Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo

 

 

 

 

Plutôt que de de faire un "simple" top de mes jeux préférés de 2011, j'ai décidé de vous proposer un tour d'horizon des tendances (bonnes ou mauvaises) qui m'ont marquées tout au long de l'année.

 

 

 

 

 

 

  1. Un gros pas en avant dans la mise en scène des jeu

 

Il est clair que 2011 n'a pas inventé la mise en scène Hollywoodienne dans les jeux vidéo ; depuis des années, des saga comme Uncharted, God Of War ou encore Call Of Duty ont mis très en avant cet élément dans leurs jeux ; amincissant la frontière entre le jeu vidéo et le cinéma d'encore quelques tours de tailles. Et bien en cette année 2011, on a encore une fois franchis un grand pas dans ce domaine : entre les nouvelles techniques de motion capture mises en place pour L.A. Noire, ou encore les cinématiques in-game intégrées à la perfection aux séquences de jeux de Dead Space 2 ou Uncharted 3. Le jeu vidéo n'a jamais été aussi impressionnant, l'immersion est dans certains cas quasi-totale. Ce phénomène, clé d'un jeu d'action réussi sur cette génération, est loin de s'essouffler.

 

 

 

 

 

  1. Retour en force de la 2D et autre délire retro gaming

 

On a eu la chance cette année de voir le retour de trois grands héros du jeu vidéo, Rayman, Mario et Sonic, vers des gameplays de type 2D, après des années à nous sortir des jeux 3D. Espérons que cette tendance qui fait très plaisir aux fans de la vieille école, soit conservée. Évidement les jeux de combat ne sont pas en reste, et la nouvelle série du genre, Blazblue, continue de nous vendre une 2D sublime sur à peu près tous les supports que vous pouvez imaginer.

 

 

 

 

 

  1. Remake, Reboot, Portage HD

 

 


Eh oui les amis, le jeu vidéo a atteint sa limite (il faut croire), tout a déjà été fait, voilà pourquoi certains éditeurs pensent qu'il est nécessaire de ressortir tous les grand succès des belles années du jeu vidéo, en format HD. Avec bien sûr un minimum de travail possible, un petit filtre HD, un portage rapide et ça ira ! Malheureusement c'est bien trop souvent comme ça que ça se passe dans la pratique, la liste est déjà très longue, et loin d'être fini. De Halo 1 en passant par Shadow Of The Colosus, Tomb Raider, Golden Eye, Resident Evil. Il y aussi les portages de jeux HD sur console portable, ou les portages de remake d'un ancien portage (Une des spécialités de Nintendo par exemple). Il est bien sûr souvent agréable de retrouver un « vieux » jeu sur son nouvel écran full HD, ou encore de pouvoir jouer à un de ses jeux préférés sur sa portable, mais on ne peut s'empêcher de se sentir roulé, quand on voit les prix, le temps de développement, et le peu de vraies nouveautés qui les empêchent souvent d'avoir le nom de « remake » mais de devoir garder celui de « portage ».

 

 

 

 

 

  1. Une impression de fin de génération.

 

 

 


Et oui nos « nouvelles » consoles HD ne sont plus si nouvelle que ça ! Et l'impression de fin de cycle commence à se faire sentir. Des sagas fortes basées sur un moteur qui faisaient rêver tout le monde à l'époque, commencent cruellement à ne plus faire rêver les joueursen quête de nouveautés (Assassin's Creed, Call of Duty). On a aussi des séries qui sont arrivées à la « fin » de leur histoire, et ont maintenant besoin de nouveaux héros, de nouveaux départs (Uncharted, Gears of War, Halo). Sans parler de toutes ces rumeurs d'annonces de Xbox 720 ou de PS4, qui sont de plus en plus nombreuses et fiables ; de toute façon, ce n'est un secret pour personne, la génération actuelle était prévue pour finir entre 2012 et 2014.

 

 

 

 

 

  1. Le J-rpg de retour en force

 


Après des débuts assez difficiles sur Xbox 360 et Ps3, avec des titres pas toujours convainquant ou qui du moins ne mettaient pas tout le monde d'accord (Star Ocean 4, Lost Odyssey, FF 13,...) le J-RPG, qui semblait pour beaucoup être devenu un genre obsolète, ou en sommeil, a fait son grand retour en force en 2011. De Xenoblade, en passant par Ninokuni ou encore Tales Of Xillia (sans parler de ceux qu'on ne verra jamais en dehors du sol japonais) de nombreux titres du genre commencent à vraiment dépasser le statut de « RPG moyen » pour se rapprocher de jeux cultes. Un vrai vent de fraicheur, qui semble être amplifié par l'arriver de nouvelles consoles portables.

 

 

 

 

 

  1. Les consoles portables, dernière bataille ?

 


Cette année 2011 aura, fait rare, vue naître deux nouvelles consoles portables ! (sans compter les nouveaux modèles de consoles déjà existantes bien sûr. Cependant, on ne peut s'empêcher, malgré le nombre de titres déjà sortis ou à paraître sur 3DS de Vita, d'avoir se sentiment de semi-echec. En lutte frontale contre les smartphones et leurs jeux vidéo de plus en plus crédible, cette nouvelle génération de consoles a vraiment du mal à décoller au niveau des ventes, en tout cas en comparaison avec les anciennes portables. 2011 Semble marquer la fin de l'âge d'or des consoles portables, très loin du succès des Game Boy et autre DS, on ne peut que s'inquiéter de l'avenir de ces machines pour le moment. Nintendo a sauvé les meubles cette année avec la baisse de prix de sa 3DS, et quelques bons gros titres fait maison, mais la firme japonaise manque cruellement de soutient de la part des éditeurs tiers. De son coté, Le line-up de Sony pour le lancement japonais de la Vita manque cruellement de killer-ap, et Uncharted à lui seul ne semble pas déchainer les passions des japonais. 2012 confirmera cette tendance ou non.

 

 

 

  1. L'échec du Motion-gaming ?

 


Jamais vraiment considéré comme l'avenir du jeu vidéo pour les gamers, le motion gaming en a fait pester plus d'un ces dernières années. Quelques années après le succès commercial de la Wii, Sony et Microsoft ne semblent pas avoir réussi le même exploit. Le Move n'a clairement pas séduit les joueurs dans des proportions énormes, et Sony semble petit a petit abandonner l'accessoire et les jeux développés pour ce baton magique au destin tragique. De son coté, Microsoft, qui avait misé très gros sur la promotion de son Kinect, semble avoir réussi à le vendre dans des quantités correctes, et même si encore aujourd'hui la technologique ne tient pas toutes ses promesses, que la plupart des jeux se font massacrer par la presse, et qu'on attend toujours de vrais jeux gamers de qualités : la firme américaine ne semble pas abandonner, et continuer d'investir des sommes monstres dans le marketing et dans de grosses licences. Le passage en force a fonctionné, dans des proportions assez modeste malgré tout. Mais la crainte des gamers de voir le motion gaming prend le dessus sur la manette semble être un vieux cauchemar déjà oublié.

 

 

 

 

 

Bilan : 2011 est pour moi une année charnière : l'année de l'entre deux. beaucoup d'inconnues, des tendances à confirmer, une nouvelle génération pas encore annoncée... Le jeu vidéo fait son bout de chemin, avec des nouvelles tendances pas encore totalement assimilées.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Perso j'espère que la Wii U va développer une nouvelle façon de jouer et d’interagir avec la console. Les nouvelles consoles portable ont encore beaucoup à prouver mais perso j'ai craquer pour la 3DS et je ne le regrette pas ! Tout à fait d'accord avec toi pour le retour en force du J-RPG, en tout cas j'espère que Tales of Xillia sortira chez nous parce que après la claque que je me suis pris avec Tales of Vesperia je suis en manque...
Yohann26
Signaler
Yohann26
lol merci de ton petit commentaire grand mere :) j'étais un peu triste que personne ne releve mon "effort", pour une fois que je fais pas du post a clic ;) hehe bah écoute va demander ca a google image :D
Ta Grand-mere
Signaler
Ta Grand-mere
L'est bien ton article mais pourquoi as-tu mis une photo de mon père en 4 ?! ^__^

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris