Between the pixels  and me
Signaler
Cinéma/ TV

 

Falling Skies, c'est la nouvelle série SF de l'été. Aux commandes, c'est le retour du duo de choc Robert Rodat et Steven Spielberg qui avaient déjà travaillé ensemble par le passé sur Il faut sauver le soldat Ryan. Le contexte de la série est assez commun, la Terre a été attaquée par une mystérieuse race de méchants extra-terrestres qui ont aujourd'hui un contrôle quasi total de la planète. Sept mois après, la série raconte l'histoire d'un groupe de survivants qui a organisé un réseau de résistance.


Le personnage principal est bien sûr un jeune père de famille, Tom Mason , qui essaye de gérer à la fois ce qui reste de sa vie de famille et la révolte contre les envahisseurs.

 

Présenté comme ça, ça n'a pas pas l'air très alléchant je suppose, et j'avais moi même de gros doutes quant à la qualité de cette nouvelle série après avoir vue quelques bandes annonces. Cependant, ayant rarement vu S. Spielberg produire quelque chose de mauvais, j'ai donc laissé une chance à ce double épisode pilote de 1h22. Il est vrai que si le contexte de la série semble assez classique, le format série TV permet de vraiment prendre le temps de développer quelque chose sur le long terme, et c'est la que çà peut devenir intéressant.

 

L'histoire est vraiment centrée sur la survie: l'arrivée des extra-terrestres, leurs attaque et leurs victoires font juste partie du background et sont brièvement expliquées dans l'introduction de l'épisode. A mon avis c'est un bonne idée. Déjà, d'un point de vue financier, pour une série TV, même en 2011 avec un gros budget, il n'est pas facile de rivaliser avec les productions actuelles de Hollywood. Ensuite, ce genre de film catastrophe a tellement été vue et revue, que l'intérêt serait minime. Le contexte post-apocalyptique offre de nombreuses possibilités au scénariste, et rappelle par moment la série Jericho ou encore des classiques comme Terminator ou La guerre des mondes.

La narration alterne de manière maitrisée les scènes dramatiques plus centrées sur les relations entre les survivants, et les scènes d'action et de tensions. Sans être hallucinantes, ces dernières sont crédibles et plutôt bien réalisées, et ne cherche pas a aller vers l'excès comme le cinéma actuel a tendance à le faire.

 

Les quelques apparitions d'aliens et autres vaisseaux/robots sont bien mis en scène, cependant je ne suis pas fan de la direction artistique choisie pour cette race belliqueuse d'extra-terrestre.

 

Le casting propose principalement des nouveaux visages, ainsi que un ou deux acteurs aux visages connus (pour les fans de séries tv) parmi les rôles principaux. Des personnages attachants dans l'ensemble mais pas forcement dotés d'une personnalité ou d'un charisme extraordinaire pour autant.

Au niveau des décors, à part quelques arrières plans qui laissent percevoir l'ampleur de l'invasion, les lieux visités par notre groupe de survivants sont composés de rues désertes avec voitures abandonnées, d'entrepôts de nourriture et d'armements sombres et dangereux et de campements de fortunes installés ça et là.

 

Finalement, malgré le fait que j'ai apprécié regarder cet épisode, j'ai quand même un sentiment d'avoir vu quelque chose de quelconque, un univers qui manque cruellement de personnalité et d'identité, peut-être un parti pris volontaire, pour éviter de sombrer dans le ridicule et l'excès, cependant il est encore trop tôt pour avoir un avis définitif et j'ai envie de laisser encore une chance à cette série pour passer de « pas mal » à « super ». Il va falloir voir si la trame de fond est assez complexe et que le suspens est au rendez vous. Rendez vous donc en fin de saison pour un bilan définitif.

 

Le trailer:

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Miss V.
Signaler
Miss V.
Mmm... Dr. Carter !!!

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris