Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo

J'ai la chance de vivre à Montréal depuis 6 mois maintenant, ce que veut dire que la PS4 est disponible ici depuis ce matin. Je vais donc essayer de vous proposer quelques petits articles intéréssants si possible, vu que je viens de me procurer le dernier bébé de Sony ce midi.

Je me suis pris Killzone et Assassin's Creed Blag Flack, et après un premier soucis de "Maintenance de PSN" pendant une petite heure en début de soirée (Je ne sais pas si le problème a commencé dès le matin ou pas); j'ai enfin pu connecter mon précieux compte PSN à ma troisème console de la famille Sony. Malheureusement le PSstore européen n'est pas disponible pour le moment, donc pas de multi pour moi (à partir de mon compte européen en tout cas). Ni de PSN+. Mais sinon aucun soucis pour utiliser son compte made in France sur une console américaine.

Un bref bilan sur la bécanne en elle même, design très jolie, matériaux très nobles, aucun bruit notable pour le moment. La manette est comme tout le monde le dit un vrai bijou, moi qui était amoureux du pad 360, j'ai trouvé mieux avec cette manette PS4. Petit grip pour éviter que ça glisse ou colle après une longue session de jeu intense (Ou si vous mangez quelque chose de gras), poid idéal, bien équilibré sur l'ensemble du controler. Les nouveaux sticks sont excellents, et le touch pad une bonne alternative (ou complément) du pad directionnel, pour tout ce qui est gestion du HUD, armes etc.

Pour ce qui est des jeux en eux même,  sans proposer un test complet, je dirais juste quelques mots brefs sur ces deux premiers apercus next gen. Killzone est, malgré des notes en général moyennes, un vrai jeu conçu pour la next gen et pas un jeu "entre les deux gen", comme mon second achat Black Flag. Ca se ressent surtout d'un point de vue graphique et technique, car le gameplay reste assez classique, dans la veine de ce qu'on connait. C'est le plus beau FPS que j'ai vu tourner sur une console, et ça vaut aussi le meilleur des FPS PC sur la meilleur machine qu'on peut trouver sur le marché actuellement. Ce constat risque de changer d'ici 6 mois ou un an, mais pour le moment c'est le cas. Je confirme les promesses faites par les dev : on a entre les mains un jeu  solo plus ambitieux que ce que la série nous avait offerte par le passé (ou ce que les rail shooter à la COD propose). Des environnements plus ouverts, avec des zones clairement pas sur le chemin principal, qu'on peut prendre la peine de visiter, souvent pour un item caché à trouver. Même si ce genre de détour est classique des FPS scriptés, ici il ne s'agit pas juste d'une petite salle cachée de 2m carré, mais de tout un bunker ou une villa en ruine, offrant vraiment plus de liberté au joueur. Pareil pour les chemins alternatives; on se retrouve avec des vrais choix pour contourner ses ennemis, un peu façon Deus Ex Human Revolution. Ce qui me fait venir vers mon troisième point; l'action frontale n'est ici pas récompensé ou mis en avant, car celle-ci va faire venir des renforts ennemis dans la zone et vous faire "perdre du temps". Le choix entre bourrin et furtif est vraiment présent. Rajoutons à ça les qualités habituelles de la série; et ce petit droid qui vous aide (la tyrolienne est également joussive), on a vraiment un FPS solo solide, efficace, propre... sûrement le meilleur pour la fenêtre de lancement de la next gen.

 

Quand a Assassin's Creed Black Flag, il s'agit clairement d'un épisode très soigné de la série, avec une technique pas révolutionnaire mais qui propose vraiment une mise en bouche pour ce que va être la next gen. On s'approche d'un résultat dans le genre de GTA 5, avec moins d'aliasing et une résolution et des textures au dessus. Les phases FPS chez Abstergo on l'air orignale et vraiment intéréssante, la plongée et le bateau apporte un gros plus et une vraie variétée dans les séquences. Un système de combat encore un peu amélioré, moins de bugs... clairement on ne peut pas dire que Ubisoft ne fait pas d'efforts pour améliorer ça série, des vrais nouveautés malgrés le fait qu'un nouvel épisode sort tous les ans.

Je voulais pour finir vous parler vous parler des features techniques propres à la PS4, marketé par Sony est présente dès le lancement. Le streaming de ses deux jeux sur Vita marche parfaitement:

 

 

Après une mise à jour de votre Vita, vous allez disposer d'un petite application spéciale pour la PS4. En 8 secondes chrono, les deux machines sont réliés par wifi (même si pas présente dans la même pièce), et vous pouvez naviguer sur les menus de la console à distance, et si le jeu est comptatible, jouer directement sur la portable de Sony pendant que la PS4 tourne en fond avec la TV éteinte. C'est la promesse de la Wii U mais avec la puissances des machines Sony. C'est très fluide, il n'y a aucune latence, on peut donc s'en servir aussi comme manette avec sa TV en face. Le fait qu'il n'y ai que deux gachettes au lieu de 4 comme sur PS4 est compensé par les pads tactiles avant et arrière de la Vita, et avec de l'habitude on peut vraiment jouer confortablement à tous types de jeux.

Pour finir, j'ai essayé le bouton Share pour rigoler; n'étant pas un fan du partage total sur les réseaux sociaux je ne sais pas si je vais en faire un gros usage, mais il fallait le tester. La console enregistre tout ce qui se passe à l'écran pour séquence de 15 min, mais si vous pressez à nouveau le bouton; l'enregistrement reprends à zéro. Avec une séconde pression, la vidéo finie d'enregistrer, et là en deux clics et moins de 30 secondes la vidéo est directement postée sur votre Facebook, avec une qualité assez moyenne certe (Je ne sais pas si on peut paramètrer ça), mais au moins c'est rapide et efficace.

N'hésitez pas à poser des questions en commentaire, j'essayerai de proposer un autre article prochainement si je trouve quelque chose d'intéréssant à raconter.

 Réponses à vos questions ici

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (114)

Commentaires

Monarch
Signaler
Monarch
Merci pour l'article mais un truc me semble suspect, tu dis que l’installation d'un jeux est obligatoire? Le gusse de chez Sony France n'a pas justement certifié que ça ne l'était pas "on vous laisse le choix" bla, bla, bla? Il l'a bien dit ou j'ai rêvé ou alors ce mec de chez Sony est un gros mythos ???
Maadβo
Signaler
Maadβo
Va sur la page facebook de Drive Club il partage des séquence de 15/20 sec via Share, en HD en vignette c'est très propre.
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
La vidéo faite avec le bouton "share" : depuis un ipad mini c est pas jojo , voilà pour info .

N empêche internet , c est fou la mine de renseignement qu on y trouve .

La quinze jours avant la sortie tu prend direct des renseignements sur la console par les mecs qu ils l ont aux states...
Moi ça me fait encore rêver (bon c est le premier launch de console que je suis autant et même si la one ne me branche pas autant que la Ps ,je le suivrai pareil!). Il me semble qu on avait autant d info sur les launch Wii 360 et PS3 ?
fanta027
Signaler
fanta027

le truc n'est pas pour eux d'avoir une machine dédié de puissance supérieur à la machine initial, mais justement de rajouter de la capacité à la machine initiale. leurs but est de délesté les calculs. Alors quand je vois que la vita reçois des calculs initié par une machine qui lui est bien supérieur en performance, je me dis qu'il doit être bien plus aisé pour MS de dédié une partie de puissance en supplément d'un récepteur qui pour le coup serait lui supérieur à la base. (c'est pas super clair) le truc c'est qu'avec leurs cloud Sony donne d'une certaine façon sa capacité à une Vita qui est une augmentation considérable pour elle, je me dis que l'augmentation d'une Xone du peu dont elle aurait besoin pour devenir plus puissante aux vues de ses specs initiales doit être plus facile... ( moi le cloud gaming j'y crois parce que j'ai un potte qui travail en ingénieur informatique de je sais plus quoi, bref c'est une grosse tête, et il y à 5 ans il me disait que dans l'avenir le cloud gaming allait être la solution pour gagner une très forte puissance, et à l'époque je le croyais pas, je me disais même que c'était pas possible, quand je vois la vita aujourd'hui je me dis qu'il avait vue très juste )


En apparence effectivement ça paraît plus simple de déporter une partie des calculs que la totalité. En réalité c'est plus complexe. La PS4 n'envoie pas de "calculs" à la vita, elle envoi juste un stream vidéo compressé puis décompressé (comme Gaikai ou Onlive). Il n'y a pas besoin d'une bande passante de malade, puisque la vita a une résolution de 544p (donc pas besoin de lui envoyer du full hd 1080p), et je n'ai pas encore vu de retours là dessus mais à mon avis le stream est bridé à 30fps.

Pour la Xbox One le cloud servirait à faire des calculs, et non pas à "simplement" envoyer un flux vidéo. Le problème ne vient pas du cloud en soit, mais de la capacité de la Xbox One a décoder et afficher rapidement les résultats fournis par le cloud. Comme ils l'expliquaient au moment où ils présentaient leur techno (désolé je n'ai pas les liens), le cloud ne pourra pas améliorer des éléments demandant des calculs rapides, mais seulement des éléments "de fond", comme l'éclairage ou certains effets. Il est donc peu probable que le cloud augmente la résolution, le framerate ou les textures d'un jeu. Ça peut amener des effets plus jolis et par contre libérer un peu de puissance machine. À voir ensuite si c'est bien utilisé, la puissance libérée peut servir à autre chose et pour le coup vraiment améliorer la qualité des jeux. Mais vu le peu de retours sur cette techno, je pense qu'on en est plus au stade de concept actuellement que de mise en prod. Pour la Xbox One Slim peut être ?
tieuma35
Signaler
tieuma35
le truc n'est pas pour eux d'avoir une machine dédié de puissance supérieur à la machine initial, mais justement de rajouter de la capacité à la machine initiale. leurs but est de délesté les calculs. Alors quand je vois que la vita reçois des calculs initié par une machine qui lui est bien supérieur en performance, je me dis qu'il doit être bien plus aisé pour MS de dédié une partie de puissance en supplément d'un récepteur qui pour le coup serait lui supérieur à la base. (c'est pas super clair) le truc c'est qu'avec leurs cloud Sony donne d'une certaine façon sa capacité à une Vita qui est une augmentation considérable pour elle, je me dis que l'augmentation d'une Xone du peu dont elle aurait besoin pour devenir plus puissante aux vues de ses specs initiales doit être plus facile... ( moi le cloud gaming j'y crois parce que j'ai un potte qui travail en ingénieur informatique de je sais plus quoi, bref c'est une grosse tête, et il y à 5 ans il me disait que dans l'avenir le cloud gaming allait être la solution pour gagner une très forte puissance, et à l'époque je le croyais pas, je me disais même que c'était pas possible, quand je vois la vita aujourd'hui je me dis qu'il avait vue très juste )
Goudgaime
Signaler
Goudgaime
@tieuma35 Ta question n'est pas à la noix, c'est en effet une sorte de cloud gaming, sauf que dans ce cas tu as une machine dédiée et Microsoft ne peut se permettre de dédier une machine de très bonne qualité chez eux ..

Moi ce cloud gaming je ne le sens pas pour maintenant ou vraiment légèrement, vu comment ils ont monté la new, je pense qu'ils ont encore envie qu'on joue sur nos propres machines ....De plus, imagines que l'ensemble des utilisateurs jouent en cloud gaming, l'objectif étant que la qualité soit meilleure que sans cloud, le matériel investit par microsoft doit être considérable ... De toute manière c'est un défi technique, ils ne pourront pas lancer ce service global d'un coup.
tieuma35
Signaler
tieuma35
question à la noix. Je suis pas expert dans tous ces domaines techniques, du coup je pose la question. Lors des annonces de MS de son cloud gaming, beaucoup se moquait de cette fonction qui en aucun cas n'aurait la possibilité de fournir de la capacité à la console, que ça ne marcherait jamais, que c'était totalement infaisable etc... Sur une vidéo j'ai vue un mec faire marcher sa vita dans la rue via son mobile en jouant à sa ps4 qui était chez lui via le remote. Si je comprends bien on est proche d'un cloud gaming... tu joue sur un support qui sert quasi de controler et la machine qui calcul le jeu c'est celle à distance c'est ça ? Du coup le cloud gaming de MS ne serait t'il pas une excellent orientation?
Lokidor
Signaler
Lokidor

petit point sur ce qui selon yoshida represente 1% . appa rament sa serai bien plus il y a 3 pannes :
1-la plus frequente la console surchauffe et ne marche plus (du tout)
2-la console se met en carafe avec une led qui clgnote des le premier branchement
3-la console brick a cause de la maj

resultat 13 pages de plaintes sur amazon us
un delai de remplacement entre 1mois et demi et 2 mois
le sav de sony us injoignable

donc on est bein loin des 1%


C'est le donc qui est gênant dans ta phrase... Je doute qu'ils en aient vendu 200. Rien de ce que tu dis ne montre qu'on est au dessus du 1%. C'est pénible à la longue. Ne t'étonne pas ensuite si des Fanboys Sony sautent sur la première occasion de basher la One. Vivement cette période de launch terminée.
Mako
Signaler
Mako

petit point sur ce qui selon yoshida represente 1% . appa rament sa serai bien plus il y a 3 pannes :
1-la plus frequente la console surchauffe et ne marche plus (du tout)
2-la console se met en carafe avec une led qui clgnote des le premier branchement
3-la console brick a cause de la maj

resultat 13 pages de plaintes sur amazon us
un delai de remplacement entre 1mois et demi et 2 mois
le sav de sony us injoignable

donc on est bein loin des 1%


Arf :/ j'espere qu'il y a quand même des trolls dans ces plaintes....

Sinon merci aux beta-testeurs americains :)
tygris972
Signaler
tygris972
1 million en 24h...Well done Sony
T4rtif
Signaler
T4rtif
https://twitter.com/...014678244524032
1 millions de vendues normal qu'il y ait des défectueuse après faut savoir si quelle est leur nombre :)
beanousme
Signaler
beanousme
Merci pour ton article ;)
bigludo7
Signaler
bigludo7
Je suis d'accord avec ton analyse car j'y étais aussi depuis hier.
Le remote play sur la Vita est vraiment incroyable et fonctionne super bien. Je l'ai testé pour ma part sur le FIFA.
Comme toi j'ai aussi Killzone (graphiquement très beau mais le début un peu longuet à mon gout) et l'AC. Je me suis retrouvé coincé dans un tronc d'arbre à cause d'un bug quand même. J'adore l'app compagnon sur l'iPad mais je ne pense pas que ce soit spécifique à la version PS4.

Comme j'ai un compte français, impossible de me rendre sur le store mais sinon aucun problème pour jouer en ligne.

Encore un peu de patience pour la France mais pour ceux - qui comme moi sont 'playstation' - aucun souci vous allez aimer ;)
Rafik
Signaler
Rafik
@Maadβo

Il a fait un deuxième article où il répond à certaines de tes questions. ;)

Lien: http://www.gameblog....a-vos-questions
Maadβo
Signaler
Maadβo
Pour tout veux qui ont leur PS4 :

- Que donne le navigateur internet ? Est-il performant (support flash, HTML5, vitesse) ?
- J'aimerais bien voir à quoi ressemble le menu quand on appuie longtemps sur le bouton PS, voir il a changer.
- Sur la fonction Share les vidéos et screen sont en 1024x720 ?
- L'installation des jeux est obligatoire ?
- Quels sont les formats vidéo supporter ?
- Si tu as la PS Camera, la qualité d'image ?

:)

ÉDIT - Oups pas vue le deuxième article.
ÉDIT 2 - Thanks Raf'
popote
Signaler
popote
http://www.jeuxvideo....html#goto:ryse
popote
Signaler
popote
neo-kenobi, oui, knack est mauvais, mais a mes yeux, ryse ne vaut pas mieux. Dans tout les cas, aussi beau que soit un jeu, s'il s'avère très très court et très ennuyeux (parait qu'il est ultra répétitif d'apréès le test de jv.fr), c'est une arnaque en règle. Comme je le disais, c'est l'effet crytek. Ils ont fais a ryse se qu'ils ont fais a crysis3 déja trés court et ennuyeux a cause d'un arc hyper cheater (genre one shoot tlm et peux être utiliser en étant invisible...). Aprés, que se soit un pétard mouillé n'est pas surprenant quand on vois comme il a était fais (recommencer plusieurs fois, sensé être full kinect puis kinect/manette puis finalement totalement manette) etc
Kanakou92
Signaler
Kanakou92
Merci de nous donner tes impressions, un passionné what else... ^_^
Tain hâte que cette bonne ps4 sorte !
linnoa
Signaler
linnoa
En attendant la baisse des SSD pour ceux qui recherchent un compromis vitesse/stockage je viens d'installer celui-ci http://www.ldlc.com/...PB00155081.html dans une PS4 chez un pote (qui l'a ramené des US hier)

Pour les temps de chargement, nous arrivons à peu près à ce qui est annoncé dans le tableau de neogaf
Neves
Signaler
Neves
@k2wax >>> Thx dude.

Sony a géré là :)
k2wax
Signaler
k2wax
@Nevex >>> Tu pouvais aussi faire d'autres choses sur ps3 mais c'était lent et limité à quelques options ex casque d'écoute et messages. Ici tu peux vraiment zoner dans les TOUTES les options tout en ayant ton jeu sur pause
drummerbart
Signaler
drummerbart
Se plaindre du line-up de lancement, que ce soit de la PS4 ou de la Xbox One, c'est juste risible, c'est byzance par rapport à celui de la PS3 au début. Et puis à quoi ça servirait de balancer 20 exclues qui déchirent dans le premier mois ? Très peu de joueurs jouent à 2 ou 3 jeux simultanément et niveau budget il faut aussi pouvoir se permettre de les acheter. Donc autant les sortir étalées sur la durée, c'est en tout cas comme ça que je vois les choses... :)
Azalos
Signaler
Azalos
Bonsoir, juste une petite info par rapport au disque dur linké un peu plus haut (http://www.amazon.co...=Hard drive SSD)
Il s'agit d'un disque en 3.5 pouces donc non compatible avec la ps4. Si je peux éviter la mauvaise surprise a une personne qui aurait passé le pas de le commander ;).
Cordialement.
okami20
Signaler
okami20
spoile pour ceux qui auraient joué à killzone vous trouvez pas que certains éléments ressemble étrangement à un certain halo 4 de micrs : drone de combat , drone qui soigne quand tu tombe au combat , capacité de voir à travers les murs , bouclier énergétique (dans halo c une bulle ) spoile et dans la 2e mission KZ qui me rappel la première ( combat avec peu de gravité ) et la mission Recomposeur de halo 4. ceux qui ne savent pas de quoi je parles taisez vous , les autres j'attend vos commentaire .
RiDeR288
Signaler
RiDeR288
A propos de Drive Club > http://www.gamekyo.c...icle319004.html

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris