vois aucune preuve montrant que ces souvenirs spécifiques constituent une menace pour nos Sujets.

Anson Peake: Peut-être qu'il n'y a aucun problème maintenant, mais nous avons vu que les effets secondaires des mémoires du DDS pouvaient se manifester plusieurs semaines après... nous devons donc penser sur le long terme.

PL-Management: Je pense toujours sur le long terme. Et le long terme, c'est exactement ce pourquoi nous sommes-là.


Anson Peake: Monsieur, je me dois de protester. Je ne veux pas que ce que nous avons subi suite au premier hack se reproduise de nouveau.

PL-Management: Il y a mieux à faire que de chercher d'où viennent ces mémoires. Nous pensons que le jeu en vaut la chandelle, c'est un risque à prendre.

Anson Peake: Que dites-vous ? Ce sont des personnes bien réelles dont nous parlons et qui sont confrontés à ces mémoires. Nous devrions en discuter en personne.

PL-Management: Mettons les choses aux clairs, monsieur Peake. Vous êtes là pour décoder ces souvenirs, pas pour juger de leur importance. Inutile d'insister, nous n'avons pas besoin de nous rencontrer.

***

Rien n'y faisait, les mémoires d'Erudito étaient jugées sans risques majeurs par les Templiers, et ce malgré les requêtes de Peake... Abstergo a toutefois formellement interdit à ses "recrues" d'entrer en contact avec celui qui se faisait appeler Erudito ! Erudito, une menace qui allait bientôt devenir un des plus grands ennemis d'Abstergo Industries, comme vous allez bientôt vous en rendre compte...

>>>> SEQUENCE 9 - PARTIE 2: Lire la Suite !

-_- By Yoyonoa -_-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris