Il y a des années comme
ça, ou on a l'impression qu'un genre de jeux est particulièrement
mis en avant dans le planning des sorties. Effet boule de neige peut
être, un géant annonce un titre et tout le monde essaye de suivre.
On remarquera par exemple, que 2010 était une année très riche en
BTA (God of War 3, Castlevania: Lords of shadow, Bayonnetta,
Darksiders...). En 2011, tout le monde sera d'accord pour dire que
c'est les FPS qui sont à l'honneur.

Je vais vous proposer ci
dessous, une analyse des sorties FPS (uniquement les meilleurs
titres) de manière chronologique.

 

Février: Bulletstorm

Ea et
Epic démarrent les hostilités avec le violent Bulletstorm, shooter
futuriste et décalé, qui propose une aventure solo basé sur un
gameplay arcade, bourrin et rapide, riche en possibilités.

Le
titre ne révolutionne pas le genre, mais propose un bon moyen de se
défouler, très jouissif et second degré amusé.

Février :
Killzone 3 (PS3)

La
série de FPS futuriste exclu ps3 et de retour avec une suite directe
au 2, qui vous proposent de continuer l'aventure en corrigeant les
défauts majeur du 2 (gameplay un peu lourd, level design répétitif
et déprimant). Mission réussi, même si la claque technique est
moins présente, avec l'effet de surprise en moins. Le titre reste
néanmoins réussi, et vous plonge au cœur d'une guerre un peu
cliché mais très bien mis en scène.

Mars : Crysis 2

Premier
jeu du célèbre développeur de fps Crytek (et son moteur à vous
couper le souffle le Cry engine) sur console. Les joueurs PC ne sont
peut être pas aussi excité que les fans du pad, mais le titre à
quand même tout pour plaire aux fans du genre. Un mode multi
complet, un moteur graphique qui atteins des sommets de réalisme
jamais approché sur console, et un solo qui propose un gameplay très
riche et varié, avec des possibilités multiples offertes par des
zones semi ouvertes dans une New York en ruine quasi photoréaliste.

spoiler du début du jeu:

 

 

Avril : Portal 2

Le
grand retour de la belle surprise de Valve, Portal. Un titre atypique
qui a changé la conception des énigmes dans un univers fps. Un
univers futuriste et volontairement froid, sous fond d'expérience
scientifique assez immoral, le titre vous proposera cette fois de
jouer à 2.

 

 

Avril : Operation
Flashpoint : Red River

Après
un retour de la licence sur console next gen plutôt mitigé,
Codemasters est bien décidé à retenter le coup, avec la même
recette (fps open world tactique), mais en essayant de rendre le tout
plus accessible et stable, ça ne sera pas la claque technique de
l'année, mais les environnements ouverts et les conditions météo
en temps réel sauront sans doute attirer les mordu du fps en solo
et en coop.

 

 

Mai : Duke
Nukem Forever

Pas besoin de
présenter cette licence, c'est sans doute le fps le plus retardé et
reporté de l'histoire du jeu vidéo, qui arrive en 2011 avec un
nouveau studio aux manettes, Gearbox. Les fans seront passer outre la
technique et le gameplay un peu daté, sans aucun doute.

 

Mai: Brink

Shooter
futuriste misant à fond sur la coop et le multi joueur, le titre
édité par Bethesda risque de souffrir de ses nombreux retard, il se
retrouve en effet piéger entre de nombreux concurrents de haute
volée. Le titre à quand même de bon atouts pour se démarquer, une
jouabilité qui semble presque infini, soutenu par une customisation
de votre soldat et des objectifs extrêmement nombreux.

 

 

Mai : F3AR

Troisième
épisode d'une série de fps basé sur la peur,la série baigne dans
un univers paranormale très réussi. Ce troisième opus tente de
mise la carte du coop pour varier les plaisirs, le titre semble plus
orienté action que les précédents, tout en gardant son univers
sombre.

 

Aout : Deus
Ex : Human Revolution

Savant
mélange de FPS et de RPG, cette série de science fiction sombre est
enfin de retour, sur console cette fois ! Univers adulte, choix
et possibilités variés, le jeu a tout pour plaire à ceux qui
cherchent autre chose qu' un rail shooter. Uniquement solo, le
soft semble proposer une rejouabilité exemplaire, dans la veine d'un
Mass Effect et ses classes au gameplay varié par exemple.

 

Fin 2011 :
Rage

id
Software, les papas des Doom et Quake, sont de retour avec un fps
post apo solo qui se fait attendre depuis des années. Background
très riche et personnel, le talent du studio semble évident
tellement tout semble minutieusement préparé pour nous proposer une
aventure sombre, violente et longue dans un monde futuriste et
chaotique qui à de quoi faire rougir Fallout NV tellement il est
techniquement aboutit.

 

 

Fin 2011 :
Battlefield 3

Le
retour de la référence de fps multi, avec une nouveau moteur encore
plus impressionnant que le précédents et qui semble pour le moment
être au dessus de toute la concurrence. La licence laisse de coté
l'appellation Bad Company et proposera une solo très orienté
guerre moderne et urbaine, scripté au millimètre pour vous vendre
du rêve comme au cinéma.