Le blog de yosh~

Par yoshdesu Blog créé le 01/09/12 Mis à jour le 17/10/12 à 14h30

Partager partager partager, voilà le mot!
Des articles, des tests et quelques billets d'humeur ^^ enjoy!
Twitter : @yoshdesu

Ajouter aux favoris
Signaler

Date de sortie française : 1993 UBISOFT
 

Comment éviter, quand on s'apprête à tester un jeu rétro, le penchant nostalgique évident qui vous ramène à période vieille de 20 ans. J'ai trouvé une partie de la réponse en me lançant dans un jeu que je n'avais pas eu la chance de toucher à l'époque mais qui me faisait très envie!
Je suis donc allé m'acheter F1 Pole Position 2 sur la « super »!Un jeu de F1 sur Super Nintendo ? wow original ? et bien non, il y a eu tellement de sortie de ce genre sur la console mythique (Exhaust Heat, Nigel Mansell's world championship, etc) qu'il fallait quand même faire le tri. Et celui là est tout simplement l'un des meilleurs.

 La cinématique d'intro est stylée avec un pilote marchant de dos, prêt à entrer dans la lumière, des bolides au départ etc, vraiment du bon pour l'époque.


Passons aux menus, ils sont au nombre de 6 avec « World GP », « Battle » pour se fritter avec un pote en écran splitté et « Test run », vous l'aurez compris, simplement pour s'essayer aux circuits du monde entier. Les 3 autres menus sont dédier à l'édition du nom des pilotes, modif de voitures etc. Vous pourrez également consulter vos temps perso avec le menu « Record » et enfin les « options » qui vous permettent entres autres possibilités récurrentes, changer la sensibilité de la voiture et la rapidité à laquelle votre enfin subira des dégâts.

 

 

Le mode le plus important du jeu étant World GP, parlons en. D'entrée, on est ravis de voir que grâce à la licence F1, les vrais noms de l'époque sont là : Prost, Schumacher, Berger et même ce bon vieux Alesi.
Le soft se présente sous la forme d'une sorte de simulation, on vous propose de changer quasiment tout sur la caisse, les pneus, la suspension et autres ou bien laisser la console le faire pour vous . Autre aspect « simu », vous pouvez tester le circuit pour vous familiariser, tenter les qualif pour accéder à une meilleure place sur la grille ou bien foncer directement dans la course. La météo du jour, le temps de référence vous sont indiqués également.

 

Bref, passons directement au coeur du jeu, la course. L'incontournable mode 7 est évidemment de la partie, plutôt bien géré, si ce n'est une vue un poil trop basse, ce qui ne facilite pas l'appréhension des virages, n'oubliez pas que vous pouvez apprendre à connaître chaque circuit. La conduite est impitoyable, freinez trop tard et c'est le gravier, avec ou sans Alesi ! Vos concurrents sont assez coriaces, pas si robotisés que sur d'autres jeux.

 

La bande-son est très classique et on reconnait le style de l'époque, avec ce son si particulier de la Super Nintendo. La durée de vie est assez honnête, il faudra quand même vraiment s'investir et prendre le temps de connaitre chaque piste. Pour l'époque, F1 Pole Position propose un challenge peut être moins sexy que F-Zero ou Mario Kart mais c'est ça la F1 !^^

Graphismes... 14 L'ensemble est asez plat et vide même pour un jeu de cette époque

Jouabilité....... 15 Sans atteindre la ^précision d'un F-Zero, le bolide est assez précis, ajoutez à cela la possibilité de régler sa sensibilité dans les config.

Bande-son......13 Les musiques sont énergiques mais manque quand même d'inspiration

Durée de vie...15 Vous mettrez un bon moment avant de maitriser l'engin entre vos mains, un réel invesstissement est demandé

Note globale....14 Pour un jeu 16 bits, F1 Pole Position 2 propose un vrai challenge, même si ça ressemble à de l'arcade, les réglages de la voitures ainsi que le temps nécessaire à son maniement lui donnent un aspect simu très agréable.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris