Un condensé de GaMusik

Un condensé de GaMusik

Par YomeNetSan Blog créé le 15/02/10 Mis à jour le 02/12/12 à 10h57

Un condensé de gamusik.netsan.fr

Ajouter aux favoris
Signaler

Everyone Orchestra est un groupe atypique à plusieurs égards.

Tout d'abord, sa structure est en perpétuelle mutation. En fait, il s'agit d'une sorte de Super Group dont les membres viennent de différents autres groupes et aucun n'est fixe. Il y a des habitués comme John Fishman (batteur de Phish), des récurrents comme Marco Benevento et des nouveaux venus comme Jennifer Hartswick (Trey Anastasio Band). C'est l'orchestre de "tout le monde"... Cet ensemble rotatif a un axe central en la personne de Matt Butler, le créateur et leader du groupe... qui ne joue d'aucun instrument.

La musique d'Everyone Orchestra peut se définir comme de l'improvisation dirigée. Matt Butler dirige en effet le groupe comme un chef d'orchestre avec des gestes, des sauts et de petites ardoises sur lesquels il inscrit des mots, des ambiances, des humeurs afin de donner des axes à la musique. Inutile de préciser que chaque concert est donc unique vu qu'il n'y a pas de "morceau" définis.

 

Après 10 ans de concerts, Matt Butler a décidé d'enregistrer un album studio. Mais comment faire un enregistrement studio alors qu'il n'y a pas de chanson et encore moins de groupe fixe ? Tout simplement en reproduisant en studio ce qui fait la force des concerts : l'improvisation.
Il a donc regroupé le line-up suivant : Jon Fishman (Phish), Jeff Coffin (Dave Matthews Band), Al Schnier (moe.), Reed Mathis (Tea Leaf Green), Steve Kimock, Marco Benevento, Jennifer Hartswick (Trey Anastasio Band), Jamie Masefield (Jazz Mandolin Project) et Jans Ingber (The Motet). La session a duré deux jours et un aperçu est visible ci-dessous.

A présent, pour pouvoir terminer la production de l'album, une "levée de fond" a été mise ne place sur le site kickstarter.com Le but est de récolter 15 000$ pour pouvoir terminer et sortir l'album. Tout le monde peut s'engager à donner une somme permettant de mener à bien le projet. Cette somme ne sera débitée que si le total des dons atteint l'objectif de 15 000$ le 6 janvier 2012.
Mais il ne s'agit pas juste un don, car suivant la somme, vous recevrez l'album en téléchargementen CD, avec des bonus, avec un poster ou une photo dédicacée, etc. Les "lots" vont jusqu'à des tickets de concerts, une rencontre avec le groupe, l'inscription en tant que "producteur" sur la pochette de l'album, Matt Butler qui vient diriger votre propre groupe chez vous ou tout ça à la fois ! Donc même si vous avez les moyens de devenir producteur, c'est un peu comme si vous précommandiez l'album tout en aidant à sa concrétisation. C'est participatif et ouvert à tout le monde, Everyone...

Bref, pour en entendre plus et participer, c'est ici :
http://www.kickstarter.com/projects/178370795/everyone-orchestra-first-studio-album-brooklyn-ses

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Un condensé de gamusik.netsan.fr

Archives