Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo

 

Les notes tombent, les mauvaises notes s'accumulent. Non je ne parle pas de ma vie privée sur cet article, mais de la grosse série noire pour le jeu vidéo japonais en ce second trimestre 2012.

 Retour sur la chronologie de ce début d'année (de la honte) : (je trouve ça mieux de mettre : , tu vas faire une petite liste de trucs, mais le . allait aussi)

PS: tout les jeux cités ne sont pas toujours developpés au Japon, mais ce sont des jeux édités et sous le controle d'éditeurs Japonais)

 

Première partie : les jeux « consoles HD » :

 

En février c'était pas si mal parti pourtant :

 

Never Dead (fait à Oxford mais sous l'oeil attentif de Konami) a plutôt déçu avec son potentiel de fun pas très bien exploité. Final Fantasy 13-2 avait réussi de l'avis de tout le monde à relever le niveau du précédent épisode, sans pour autant changer drastiquement la donne. Soul Calibur 5 a vraiment séduit (un multi qui marche très bien, malgré un roster de personnes un peu maigre). Catherine arrivait enfin chez nous avec son univers et son gameplay bien particulier. Street Fighter X Tekken proposait un jeu solide et sans surprises.De son côté,Asura's Wrath surprenait par son concept super original bien qu'assez répétitif. Binary Domain proposait une alternative correcte et pas dénuée de quelques originalités aux shooter occidentaux.

 

 

Par contre en Mars ça va mal : Blades of Time, cette suite qui n'aurait jamais dû voir le jour (suite d'un jeu déjà complètement ratée) a de quoi faire honte à Konami (C'est bien la peine de bosser avec des studios étrangés si cest pour faire du boulot comme ça). Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque : La Bataille du Sanctuaire continuait la lancée de Namco Bandai, qui consiste à gaver les fans de Shonen de Dynasty Warrior-like assez peu inspirés ou bien peaufinés.(Le prochain One Piece de son côté à l'air un peu au dessus sans pour autant respirer le travail acharné.) Yakuza: Dead Souls mettait tout le monde d'accord sur le fait qu'il était une tentative ratée de rafraichir la série. Resident Evil : Operation Raccoon City passait à peine le stade du jeu potable (et encore si on a des amis pour y jouer). La sous traitance en Occident n'a pas réussi au titre, pareil pour Silent Hill : Downpour, qui malgré après être passé dans des mains occidentales n'arrivera (premier test dispo) pas à dépasser des notes tout juste potables. Pour finir de peindre ce tableau très noir, Ninja Gaiden 3 est un vrai viol de la licence si chère aux fans. Ah oui y'a aussi Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations qui semble être de qualité, mais qui reste un énième jeu de combat tiré de la licence à sortir sur cette génération (sans contenu exploration cette fois).

 

Au final, entre massacres, déceptions, jeux potables, ou titres réussis mais qui manquent un petit quelque chose, on a encore vrai hit made in Japan cette année ! (Mis à part Catherine si on considère qu'il est sorti cette année et qu'on prend en compte que ça ne peut parler qu'à une niche assez petite de joueurs).

 

Deuxième partie : les jeux sur consoles portables :

 

Le planning des sorties 3DS de ce début d'année est plutôt calme : on notera la réussite de Resident Evil : Revelations, le massacre de One Piece Unlimited Cruise SP, et un Metal Gear Solid : Snake Eater 3D un peu décevant par rapport aux promesses. Le tant attendu Kid Icarus: Uprising semble être le grand retour de la licence.

 

Du coté de la nouvelle Vita, si on reste sur les jeux japonais, on notera quelques portages réussi comme Ninja Gaiden Sigma Plus, BlazBlue : Continuum Shift Extend. Du côté des nouveautés,Gravity Daze est un vrai bijou (bien que pas encore dispo chez nous). Au niveau des gros ratages on pleurera Ridge Racer et Shinobido 2 : Revenge of Zen)

 

 

Alors voilà c'était toutes les cartouches japonaises pour cette année ?

 

Qu'est ce qu'on peut attendre pour les mois à venir ?

 

 

Dragon's Dogma pourrait créer la surprise avec un jeu rpg/aventure assez riche. Le prochain bébé de Grasshopper, Lollipop Chainsaw, malgré sa technique assez faiblarde semble être une bonne dose de fun. Le messie du jeu de combat, Dead or Alive 5 a l'air bien parti pour dépoussiérer la série avec brio. Que penser du remake de Devil May Cry ou de Resident Evil 6 ? Il est encore trop tôt pour le dire. Ensuite on a une flopée de JRPG déjà dispo au Japon mais pas encore ici, qui seront à coup sûr de grande qualité : Ninokuni, Tales of Grace f et Tales of Xillia. Par contre sur console portables c'est quand même très vide niveau sorties, on espère quelques annonces last minute !

 

 

A vous de vous faire votre avis avec tout ça, en prenant en compte qu'il est possible d'avoir un coup de coeur sur un titre un peu démoli par la presse. De mon côté je ne peux m'empêcher de remarquer que le Japon est dans une époque charnière, il se cherche, et ne trouve pas toujours le bon compromis entre tradition et modernité vidéo-ludique.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Silent Hill Downpour, c'est pas un peu tôt pour en parler ? Je sais que les notes changent pas beaucoup entre site mais faut lui laisser sa chance.
J'ai oublié Raccoon City et Catherine aucune chance que je puisse le prendre sous le toit de mes parents. Enfin j'attends surtout FFVersus XIII et The Last Guardian. Mais Resident Evil 6 et le remake de DMC sont à surveiller.

Par contre je trouve le billet beaucoup trop rapide voir un peu caricatural quand je lis des avis à gauche ou à droite ça serait en style revue de presse mais on perds le côté "news"
Dorhen
Signaler
Dorhen
Pour ma part cette année seront mien : Gravity Rush, Tales of Graces F et Ninokuni... Il y a vraiment que dans ce genre de jeux japonais où j'aime bien passer presque 10h sans m'arrêter... Sinon peut-être DoA5 si j'arrive à mettre la main dessus avant de l'acheter...

Personnellement j'aimerai vraiment que des jeux de ce type (Tales of, FF, DQ, Ninokuni) sortent plus souvent et surtout plus vite en Europe.

Ou sinon je continue mes cours de jap' :D
Yohann26
Signaler
Yohann26
sujet mis a jour, merci de votre oeil attentif
xdr
Signaler
xdr
En effet t'as mis pas mal de jeux non Jap! :P RE truc est US, SH Downpour est Européen, Journey est US, Wipeout UK il me semble... etc, j'ai pas tout lu. ^^"
Yohann26
Signaler
Yohann26
Excusez les quelques erreurs je vais modifier ca. Je laisse RE et SH parce que c'est une licence japonaise à la base.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Euh pourquoi Journey là? Parce que c'est un jeu par un chinois déjà, et le mec taf pour Thatgamecompany qui est...américain. Donc zéro rapport avec le Japon :)

Pour le reste, je trouve que de toute façon globalement cette année est un peu pétée. J'ai pas envie de jouer à grand chose que ce soit occidental ou jap. J'attends juste Tomb Raider, Bioshock Infinite, Dragon's Dogma et SH Downpour.
upselo
Signaler
upselo
J'ai pas tout compris, mais je suis certain que WipEout 2048 et Journey ne sont pas des jeux japonais.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Blades of Time est un jeu Russe et RE Canadien ^^


Et puis Ninja Gaiden, je suis un vrai grand fan de la licence, je viens d'y jouer 4h, et je suis en fait très agréablement surpris !

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris