Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo

 

Fin 2011, soit 7 ans après la sortie de la machine, où en est la xbox 360 ? Les analyses lui prédisent encore 2 années fortes avant une retraite anticipée, et l'annonce d'une nouvelle mouture. Mais que va-t-il se passer demain pour Microsoft ?

 

 

Aujourd'hui, les deux autres constructeurs se lancent corps et âmes dans un duel sur le marché des consoles portables, combat dans lequel la firme de Bilou n'a jamais vraiment semblé vouloir prendre part.

 

 

 

Petit retour en arrière, depuis son lancement fin 2005, la Xbox 360 s'est toujours battue pour posséder/racheter un maximum de licences et les sortir en exclu sur sa plate-formes. Déjà, bon nombres de ces exclu ne lui appartiennent plus (Bioshock, Mass Effect,...)

 

 

 

Ensuite, leur habitude de dénicher tout les JRPG next gen et de les garder pour eux (parfois temporairement, certes) semble faire partie du passé, en 2011, les JRPG HD sortent maintenant sur PS3 (Ninokuni, Tales Of Xillia...)

 

 

 

Bien sûr, il reste encore de grosses licences à cette 360 : dont Forza, Fable, Gears of War & Halo.

 

Des noms qui a eux seuls ont vendu des millions de jeux, et ont servi à donner à cette deuxième console de Microsoft le statut de console gamer culte. Aujourd'hui, même si des titres comme Forza 4, Halo 1 Reload ou encore Gears of War 3 vont se vendre comme des petits pains et être très bien reçu par la presse, on ne peut plus dire que l'effet de surprise soit encore là...

 

 

Il s'agit de licences fortes qui prennent très peu de risque, et restent sur des acquis solides mais qui risque à la longue de lasser les joueurs en quête de nouveauté.

 

 

 

Petit constat alarmant cependant : une fois ces 3 hits sur le marché (ce qui va arriver avant Noël), est ce que Microsoft a un nouveau jeu exclu sous la main pour nous faire rêver ? J'ai beau chercher je ne vois rien (L'annonce d'une nouvelle trilogie Halo ne semble pas concerner cette génération de machines.)

 

 

 

Alors que depuis son lancement, Microsoft a toujours eu deux ou trois exclu de côté en développement pour nous faire baver., aujourd'hui, les seules exclu MS sont des jeux Kinect, et même si une poignée semblent être orientés gamer, la plupart s'adressent plutôt à vos enfants ou vos petites soeurs.

 

 

 

Il faut donc espérer qu'ils vont annoncer quelques chose avant Noël (ou au VGA), parce que sinon ça va être le vide cosmique, là où Nintendo et Sony et leurs consoles en fin de vie ont encore de grosses exclu sous la main.

 

 

 

Quelles conclusions faut-il tirer de ces constats ? Est-ce que tout le budget de Microsoft de ces dernières années a été uniquement et entièrement consacré à Kinect ? Est-ce que tout simplement Microsoft n'a plus d'idées ou de studios sous la main pour nous servir autre chose que des Halo, Fable et GOW ? Ou alors est ce qu'ils préparent quelque chose de très gros pour L'e3 2012, après deux années centrées sur Kinect ?

 

 

Peut être, en fin de compte, que la firme de Bill Gates a décidé que cette guerre des consoles n'avait plus lieu d'être (sur cette génération), et que les jeux multi-supports suffiront à donner à leur bébé encore quelques belles années.

 

Voir aussi

Sociétés : 
Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

rumicube
Signaler
rumicube
On peut également ce faire la même réflexion à propos de la ps3 hormis deux trois licences forte du style god of war, gran tourismo ou uncharted..... Metal gear collection sera aussi sur xbox il me semble, final fantasy n'est plus une exclu ps3 les silent hill non plus....
Si il y a toujours les remakes d'ico et shadow of colossus qui sont fabuleux mais on va pas dire que c'est jamais sortit.

Étant joueur depuis la snes j'avoue me lasser un peu de ces éternelles suites, sa fait un bail que y a plus grand chose d'original ou alors quand sa arrive c'est des cas isolés( les deux oeuvres de Mr Ueda). Sans parler de la mode fps, il y a que de ça sur cette génération de console, et si c'est pas du fps c'est du tps à la gears of war bref....(je ne parlerai pas d'un certain jeu d'activision qu'on copie colle chaque année et qu'on un intitule autrement pour faire croire à quelque chose de nouveaux et qu'on vend à chaque fois 70 euros hummpfff)

Bref je pense que dire qu'une console nous fais rêver pour tel ou tel jeux n'a plus vraiment lieu d'être hormis pour les fan boys. Pratiquement tout les jeux sont disponibles sur tout les supports confondus, le choix tient plus au fait si on préfère un god of wars de temps en temps ou un halo..

Pour ma part cette génération de console ne me fait plus vraiment rêver, j'ai néanmoins trouvé des choses intéressantes du côté des éditeurs indépendants.
J'ai dernièrement joué à machinarium et suis tombé sous le charme de ce point and click ( quoi il préfère un point and click à call of ?!!!!!!! c'est vraiment un nooob) Oui oui et j'assume complètement :)
Un petit titre peut être pas original sur le fond mais ayant une identité visuelle forte et magnifique ( en tout cas à mes yeux) Il en suffit de peu mais on a l'impression que le jeux video se réinvente ...
Je continuerai de jouer aux jeux indépendants, je pense que je peux tomber sur des belles pépites encore^^ Mais un énième fps typé guerrre du moyen orient c'est bon y en a marre :)

Bien Cordialement

Un vieux joueur

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris