Le Blog de l'Archi

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Par yochau Blog créé le 26/01/13 Mis à jour le 29/11/14 à 10h36

De l'archi,
Du jeu vidéo,
Des créations,
Le tout en un blog.

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Bonsoir Gameblog,

Je dépoussière mon blog ce soir car c'est la première fois que j'éprouve une réelle nostalgie vis à vis d'un jeu vidéo. Et ce jeu vous l'aurez compris c'est Gran Turismo.

Depuis la récente sortie du sixième opus, je me dit qu'une page s'est tournée. Fini le dynamique, péchu et transcendant Gran Turismo d'autant qui me faisait rêver. Le Gran Turismo que je retrouve aujourd'hui est sage, aseptisé, consensuel.

Je ne vous parle pas de la conduite, mais de l'esprit de la série qui je dirais est passé du stade adolescent agité au stade adulte tout en retenu en laissant de côté ce qui faisait sa personnalité que j'appréciais tant. J'ai en tête plein de petits détails qui sont discrètement passé à la trappe et qui faisait des premiers jeux de la série des titres mémorables : le choix de  différents styles de Replay dans GT2 ( 3?), les permis hardcore, les menus énergiques aux musiques folles, les pistes comme Seattle, Rome, Red Rock Valley, Special Stage 11, Pikes Peak...

 

 Bref je vais m'arrêter là. Je vous partage comme annoncé cinq images "pêle-mêles" qui sont autant de bons souvenirs sur cette mythique série.

 

Le génial menu Home très stylisé de GT1.

 

Le PIkes Peak Hill Climb... REVIENS !!!

 


Seattle Circuit : mon circuit urbain préféré.

 


Le disque qui sent la gomme !

 


La piste d'Amalfi... bellissima...

 

 

BONUS NOSTALGIE :

 

 

 

 

Voir aussi

Groupes : 
Gran Turismo
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Spyro The Dragon /// Playstation /// Editeur : Sony /// Développeur : Insomniac Games /// 1998

 

 

Haaa... Spyro The Dragon ! Là je me revois quinze ans en arrière (ouch!) assis sur le tapis devant la TV cathodique de mes parents, la manette à la main. Ma première experience de jeu de plateforme 3D sur la console qui m'a rendu accro aux jeux vidéos (la Playstation pour ceux qui ne suivent pas !).

Vous dirigez Spyro un petit dragon qui du fait de sa petite taille a pû esquiver le mauvais sort lancé par Gnasty Gnorc, le méchant du jeu, transformant les dragons en statue. Votre mission est donc de délivrer tous ces dragons enprisonnés en explorant chacun des niveaux du jeu. Pour parcourir ce monde merveilleux, vous disposez de differentes çapacités : planer (à défaut de ne pouvoir encore voler), charger cornes en avant ou bien cracher des flammes sur vos ennemis. Au passage, le bestiaire se révèle très riche et varié (humanoïdes, animaux, troll, créatures magiques...). Il faut donc utilisez les pouvoirs de Spyro judicieusement selon le type d'ennemi.

Mais là où Spyro The Dragon est mémorable c'est au niveau de son univers : ultra coloré, cartoonesque et très très joli (ou mignon), le tout accompagné de musiques composées par Stewart Copeland, ex-batteur de Police, plus ou moins épique ou féérique selon les niveaux. Les personnages que vous rencontrerez sont tous très drôle, rendant le jeu très agréable et fun. Quelques exemples : un mouton sur échasses, un dragon agé qui vous racontent sa vie, des "mamas" armées de cuillère en bois, des gnorcs soldats qui vous montreront leur fesses...


Spyro le Dragon Trailer par Trailers-PSone

Le monde de Spyro est contruit de manière similaire à Super Mario Bros 3 : vous enchainez les differents mondes tout en open-world : le monde des artisans, des ouvriers maqiques, des tisseurs de rêves etc. jusqu'au monde de Gnasty Gnorc. Chacun de ces mondes comptent 6 niveaux internes que vous devez parcourir avec de récolter des joyaux ou bien des oeufs de dragons pour pouvoir progresser dans votre quête.

 

Spyro The Dragon était un jeu à la formule simple mais remarquablement réalisé. On s'attache vite à Spyro et à son univers loufoque. Seul petit défaut mémorable, la caméra qui venait par moment entacher le plaisir de jeu. Mais plus généralement la maniabilité était très bonne. Une réussite donc, et un bon point de plus pour la Playstation !

 

Conclusion : je n'aurais pas dû revendre ce jeu !

 

 

 

 

... Bon, je vous ait un peu menti, j'ai racheté le jeu récemment depuis sa sortie sur le Playstation Store ... et je l'ai refait sur ma PS Vita :-)

Le jeu n'a rien perdu de ses qualités, toujours aussi excellent bien que je l'ai trouvé très facile (j'ai du devenir bon en grandissant). Je le conseille donc aux fans de jeu de plateforme 3D.

Voir aussi

Jeux : 
Spyro The Dragon
Plateformes : 
PlayStation
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Architectures fictives

En l'honneur des 15 ans de Gran Turismo, post spécial !

 

Pont routier, circuit High Speed Ring /// Gran Turismo 5 /// Polyphony Digital

 

 

En observe plus précisement ce pont, on remarque que sa conception rappelle deux ouvrages de genie civil majeurs :

Le Pont de Normandie (Lavigne & Cheron Architectes, 1995)

+

Le Samuel Beccket Bridge de Dublin (Santiago Calatrava, 2009)

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE GRAN TURISMO !

 

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 5
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Culture Archi

Musée des Vins /// Patrimonio (Corse) /// Perraudin Architecture /// 2011

Le projet réinterprete de façon contemporaine l'architecture méditerranéenne où la pierre prédomine.

 

La construction est réalisée à partir de blocs de pierre massive calcaire extraits brut de carrière.

 Le projet s'inscrit dans la pente douce du terrain pour s'ouvrir vers les vignobles.

 

Le plan de masse :  les pergolas permettent de connecter ensemble la "grappe" de bâtiments. 

 

 

Perraudin Architecture

 

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Culture Archi

Paper House /// Lake Yamanaka, Yamanakako (Japon) /// Shigeru Ban /// 1995

Cette oeuvre minimaliste est la première d'une grande série utilisant des tubes en carton comme structure porteuse.

 

Oui ceci est une maison ! Mais n'oubliez pas, comme le dit le Joueur du grenier nous sommes au Japon !

 

Le plan, la coupe.

 

Plus serieusement, je vous invite à regarder les bâtiments que Shigeru Ban à réalisé, ils sont splendide et dégagent vraiment quelque chose.

Shigeru Ban Architects

 

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Culture Archi

Réaménagement des bureaux d'Ubisoft /// Montréal /// Lemay Design /// 2013

 

Aujourd'hui article un peu spécial car je vous présente les résultats d'un concours d'architecture pour le réaménagement des bureaux d'Ubisoft Montréal. Voici donc quelques vues 3D du futur projet imaginé par l'équipe lauréate.

La galerie expose "de manière interactive et holographique les personnages d'Ubisoft" (Lemay)

 

Le bâtiment actuel d'Ubi Montréal, une ancienne manufacture de denim (coton).

 

Les espaces de travail sont organisés pour être passant afin de favoriser les interactions et la créativité.

 

Plus d'images et d'infos : Lemay

 

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Culture Archi

Casa da Musica /// Porto /// OMA (Rem Koolhaas) /// 2005

Cet édifice de verre et de béton, de part ces multiples facettes, est un pied de nez au bâtiment "boîte à chaussures".

 

OMA

 

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Créations (Geekerie)

Bonjour Gameblog ! Vous avez été nombreux à visiter mes précédents articles consacrés à mes création d'écrans de démarrage pour PS Vita. Voici une nouvelle fournée !

Aujourd'hui je vous propose un triptyque mettant à l'honneur sur les "bulles" - comprenez les icones - du Live Area. Allez-y c'est gratuit !

/!\  Faites un clique gauche sur les images pour les récuperer en version fond d'écran pour votre PS Vita.

 

  

  

  

 

RAPPEL : Pour installez ces images en ecran de démarrage de votre PS Vita :

- envoyer le fichier image sur votre PS Vita via le gestionnaire de contenu,

- acceder à votre album photo via l'application "Photo",

- selectionner le fond d'écran désiré,

- Toucher la "bulle" en bas à droite et selectionner "Utiliser comme écran de démarrage".

 

Mes Précédentes créations d'écrans de démarrage :

Playstation & Humour.

 

 PS: Si vous souhaitez récupérer mes écrans de démarrage sans ma signature  >>>  MP  :-)

 

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Édito

Non ce blog n'est pas mort ! Il y a plein de bonnes choses à l'intérieur ! Alors fait un p'tit tour, tu trouveras peut être des trucs sympas !

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