/image.axd?picture=/2012/1/3DSRetro/mini/Collection 3DS.jpg

Je ne me doutais pas, au moment d'acheter la Nintendo 3DS en Août dernier, qu'elle deviendrait ma console retro principale. En effet, il se trouve que la majorité des jeux auxquels je joue sont des rééditions 3D d'anciens jeux.

 

Cela a commencé dès mon premier achat : The Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D. N'ayant pas eu deNintendo 64 à l'époque et n'ayant jamais pris le temps d'y jouer au delà du premier donjon par la suite, cette version m'a enfin permis d'y plonger et de le finir. Il en est de même pour Starfox 64 3D ou le récent Kid Icarus en version 3D Classics.

Avec des graphismes améliorés et des contrôles moins rudes qu'à leur sortie, ces jeux ont, à mon sens, grandement gagné à passer par la case lifting. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je me laisse tenter par d'autres 3D Classics comme Kirby's Adventure ou Twinbee.

Plus proche de nous, des jeux plus récents comme Cave Story 3DFour Swords Anniversary Edition ou même Super Street Fighter IV 3D Edition ont bénéficié d'améliorations propres à notre époque moderne.

Bref, je trouve agréable de pouvoir découvrir des jeux qui me tentaient depuis des années dans des conditions optimales.

 

/image.axd?picture=/2012/1/3DSRetro/mini/Cave Story 3D.jpg

A côté de ça, il y a les 20 jeux du programmeAmbassadeur 3DS ou la ludothèque GameBoy etGameBoy Color proposée dans le eShop qui permettent de retrouver à l'identique les plaisirs d'antan. Je ne goûterai pas à cette dernière catégorie car elle n'apporte pas de valeur ajoutée par rapport au support d'origine et reste à des prix exorbitants (Tetris à 5€ ?!).

 

Nintendo joue donc vraiment sur la carte de la nostalgie sur dernière console... mais ce n'est pas une nouveauté. En effet, ils ont toujours eu à cœur de recycler les bijoux du passé et ce dès la Super Nintendo avec Super Mario All Stars (qui a d'ailleurs lui-même fait l'objet d'une version collector). Le rythme ne s'est pas ralenti, au contraire, avec Super Mario 64 DS, les NES Classics et Famicom Classicset bien entendu la Virtual Console.

Alors oui, on peut se plaindre du manque de nouveauté en termes de jeu qui contraste avec les (trop) nombreuses innovations en termes de manières de jouer.

 

/image.axd?picture=/2012/1/3DSRetro/mini/Mario Kart 7.jpg

Mais peut-on reprocher à Mario Kart 7 d'être un Mario Kart ou à Super Mario 3D Land d'être un joyeux mélange de Super Mario Bros. 3 (NES) et de Super Mario 64 (Nintendo 64) ? C'est un peu le principe d'une série de proposer un univers ou un gameplay connu, non ?

 

Bien entendu, les évolutions sont les bienvenues quand elles ne dénaturent pas l'esprit original. Dans cette catégorie, Metroid Prime sur GameCube est l'exemple parfait de la révolution réussie.

Dans le cas de Skyward Sword sur Wii, la recherche d'innovation s'est portée sur le gameplay. Mais on aurait préféré une remise en question du déroulement de l'aventure (figé depuis A Link To The Past) plutôt qu'une gestion frustrante du motion gaming qui nui au plaisir de jeu.

Mais quoi qu'il en soit, les joueurs resteront réfractaires au changement, tout en étant les premiers à se plaindre de l'immobilisme d'une série...

 

Retrouvez bien d'autres articles sur gamusik.netsan.fr