Spyro The Dragon /// Playstation /// Editeur : Sony /// Développeur : Insomniac Games /// 1998

 

 

Haaa... Spyro The Dragon ! Là je me revois quinze ans en arrière (ouch!) assis sur le tapis devant la TV cathodique de mes parents, la manette à la main. Ma première experience de jeu de plateforme 3D sur la console qui m'a rendu accro aux jeux vidéos (la Playstation pour ceux qui ne suivent pas !).

Vous dirigez Spyro un petit dragon qui du fait de sa petite taille a pû esquiver le mauvais sort lancé par Gnasty Gnorc, le méchant du jeu, transformant les dragons en statue. Votre mission est donc de délivrer tous ces dragons enprisonnés en explorant chacun des niveaux du jeu. Pour parcourir ce monde merveilleux, vous disposez de differentes çapacités : planer (à défaut de ne pouvoir encore voler), charger cornes en avant ou bien cracher des flammes sur vos ennemis. Au passage, le bestiaire se révèle très riche et varié (humanoïdes, animaux, troll, créatures magiques...). Il faut donc utilisez les pouvoirs de Spyro judicieusement selon le type d'ennemi.

Mais là où Spyro The Dragon est mémorable c'est au niveau de son univers : ultra coloré, cartoonesque et très très joli (ou mignon), le tout accompagné de musiques composées par Stewart Copeland, ex-batteur de Police, plus ou moins épique ou féérique selon les niveaux. Les personnages que vous rencontrerez sont tous très drôle, rendant le jeu très agréable et fun. Quelques exemples : un mouton sur échasses, un dragon agé qui vous racontent sa vie, des "mamas" armées de cuillère en bois, des gnorcs soldats qui vous montreront leur fesses...

Spyro le Dragon Trailer par Trailers-PSone

Le monde de Spyro est contruit de manière similaire à Super Mario Bros 3 : vous enchainez les differents mondes tout en open-world : le monde des artisans, des ouvriers maqiques, des tisseurs de rêves etc. jusqu'au monde de Gnasty Gnorc. Chacun de ces mondes comptent 6 niveaux internes que vous devez parcourir avec de récolter des joyaux ou bien des oeufs de dragons pour pouvoir progresser dans votre quête.

 

Spyro The Dragon était un jeu à la formule simple mais remarquablement réalisé. On s'attache vite à Spyro et à son univers loufoque. Seul petit défaut mémorable, la caméra qui venait par moment entacher le plaisir de jeu. Mais plus généralement la maniabilité était très bonne. Une réussite donc, et un bon point de plus pour la Playstation !

 

Conclusion : je n'aurais pas dû revendre ce jeu !

 

 

 

 

... Bon, je vous ait un peu menti, j'ai racheté le jeu récemment depuis sa sortie sur le Playstation Store ... et je l'ai refait sur ma PS Vita :-)

Le jeu n'a rien perdu de ses qualités, toujours aussi excellent bien que je l'ai trouvé très facile (j'ai du devenir bon en grandissant). Je le conseille donc aux fans de jeu de plateforme 3D.