Yoyonoa's Blog

Yoyonoa's Blog

Par Yoyonoa Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 21/07/15 à 21h21

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Assassin's Creed

 DOSSIER SPECIAL ASSASSIN'S CREED III - PREPAREZ-VOUS A LA REVOLUTION !

Retrouvez la Séquence 1 par ici !

ATTENTION SPOILS !


SEQUENCE 2 - Trahison et Illusion

Assassin's Creed n'a jamais été l'histoire d'Altaïr ou d'Ezio, même si leurs histoires sont excellentes et très recherchées, non, Assassin's Creed c'est pour l'instant l'histoire d'un homme, Desmond Miles, tout aussi normal que vous et moi au départ et qui va se retrouver malgré lui plongé au centre de la guerre millénaire opposant ses ancêtres Assassins à ses ennemis de toujours, les Templiers. Rattrapé par son passé, une vie qu'il avait fuie, le simple barman New Yorkais qu'il était devenu va devoir faire face à la réalité lors de son kidnapping par Abstergo Industries, les Templiers modernes.


Son passé nous est entièrement "révélé" dans Assassin's Creed Revelations, lors des missions du "Voyage de Desmond" vraiment très originales et rappelant un peu Portal dans l'esprit, voir même du jeu indépendant. Desmond vécut depuis sa plus tendre enfance au sein de La Ferme, un des repères de l'Ordre des Assassins situé dans le Dakota du Sud, où il vivait avec ses parents, non loin de la ville de Rapid City. À l'âge de 16 ans, aspirant à une liberté empêchée par ses parents qui ne cessaient de le mettre en garde contre des ennemis qu'ils pensaient irréel, les Templiers d'Abstergo, il choisit de fuir pour vivre sa propre vie. Errant aux États-Unis pendant près de 9 ans, survivant grâce à des petits boulots par-ci par-là, il redécouvrit sa vie au moment où il mit les pieds à New York pour la première fois en y travaillant comme barman dans un night-club, le Bad Weather. La spécialité de 'Des', à base de Gin, se nommait le Shirley Templar, en référence aux Templiers qu'il pensait à l'époque tout droit sortis de l'imagination de ses parents...


La Ferme, ça vous dit un petit tour par là bas dans AC3 ?

Malgré cela, il restait seul sans véritable amis, personne à appeler, utilisant de l'argent liquide pour ne pas attirer l'attention, son seul vice, sa moto...une moto qui lui fut fatale car c'est son nom et son empreinte sur le permis de celle-ci qui ont alerté les Templiers. Desmond fut retrouvé à New York et enlevé jusqu'au siège Italien de la soi-disant société pharmaceutique leader du marché, Abstergo.

Bizarre n'est-ce pas d'avoir choisi le siège Italien et non pas celui des États-Unis, à Philadelphie par exemple, comme on peut le voir dans AC The Fall ? Et bien pas vraiment, car vous allez voir que les États-Unis où Desmond se retrouve aujourd'hui dans Assassin's Creed 3 n'ont absolument rien à voir avec le pays si puissant que nous connaissons tous aujourd'hui !!!

Alors qu'en réalité à la frontière mexicaine l'immigration se fait de plus en plus forte dans le sens Mexique-États-Unis, dans l'univers d'Assassin's Creed, en 2012, ce sont les Américains qui s'échappent par la frontière pour finir au Mexique, c'est qu'il doit y avoir un gros problème vous ne trouvez pas ? On dénombre ainsi début septembre pas moins de 300 morts et près de 1 000 blessés depuis mars 2012 à la frontière américano-mexicaine ! Le gouvernement mexicain a ainsi décidé de tripler le nombre de soldats frontaliers et certains craignent que cela n'aggrave encore plus les violences entre réfugiés américains et soldats mexicains !

La suprématie du cinéma américain avec Hollywood n'existe pas non plus dans Assassin's Creed, le dernier studio de cinéma US ayant été fermé le 6 septembre 2012 suite aux répercussions du piratage et à la domination du jeu vidéo dans le monde !

Et puis il faut également souligner que pour mener des actions internationales, là où en réalité les États-Unis n'ont besoin de l'accord ou de l'aide de personne, dans AC, ils ont besoin en 2012 de l'Union Européenne. Les deux puissances veulent ainsi construire conjointement des plateformes pétrolières dans la mer de Weddell, ce que considère certain comme étant une violation du Traité de l'Antarctique. Sans parler du fait que deux Destroyers sont actuellement dans la zone pour une mission inconnue...

Un dernier point pour finir sur le pays où Desmond a atterri, parlons bien, parlons de la pluie et du beau temps :p Le climat des villes côtières des États-Unis est totalement déréglé dans Assassin's Creed ! Le phénomène que l'on appelle habituellement la "saison des ouragans" entre juin et novembre est beaucoup plus long, avec des ouragans plus fréquents et plus violents, pire que Katrina ! Serait-ce annonciateur de la fin du monde que Desmond doit empêcher ? Et moi je sais que dans Assassin's Creed III, l'Anvil Next gère à merveille les effets météo ! Desmond ferait mieux de sortir son parapluie, Connor ne sera pas le seul à se les geler...


 Finalement je préfère aller en Russie moi...

Tout cela vous pouviez le savoir dans Assassin's Creed 1 en prenant la peine de fouiner dans les PC d'Abstergo après avoir piqué les stylos clés d'accès de Warren Vidic, lorsque celui-ci va fièrement boire son café devant la baie vitrée du labo en ayant "oublié" de retirer son stylo pendu à la poche de sa blouse et celui de Lucy, "oublié" également, sur l'Animus entre deux sessions. On apprend de nombreuses autres informations dans les emails de ces PC, mais j'y reviendrai plus tard, suspens suspens.  Notez également que j'ai bien mis en avant le fait que Warren ET Lucy avaient tous deux "oublié" leurs stylos d'accès ! Et oui, Ubisoft prépare le terrain pour les States depuis le premier opus !

Bien avant ces événements vécus par Desmond alias le Sujet 17, dans les années 80-90, Abstergo lançait le Projet Animus, visant à explorer la mémoire génétique de différents sujets. L'Animus était une technologie qu'il ne maîtrisait pas, une machine qui sera véritablement plus ou moins bien utilisée des années plus tard, grâce à Lucy Stillman et ses recherches. L'Animus repose sur une technologie qui n'a pas été inventée par les Templiers, ils en ont tout simplement hérité... de Ceux Qui Étaient Là Avant. Cette technologie permettant d'explorer les souvenirs de vos ancêtres ou de ceux d'une autre personne est en effet issue de la Première Civilisation, Ezio a d'ailleurs pu en avoir un petit aperçu en revivant des souvenirs qu'Altaïr avait imprégnés dans différents Artefacts, les Sceaux de la Mémoire, suite au savoir qu'il avait acquis grâce à la Pomme d'Éden.

Soyons clairs, dans Assassin's Creed Révélations, ce n'est pas Desmond qui revit les souvenirs d'Altaïr, mais bien Ezio ! Et du coup, forcément, Desmond peut y avoir accès lui aussi grâce à son ancêtre italien... Il aurait été impossible que Desmond puisse revivre la vie d'Altaïr après que ce dernier ait eu des enfants avec Maria Thorpe ! Plus précisément ici l'enfant qui donnera naissance plus tard à un autre enfant et ainsi de suite jusqu'à aboutir à la mère de Desmond, à savoir Sef, le fils cadet d'Altaïr et Maria. Il faut savoir en effet qu'un sujet dans l'Animus ne peut pas revivre TOUTE la vie de l'un de ses ancêtres, il ne peut la revivre que de la naissance de son ancêtre à la conception de son ancêtre suivant ! C'est exactement ce que l'on nous montre dans AC2 lorsque Desmond revit un passage de la vie d'Altaïr, passage après lequel Desmond ne peut plus suivre Altaïr et reste coincer avec Maria, plus précisément avec l'enfant qu'elle venait de concevoir avec l'Assassin de Masyaf, son ancêtre suivant: Sef.

Et pendant qu'on parle généalogie, Ezio n'est PAS le descendant d'Altaïr ! Ezio est un ancêtre paternel de Desmond (patrimoine génétique issu de son père), là où Altaïr est lui un ancêtre maternel, ce qui fait qu'Ezio et Altaïr ne sont pas de la même famille et ne sont donc pas liés par le sang. Et du coup, il est donc tout à fait possible d'avoir deux ancêtres en même temps, celui de la branche paternelle, et celui de la branche maternelle ! Quant à Connor...son cas pourrait être encore plus complexe comme nous le verrons plus tard...


So sexy...9 mois plus tard, c'était la naissance de Sef Ibn-La'Ahad Thorpe !

La plupart des Sujets du Projet Animus demeurent inconnus, on sait néanmoins par exemple que le Sujet 15 était une femme enceinte et que les souvenirs du père du foetus interféraient avec les siens, au-delà de ça, les Sujets qui nous intéressent particulièrement sont les Sujets 4, 16 et bien sûr 17, et je vous parlerais bien plus tard dans ce dossier du Sujet 12.

Le Sujet 4 fut capturé par les Templiers alors qu'il n'était qu'un enfant et que le projet Animus n'était pas encore assez performant. Une dépendance à l'Animus s'est alors développée chez lui et il était même capable de revivre la vie de son ancêtre russe, Nikolaï Orelov, un Assassin de l'Ordre, en dehors de la machine, des suites de l'Effet de Transfert. Daniel Cross, le fameux sujet 4, a été victime d'une "inception" effectuée par Warren Vidic, grâce à l'Animus et à une réplique d'un Fragment d'Éden, ces outils de la Première Civilisation.

Lorsque tu trouveras le Mentor de la confrérie, tu devras le tuer et nous transmettre toutes les informations concernant la localisation des Assassins.


En parlant d'Inception, certains fans pensent que depuis le début, ce n'est pas Desmond que nous jouons, mais son fils (en rapport avec une réplique du Sujet 16 que nous verrons plus tard) lui aussi dans l'Animus, qui revit la vie de son père (Desmond) qui lui-même revivait la vie de ses ancêtres... A Dream Within a Dream !

Suite à cette inception, le Sujet 4 a été libéré et comme prévu par Vidic, bien plus tard, dans les années 2000, alors qu'il avait plus ou moins 25 ans et que Desmond vivait encore avec ses parents, celui-ci a refait surface dans la nature et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'était pas passé inaperçu aux yeux des Assassins. Un gars qui menace des gens de les tuer en les traitant de Templiers au sortir d'un bar et qui raconte des inepties sur Nikola Tesla et un certain Bâton d'Eden et le Tsar de Russie, ça suscite beaucoup d'intérêt me direz-vous.

Daniel fut retrouvé par l'Ordre des Assassins, il retrouva la raison et accepta sa vie d'Assassin. Deux ans plus tard, Desmond s'étant alors enfui de La Ferme, Daniel Cross (qui n'a pour l'instant pas rencontré Desmond...Assassin's Creed 3...) fut conduit au Mentor des Assassins, dans leur quartier général de Dubaï. Le gros souci dans cette affaire, c'était l'inception (oui j'aime ce mot, dédicace à Nolan et TDKR :D) de son enfance, Daniel Cross était, sans le savoir lui-même au début, un "Agent Dormant" pour le compte d'Abstergo. Des gens qui travaillent pour vous de façon inconsciente, une arme redoutable... Il n'a pas fallu deux minutes au Sujet 4 pour assassiner le Mentor de l'Ordre avec la lame secrète qu'on venait de lui offrir.


Méfiez-vous de la Croix...Cross<==>Croix...

Cross s'échappa par la suite pour retourner au QG d'Abstergo de Philadelphie où il communiqua aux Templiers la localisation de tous les centres d'entrainement des Assassins, y compris celui du Dakota du Sud, La Ferme. La Grande Purge de l'Ordre des Assassins eut alors lieu, un véritable massacre, très peu y survirèrent. Parmi les survivants, on compte le désormais de facto chef des Assassins en l'absence de Mentor, William Bill Miles, le père de Desmond. On ne sait pas vraiment quelle est la situation de sa mère par contre, et mon petit doigt me dit qu'Assassin's Creed III va y remédier...

William gère de petites cellules d'Assassins de par le monde comme à Osaka par exemple ou encore à Denver, une équipe avec qui ils ont récemment perdu contact (emails ACB), mais maintenant que William et Desmond sont aux USA, Denver n'est plus très loin non plus, qui sait, surtout que c'est à Denver qu'a eu lieu l'incident du DIA que nous verrons plus tard... Aujourd'hui, le Sujet 4 est un Maître de l'Ordre du Temple, le second meilleur agent sur le terrain des Templiers modernes, vous pouvez l'apercevoir dans les deux dernières cinématiques du mode multi d'Assassin's Creed Revelations, mais aussi et surtout dans AC The Fall et AC The Chain, les Comics basés sur la série.

Daniel Cross, un boss dans Assassin's Creed III ? En tout cas, il prépare ses agents pour se battre...

Un ex-Assassin devenu Templier pourrait être un antagoniste de choix pour Desmond Miles. D'ailleurs, un ex-Assassin devenu Templier, Desmond en a déjà abattu un...Lucy Stillman ! Lucy était bien une Assassin, sauf que celle-ci a été élevé en marge de l'Ordre très jeune pour qu'elle puisse infiltrer les rangs d'Abstergo en vue d'avoir une taupe chez l'ennemi. Le problème, c'est que la taupe a fini par accepter les idéaux des Templiers, malgré le fait que les moyens soient condamnables, leurs idéaux de "paix" restent assez proches de ceux des Assassins qui veulent préserver la paix en maintenant le libre arbitre de la société, là où les Templiers veulent avoir tout le monde sous leur contrôle pour préserver cette même paix !

En parlant de ça, c'est l'un des aspects de l'histoire que j'aime beaucoup, on est loin des clichés manichéens que l'on peut trouver dans d'autres jeux. Les Templiers ne sont pas des vilains méchants pas beaux et les Assassins ne sont pas les gentils qui respectent à tout prix la loi, on est vraiment très loin de ça. Les Assassins tuent quand c'est nécessaire pour ce qu'ils jugent être pour le bien de tous, mais ça reste subjectif et les Templiers ont également leur point de vue. La scène qui résume le plus ce que je viens de vous dire est une scène d'AC2, celle de l'Assassin Philanthrope. Attention Shaun Hastings est dans la place !

Shaun apporte une petite touche comique au groupe, malgré tout le sérieux de cette histoire, on peut quand même se permettre un peu d'humour et d'ironie ! Ce sera encore pire dans AC3, Shaun étant anglais et les Britanniques n'étant pas vraiment les bienvenus durant la Révolution Américaine, il se fera un plaisir de troller dans la base de données de l'Animus 3.0 qu'il mettra à jour ! Je vous conseille donc de la lire durant vos parties, c'est très enrichissant pour votre culture générale en plus de vous faire marrer, j'aime bien les entrées sur le pont du Rialto ou celle sur les gothiques dans AC2 !


Non, j'étais pas sur Facebook, je te le jure...Tu te fous de ma gueule là non, c'est quoi ça sur l'écran de droite ?

Revenons-en à notre traîtresse, Miss Stillman ! Le jour fatidique, où les Assassins ont décidé d'infiltrer un autre agent chez les Templiers pour récupérer des informations sur le véritable but du Projet Animus directement à la source et s'enfuir par la suite grâce à l'aide de Lucy, arriva alors. Clay Kaczmarek, un ingénieur informaticien, ancêtre direct d'Adam et membre de l'Ordre des Assassins, se laissa volontairement capturer, conformément au plan de William Miles, le 1er Février 2011, par le Département de Recherches et d'Acquisition Génétiques d'Abstergo Industries, il devint alors le Sujet 16 et il rencontra ainsi le Dr Warren Vidic, et celle qu'il supposait de son côté, Lucy...

Une fois sa mission d'investigation remplie, ayant découvert les intentions de la société (le lancement du satellite Eye-Abstergo le 21/12/12) en piratant l'Animus et l'ordinateur du PDG Alan Rikkin, il voulut alors s'échapper en informant Lucy, sauf que Lucy n'était pas de son côté, mais de celui des Templiers... Sa non-assistance causa la perte de Clay qui fut poussé à bout par Vidic dans l'Animus ! Tout en planifiant son suicide plusieurs semaines à l'avance, et avant de repeindre les murs d'Abstergo avec son propre sang en dessinant des sortes de glyphes, il aura piraté la mémoire centrale de l'Animus pour y cacher des messages destinés à son successeurs. Quelle chance que lui  et le Sujet 17 partageaient un ancêtre commun...Il Mentore Ezio Auditore Da Firenze !

Desmond put revivre la vie d'Ezio dans le but d'assimiler tout ce que son ancêtre avait appris, du moins c'est ce que Lucy lui affirmait, et c'était la vérité du point de vue des Assassins, mais en réalité, grâce au climat de confiance qu'elle avait instauré en revenant auprès des Assassins qui ignoraient tout de sa trahison, elle pouvait ainsi travailler en quête d'indices pour récupérer les Fragments d'Éden avec lesquelles Ezio était entré en contact et qu'elle n'avait pas pu localiser avec Clay, et ce pour le compte de ses maîtres Templiers, Templiers qui possédait maintenant une carte indiquant la position d'autres reliques, grâce à l'autre ancêtre de Desmond, Altaïr.


Warren lui avait sauvé la vie, elle avait une dette immense envers lui, et malgré ses égards de comportement comme quand elle a cherché en savoir plus sur son amie Leila Marino morte dans des circonstances mystérieuses, soi-disant un suicide, Lucy ne faisait maintenant ni plus ni moins partie d'Abstergo. Si vous sortiez régulièrement de l'Animus dans Assassin's Creed Brotherhood, à peu près au milieu du jeu, Lucy n'est plus présente dans la crypte, et dehors, en activant la vision d'aigle, de mystérieuses traces de pas rouges peuvent être observées près de la Villa Auditore à Monterigionni.


Elle est passée par ici...

Cela dit, sa trahison était énormément teasée depuis le début, souvenez-vous du soi-disant stylo clé d'accès "oublié", elle mentionnait elle-même dans un email, en majuscules, que celui de Vidic pendait à sa veste, de plus Warren était au courant des escapades nocturnes de Desmond au sein du Labo, toutes les infos que Desmond a pu récolter c'est parce que Vidic le lui a permis et rien d'autres !

"Écoutez, je sais que vous n'allez pas me laisser partir, alors accordez-moi une faveur, et dites-moi ce qui se passe.

Ne vous moquez pas de moi monsieur Miles...vous en savez déjà suffisamment.

Je ne vois pas ce que vous voulez dire...

Bien sûr que si !"

Enfin, si vous résolvez les énigmes de Clay dans Brotherhood avant la mort de Lucy à la fin, vous avez dû avoir droit à la scène cachée montrant la réaction de Shaun, Rebecca et Lucy concernant la conversation de Desmond et du Sujet 16. Et comment dire si ce n'est que Lucy paraissait très troublée et avait une grosse tête de coupable... (D'ailleurs il y a un gros bug lors de cette scène...)

Sans parler du fait qu'au moment où Desmond lui demande dans ACB comment elle a encore accès aux données d'Abstergo, et qu'elle lui répond que son mot de passe est encore fonctionnel, vous savez ces mots de passe que la sécurité d'Abstergo réinitialise au moindre incident en confinant les équipes plus d'une journée, c'est Lucy elle-même qui le dit dans un mail d'AC1... Ah les blondes...


A droite de la ligne rouge les gentils, à gauche, les traîtres...

Malheureusement pour elle, autant il est facile de tromper des humains, autant il est très difficile de duper "Ceux Qui Étaient Là Avant". Il n'a pas fallu une seconde à la déesse Junon pour prendre le contrôle de Desmond, une fois que son ADN avait communié avec la Pomme d'Ezio cachée dans le Temple de la déesse sous le Colisée, et le forcer à assassiner malgré lui la traîtresse dont il commençait à tomber amoureux... D'ailleurs, pour l'anecdote, le mot de passe du Lucy pour accéder à ses emails dans ACB comportait le nom de la déesse : Juno57. Au final, Desmond assassina Lucy et la déesse lui permit d'accéder au Sixième Sens dont les créateurs de l'Humanité avaient privé les Hommes, un Sixième Sens qui serait la Sagesse, mais il n'eut pas l'occasion d'en faire l'utilisation puisqu'il tomba aussitôt dans le coma.

C'est ainsi qu'il put rejoindre le sujet 16 dans les ténèbres, comme celui-ci le lui avait demandé dans ACB. Les ténèbres, une belle métaphore pour parler de la Black Room de l'Animus (pour ceux qui se le demandent encore, c'est en rapport à la Black Room que la boîte de la version PS3 d'ACR est noire). Le programme de test initial de la bête, la source même, aucune mémoire, rien, Hello World ! Desmond, en résolvant les énigmes de son prédécesseur, avait reconstitué sans le vouloir une IA de celui-ci qui était répartie en 20 morceaux, les glyphes, au sein de l'Animus.


Bon vu l'IA, on peut même parler de la conscience du Sujet 16, de son âme (Animus = Conscience). Clay est parfaitement conscient du monde autour de lui, l'Animus est juste une sorte de prison. Et à mon avis, il a réussi à s'en échapper, mais ça on le verra plus tard... Il a parfaitement connaissance de la mort de Lucy, de Desmond Miles et tout ce qui se passe autour de lui, même s'il a pu récolter ces infos lors de sa rencontre avec Junon qui lui avait demandé d'aider Desmond.  Certains pensent que l'aide de Clay consistait juste à l'aider à sortir de son coma, et bien moi je n'en suis pas si sûr, je vous en reparle plus tard encore une fois...

Bref, Desmond a pu sortir de son coma en terminant toutes les mémoires d'Altaïr et d'Ezio et en atteignant un Sync Nexus. Tout était calculé par Minerve, le Nexus défie les lois du temps et de l'espace, Desmond y rencontra alors de nouveau Minerve et Junon, mais aussi le dernier membre de la Triade Capitoline, Jupiter. Tout ou presque lui fut expliqué, la localisation du Grand Temple contenant les diverses méthodes de sauvegarde de l'Humanité contre les éruptions solaires et les Apocalypses, c'était là qu'il devait se rendre !

Et bingo, au moment où Desmond se réveilla, c'était là qu'il se trouvait a priori. Son père, William Miles, l'avait retrouvé et ils avaient voyagé en compagnie de Shaun et Rebecca, Lucy étant désormais enterrée dans un cimetière romain. Un voyage sous couverture évidemment, des médecins, Desmond étant leur patient. Les Assassins se rendaient très exactement dans l'État de New York, aux coordonnés récupérées par Ezio dans le Temple de Pythagore. Aucun doute, cette fois Desmond et la Première Civilisation n'attendront pas la fin d'Assassin's Creed 3 pour se manifester, nous y aurons droit dès le début, et moi ça me fait plaisir ! Surtout quand je sais qu'on va enfin vraiment jouer avec Desmond Miles, et pas qu'un peu, il pourra même essayer de trouver de nouveaux gadgets le bougre, comme par exemple, une lame choc...

Séquence 3 -Vous ne savez encore rien ! - Lire la Suite.

By Yoyonoa.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Acheron
Signaler
Acheron
Je vais chipoter un peu :-p

"un véritable massacre, très peu y survirèrent." Tu voulais dire "survécurent", non?

"Clay Kaczmarek, un ingénieur informaticien, ancêtre direct d’Adam" Ce serait plutôt le contraire, et donc Clay descendant d'Adam!

Mais très bonne séquence! J'avais oublié certains détails, n'ayant pas refait les AC depuis leurs sorties respectives.

Archives

Favoris