Yoyonoa's Blog

Yoyonoa's Blog

Par Yoyonoa Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 21/07/15 à 21h21

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Assassin's Creed

DOSSIER SPECIAL ASSASSIN'S CREED III - PREPAREZ-VOUS A LA REVOLUTION !

RETROUVEZ LA SEQUENCE 7: PARTIE 1 ET PARTIE 2

ATTENTION SPOILS !

"Depuis des siècles, nous combattons les Templiers, une société secrète cherchant à contrôler l'humanité. Abstergo est leur façade, elle cache la main invisible qui étend son emprise sur le monde." - William Miles

 SEQUENCE 8 - La main invisible qui domine le monde ! (Partie 1/2)

En 1910, les leaders des Templiers, dont Henry Ford et Ransom Eli Olds, élaborent "Le Plan" qui consiste tout d'abord en différents mouvements politico-économique et militaire comme la Seconde Guerre Mondiale ou encore la lutte contre le communisme (Cf. Séquence 6). En 1937, les membres de l'Ordre des Chevaliers du Temple, appuyés par de puissants présidents à l'instar de Roosevelt, décident de l'aboutissement de ce "Plan", la création d'Abstergo Industries, connu également sous de nom de "La Compagnie" !

Abstergo, on en parle depuis le début de ce dossier, depuis le début de la saga Assassin's Creed...mais vous êtes-vous déjà intéressés aux  bases même de cette société... que veut donc dire ce nom... "Abstergo" ?

Abstergo est un mot latin signifiant "Nettoyer", dans le sens de "Purifier". Cela correspond bien aux motivations des Templiers qui veulent d'une certaine façon "nettoyer" et "purifier" le monde de ses vices, avec des moyens parfois douteux, pour aboutir à un Nouvel Ordre Mondial, un nouveau monde où ils seraient les seuls maîtres et dans lequel régnerait une paix acquise au détriment de la liberté des hommes...

"Septembre 1985

Cher S.,

Les Recherches ont progressé bien plus vite que nous ne pouvions l'espérer. Nous disposons déjà d'un prototype fonctionnel, capable de reproduire les propriétés de la P.E. (Pomme d'Éden) sur un réseau, certes avec une intensité beaucoup plus réduite. Les essais commenceront localement sur le Sujet 4 entre deux sessions dans l'Animus, comme prévu. Si tout se déroule comme nous le pensons, nous pourrons envisager un déploiement à l'échelle mondiale.

Votre rêve est sur le point de se réaliser. Bientôt, les capitalistes et la main d'oeuvre se retrouveront pris dans une spirale; la sécurité et la prospérité du genre humain seront alors assurées. Plus de conflits, mais rien que des bureaux, des voitures et des postes de télévision. Nous les protégerons et nous assurerons leur avenir, pour l'éternité.

W. V."

Continuons encore un peu avec les bases avant d'entrer dans les détails, nous avons vu le nom, parlons donc maintenant du logo d'Abstergo Industries, un logo qui ne peut s'oublier et qui est très représentatif... mais justement, que représente réellement ce logo emblématique ?


Il s'agit d'une représentation du Triangle de Penrose, un objet impossible à réaliser en 3D, qui est visible sous sa vraie forme et réalisable uniquement en 2D. Lionel Penrose était, après la Seconde Guerre Mondiale, un des plus talentueux généticiens de son temps, ce qui a tendance à concorder parfaitement avec certains des secteurs d'activité d'Abstergo ! Penrose devait être lui-même un Templier, ce qui-là encore va dans le sens de ce qui est dit par Warren Vidic dans Assassin's Creed lorsqu'il mentionne le fait que depuis des années, c'est à Abstergo que l'on doit les plus grandes avancées scientifiques notamment en médecine et donc en génétique, Vidic travaillant lui-même dans ce domaine avec le Projet Animus. Le Triangle de Penrose a été élaboré par Lionel et son fils, Roger Penrose, qui est toujours en vie actuellement. Pour la petite anecdote, dans l'excellent film Inception de Christopher Nolan, lorsque Arthur (Joseph Gordon-Levitt) enseigne la notion de "paradoxe" à Ariadne (Ellen Page), il utilise un escalier infini: l'escalier de Penrose. Cet escalier n'est autre qu'une variante du triangle, un autre objet impossible irréalisable en trois dimensions !

Si l'on devait chercher un sens au logo d'Abstergo au-delà du fait qu'il provient de la très probable famille de Templiers Penrose, on peut simplement dire qu'Abstergo défie à chaque fois l'impossible pour aboutir à de nouvelles connaissances grâce à leurs différents Projets ! Ils ont également conscience de l'étendue des pouvoirs de la technologie de "Ceux Qui Étaient Là Avant", et ils savent qu'avec cette technologie, rien n'est impossible ! Enfin, pour finir sur ce logo, tout à la fin d'Assassin's Creed Brotherhood, en plus de l'oeil de la providence et du bonnet phrygien projetés par la Pomme et qui indiquaient clairement le contexte révolutionnaire d'Assassin's Creed III, on peut aussi apercevoir plusieurs fois ce fameux triangle, ce qui nous laisse entendre que les Templiers d'Abstergo comptent bien évidemment s'imposer comme un obstacle majeur à Desmond Miles et à la Confrérie des Assassins, Assassins qui ont très bien compris que les Templiers n'était qu'une petite partie du problème comparé à l'Apocalypse et à la Première Civilisation !


Maintenant que vous êtes à jour en ce qui concerne l'origine d'Abstergo Industries, nous pouvons entrer dans le vif du sujet ! Comme nous l'avons vu précédemment, Abstergo contrôle tout (***HaCkEd: ToUt MaIs PaS vOuS***), mais "La Compagnie" ne reste malgré tout qu'une sorte de façade pour les Templiers qui sont implantés dans de nombreuses administrations et non pas simplement retranchés dans leur société, une société qui reste tout de même très puissante, si ce n'est LA plus puissante du monde !

En novembre 2004 (Cf. Segment 9 - ACB), un homme du nom de Gary travaillait sur l'écriture d'un livre révélant la vérité sur certaines zones d'ombres concernant la CIA. Lors de ses recherches, il est bien évidemment tombé sur un nom: Abstergo. Se sentant menacé, vous savez après tout comment les Templiers s'occupent des "nuisibles", Gary décida de transmettre son savoir à sa petite-amie, nous apprenant par la même occasion plusieurs informations sur Abstergo Industries. La société des Templiers n'est pas inscrite en bourse (du moins en 2004), il s'agit d'une entreprise plus ou moins fantôme malgré son statut de leader dans différents domaines comme l'industrie pharmaceutique. Les agents d'Abstergo sont implantés partout, que ce soit dans des multinationales comme Coca-Cola, dans différentes administrations à l'instar de Wall Street ou encore dans les différents gouvernements de la planète, notamment le gouvernement américain, comme nous avons pu le voir auparavant. Abstergo contrôle l'agriculture, toutes les industries, tout le secteur tertiaire, ils sont la main invisible qui domine le monde ! 

Abstergo Industries est la façade derrière laquelle se cachent les Chevaliers Modernes de l'Ordre du Temple, cependant, tous les employés d'Abstergo ne sont pas des Templiers ! La grande majorité des salariés ignore absolument tout de la vraie nature de leurs employeurs. Seules certaines personnes privilégiées et dignes de confiance font parties de l'Inner Sanctum de l'Ordre des Templiers. Cela me permet donc d'introduire la liste des Templiers connus d'Abstergo et pouvant servir de cibles potentielles à Desmond Miles:


PDG d'Abstergo Alan Rikkin, Direction, Abstergo. - Alan Rikkin, le chauve des Men In Black ? I Think So...


Laeticia England, Opérations, Abstergo.


Dr Warren Vidic, Recherche, Projet Animus. (Ce bon vieux docteur...)


Daniel Cross, Opérations, Abstergo (Deuxième meilleur agent Templier sur le terrain, méfiez-vous de la Croix...)

Continuons maintenant sur les membres de l'Inner Sanctum dont nous ne connaissons que le nom et pas encore le visage:

Dr Mitsuko Nakamura, Recherche et Acquisition de Données Génétiques.

Dr Àlvaro Gramàtica, Recherche, Technologies du futur

Isabelle Ardant, Opérations, Recherches Historiques.

Otto Schmidt, Opérations, Recherche et Acquisition de Données Génétiques.

Enfin, un cas assez particulier dont nous reparlerons plus tard, S., ce dernier, dont on ignore encore le nom (Stillman qui sait ?), étant en charge des affaires d'Abstergo au Japon en plus d'être très haut placé dans la société au côté d'Alan Rikkin. S. incarne le rêve de Nouvel Ordre Mondial des Templiers si l'on en croit la lettre de Vidic que vous avez pu lire au début de cette Séquence, ce S. n'est donc pas n'importe qui !

Nous avons donc au total une bonne dizaine de cibles potentielles et ayant de l'influence chez l'ennemi. On va donc dire que Desmond aura de quoi faire dans Assassin's Creed III. De plus, comme vous pouvez le constater, chacun des membres de l'Inner Sanctum est affiliés à un département d'Abstergo et/ou à un Projet de l'entreprise. De nombreux Projets sont actuellement en cours chez les Templiers, comme le Projet Animus, et nous allons tous les étudier en commençant par un Projet assez particulier qui n'est pas directement lié à Abstergo, le Projet Philadelphia !

"Projet Philadelphia - Les données de l'Animus concernant le Sujet Douze indiquent que le vaisseau s'est brièvement manifesté dans son état futur pendant approximativement 18 minutes. Nous ignorons si cette chronologie est semblable ou parallèle à la nôtre. Nous avons rassemblé assez de données pour reconstruire et réparer l'artefact utilisé dans l'expérience à l'origine, mais l'Administration a mis un terme au projet, pour des raisons de paradoxes temporels. La position de l'entreprise est claire : tous les objets qui pourraient avoir une influence sur le cours du temps ne doivent pas être utilisés. L'artefact sera entreposé en lieu sûr."

Vous l'aurez compris, Abstergo possède un Fragment d'Éden pouvant influer sur le temps et l'espace. Cette expérience de Philadelphie (parfois désignée sous le nom de Project Rainbow) serait une expérience militaire américaine qui aurait eu lieu dans les chantiers navals de Philadelphie aux alentours du 23 octobre 1943. Elle aurait consisté à rendre invisible pendant un bref moment le navire USS Eldridge. Selon un survivant de l'expérience de Philadelphie, le destroyer USS Eldridge a été rendu invisible et fut téléporté aller-retour entre Philadelphie et Norfolk (Virginie). L'expérience se serait mal déroulée. Certains membres d'équipage seraient devenus fous, invisibles ou partiellement fusionnés avec le bateau lors de la dématérialisation de ce dernier. Ces conséquences auraient convaincu la Marine d'abandonner le projet.

Dans Assassin's Creed, un ancêtre du Sujet 12, dont on ignore s'il s'agit d'un Assassin ou non, a participé à l'expérience de Philadelphie, et ce sont ses souvenirs qui ont permis à Abstergo de mettre la main sur l'artéfact pouvant agir sur le temps et de le réparer, ce même genre d'artéfact qui explique comment Ezio, en se rendant en Espagne pour assassiner Cesare Borgia, s'est retrouvé propulsé presque un siècle dans le futur, l'espace de quelques jours, pour atterrir dans l'univers de SoulCalibur V...


Le Projet Philadelphia me permet en toute logique de vous parler de Philadelphie qui a toute son importance dans Assassin's Creed. Cette ville est d'une part la plus grande ville à l'époque de la Révolution Américaine ! Philadelphie devait être présente comme ville ouverte dans Assassin's Creed III avant qu'Ubisoft ne juge l'architecture de celle-ci inappropriée aux déplacements d'un Assassin et de l'oublier au profit de Boston et New York. Pour autant, le travail fait sur la ville n'aura pas été fait en vain, Philadelphie sera tout de même présente dans AC3, impossible sinon de traiter certains événements historiques comme l'épisode de Valley Forge ou encore la ratification de la Déclaration d'Indépendance en 1776 ! Mais la présence de Philadelphie ne se fera pas par l'intermédiaire d'une ville ouverte, mais grâce à des cinématiques et éventuellement certaines missions plus localisées à l'image de celle de Rome dans AC2 ou de Da Vinci dans AC Brotherhood.

D'autre part, de retour à notre époque, c'est à Philadelphie que se trouve le siège d'Abstergo où a été manipulé le Sujet 4, c'est même peut-être là-bas qu'Abstergo conserve l'artefact spatio-temporel. Qui sait, il pourrait prendre l'envie à Desmond d'aller faire un petit tour dans le temps histoire de sauver une certaine fille... qu'il a tuée sans le vouloir... Quoi qu'il en soit, je suis sûr que Philadelphie aura son importance, tout comme l'aspect temporel dont je viens de vous parler. Souvenez-vous de Junon qui insistait beaucoup sur le "Temps" dans son discours :

"Mais le temps...le temps nous affaiblit. Nous pouvons l'éloigner. Voir au-delà de ses limites. Nous soustraire brièvement à son emprise. Mais celle-ci est trop forte. Son énergie est infinie. Nous ne pouvons échapper à son étreinte. C'est impossible."

Le Sixième Sens que Desmond possède pourrait maintenant lui permettre de voir au-delà du temps et de l'espace et ainsi apporter quelques originalités de gameplay. Mais le plus bizarre dans cette histoire, c'est que Jupiter insiste aussi, à sa manière, sur cette même notion de "Temps" :


"Est-ce que tu m'entends, entité ? Est-ce que tu me vois ? Ah. Te voici. Bien.

Un endroit bien singulier, ce nexus temporel. Je n'entends rien à tous ces... calculs. Cela a toujours été le domaine de Minerve.

Tu te poses encore bien des questions. Qui étions-nous ? Que sommes-nous devenus ? Qu'attendons-nous de toi ? Tu auras bientôt les réponses. Alors écoute-moi et tu comprendras. Avant ou après sa fin, nous avons tout fait pour sauver le monde. Nous avons construit de nombreux sanctuaires, chacun dédié à une méthode de sauvegarde. Ils furent bâtis sous la terre, pour les protéger de la guerre qui faisait rage à la surface, mais aussi par précaution, au cas où nos efforts seraient vains. Le savoir de chaque sanctuaire a été transmis en un lieu unique. Il était de notre devoir...à Minerve, Junon et moi, de trier et répertorier tout ce qui était assemblé. Nous choisissions les solutions les plus prometteuses et nous nous efforcions d'en éprouver les mérites. Six méthodes successives, plus encourageantes les unes que les autres...Mais elles échouèrent et ce fut la fin du monde...

La terre a tremblé pendant des jours. Les incendies ont fait rage des semaines. Quand tout fut terminé, moins de dix mille humains avaient survécu... Et nous n'étions plus qu'une poignée. Alors nous avons travaillé ensemble, pour reconstruire et renaître. Écoute. Il faut t'y rendre. Là où nous avons travaillé...Travaillé et tout perdu...Retiens ces mots. Puissent-ils passer de ta tête à tes mains. Ainsi tu réussiras à ouvrir la voie. Mais fais attention : rien n'est encore fixé. J'ignore toujours comment cela finira, autant à mon époque qu'à la tienne..."

"Retiens ces mots. Puissent-ils passer de ta tête à tes mains." Cette phrase fait sûrement référence au bras droit de Desmond désormais marqué de symboles rappelant ceux de la Première Civilisation... l'éveil du Sixième Sens ? Le Sujet 16 ?

Par contre, que veut dire Jupiter par "autant à mon époque qu'à la tienne" ? Son époque n'est-elle pas révolue ? C'est là que cela devient très intéressant ! La Première Civilisation est éteinte à l'époque de Desmond et ne subsiste que par le biais des vestiges laissés derrière elle, mais d'après Jupiter, ils seraient toujours en vie à "son époque" ! Influer sur le futur avec Desmond pour empêcher leur chute dans le passé ou tout simplement leur permettre de renaître à notre époque ? Cette conversation entre Desmond et Jupiter, tout comme les informations d'Abstergo sur le Projet Philadelphia, indique quelques choses de très important: il se pourrait que l'univers d'Assassin's Creed soit découpé en plusieurs dimensions et strates temporels, tout en impliquant le fait qu'il soit possible d'interagir sur ces strates grâce à des Fragments d'Éden comme celui de Philadelphie... L'héritage de la Trilogie des Sables du Temps ! Tout cela ne reste cependant qu'une simple hypothèse de ma part, tout comme ma théorie sur la présence de Lilith...

Sur ce, revenons aux Projets d'Abstergo, avec celui que vous connaissez tous tout d'abord, le Projet Animus ! Lancé dans les années 80 et dirigé par Warren Vidic, le Projet n'avait absolument rien à voir avec la technologie Animus actuelle ! Là où aujourd'hui l'Animus permet aux Sujets de se synchroniser avec leurs ancêtres dans un environnement en réalité virtuelle leur permettant de contrôler un "mannequin" comme s'ils évoluaient dans un jeu, à l'époque, l'équipe d'Abstergo utilisait hypnose, psychanalyse et certains procédés chimiques pour accéder aux mémoires génétiques des patients.

Cette vidéo, qui est apparemment un FAKE issu de ça (attention âmes sensibles s'abstenir) ou bien un projet interne à Ubi qui n'aurait pas dû fuiter, illustre plutôt bien ce qu'aurait pu être l'Animus à ses débuts...

"MEMO ANIMUS - Janvier 2008

Rapport du premier trimestre sur les progrès du complexe d'Abstergo - Projet Animus - Vatican

En résumé:

- Demande d'allocation au projet approuvée, pour un montant égal à 25% du budget de R&D d'Abstergo, qui s'élève à 960 000 000 de dollars. Cela représente une augmentation de 50%.

- Arrivée du personnel dans le nouveau labo souterrain après la réussite des tests préliminaires de la nouvelle version de l'appareil.

- Appareil fonctionnel avec peu d'énergie.

- Élément central de l'appareil 30% plus petit que la précédente version. Un Animus portable peut être envisagé dans le futur.

- Taux de réussite d'accès aux mémoires ancestrales voulues pendant les tests: 86, 7 %

- Préparatifs pour continuer le transfert des compétences d'Assassin.

- Recherche en cours d'un cartographe d'ADN ancestral.

Je vous donnerai plus de détails en personne la semaine prochaine.

Warren Vidic"

Ce document datant de 2008 (DLC Lost Archive) que vous venez de lire concernant le Projet Animus contient des informations très importantes ! Abstergo a énormément investi de son budget R&D dans le Projet Animus, un Projet qui n'a fait qu'évoluer au fil des années, notamment grâce aux recherches de Lucy Stillman et de Warren Vidic concernant l'ADN. C'est en 2008 que Warren Vidic qui travaillait dans les années 80 à Philadelphie s'est retrouvé à diriger le labo d'Abstergo en Italie, plus précisément comme écrit dans ce Mémo, le labo d'Abstergo au Vatican ! Une information qui concorde avec les plaques d'immatriculation des voitures et motos que l'on peut voir dans le parking d'Abstergo au tout début d'Assassin's Creed II !


Le "CV + Une série de chiffre" est caractéristique des plaques d'immatriculation vaticane, pire encore, certains véhicules dans ce parking son identifiés non pas par un "CV", mais un "SCV" ! Au Vatican, les véhicules immatriculés "SCV" appartiennent à l'État et au Saint-Siège... Plusieurs siècles après la chute de la famille Borgia, le Vatican semble toujours être sous l'emprise des Templiers... Enfin, en parlant de véhicules, on peut éventuellement espérer une petite séquence à moto dans Assassin's Creed III, car comme je vous l'ai déjà dit, c'est à cause de sa moto que Desmond a été retrouvé et capturé par Abstergo Industries...

Mais ce qui peut fortement nous intéresser encore plus ici ce n'est pas ça, mais la référence à un Animus Portable ! Tout le monde s'imagine l'Animus 3.0 comme une simple refonte du design de l'Animus actuel et une mise à jour software de celui-ci... et si au contraire l'Animus 3.0 était bien plus que ça, à savoir... un Animus Portable ! Cela servirait autant le scénario que le jeu en lui-même en permettant à Desmond de ne pas rester coincé au même endroit tout au long de l'aventure, mais de se déplacer et ainsi visiter de nombreux environnements ! D'ailleurs, comme je vous l'ai déjà dit, il ne s'agit pas de l'Animus 3.0, mais plus précisément de l'Animus 3.01:


Enfin, une dernière information issue de cette lettre de Warren Vidic: "les préparatifs du transfert des compétences des Assassins" ! Cela fait bien entendu référence au mode multijoueur de la série, chose qui nous amène donc aux projets suivants qui cachent eux aussi de très nombreux secrets...

>>> SEQUENCE 8 - PARTIE 2: Lire La Suite !

>> (***HaCkEd: RXZlcnl0aGluZyB3YXMgcGxhbm5lZC4uLg***) <<

>> By Yoyonoa <<

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris