Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo

Je n'avais pas du tout prévu d'écrire cet article, mais je viens de voir le test de Jeuxvideo.com qui met 12/20 à l'aspect technique de Shadows of the Damned, et ça m'a vraiment mis en rogne. Je cite:

"Le titre de Grasshoppers reste techniquement à la ramasse de bout en bout. Bien que ce ne soit pas catastrophique, les décors sont vraiment tout ce qu'il y a de plus secondaires, souvent plongés dans la noirceur des environnements."

Bahhh les décors de ce jeu sont infectes !

Même constat pour Alice, une majorité de journalistes a l'air d'avoir vraiment trouvé le jeu presque repoussant, et pas dans le bon sens du terme (cf: le pays des merveilles).

 

Je suis pourtant le premier à encourager la course à la technologie, et être assez difficile sur l'aspect technique des jeux, mais y'a des limites quand même !  Faut se calmer à un moment, on a déjà franchi un cap énorme avec l'arrivée de la xbox 360 et de la PS3, puis en quelques années les graphismes se sont encore bien améliorés, je pense qu'à un moment on peut se contenter d'une technique qui semble la même que ce que proposaient les plus beaux jeux de l'année passée non ?

Oh mon dieu c'est horrible, mes yeux brulent ! Regardez les textures du tronc !

Surtout dans le cas de Alice et Shadows, ou de gros efforts ont été fait sur le design, l'univers... Casser des jeux comme ça je trouve ça puéril et pathétique, même si les vrais gamers savent lire entre les lignes de la presse, de nombreux joueurs avec moins de recul sur tout ça risquent de boycotter de supers titres à cause d'une génération de journalistes qui semble donner trop d'importance à la plastique des jeux. Je pense qu'il est temps de calmer les choses, c'est pas parce que certains studios arrivent à sortir une vitrine technologique  comme Uncharted 2 que tous les shooter en dessous de son rendu doivent être qualifié de "moches".

 

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Kyalie
21/06/2011, 16:39
mais reprocher à un jeu de ne pas être à la pointe techniquement,

Même sur la technique les tests disent n'importe quoi. Shadow of the Colossus était bourré de défauts graphiques car trop ambitieux ; frame-rate très faible, clipping, etc... mais tous les tests disaient qu'il était super beau car "il fait cracher ses tripes à la PS2".

Perso je préfère un jeu propre et net. Les God of War par exemple, ça c'était un vrai tour de force technique.




armody
21/06/2011, 17:08
C'est surtout qu'il faudrait apprendre à davantage mettre en valeur l'aspect esthétique et artistique du titre, et non simplement l'aspect technique.

Pour ça faudrait que des gens qui savent de quoi ils parlent prennent la place des sites de JV actuels. Malheureusement avec les sites débilos qui rassemblent le gros du public, en face t'as les faux intellos du jeu vidéo qui font de la philosophie littéraire et essayent plus de placer toutes leurs références culturelles que de parler du jeu en question.
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
J'en oublie Deadly Premonition alias Red Seeds Profile bon pas de Suda 51 mais serieux c'est des jeux comme ca qui font avancer le JV dans le bon sens, une ambiance, un style, des idées bref t'est immergé a fond, pas un enieme Gears, Uncharted ou Halo qui font juste des maj graphiques, et on me ferait croire qu'ils sont meilleurs juste parce que la presse les mets en avant et surnote ? Bullshit.
Les graphismes et la technique ca devrait etre le dernier des criteres, faut arreter d'etre superficiels sur cette gen presse et joueurs.
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Yohann je sentais que tu allais faire le coup gros vilain, apprecie les jeux pour ce qu'ils sont !!! ^^
Moche mais artistiquement beau et globalement tres tres bon, tu sais No More Heros sur Wii il est ultra moche quand t'as une PS3 ou 360 mais le jeu est un veritable coup de pied au cul tellement il est bon.

De toute facon Suda 51 n'a jamais ete mis en avant pour la technique, deja Michigan Report From Hell il est super depassé sur PS2 mais il est ultra original
wav
Signaler
wav
Je trouve aussi, qu'il y une génération de journalistes et de joueurs qui ne visent que l'extraordinaire techniquement,toujours plus de réalisme,bla,bla,bla,bien dommage car a vouloir faire toujours plus réaliste on en oublierai l'essentiel d'un jeu:divertir.Le divertissement peut être imprégner d'une aura forte en l'occurrence,pour Shadow,Alice,mais aussi Madworld,No more heroes,Deadly creatures qui au passage mérite l'essai si l'on est curieux d'expériences.Le jeu vidéo souffre du mal de sa jeunesse,mais aussi de son public,puéril et insatiable,ce que par exemple on ne retrouve pas dans le cinéma ou beaucoup moins....en bref pour moi la technique doit servir l'âme de la création des artistes qui sont derrière.Ne pas toucher aux jeux de Goichi Suda reviendrai a ne pas regarder les films de Tarantino ou Rodriguez,indispensable pour les passionnés,mais incompréhensible pour les autres......
Poei-Poei
Signaler
Poei-Poei
Si techniquement il n'est pas au niveau des productions actuel, en revanche cela correspond tout à fait à l'univers du jeux.
tuntun
Signaler
tuntun
Je vois pas ce qu'il y a de scandaleux, dans cette critique. Il parle bien de l'aspect technique qui est à la ramasse par rapport aux autres jeux de 2011, y a rien de faux la-dedans.

En tout cas j'espère que tout le monde ici a défendu la ludothèque Wii quand beaucoup disaient qu'elle était nul parce qu'en partie techniquement en retard et que ça aurait été mieux sur console HD.
Rooster
Signaler
Rooster
De toute façon, à mon sens, JV.COM sont complètement à la ramasse et manquent de crédibilité, il suffit de voir quelques une de leur news et certains de leur gaminglive. On pourrait croire que c'est mieux depuis le départ de Franck, mais dans le fond c'est toujours la même chose, ils survolent. Leur test sont pas mauvais, il ne faut juste pas jouer la comparaison avec d'autres sites. Après, comme toujours, ça dépend du rédacteur, mais c'est vrai, je te suis sur ce point, on accorde trop d'importance à la technique et pas assez à l'artistique, sauf quand ce dernier aspect crève les yeux comme pour Okami.
Pour Nintendo c'est plus compliqué, la console affiche une technique à peine supérieure - et encore - à celle d'une GC et donc on se retrouve avec des titres techniquement dépassés, mais qui artistiquement évoluent. Ce qu'il faut se dire, c'est que la technique ça permet d'avoir des mondes toujours plus complexes graphiquement, mais aussi plus grands tout en gardant un aspect graphique assez détaillé pour que le titre reste sympa. La plaine d'Hyrule dans Zelda TP coupée en trois fait peine à voir...
Yohann26
Signaler
Yohann26
je suis le premier a critiquer Nintendo, comme quoi la, le probleme est + profond.
damded
Signaler
damded
HD ready ça suffit. Après avec un LED, les couleurs ressortent mieux mais entre HD ready et full HD, tu voix la différence que si tu veux la voir.
Autrement, j'aime bien ton coup de gueule mais je ne le réduirais pas aux journalistes. Tu regardes sur les forums, tout le monde se plaint que Nintendo soit à la ramasse techniquement. Des gens disent de certains jeux qu'ils piquent les yeux en oubliant qu'ils jouaient il y a quelques années sur Playstation et que les gros pixels ne les gênaient pas. Moi personnellement, la baf technique, elle me fait plaisir au début mais passé une heure de jeu, je n'y fait plus attention et il n'y a que le fond du jeu qui me fait continuer ou pas.
Akiru
Signaler
Akiru
14 sur JVC ca me plait , comme j'ai dit c'est le genre de jeu qui peut avoir n'importe quel note. Moi je sais que j'vais surkiffer, ca fait longtemps que je ne fais plus attention a aucun test !
Yohann26
Signaler
Yohann26
Ou alors c'est peut etre parce que je suis encore en HD ready, et que le full HD ca met vraiment les défauts des jeux en avant
Yao
Signaler
Yao
Tout pareil que armody !! À croire que les testeurs jouent à 5 mm de l'écran !!
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
100% d'accord avec toi ;)
armody
Signaler
armody
C'est surtout qu'il faudrait apprendre à davantage mettre en valeur l'aspect esthétique et artistique du titre, et non simplement l'aspect technique. Moi, j'aime qu'un jeu soit beau, et s'il ne l'est pas, c'est un défaut, et le jeu part avec un désavantage. Sauf qu'on a l'impression qu'actuellement, beau signifie beau techniquement. Personnellement, je considère des jeux comme FF9, chrono cross ou donkey kong country 2 magnifiques, et encore actuellement. Et franchement, au vue des divers screens de Alice par exemple, je trouve le jeu très beau.
J'ai jamais vraiment compris les gens qui cherchent la petite bête du syle "regardez à l'arrière-plan en haut à gauche à 3 minutes 25, il y a de l'aliasing, oh mon dieu!".
Space Chameleon
Signaler
Space Chameleon
Ce qui me fait bien rire aussi, c'est le 10/20 attribué à la durée de vie. "Que le titre ne se prête ni à des modes supplémentaires, ni à du multi, on peut le comprendre. Mais cela n'empêche pas le jeu de proposer très peu de rejouabilité après avoir fini la quête principale, qui ne dure que 7 à 8 heures." Donc en gros, ils mettent 4 points en plus à ce critère à un Call of Duty parce qu'il y a un mode multi-joueur, copie exacte de celui des précédents opus ?
Je ne me fie pas aux notes des tests, mais il ne faut pas abuser, jv.com a vraiment tendance à favoriser les grosses licences ...
De toute façon, cela fait bien longtemps que je ne vais plus sur ce site.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
C'est ce que je n'ai de cesse de dire ça et là à certaines connaissances qui ne jurent que par les graphismes : même un jeu techniquement moyen, sur la génération actuelle, reste parfaitement beau et jouable...Et surtout, ça ne fait pas tout. Bon coup de gueule, bon article, j'adhère totalement.
bigjohn
Signaler
bigjohn
Bon coup de gueule.
La course aux graphismes les plus fins, aux décors les plus détaillés, ça devient un combat d'arrière garde..
Parodius
Signaler
Parodius
fuck le bug, mais je pense comme Kyalie ...
Parodius
Signaler
Parodius
Voila, je vois ou tu veux en venir ... Je pense également que les tests à l
Kyalie
Signaler
Kyalie
Tout à fait d'accord, on peut reprocher un mauvais choix ou une absence de direction artistique, mais reprocher à un jeu de ne pas être à la pointe techniquement, si tant est qu'il ne rame pas, je trouve ça véritablement stupide ; je préfère un jeu artistiquement magnifique tel que Radiata Stories ou FF9 plutôt que n'importe quel jeu de cette gen au réalisme froid.
Yohann26
Signaler
Yohann26
les effets de lumières et d'ombres sont magnifiques, c'est tres réussi artistiquement.
jinks
Signaler
jinks
En même temps je me demande si le rendu un peu sale de Shadow Of The Damned et pas fait exprès même si c'est clair que le rendu et pas au top mais on juge pas trop sur sa nous ;)

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris