Fin 2011, soit 7 ans après la sortie de la machine, où en est la xbox 360 ? Les analyses lui prédisent encore 2 années fortes avant une retraite anticipée, et l'annonce d'une nouvelle mouture. Mais que va-t-il se passer demain pour Microsoft ?

 

 

Aujourd'hui, les deux autres constructeurs se lancent corps et âmes dans un duel sur le marché des consoles portables, combat dans lequel la firme de Bilou n'a jamais vraiment semblé vouloir prendre part.

 

 

 

Petit retour en arrière, depuis son lancement fin 2005, la Xbox 360 s'est toujours battue pour posséder/racheter un maximum de licences et les sortir en exclu sur sa plate-formes. Déjà, bon nombres de ces exclu ne lui appartiennent plus (Bioshock, Mass Effect,...)

 

 

 

Ensuite, leur habitude de dénicher tout les JRPG next gen et de les garder pour eux (parfois temporairement, certes) semble faire partie du passé, en 2011, les JRPG HD sortent maintenant sur PS3 (Ninokuni, Tales Of Xillia...)

 

 

 

Bien sûr, il reste encore de grosses licences à cette 360 : dont Forza, Fable, Gears of War & Halo.

 

Des noms qui a eux seuls ont vendu des millions de jeux, et ont servi à donner à cette deuxième console de Microsoft le statut de console gamer culte. Aujourd'hui, même si des titres comme Forza 4, Halo 1 Reload ou encore Gears of War 3 vont se vendre comme des petits pains et être très bien reçu par la presse, on ne peut plus dire que l'effet de surprise soit encore là...

 

 

Il s'agit de licences fortes qui prennent très peu de risque, et restent sur des acquis solides mais qui risque à la longue de lasser les joueurs en quête de nouveauté.

 

 

 

Petit constat alarmant cependant : une fois ces 3 hits sur le marché (ce qui va arriver avant Noël), est ce que Microsoft a un nouveau jeu exclu sous la main pour nous faire rêver ? J'ai beau chercher je ne vois rien (L'annonce d'une nouvelle trilogie Halo ne semble pas concerner cette génération de machines.)

 

 

 

Alors que depuis son lancement, Microsoft a toujours eu deux ou trois exclu de côté en développement pour nous faire baver., aujourd'hui, les seules exclu MS sont des jeux Kinect, et même si une poignée semblent être orientés gamer, la plupart s'adressent plutôt à vos enfants ou vos petites sœurs.

 

 

 

Il faut donc espérer qu'ils vont annoncer quelques chose avant Noël (ou au VGA), parce que sinon ça va être le vide cosmique, là où Nintendo et Sony et leurs consoles en fin de vie ont encore de grosses exclu sous la main.

 

 

 

Quelles conclusions faut-il tirer de ces constats ? Est-ce que tout le budget de Microsoft de ces dernières années a été uniquement et entièrement consacré à Kinect ? Est-ce que tout simplement Microsoft n'a plus d'idées ou de studios sous la main pour nous servir autre chose que des Halo, Fable et GOW ? Ou alors est ce qu'ils préparent quelque chose de très gros pour L'e3 2012, après deux années centrées sur Kinect ?

 

 

Peut être, en fin de compte, que la firme de Bill Gates a décidé que cette guerre des consoles n'avait plus lieu d'être (sur cette génération), et que les jeux multi-supports suffiront à donner à leur bébé encore quelques belles années.