Je n'avais pas du tout prévu d'écrire cet article, mais je viens de voir le test de Jeuxvideo.com qui met 12/20 à l'aspect technique de Shadows of the Damned, et ça m'a vraiment mis en rogne. Je cite:

"Le titre de Grasshoppers reste techniquement à la ramasse de bout en
bout. Bien que ce ne soit pas catastrophique, les décors sont vraiment
tout ce qu'il y a de plus secondaires, souvent plongés dans la noirceur
des environnements."

Bahhh les décors de ce jeu sont infectes !

Même constat pour Alice, une majorité de journalistes a l'air d'avoir vraiment trouvé le jeu presque repoussant, et pas dans le bon sens du terme (cf: le pays des merveilles).

 

Je suis pourtant le premier à encourager la course à la technologie, et être assez difficile sur l'aspect technique des jeux, mais y'a des limites quand même !  Faut se calmer à un moment, on a déjà franchi un cap énorme avec l'arrivée de la xbox 360 et de la PS3, puis en quelques années les graphismes se sont encore bien améliorés, je pense qu'à un moment on peut se contenter d'une technique qui semble la même que ce que proposaient les plus beaux jeux de l'année passée non ?

Oh mon dieu c'est horrible, mes yeux brulent ! Regardez les textures du tronc !

Surtout dans le cas de Alice et Shadows, ou de gros efforts ont été fait sur le design, l'univers... Casser des jeux comme ça je trouve ça puéril et pathétique, même si les vrais gamers savent lire entre les lignes de la presse, de nombreux joueurs avec moins de recul sur tout ça risquent de boycotter de supers titres à cause d'une génération de journalistes qui semble donner trop d'importance à la plastique des jeux. Je pense qu'il est temps de calmer les choses, c'est pas parce que certains studios arrivent à sortir une vitrine technologique  comme Uncharted 2 que tous les shooter en dessous de son rendu doivent être qualifié de "moches".