Un condensé de GaMusik

Un condensé de GaMusik

Par YomeNetSan Blog créé le 15/02/10 Mis à jour le 02/12/12 à 10h57

Un condensé de gamusik.netsan.fr

Ajouter aux favoris
Signaler
Genre :
Vs. Splash Action
Développement :
Hiroshi "Polygon" Inukai, ProjectF
Edition :
Omaké Books (France)

Plus fun que Mario
Plus rare qu'un Stack Up en boite
La Splash d'Omaké



Je n'ai pas eu à attendre très longtemps pour recevoir mon tant espéré Mr. Splash ! : moins d'une semaine après les résultats du dernier concours. Je sautais comme une puce quand je l'ai ouvert !

Omaké Books m'a donc attribué l'exemplaire numéro 24 sur 50. D'après la liste que je tiens à jour, je suppose que les trois premiers exemplaires ont été logiquement distribués hors concours. Peut être, un pour Florent Gorges et deux pour ProjectF, l'équipe de développement d'origine...

La cartouche est donc transparente et l'on peut voir les deux EPROM avec les autocollants prouvant l'authenticité du jeu. L'étiquette est numérotée à la main et la cartouche se trouve dans une pochette plastique.

Le lot contient aussi une trading card Omaké Books, la numéro 4. Ce qui fait qu'il me manque la numéro #3, celle de l'Histoire de Nintendo #3, version Pix'n Love.
Florent, si tu lis ça et qu'il t'en reste, tu peux (encore) faire un collectionneur heureux...

Et pour finir un certificat d'authenticité nominatif, signé et numéroté décrit le contenu de ce lot.

J'ai vite dépossédé une cartouche "mineure" de son étui pour y glisser Mr. Splash! (Dragon Ninja, je crois, que j'avais eu dans un lot et qui ne figure même pas dans ma collection NES). J'ai mis le certificat dans une pochette plastique toute neuve et j'ai même gardé l'enveloppe à bulle dans lequel tout ça est arrivé ! Oui, je sais...

Mais un jeu, aussi rare soit-il, se doit d'être joué.

J'ai donc rapidement en ressorti la NES de mon enfance pour la brancher sur l'écran plat de mon salon. Dans mon autre chez moi, une autre console est déjà prête à l'emploi.

Le jeu se présente comme un mix entre du water polo, du basket et du curling... Pour faire simple, il faut marquer des buts en jetant des cailloux sur des ballons tout en empêchant l'adversaire de faire de même, le tout dans une piscine, avec des personnages volant.

Le fun vient de la profondeur insoupçonnée du gameplay.
On accélère en appuyant sur B, on prend et jette les rochers avec A. En gardant ce bouton enfoncé, on charge le tire pour qu'il soit plus puissant. Pendant ce temps, on se déplace plus lentement mais les ballons iront plus loin et plus vite. Il est aussi possible de faire sauter les ballons hors de l'eau en tirant directement dessus. Mais tout ça c'est fatiguant ! Donc si l'on en demande trop à notre joueur, il s'épuisera et s'immobilisera pendant plusieurs secondes !
Des points sont marqués à chaque fois qu'un ballon entre dans un but (il est possible de marquer contre son camp). Le score change de 1 point à 6 points selon comment arrive le ballon : tir long ou court, avec ou sans rebond. Les revirements de situation peuvent donc arriver très rapidement !

Chaque partie peut être personnalisée en choisissant parmi 10 piscines différentes, le nombre de ballons en jeu et la durée d'un match. A la fin d'une manche, le tableau des scores montre le nombre de but de chaque type et calcul le score en fonction. On passe alors à la piscine suivante et les scores seront cumulés.

Mais je me suis rapidement trouvé face au seul point négatif de cette cartouche : pas de mode un joueur. Dans un sens, le jeu est tellement fun qu'il ne s'y prête pas. Il faut être à deux pour s'affronter gaiement à coup de cailloux dans l'eau. Mais ma femme n'est pas très friande de jeux retros et le fait qu'à chaque but l'action s'arrête pour afficher le score l'a achevé. C'est vrai que cela casse un peu le rythme, surtout quand un tire bien placé envoi 3 ballons à la suite dans le but : il y aura alors 3 fois de suite l'animation du score. Bref, je n'ai donc pas beaucoup d'occasion d'y jouer avec quelqu'un et c'est bien dommage. Heureusement, j'ai un collègue gamer qui habite à côté du bureau et à qui on a offert une NES pour ses 38 ans ! 

Facile d'accès pour des parties rapides mais avec un gameplay très profond qui permet les pires coups vaches, Mr. Splash! est vraiment un jeu très marrant et super bien réalisé.
A tel point qu'il est presque dommage qu'il soit réservé aux possesseurs des rares cartouches originales (101 japonaises et 50 françaises) ou du coffret DVD Game Generation X qui contient le jeu jouable sur Windows (en fait une ROM encapsulé avec un émulateur VirtuaNES... mon petit doigt m'a d'ailleurs dit que la ROM a été extraite et circule dans les bas fond du net depuis à peine quelques mois). Ce jeu et son développement devrait être inclus dans les cursus d'études vidéoludiques.

 

Voici quelques liens sur ce jeu et des vidéos des deux premières piscines :

 

 

 

Merci encore à Florent Gorges, Hiroshi Inukai et à toutes l'équipe ProjectF pour se super jeu !

 

Article original et bien d'autres sur : gamusik.netsan.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

YomeNetSan
Signaler
YomeNetSan
J'espère que tu gagnera pour le prochain !
YomeNetSan
Signaler
YomeNetSan
Et ben déjà que je trouve que tu t'étais déchaînée sur le premier ! J'avais a.do.ré ta photo !
Miss V.
Signaler
Miss V.
Ca donne envie de de déchaîner pour le prochain concours ! :)

Édito

Un condensé de gamusik.netsan.fr

Archives

Favoris