Un condensé de GaMusik

Un condensé de GaMusik

Par YomeNetSan Blog créé le 15/02/10 Mis à jour le 02/12/12 à 10h57

Un condensé de gamusik.netsan.fr

Ajouter aux favoris
Signaler
Mangas Zelda - Les 6 premiers tomes (1).jpg

Grace à la persévérance de Soleil Manga et Florent Gorges, nous avons droit, depuis l'année dernière, à la sortie en France des mangas The Legend of Zelda. "Enfin" pourrait-on dire car certains d'entres eux datent de 1998 et il a fallu visiblement 5 ans à Soleil pour obtenir les droits de la part de Nintendo.

Il existe plusieurs adaptations en mangas ou comics de l'univers de Zelda, mais cette série est la seule officielle et autorisée par Nintendo, d'où le "Seal of Quality" sur la couverture.
Ces histoires ont été écrites et dessinées par Akira Himekawa, un nom d'auteur fictif qui cache en faite une équipe de mangaka.
La traduction française est (très bien) réalisée par Florent Gorges que l'on ne présente plus (Editions Pix'N Love, l'Histoire de Nintendo, tout ça...).

Personnelement, j'ai apprécié très différemment ces adaptations. Je pense que cela va dépendre des gens selon plusieurs critères : Quel genre de manga ou de bandes-dessinés lit-on d'habitude ? A-t-on jouer au jeu concerné ? Qu'attend-on d'une adaptation (fidèle à la virgule ou très libre) ?
Pour ma part, je ne lit jamais de manga d'aventure comme ça mais plutôt des Taniguchi, je n'ai pas joué aux Zelda sur Nintendo 64, à Four Swords, très peu à Minish Cap et enfin j'attends d'une adaptation qu'elle soit ou très fidèle ou très libre mais pas entre les deux. J'adore par contre quand elles exploitent des passage très peu détaillés du matériel original.

Voici ce qui est sorti dès à présent en France :

  • A Link to the Past (1 tome sorti en juillet 2009 en France et en 2005 au Japon)
    • Il suit assez bien le jeu mais en ajoutant des personnages et en raccourcissant à l'extrème des phases d'exploration des donjons et les boss. Pas super convaincu, donc.
  • Ocarina of Time (2 tomes sortis en octobre 2009 en France et en 1998 au Japon)
    • Agréable à lire mais sans plus. Je ne peux pas dire s'il suis bien le jeu car je ne l'ai pas fait. les personnages ne sont pas plus attachant que ça et l'action est souvent confuse et très courte.
  • Majora's Mask (1 tome sorti en décembre 2009 en France et en 2000 au Japon)
    • Je l'ai beaucoup plus apprécié car il est très proche des personnages et de leurs sentiments. En revanche, je n'y ai pas trouvé ce que j'ai compris comme étant un élément important du jeu : le retour dans le temps et le fait que l'on refasse plusieurs fois les 3 mêmes journées. Là, Link ne revient qu'une seule fois au tout début du manga.
  • Oracle of Ages et Oracle of Seasons (2 tomes sortis le 24 février 2010 en France et en 2001 et 2002 au Japon)
    • Très attendu car ces 2 jeux font partis de mes préférés de la saga. Je suis en train de lire le premier (Ages). Celui-ci est très différent du jeu et c'est ce que j'adore. Il explique par exemple très bien comment Link se retrouve à Holodum alors que c'est royalement ignoré dans le jeu.
Encore une fois, il s'agit de mon ressenti personnel sur ces lectures. Je ne m'aventurerai pas à en faire une "critique" objective.

 

 

3 autres jeux ont été adaptés au Japon par les mêmes auteurs :

  • The Minish Cap (1 tome sorti en 2004 au Japon et prévu en avril 2010 en France)
  • Four Swords Adventures (2 tomes sortis en 2004 au Japon)
  • Phantom Hourglass (1 tome sorti en 2009 au Japon)
Le flyer promotionnel distribué à la Japan Expo 2009 montre les couvertues japonaises de 2 d'entre eux. Le dernier ayant été édité courant 2009 au Japon, il est possible qu'il soit traduit un peu plus tard.
J'aurais adoré une adaptation de Link's Awakening car j'adore le jeu. Une version non officielle et réalisé par un autre auteur existe au Japon. De par son côté non autorisé, je doute qu'on la voit officiellement arriver en France... 

 

 

Quelques liens sur différentes adaptations et les auteurs :

 

 

Article original et bien d'autres sur : gamusik.netsan.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

kreich
Signaler
kreich
excellent article mister yome ! ;)

Édito

Un condensé de gamusik.netsan.fr

Archives