Bienvenue à la grande cérémonie de fin d'année du Blog d'Yaeck, ou les Krevaward 2019 (selon moi). Afin de profiter pleinement de l'effet escompté dans cet article très particulier, je vous invite à lancer les différentes vidéos au fur et à mesure de leur apparitions (elles ne sont jamais bien longues, je vous rassure). Pour le reste j'espère que cette 'expérience d'écriture' vous plaira, et que vous aurez autant de joie à la lire que j'en ai eu à l'écrire. Place au Show!

 

CLAP! CLAP!! CLAP! CLAP!! WOUHOU!! CLAP! CLAP!! CLAP!

« Bonsoir ! Bonsoir Mesdames ! Bonsoir Mesdemoiselles ! Bonsoir Messieurs ! Bonsoir à Tous !!
Très heureux de vous retrouver pour fêter ensemble cette nouvelle année qui s’annonce ! Je vous promets une belle soirée pleine de surprise et d’émotions au cours de ces Krevaward 2019 ! Pour m’accompagner tout au long de cette émission j’ai le plaisir de vous présenter celle qui sera ma partenaire d’un soir : Brigitte Cousudor !

OOOUUUAAAIISS!! CLAP! CLAP! CLAP!CLAP!! CLAP!CLAP!CLAP!

« Merci ! Merci beaucoup de votre accueil ! Et bonsoir à Tous !
_ Bonsoir Brigitte !
_Bonsoir Geoff !
_Bonsoir Brigitte !
_Hum…
_Et donc ma chère Brigitte, en quoi va consister cette soirée de St Sylvestre pour nous ?
_Et bien ma foi c’est simple nous allons honorer l’année qui se termine en revenant sur les œuvres fortes qui l’ont marqué ! Tant au niveau cinéma, série, jeux…et même livres ! Mais pas trop pour ces derniers on ne voudrait pas perdre d’audimat…

 

HAHAHHAAAHAHAAAHAAHAHAHAHAHAAAHHHAAA!!

_Oui en effet. Et alors ma chère Brig’, vous permettez que je vous appelle Brig’ ?...
_...Non !
_Hum…alors comment allons nous revenir sur cette année qui fut assez chargée ?
_Oh il y a tout un protocole mon cher Geoff ! Tout un cérémonial à respecter ! Toute une liste de récompense à décerner ! Regarder moi la taille de ce questionnaire ! On à du pain sur la planche j’aime autant vous prévenir ! Vous avez de quoi grignoter j’espère !
_Ah ça ! Je ne sors jamais sans mes Doritos, c’est bien connu ! Mais vraiment ca va être si long que çà ?
_Ah bah de toute façon il faut bien qu’on meuble jusqu’à minuit, non ? 24 questions qui appelleront autant de réponses…et d’invités !
_Des invités ?!
_Et bien oui pour chaque récompense un invité mystère viendra remettre le prix ! On n’est pas sur le service public ici, on a les moyens !
_Mais dites moi, cela semble prometteur ! Des récompenses, des invités, deux présentateurs bon teint, une rétrospective…chouette programme !
_En effet ! Et je propose qu’on commence tout de suite avec la première question, histoire de se mettre dans le bain !
_ Et bien allons-y !
_Donc la première question est la suivante :

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la communauté :

_Oh bah elle est simple celle là : Je suis Geoff Keighley, né le 24 Juin 1979 au Canada, j’ai officié en tant qu’host sur les Spike Video Game Award avant de faire le même job pour les Game Awar..
_Non mais on ne vous demande pas votre fiche Wikipédia non plus !
_Ah !...Bah qu’est ce que je dois répondre alors ?
_Mais je n’en sais rien moi !
_...Et bah tenez, à vous de vous présentez ! Allez-y ! Faites moi voir !
_Ah ? Heu…Très bien ! Brigitte Cousudor, belle blonde entre deux âges, courtisée par tous les riches milliardaires de la planète.
_...Et c’est tout ?
_C’est suffisant ! Une femme doit savoir garder sa part de mystère !
_ Si vous le dites. On peut passer à la suite ?...
_ Oui c’est préférable. La seconde questi…AH ! Il s’agit de la plus grande récompense de la soirée !
_ Pardon !?
_ Et oui car il s’agit du

2/ Jeu de l'année ?

_ Mais…mais ça ne devrait pas être tout à la fin ce genre de récompense ?? Vous m’avez encore tout fait à l’envers, c’est pas possible ! Les gonzesses, vraiment on ne peut rien leur laisser fair..
_ Hé Ho dites donc vous !! C’est pas moi qu’ai fait les questions ! Vous avez qu’à aller vous plaindre à la direction !!
_ Hum…non non çà ira… (Cette soirée va être très longue…). Et donc ? Qui gagne le prix principal de la cérémonie qui vient à peine de débuter alors qu’il nous reste encore 3h50 d’émission?
_ Ah ça ce n’est pas moi qui vais vous le dire mais notre première invitée qui va venir décerner le prix du ‘jeu de l’année’, je vous demande d’accueillir comme il se doit…Aloy !

CLAP CLAP CLAP CLAP...WOUESH LA ROUQUINE! CLAP CLAP CLAP

_ Ah Ah c’est super chouette d’être ici ! Oh la làà il y a du monde ! Tout çà pour moi ? J’espère pas quand même, ça me gênerai !...Ou pas !
_ Bienvenue chère Aloy !
_ Bonsoir Geoff ! Décidément vous êtes partout vous ! Ça vous arrive de ne pas être là ? Et c’est qui le petit canard ? J’adore ses cheveux !
_ Ooh merci beaucoup ! Brigitte Cousudor, ravie de vous rencontrer !
_ Tout le plaisir est pour moi ! Bon alors on m’a dit qu’il y avait une enveloppe à ouvrir et que je n’avais qu’à lire le nom qu’il y avait dessus…ça ne devrait pas être trop dur. Après tout je terrasse bien des robots géants, c’est pas un bout de papier qui va me faire peur…hein ?!
_ Voyons Aloy, vous avez le tract ? Une grande fille comme vous ?
_ Moi ? Mais pas du tout ! Qu’est ce qui vous fait dire çà ?! BON ELLE EST OÙ CETTE FICHUE ENVELOPPE ?!!
_ La voilà, là voilà !!
_ Merci G. pour une fois que tu sers à quelque chose…
_ Mais enfin…
_ Taisez-vous Geoff !
_ Oui c’est çà écoute la dame à plume et ferme ton claquet ! Bon ! Pour le jeu de l’année, j’ai l’honneur de décerner le prix à…
_...
_...
_THE QUIET MAN !

_QUOI ??!
_ Mais enfin ce n’est pas possib.. !
_ Mais non je déconne !! Ce que vous pouvez être chatouilleux vous autres les vedettes du showbiz ! Déridez-vous un peu ! Décrispe toi la canarde ! Et toi Geoff, sois gai, ris donc ! Ha Ha guéridon ! J’l’ai même pas fait exprès ! J’m’épate moi-même des fois !
_ Mais bon sang alors, qui c’est qui l’a gagné cette fichue récompense ?!
_ Oh ? Heu…Shenmue III.
_ Non mais sans rire…
_ Oui la blague peut marcher une fois mais deux…ça devient lourd…
_ Ah non non, il y a bien écrit Shenmue III !
_ Ah ?
_ Ah !
_...
_ On ne peut pourtant pas dire qu’il soit un modèle de finition.
_C’est sur…
_ Mais il doit bien avoir ce petit quelque chose pour que ceux qui y joue le trouve formidable. Si ce n’est pas la technique, l’innovation, la jouabilité…qu’est ce que ça peut bien être ?
_ Oui c’est vrai qu’est ce que çà peut bien être ?
_...

_ Maintenant un reportage qui va revenir sur les autres jeux de l’année dont on n’a pas vraiment le temps de parler mais dont on va parler quand même (Copyright Yoann Sardet – Allociné©) par Bibi La Cahuète et Virago Ch’Toute »

2019 fut l’occasion de découvrir bien des titres vidéoludiques, et surtout du jeu indépendant et autres suites, portage ou remakes en cette année finalement très faible en triple A qui claque.
Il y eu tout d’abord Mafia III, qui malgré sa mauvaise réputation est un titre solide, plaisant avec des personnages attachants et profonds. New Bordeaux offre de plus un cadre qui complète parfaitement la trilogie après les villes de New Heaven et Empire Bay. Et sa bande-son…Mamma-mia, on ne vous dit que çà ! De loin le meilleur swing que propose le genre du ‘monde ouvert en bagnole’ ! Uniquement pour cet aspect là (chevaucher à fond la caisse des bolides des années 60 en écoutant du bon vieux son des sixties plein les oreilles) Mafia III mérite d’être parcouru ! Mais gare ! Prenez bien soin d’effectuer toute les mises à jour du jeu ; au risque de voir le ciel vous tombez sur la tête…

 

Lien vers une playlist offrant à l'écoute les chansons mythiques qui illuminent Mafia III.
Best Bande-son Ever!

Raccoon City. Sa pluie. Son commissariat. Ses Zombies. Resident Evil 2 REmake. Cette relecture moderne du grand classique du jeu d’horreur à su faire honneur à son illustre ancêtre, en respectant sa trame principale – à peu de chose près – et surtout son ambiance toute particulière. On retourne avec un certain plaisir malsain dans cette bourgade perdue au milieu des rocheuses, qui vit ses dernières heures. Jamais un Biohazard n’avait été aussi beau, aussi prenant, aussi saisissant. Jamais Mister X n’avait été aussi tenace et casse-pied (bon en fait si il l’était déjà il y a 20 ans…). Jamais Ada n’avait été aussi…envoutante. Claire et Léon, eux, reviennent avec de nouveaux visages, moins bad ass mais plus humain, plus authentique. L’aventure reste elle parmi les meilleures de la licence de Capcom. On attend le Remake du 3…

Par Toutatis, revoilà les gaulois dans ce portage boosté à la potion magique de ce qui reste de notre point de vue le meilleur titre mettant en scène le petit moustachu et son ami un peu enveloppé (sans oublier le petit chien malin) : Astérix et Obélix XXL2. On accompagne notre intrépide duo lors de leur traversée de Las Vegum, chaque section du parc évoquant une zone en vogue à l’époque Gallo-romaine (Lutèce, l’Égypte…). Tout cela évidemment en tapant sur des garnisons entières de romains à grands coup de torgnoles bien senties ! En clair on s’amuse comme des petits fous. De plus le coté parodique et les références disséminées aux quatre coins des décors forment un ‘jeu dans le jeu’ fort sympathique qui termine le sentiment très appréciable qui se dégage de cette aventure interactive avec ces personnages mythiques de la bande dessinée française.

The Quiet Man. Et tout est dit. Ou pas. Car si le titre d’Human Head Studios est incontestablement mauvais il jouit d’une réputation bien plus injuste qu’escompté. Alors oui ! Il est mal réalisé. Le gameplay est pauvre et malgré tout incompréhensible. Les scènes en Live et les cinématiques interrogent, pourquoi celles-ci et pas celle-là ? Oui le scénario – dû a son concept de base d’absence quasi-total de son – est opaque. Mais il y a eu un essai de quelque chose, est en cela on peut lui reconnaître une certaine audace. De plus la version Answered, qui malgré toute les mauvaises langues (qui ne l’ont pas faite) prétendant qu’elle a été rajouté pour sauver les meubles, permet de mieux cerner ce qu’était l’idée de base du projet : tenté de faire prendre conscience de la difficulté de compréhension de son entourage quand on est sourd. Nonobstant cette louable intention, oui reconnaissons le : The Quiet Man est un mauvais jeu. Avec un bon fond, mais un mauvais jeu.
Et cette histoire de sosie, franchement, c’est limite…

Suite d’un des plus grands classiques de la Megadrive, The Story of Thor 2 est sorti en 1996 sur Saturn. Effectivement cela ne date pas d’hier mais c’est en cet an de grâce 2019 que nous avons découvert à la rédaction ce qu’il faut désormais qualifier de jeu ‘rétro’. Et il faut bien reconnaître notre déception face à cette préquelle qui n’arrive pas à la cheville de son ainé, pourtant sorti sur une console de génération précédente. Proposant cependant plus d’esprits et bien plus d’interactions possibles entre les armes, la magie et les pouvoirs telluriques, The Legend of Oasis (titre qui comme pour le premier épisode colle bien plus à ce que l’aventure nous propose de vivre, Thor n’ayant rien à voir avec ce qui se raconte ici) trouve sa force dans cette cohésion d’ensemble. Malheureusement la carte très étroite et la difficulté de trouver son chemin plombent encore plus l’expérience qui rappelons le est déjà moindre que la version 16-bits.

Et enfin pour terminer évoquons les jeux commencés mais qui sont encore à terminer tel que Wolfenstein YoungBlood et ses jumelles un peu tarées. Fourre-tout de tout ce qui s’est fait ces dernières années en termes de FPS, la dernière excursion en date dans cette dystopie nazie part un peu dans tout les sens en termes de jouabilité et met à mal la cohérence du tout. Et puis un jeu de tir ou les ennemis sont dotés de niveau de puissance est un non-sens, l’exemple de Far Cry New Dawn aurait dû servir de leçon. On laissera toutefois une chance au titre pour son univers si particulier, entre série Z et science-fiction.

Et puis il y a le cas Days Gone. Acheté. Installé. Joué 1h30. Oublié. Désinstallé. Jamais retouché. Il n’est pas impossible qu’on y revienne un jour. Peut-être. On verra.

« Un bien beau reportage, ma foi !
_ Avec de belles images qui évoquent bien des souvenirs émus.
_ Si vous le dites…Et sinon je peux y aller ou bien vous avez encore besoin de moi ?
_ Non non ma chère Aloy nous vous libérons de vos obligations et nous vous remercions chaleureusement pour votre participation à cette cérémonie des Krevawards de la St Sylvestre !
_ Et bien je vous laisse alors et je vous dis à tous à bientôt ! (sur PS5)

CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP...Elle à l'air sympa CLAP CLAP J'adore ses tresses CLAP

_ Merci ! Merci pour elle ! Poursuivons si vous voulez bien, ma chère Brigitte…
_ Volontiers ! Et pour la suite nous allons désormais offrir le prix de

3/ La surprise de l'année ?

_ Ha ! En voilà une remise de prix intéressante ! Je suis curieux de voir le gagnant !
_ Et moi donc ! Mais avant cela accueillons notre deuxième invité qui dévoilera l’heureux gagnant : Mister X, qui nous vient tout droit de Raccoon City !!
_ Gloups !...

_ HMMMMMMMMMMMGROUPFMMMMmmmmm…
_ Oh..Heu…bien le bonsoir !
_ GRAOOOOOUUUUMMMMMPF !
_ !... Joli chapeau que vous avez là ! Italien ? Du sur mesure j’en doute pas…
_ HOOOUMMM MMMMPFFfff…
_ Je crois cher Geoff qu’il n’a guère apprécié qu’on le qualifie de ‘Casse-pied’ dans notre revue précédente…
_ Je le conçois. Je ferai suivre la plainte à qui de droit, soyez en sur Monsieur X.
_ GRAAAOUMMMPH !
_ Ah Ah ! Ce n’est pas une plainte contre X mais une plainte DE X !
_AAARRROOOUUUUUMH…
_ Ah Ah ! ...Ah…Hum… Et donc ? La raison de votre visite ?
_ RRAAAAAAAHHHH OUMPHH ! GRRRRrrr
_ Oh mais c’est qu’il tente d’ouvrir l’enveloppe avec ses gros doigts boudinés…
_ GGRRRRAAAA ?!!
_ J’ai rien dit ! J’ai rien Dit !! Vous vous en sortez parfaitement ! Là ! Voilà… On arrache tout c’est plus simple bien sur !! On fait tous comme çà vous savez !
_ Arrêtez vos moqueries Geoff, vous n’aimeriez pas mettre notre ami en colère…Alors mystérieux Mister X, à qui décerne t’on le prix de ‘la surprise de l’année’ ?
_ ARR PRRRRRAAAAAARREEU TRRRMMMPFF !
_ …
_ ...
_ Je ne suis pas sur d’avoir compris…Pourriez vous parlez distinctement dans le micro je vous prie ?
_ ARR PRRRRRAAAAAARREEU TRRRMMMPFF !!
_ Je vais la lire, ce sera plus simple !! Hop ! Merci bien… Ho ! C’est effectivement une belle récompense car le prix de ‘ La Surprise de l’Année’ revient à ‘A Plague Tale : Innocence’ de nos amis de chez Asobo Studios !
_ GRRA PROOOOMPF STRRRRRAAAAAYYY…HHHOOOUUMMmppp… »

A Plague Tale : Innocence est incontestablement l’un des grands jeux de cette année, qui à su se faire sa place parmi les grands titres de 2019. Récit baignant à la fois dans un réalisme saisissant d’effroi et un fantastique envoutant, cette histoire de Peste Noire dans une France médiévale plus vraie que nature à su marquer les joueurs qui s’y sont essayer. Les personnages attachants – avec en premier lieu la fratrie Amicia et Hugo – et les environnements dépeints nous plongent dans une période trouble de notre histoire. Que l’on traverse un champ de bataille et ses centaines de cadavres ou une forêt bucolique au petit matin, on est émerveillé devant le spectacle que nous offre ce périple, entre ombre et lumière. Du très très grand art pour un très très grand jeu.

« _ Un ‘petit’ jeu qui a su entrer dans la cour des grands sans crier gare, c’est assez rare!
_ Vous l’avez dit, bouffi !
_GGRAAAAOOOURRRFFFP !
_ Et il est temps de congéd…remercier notre invité pour son inestimable présence et sa joie communicative. Mister X à bientôt !
_RRRRAAALLLEEUUU  TTTTTCCCCHHHHHOOOOOOOUUUUUSSSSSSSSSSSSSSSSsssssssss…
_ Ah Et n’oubliez pas votre chapeau !
_ Ah excusez moi !
_ Pardon ?!
_ Hrum !…RRRRAAAAAOOOUUUTTTTTRRR PPPPLLLOORRFF !!
_... ?
_ Tout de suite les autres bonnes surprise de 2019, un reportage de Cara Bistouille et Jean Claude Narcy. »

Ces derniers 365 jours nous on réservé leur lots de belles surprises, à commencer par l’épilogue du chef d’œuvre de Vince Gilligan, Breaking Bad, avec ce film annoncé quelques semaines seulement avant sa sortie sur la plate-forme de streaming vidéo Netflix. Son titre : El Camino, du nom de la voiture dont se sert Jesse Pinkman pour entamer sa cavale mais également symbole du Chemin qui lui reste à parcourir pour laisser derrière lui cette histoire. Chemin de croix, chemin de rédemption, chemin semé d’épreuves et d’embuches, l’acolyte d’Heisenberg aura connu bien des péripéties au cours de cette ‘traversée du désert’ à bord de ce camping-car hors-norme. Avec ses flashbacks nous rappelant constamment le passé de notre anti-héros et ce présent oppressant, Aaron Paul confirme son talent dans ce qui restera sans doute ‘le rôle de sa vie’. Pensée émue pour Robert Foster qui nous quitta le  11 octobre, jour où le film fut disponible dans le monde entier (absolument parfait dans le ‘Jackie Brown’ de Tarantino).


« T’as vraiment de la veine toi tu sais. T’as pas dû attendre toute ta vie pour vivre un truc qui sorte de l’ordinaire. »

Autre surprise, et de taille, ce fut le retour en Force de l’univers Star Wars avec une œuvre de qualité. Et non il ne s’agit évidemment pas de la dernière atrocité commise par Jar Jar Abrams mais bel et bien de la série ‘The Mandalorian’, supervisé par Jon Favreau. Certes d’un classicisme éprouvé dans son déroulement et sa narration, l’œuvre n’en reste pas moins d’une qualité remarquable, notamment dû à sa photographie stratosphérique et la prestation de l’homme derrière le masque, Pedro Pascal, qui parvient à nous faire ressentir de l’empathie pour un chasseur de prime dont on ne voit jamais le visage. Et avouons-le nul ne reste insensible au charme du bébé-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-surnom. Respectueuse, ayant compris l’essence de ce qu’est ‘La Guerre des Etoiles’ et offrant des FX convaincants, on souhaite une longue vie au Mandalorien.

On quitte l’espace intersidéral mais on reste dans le fantastique (et les créations de Frank Oz) avec la série « The Dark Crystal ». Concrètement une préquelle du film sorti en 1982 réalisé par le génial Jim Henson qui mettait en vedette des poupées et autres marionnettes. Sur Thra les Gelflings vivent en paix mais sous le joug des Skeksès, des créatures lugubres s’abreuvant secrètement de l’essence de vie des créatures sous leur merci pour déjouer la mort. Malgré tout les naïfs petits êtres innocents leur vouent une confiance aveugle et fort mal placée. Jusqu’à ce que la graine de la résistance ne s’empare de certains d’entre eux, qui tenteront d’unir les différents clans Gelflings contre l’oppresseur cramoisi. Le film était entièrement réalisé avec donc des marionnettes et de l’huile de coude là où la série va se servir des effets numériques pour aller encore plus loin dans la pertinence de ce monde ô combien  inhabituel. Mais Les Studios Jim Henson et Louis Leterrier (car oui le réalisateur est français) on eu l’intelligence et la sagesse de laisser les personnages êtres des poupées prenant vie grâce à des manipulateurs. Alors oui c’est contraignant. Oui c’est couteux…mais le résultat à l’écran délivre un charme fou. Certains cependant ne passeront pas cette barrière du ‘je vois les poupées’ et estimeront que la série possède ce coté ‘faux’ insurpassable. Il faut le savoir si jamais vous décidez de la visionner. Mais rien que pour le persifleur chambellan, elle mérite un coup d’œil curieux.

Décidément les surprises auront surtout était du coté du petit écran cette année vu que nous allons parler pour terminer cette séquence de Carnival Row, série disponible sur Amazon Prime Video. On y suit l’enquête du policier  Rycroft Philostrate (Orlando – Legolas – Bloom) sur la piste d’un tueur en série particulièrement sadique. Oh et il serait sans doute bon de préciser que l’action se déroule dans un univers Steampunk du plus bel effet, dans lequel Humains et créatures féériques coexistent. On retrouve au casting Cara Delevingne, David Gyasi et Tamzin Merchant pour des épisodes tous plus beaux et touchants les uns que les autres. Mention spéciale au couple Agreus/Imogen, véritable cœur du show. Intéressant aussi d’avoir donné un coté politique à l’intrigue au travers du personnage interprété par Jared Harris (que nous évoquerons à nouveau pour Chernobyl) qui permet de multiplier les points de vue et d’avoir une vision d’ensemble de cet univers de fiction, du caniveau au parlement. Alors que l’on jurerait avoir affaire à l’adaptation d’une saga littéraire, il n’en est rien, Carnival Row est une pure création de showrunner. Et en soi cela mérite un coup de chapeau. Que nous portons bien bas. La saison 2 s’annonce tout aussi fabuleuse, avec l’arrivée diplomatique des Elfes sur le terrain de jeu…Belle promesse.

« _ Dites moi ma chère Brigitte cette année aura été plutôt favorable aux univers fantastiques j’ai l’impression !
_ Oui ! Cela change de ces histoires pleines de noirceur et d’apocalypse à tout bout de champs ! Ça fait du bien un peu de magie aussi…et d’optimisme !
_ Entièrement d’accord ! Et si nous poursuivions ? Quel est notre prochaine étape ?
_ Oh et bien il s’agit de…

4/ La déception de l'année ?

_ AH…Quelles sont les œuvres qui ne furent pas à la hauteur des espérances ? Vaste sujet sur lequel chacun apporte son propre ressenti. Pour ma part je ne suis jamais déçu de rien…tout n’est que pur bonheur en ce bas monde…j’ai une chance incroyable de faire le métier dont beaucoup rêve…et en plus j’ai même été modélisé dans un jeu alors hein…la consécration quoi !
_ C’est sur…Moi je ne suis même pas certain que la plupart de ceux qui nous regardent savent qui je suis…Sigh…
_ Ne soyez pas triste ma chère Brigitte ! Et annoncez-nous plutôt notre prochain invité…
_ Vous avez raison. Trêve de complainte et recevons avec sourire notre ami pour cette catégorie de la déception de l’année en la personne de … Terry Crews !

CLAP CLAP CLAP QU'IL EST BÔÔÔ! CLAP CLAP CLAP QU'IL EST DRÔLE!! CLAP CLAP

_ Merci ! Merci !! Comment ça va ? Terry est ravi d’être ici avec vous ! Bonsoir au Public ! Quel formidable public ! Super classe votre décor ! J’adore ! Il faudra que vous me donniez le nom de votre décorateur…
_ Aucun souci. Et c’est nous qui sommes ravis de vous avoir sur notre plateau !
_ Tout le plaisir est pour moi, vraiment !
_ Et bien nous vous en remercions…
_C’est bien aimable !
_ De rien !
_ Bon les garçons, trêve de politesses. Terry, particulièrement heureux d’avoir avec nous une star du cinéma et de la télévision. Je suis une grande fan de Brooklyn 99…
_ Terry est ravi de cette nouvelle ! Go 99 !!
_ Go to ouvrir l’enveloppe plutôt, non ?
_ Oui, vous avez raison. Pas de tergiversation. Nous devons savoir quelle fut la déception de l’année…
_ C’est assez marrant que ce soit vous qui décerniez ce prix, vu la réception qu’a connu Crackdown 3…
_ Pardon, Geoff ? Vous dites ??
_ HA HA…Non rien je ne fais qu’évoquer la triste sortie de…
_ Terry ne voit pas du tout de quoi vous parlez, mon ami. Et il craint que sa légendaire courtoisie ne connaisse un moment d’égarement !
_ Pardonnez moi, c’est moi qui doit faire erreur…il n’y a eu que deux épisodes de Crackdown c’est vrai… je m’en souviens maintenant…
_ Terry préfère…Et donc pour ‘La Déception de l’Année’ ce triste privilège revient à… Sea Of Solitude »

Sea of Solitude (ou SOS pour les intimes, peu nombreux) fut l’une des annonces prometteuses de ces dernières années. Un titre indépendant au graphisme tantôt coloré et très pastel et tantôt sombre et angoissant. On nous promettait une métaphore profonde sur la dépression, sur le mal-être d’une âme perdue, noyée dans un univers onirique qui la confronterait à ses peurs et ses angoisses pour mieux les affronter et les surpasser. Et c’est bien ce qu’on a eu…mais cela ne fut pas vraiment convaincant. Car de fait de dépression nous avons plutôt affaire à des pleurnichements de midinette. Il suffit de faire la liste des trois éléments ayant censément conduit la pauvrette à son état dépressif pour se rendre compte de la vacuité de la chose : Un petit frère chahuté par ses camarades à l’école (et nous disons bien ‘chahuté’, pas violenté, pas racketté…chahuté) sans que la grande sœur ne protège son cadet, Des parents séparés suite à un divorce et son premier petit ami qui la plaque car se découvrant une âme de loup solitaire. Et oui, c’est tout. Alors de deux choses l’une, soit la créatrice du jeu à édulcoré son récit pour élargir son public soit la Miss n’a pas eu de véritables coups durs dans sa vie pour estimer que ces trois aléas soient à ce point difficiles pour sombrer dans la dépression. Beaucoup d’entre nous rêveraient de n’avoir connu que ces trois pauvres problèmes sans réelle importance ou impact grave. Et ce n’est pas notre réalisateur ayant connu des événements personnels bien plus dramatique que cela qui prétendra le contraire…Alors tout de suite l’impact émotionnel qu’est sensé procurer Sea of Solitude c’est sur tombe à l’eau (sans mauvais jeu de mots). En reste cependant une charte visuelle de toute beauté, permettant des captures d’écran sublimes et qui émerveille le regard parfois usé du joueur quarantenaire.

« _ Et alors Geoff, vous voyez ! La déception ce n’était pas votre jeu ‘qui n’existe pas‘!
_ Principalement je pense car nul ne fondait d’espérance dessus. Et que nous n’y avions pas joué en toute franchise !
_ MMmmoui…de toute façon personne n’y as joué…
_ Jouer à quoi ?
_ Jouer à UN JEU QUI N’EXISTE PAS ! OU PLUS !! Voilà ça y est vous avez rendu Terry Triste ! Je m’en vais…Au revoir !
_ Et bien à bientôt Terry…Go 99 !
_ Achevons cette séquence avec les différentes déceptions qui on marqué notre année avec Elon Musque et Lara Tocourt-Bouillon. »

Au rayon des déceptions il n’y a pas grand-chose quand on fait le bilan de l’année écoulée. On peut y voir un bon comme un mauvais signe. Seul deux séries nous on ‘déçus’ même si ‘déplu’ serait un terme plus approprié.
En premier lieu, Doom Patrol (série spin of de la réussie Titans) qui lors de ses premiers épisodes nous à époustouflé par sa mise en scène totalement hors des conventions, sa narration et surtout son narrateur  totalement surprenant étant donné qu’il s’agit du méchant même du show, dont le pouvoir est d’être omniscient, au-delà même du spectateur et qui peut influencer le scénario même de ce qui se passe à l’écran (oui ca a l’air fou…et ça l’est !) et sa galerie de héros tous plus ringards et paumés les uns que les autres. Mais à trop vouloir faire dans l’absurde le show en oublie de raconter quelque chose de cohérent. En résulte une saison qui se termine littéralement par du n’importe quoi complètement barré, sans queue ni tête et surtout sans le moindre intérêt. Citons au hasard la rue transgenre qui se téléporte (oui vous lisez bien), le cancrelat qui rêve de dominer le monde ou un passage inter-dimensionnel à travers un âne (je vous laisse imaginer par où il faut passer…) ; sans oublier les scènes inutiles volontairement scabreuses pour faire style ‘on est provoc’ (la scène de l’orgasme collectif, totalement gratuite et qui est notre point de rupture avec la Doom série). Nous avons lutté pour finir cette brochette d’épisodes, sans hésité à en zapper deux ou trois au passage (sur 15 épisodes au total). La série est globalement apprécié, cela ne doit donc ne pas du tout être notre délire…notre seul espoir pour l’avenir de cette série, c’est que Cyborg finisse par rejoindre sa ‘véritable’ équipe ! Nous ne nous attarderons pas sur la saison 2…

Que serait un bilan de fin d’année sans polémique ? On vous le demande. Pour la seconde déception de l’année, qui n’en est pas réellement une vu que nous n’y avons jamais cru, il s’agit de la perfide série Watchmen. Encensée partout (entendez Youtube et Twitter…) et pourtant totalement à coté de la plaque…et surtout propagandiste du mouvement ‘Woke’ sur lequel nous reviendrons peut-être un jour prochain…mais pas ici et maintenant, ce n’est ni le lieu ni le moment pour cela. N’ayant que peu de rapport avec le chef d’œuvre d’Alan Moore en dehors du thème du ‘masque’ et de ce qui se cache derrière, la série - d’une réalisation hors-pair il faut bien le reconnaître – n’est qu’un prête-nom pour ses auteurs afin de faire passer leur message progressiste à grand coups de pioche dans les esprits faibles. Inutile d’en dire plus, cela finirait par devenir vulgaire et insultant. Là non plus hors de question de subir une saison 2 de cette horreur irrespectueuse. Seule consolation, Moore ne verra pas Ozymandias lâcher une flatulence fort répugnante lors de son procès dans un tribunal fantoche, joué par un Jeremy Irons au bout de sa carrière…Ouf !

« _ Et bien il semblerait qu’on a évité de peu les débordements avec ce dernier sujet !
_ Oui. Et ne mettons pas d’huile sur le feu en enchaînant directement avec la catégorie suivante qui traitera du

5/ Scandal(e) de l'année ?

_ Et bien cela promet ma chère Brigitte…Coté scandale cette année j’ai fait un break…faut savoir se relâcher de temps en temps.
_ Vous tendez le bâton pour vous faire battre Geoff ! Et notre prochaine vedette serait sans doute ravi de vous l’infliger…Vous feriez mieux de faire attention aux coups du lapin, car notre nouvelle vedette est un rônin venu du fond des âges nippons : Miyamoto Usagi dit Usagi Yojimbo !


_ Bien le bonsoir, Dame L’Oie et Bien le bonsoir également à vous Maître de cérémonie Keighley.
_ Bonsoir cher Usagi !
_ Bonsoir mon petit lapin !
_ C’est un immense honneur pour moi de procéder à ce cérémonial célébrant la fin de l’année 2019 en votre auguste compagnie.
 _ Heu…Et bien merci ! Et vous nous honoré également de par votre présence.
_ Soyez remercié de vos remerciements. Que la bonne fortune vous accompagne dans vos futurs projets. Ainsi donc il s’agit d’ôter le cachet d’une missive et de déclamer le nom inscrit dessus à cette foule massive présente devant nous ?
_ C’est cela même.
_ Et bien procédons…Quelle étrange courrier…comment cela s’ouvre t’il ? Ni pliure, ni cire…Faut-il que j’use de ma lame pour accéder à l’intérieur de cet impénétrable morceau de papier…ah voilà ! AH AHA AH ! Suis-je bien sot des fois, veuillez pardonner mon incompétence, il suffisait d’arracher le coté…et donc un message manuscrit à l’intérieur…celui qui a calligraphié cela est fort habile de ses doigts, on jurerait une de vos machines à écrire…Il n’est inscrit qu’un nom, ainsi que ses dates de naissance et de décès.
_ Et quel est-il ce nom, je vous prie ?
_ Alec Holowka, 1983-2019. »

Une polémique en cache une autre en cette soirée festive. Là aussi nous ne reviendrons pas sur cette malheureuse affaire sur laquelle nous avons déjà dit tout ce que nous avions à dire, mais cela est l’occasion de rendre hommage aux figures célèbres qui nous on quitté en 2019.
Alec Holowka donc, qui laissera principalement pour la postérité le jeu ‘Night in the Woods’, chronique douce-amère d’une certaine Amérique qui s’éteint à petit feu. Poétique mais se terminant en eau-de-boudin, un autre regret de cette année.

Qui n’a pas suivi les aventures de Brandon et Brenda alors qu’il était adolescent dans les années 90 ? ‘Beverly Hills’ était LE rendez-vous du dimanche soir, 19h sur TF1. Celui dont on parlait tous le lundi dans la cour du collège… Dans cette série un personnage sortait du lot, le bad-boy charmeur au regard ténébreux et au sourire ravageur. Dylan McKay. Luke Perry. Dans la plus que passable adaptation d’Archie Mystère à la sauce CW, Riverdale, l’acteur passa du rôle de rebelle à celui de père de famille rangé, et ce choix de casting fut la chose la plus intelligente que proposa cette série. Le premier épisode de la saison 4 fut un hommage à la mémoire du disparu, dans lequel Shannen Doherty vint faire part de son deuil, liant ainsi les deux séries qui marquèrent la vie de l’homme sur le petit écran.

Il  y a trois ‘figures tutélaires’ qui marquèrent notre vie de jeune adulte. L’incommensurable Gotlib, l’irremplaçable Terry Pratchett et le puissant Philippe Tome. Ce dernier s’est éteint le 5 octobre dernier et laisse un grand vide dans notre cœur et notre esprit. Nous n’avons pas lu la plupart de ces ‘Spirou classique’ (grave erreur), seulement ‘Spirou à New-York’ (le trait d’union est important, c’est de lui que nous vient cette fâcheuse manie d’écrire le nom de la City ainsi), ‘Luna Fatale’ et bien sur ‘Machine qui Rêve’, chef d’œuvre incompris qui on fini de nous convaincre du talent du scénariste. C’est de là que nous avons découvert un peu tard SODA, qui devint très rapidement notre ‘héros of all time’. Surtout la période dessiné par Bruno Gazotti, qui nous marquera à vie. Coup de génie de BD, l’histoire de David Solomon est la synthèse parfaite de tout ce que peux offrir la Belgique en bulle, entre drôlerie et gravité, bon mots et réplique culte. Il existe quelque part dans un de nos placards un scénario de SODA, écris avec nos petites mains, il faudra songer à démarcher un dessinateur de talent pour le mettre en image, un peu à la manière des artistes ayant fini L’Alph’art après la disparition d’Hergé. Mais nous ne possédons pas les fonds pour investir dans un tel projet. Le dernier Tome de Soda paraitra en 2020, et cela sera une belle opportunité de revenir sur cette bande dessinée culte.

Disparurent également cette année (merci de ne pas applaudir cette séquence) :

-Hervé Forneri, plus connu dans le monde entier de la France hexagonale sous le nom de Richard Rivière, Alias Dick Rivers (on pourrait traduire par pire…mais c’est un hommage), né et mort un 24 avril, à 73 ans d’écart. Nous sommes dans la totale incapacité de vous citer le titre de la moindre de ses chansons…par contre on peut vous apprendre qu’il était un grand ami de Georges Lucas, les deux hommes s’étant rencontré lorsque la fille adoptive de Dick vécue en couple avec le cinéaste durant quelques années. Et oui !

- Transition toute trouvé pour parler de Peter Mayhew, qui parti pour rejoindre une galaxie lointaine le 30 avril. Tonton Georges à dû vivre une semaine assez tristoune…car pour les trois du fond qui ne suivent pas, ce grand acteur (2.21 mètres, et pas Gigowatt) était celui qui se cachait sous la carpette du Wookie dans la trilogie originale. Il ne joua pour ainsi que ce rôle là dans sa carrière. Adieu Chewie…
C’est un autre acteur qui incarne le natif de Kashyyyk désormais, mais dont tout le monde se fout.

-Ariane Carletti elle nous quitta le 3 septembre, et c’est une énième partie de notre enfance qui s’en va. Pour jauger de notre profonde culture après notre échec sur le cas Rivière, Ariane interpréta elle les génériques de Dragon Ball et Dragon Ball Z…et c’est à peu prêt tout ce que nous nous rappelons d’elle, en dehors du fait qu’elle occupait notre TV la plupart du temps entre deux dessins animés. Elle eu pour partenaire de jeu un dromadaire durant quelques temps…

- « THHHEEEEERRRRRÈÈÈÈSSSSEEEEE ! Téléééphoooone ! ». Anémone ne décrochera plus le bigophone de SOS amitiés lors des fêtes de fin d’année. L’actrice à définitivement claqué la porte le 9 août, laissant orpheline la troupe du Splendid. Elle était le rôle principal d’un film peu connu de Tonie Marshall ‘Pas très Catholique’ que nous apprécions beaucoup par ici. Et puis en fait vous savez quoi ? Elle restera éternellement Thérèse la sublime, qui tricote des gants magnifiques pour les lépreux, blague qui nous fait encore rire aux larmes près de 40 ans plus tard.

Il y eu Jacques Chirac qui passa définitivement l’arme à gauche  le 26 septembre. Mais nous n’en parlons que car il fut président. Nous n’avons strictement rien à dire sur cet homme qui visiblement aimé les pommes.

Ainsi prends fin la nécrologie de ces derniers 365 jours, qui nous rappelle à tous de bien profiter de notre temps ici bas, car le sable du temps ne cesse jamais de s’écouler dans le sablier de la vie.

Dans un tout autre genre et pour revenir à la notion de scandale plus classique, nous ne pouvons passer à coté de l’état lamentable dans lequel est sortie l’adaptation vidéoludique de Blacksad. Tout proprement…bah scandaleux justement ! Les patchs et les mises à jour s’enchaînent à la queue-leu-leu pour parer à ce fâcheux constat mais le mal est fait. Au point où on se demande si le challenge ultime ne consisterait pas à faire le jeu dans sa version ‘brute’, tant cela relève du défi à relever pour sa gloire personnelle (‘Moi, j’ai fini Blacksad sans les patchs !’ ‘WWWOOOOUUAAAAAOOOOOhhhhhh !!’). Nous allons nous pencher sur la question d’ici à ce qu’on se remette sur le jeu, en attente pour le moment.

« _ Bel hommage à nos chers disparus que nous avons eu là et qui me permets de dire à chacun d’entre vous ‘soyez heureux’ et ne vous attardez pas sur les choses négatives. La Vie est belle et profitez-en pour la passer devant vos écrans à jouer et regarder des films !
_J’ai cru un instant que vous alliez dire quelque chose d’intelligent…
_ ‘Il faut savoir accepter sa mort de la même manière qu’il faut savoir accepter sa vie’ est l’un des nombreux enseignements du Bushido. La liste des disparus ne faisant que s’allonger au fil du temps, sur laquelle notre propre nom finira par s’inscrire. Sur ce, Dame L’Oie et Maitre de cérémonie, je vous laisse à vos obligations. J’ai par ailleurs les miennes qui m’attendent dans un troquet tout proche ou après avoir occis quelques malandrins je pourrais profiter de quelques verres de saké fort mérité.
_ Au revoir, Usagi-San
_ Salut petit Lapin ! En voilà un invité qui fut aimable ! Ça nous change…Geoff vu que l’on est un peu en retard suite à la dernière séquence je propose d’enchaîner rapidement avec la prochaine récompense qui s’attèlera sur

6/ Le scandal(e) GB de l'année ?

_ ?? Il y a des scandales sur Gameblog ? Vraiment ?
_ Apparemment oui. Mais je ne suis pas sur que cela soit d’une grande importance…
_ Un Gameblog Gate…ha ha ha…
_ Pour dire j’ai même un peu honte d’accueillir notre invité pour une telle récompense
_ Allons Brigitte…faite donc venir notre prochain guest qui je suis sur s’impatiente en coulisse !
_ Très bien. Alors je vous demande un tonnerre d’applaudissement pour Dane, The Quiet Man !

via GIPHY

_ Bonsoir Dane ! Quel Honneur !
_ …
_ Ha ? Nous avons un problème de micro visiblement…
_ … …
_ Ne vous inquiétez pas ce sont les aléas du direct on va faire venir un technicien, votre micro-cravate ne doit plus avoir de batteries…
_ … ? … … …
_ Inutile de vous agitez et faire des grands gestes, ce n’est pas si grave !
_ Hum…Geoff ?! Vous connaissez le postulat de base du jeu vidéo ‘The Quiet Man’ ?
_ Bien sur Brigitte, il est même un peu con…il n’y a pas de son parce que le type est sou… …AH !
_ AH !
_ … !
_ Désolé Dane, je vous invite a décachetée l’enveloppe et a oublier cet épisode malencontreux.
_ Mais du coup il vous entend comment ?
_ Il lit sur les lèvres, et j’en ai une sacrée paire si vous voyez ce que je veux dire ! *Clac-clac* !
_ Un vrai bec de canard !
_ Un peu de respect je vous prie !
_ Désolé…alors où en est notre héros ? Ha il tente de communiquer apparemment depuis un moment…Que dites vous avec vos doigts ?
_ IL Y EN A MARRE !!
_ Excusez moi ?
_À BAS LES PRIVILÈGES !! ON N’EN VEUT PLUS DES NANTIS ET DES PROFITEURS SUR LE DOS DES TRAVAILLEURS !!!
_ Mais qu’est ce que ?...
_ Oh non c’est pas vrai !...

_ ON VEUT DES SOUS !! NOUS AUSSI ON VEUT DES iPHONES 12 Bidule-truc qui font des photos trop b1en !
_ Tais toi, Kevin ! T’es pas là pour faire le malin ! J’aurai mieux fait de te laisser avec Mamie sur le rond-point du Carrefour !
_ Non je veux passer sur Gameblog moi aussi !!
_ Désolé, messieurs dames, nous sommes en plein direct, vous ne pouvez pas envahir notre platea…
_ TU CROIS QUOI LE MIELLEUX ?? QU’ON EST PAS AU COURANT !! ON SAIT TRÈS BIEN QUE C’EST EN DIRECT TON ÉMISSION DE DÉBILOS AVEC LEUR JEUX À LA CON !!
_Tonton Gérard, c’est pas des jeux à la con ! C’est tro b1en Fortni…
_ TA GUEULE KEVIN !
_TA GUEULE KEVIN !!
_TA GUEULE KEVIN !!!
_ Bon et bien parlementons alors ! Que voulez vous ? Déclamez votre message et laissez nous reprendre le cours normal de notre programme…
_C’EST VRAI ?! VOUS NOUS LAISSEZ LA PAROLE ??!
_ Et si vous pouviez éviter d’hurler aussi, ça nous arrangerait…
_ JE NE HURLE PAS, JE M’EXPRIME AVEC CONVICTION !! CLAUDETTE, FILE MOI LA LISTE DE NOS REVENDICATIONS !
_ Mais ce n’est pas toi qui l’as ? Tu m’as dit en montant dans la voiture que tu la prenais !
_QUE JE PRENAIS LA VOIE PÉRIPHÉRIQUE ! PAS LA LISTE !! J’AI DIS QUE JE PRENAIS LA VOIE PÉRIPHÉRIQUE !! ÇA RESTE LE PLUS SIMPLE POUR RENTRER DANS PARIS UN SOIR DE RÉVEILLON !! ENFIN JE CROIS J’AVAIS JAMAIS MIS LES PIEDS ICI AVANT AUJOURD’HUI…
_Ah d’accord, j’avais pas compris…mais du coup elle est où la liste ? Suzanne c’est toi qui l’à ?
_Arrêtes de gigoter Kevin ou tu vas t’en prendre une !! Qu’est ce que tu me demande ? La liste de quoi ?
_ BON ALORS ON  A PAS LA LISTE ??!
_ Bah non Gérard…je pense qu’on la laissé sur la table du salon en partant…
_NIDIDJDJIOUUUU MAIS QUELLE BANDE D’INCAPABLE !! C’EST SUR QUE C’EST PAS AVEC VOUS QU’ON VA LA FAIRE CETTE RÉVOLUTION !!
_ Bon et bien si vous n’avez rien à déclarer je vous propose de quitter l’estra…
_ TUTUTUTUT !! TAIS- TOI TOI !! ON A PAS LA LISTE C’EST PAS GRAVE, ON VA LA RECITER DE TÊTE !! CLAUDETTE !! ON DEMANDE QUOI AU GOUVERNEMENT ?!
_ bah…des sous !?
_ DES SOUS !! ON VEUT DES SOUS !!! QUOI D’AUTRE ?
_ L’essence moins cher…trop de taxes de l’État...
_ESSENCE GRATUITE POUR TOUT LE MONDE !! SURTOUT QUAND ON MONTE VOIR LES PARIGOTS FAIRE LA FIESTA DANS LEUR BEAUX QUARTIERS !
_ Des skins Pokemon dans Fortnite Tonton !
_ TA GUEULE KEVIN !
_ TA GUEULE KEVIN !!
_ TA GUEULE KEVIN !!!
_ ET QUOI D’AUTRE ?? PROFITEZ-EN ON A DU MONDE QUI NOUS ÉCOUTES !!
_ Bah…je ne dirais pas non à un nouveau sèche-linge…c’est que celui qu’on a il a 5 ans il commence à se faire vieux…
_ UN SÈCHE-LINGE TOUT NEUF !!
_ Profites-en pour demander si une nounou est libre dans le 37 , Gégé…
_ ET SI UNE NOURRICE EST LIBRE DANS LE 37 QU’ELLE HÉSITE PAS À NOUS CONTACTER !! OU LE BLONDINET ICI PRÉSENT, IL FERA SUIVRE ! HEIN QUE TU FERAS SUIVRE !!
_ Certainement…
_BON !...BIEN…C’EST TOUT ?
_ Bah pour moi oui. Suzanne ?
_ Oui oui c’est bon. Il faudrait qu’on y aille là, je le tiens plus le petit…Arrêtes de jouer avec le bec de la Dame, tu vois bien que tu la dérange !
_ Bais Pô bu dout…
_BON ON Y VA ALORS !! ET ON SE MAGNE CH’UIS EN DOUBLE FILE ! IL Y A PAS DE PLACE POUR SE GARER DANS CETTE CAPITALE ! TU PARLES D’UNE VILLE DE PÉQUENAUDS !! SAVENT MÊME PAS FAIRE UNE RUE COMME TOUT LE MONDE !...
_ On va voir la TorÉffelle Tonton ? T’as promis !
_OUI OUI ON VA VOIR LA TOUR EIFFEL !! ON N’A PAS FAIT TOUT CE CHEMIN POUR DES CLOPINETTES !
_OUAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaiiiiiiiissss
_...
_...
_...
_ Bah vous êtes encore là vous ?
_... !
_ Ah oui c’est vrai, l’enveloppe ! Alors il y a écrit quoi dessus ?
_ Faites moi voir çà Dane, on a perdu je pense suffisamment de temps pour jouer au mime…’Scandale Gameblog de l’année : le départ de Julo
_...
_ Et c’est tout ?? Mais ce n’est même pas un scandale !
_ Brigitte, nous allons effacer de notre mémoire les dernières minutes et ne plus jamais en reparler. D’accord ?
_ Complètement. Il est temps de revenir à une certaine forme de décence.
_ Effectivement. La suite du programme s’il-vous-plaît ?!
_ Et bien nous passons désormais à

7/ L'arnaque de l'année ?

Et pour ce faire nous recevons en plateau une star mondiale, adulée par des Hordes entières : Daryl Dixon !!

WOUUUHOUUUUU!! DARYYYYYLLL!! DARYYYYYYL!! HOUUUUUUUU!!


_ Bonsoir Daryl !
_   ‘ soir !
_ Mais il s’agit de mon partenaire ! Comment çà va vieille branche ? On est des vrais potes vous savez Brigitte ! La Preuve on a des dialogues ensemble dans Death Stranding ! Vous saviez que j’étais un personnage du jeu ? Ha….Ça c’est mon Hideo…un génie, un vrai, comme on en fait plus…Alors Sam…Daryl…Norman…enfin bref comment ça va ?
_ Ç’ va…
_Superbe arbalète que tu as là ! Tu me la fais essayer ?
_Nop’
_ Ha ok…Ha Ha vous voyez Brigitte, c’est tout mon pote çà ! Direct dans le mille ! On ne tergiverse pas avec Daryl…Sam…pas grave…
_ Oui je vois çà. Et si nous ouvrions cette enveloppe ? Ça vous va, Daryl ?
_ Ok’…
_ Ah là laa quel bout-en-train…, là il fait son timide mais je vous assure qu’en vrai  il a un de ces humour !...Incroyable ! Il nous a raconté une blague une fois…Attendez comment elle commence…Oh vas-y Norman, raconte là tu la feras mieux que moi…Celle avec la vache qui fait des bulles dans la rivière…Oh là laa Brigitte faut absolument qu’il la raconte, elle-est-trop-drôle-!
_Ouaip, p’t’être pl’tard…Faut qu’j’dise l’ nom aussi ?
_ Oui je vous en prie, annoncé nous l’arnaq…AAAAAAAAH ! AU SECOURS !! MAIS CALMEZ VOUS !! À L’AIDE, IL EST DEVENU FOU ! IL VEUT ME TUER !!
_ MAIS ARRÊTE SAM ! Tu vas la blesser ! Baisse cette arbalète !! Baisse là tout de suite ! Mais qu’est ce qu’il te prend ??!...Quoi le… l’enveloppe ? Ha le gagnant du prix de l’arnaque de l’année c’est...QUOI !!...IMPOSSIBLE !! ALLEZ VAS-Y TRANSPERCE LUI LA TÊTE !! NON MAIS HO !! C’est quoi cette histoire ?? Death Stranding l’arnaque de l’année ?!!
_ Mais je n’y suis pour rien moi, enfin !! Je ne sais même pas c’est quoi votre jeu !
_C’est simple, c’est un jeu GÉ-NIAL, créé par un GÉ-NIE. Le jeu de la décennie, peut-être du siècle ! La preuve, je suis dedans ! »

Bon en fait nous ne pensons pas que Death Stranding soit une arnaque, plutôt son créateur, Hideo Kojima. Et encore…L’homme possède un vrai talent, qui n’est pas celui de développeur, pour lequel il a sans doute de véritables compétences, mais en tant que communicant. Là se trouve son véritable génie, s’il doit en avoir un.
En ce qui concerne le titre Death Stranding, nous n’y avons pas touché, nous n’en avons rien vu en dehors de quelques minutes ennuyeuses et de toute manière ce jeu ne nous intéresse en aucune façon. Ni de près ni de loin. Son créateur n’a jamais été dans notre cœur et son ‘univers’ ne nous interpelle en rien, on le trouverai même plutôt ridicule. Voilà cette récompense était surtout là pour caser quelque part un passage sur ce dernier opus de Kojima, parce qu’il reste quand même un des temps fort du monde vidéoludique.

« Ha…ok. Bon. C’est déjà plus clair…Tu peux la laisser tranquille Daryl…On va terminer ce désaccord sur un sympathique ‘ Ce jeu n’est pas pour tout le monde, c’est un univers particulier qui demande qu’on y adhère’ et chacun va repartir dans sa direction sans se retourner. D’accord Norman ?
_ Ok'…
_ Et vous Brigitte ? On arrête là ?
_ ??! QUOI ?!...Je vous signale que c’est SUR MOI que votre copain pointe son arc !
_Une ‘rbalète…’Tain elle y connaît rien l’emplumée…j’m’tire j’en ai marr’ d’vos tronches de cake…
_ Okay… Salut Sam ! On se voit pour Death Stranding 2, pas de souci ! On s’appelle on se fait une bouffe ! Toi…moi…Hideo…Léa…toute la clique quoi ! T’es d’accord ? Hein…ho ??? Norman ?...
_ Non mais il est parti votre barjo de copain…Bon débarras !
_ OK. Bon pour calmer la tension qui règne sur ce plateau, je propose qu’on lance un sujet sur les jeux de cette année auxquels on ne jouera jamais mais pour lesquels on porte un semblant d’intérêt. Un magnéto de Jean Registre et Otto Rivers (cousin de Dick) »

Dans la pléthore de jeux vidéo sorti en 2019, tous – à l’instar de Death Stranding -  ne nous on pas emballé au point de passer à la caisse mais attise quand même plus ou moins notre curiosité. N’en reste pas moins qu’il est peu probable qu’on y joue un jour…Citons Devil May Cry 5 qui semble retrouver les racines de la série ; Fallen Order, nouveau jeu estampillé Star Wars qui décidément ne nous botte pas du tout avec son manque d’originalité et de caractère flagrant ; Luigi’s Mansion 3 qui apparemment est un ‘Shining sauce Nintendo’ (Gné ?) ; Mortal Kombat 11 testé en Weekend Gratuit et en ce qui nous concerne cela nous suffit ; Jump Force sorti en tout début d’année et qui propose malgré son parti-pris graphique repoussant un casting assez intéressant et Ancestors qui reste le titre sur lequel nous avons le plus de chance de nous pencher un de ces quatre.

 « …Voilà qui mérité d’être dit. Vous allez bien ma chère Brigitte ? Vous passez une bonne soirée ?
_ GROUMPF !
_ Ok je comprends…dans ce cas je vais lancer moi-même notre prochaine récompense qui sera

8/ Le braquage de l'année ?

Par contre ma Jeune et Jolie comparse j’ignore totalement qui est notre prochain invité. Il va falloir que vous cessiez de bouder…
_ Inutile de me lancer des fleurs ! Je suis une professionnelle ! Je vais continuer l’émission malgré votre tentative d’assassinat…
_ Tout de suite les grands mots…
_ Et notre prochain invité est policier justement ! Veuillez accueillir comme il se doit David Solomon, alias Soda !

OOOOOOOOOoooohh!! KLAPKLAPKLAP!! AKIWAKANAKI? KLAPKLAP!! ACURETON PISTOLIRO!!

_ Bonsoir David !
_ Bonsoir Brigitte…
_ Bonsoir mon Père !
_ ??! Ah oh désolé je n’ai pas eu le temps de me changer…Et puis si ca se trouve ma maman est en train de nous regarder alors…D'ailleurs vous n’étiez pas obligé de préciser ma profession…
_ Désolé…
_ Et comment s’appelle votre maman ?
_ ?... Mary.
_ Et bien si elle nous regarde ce soir, nous vous saluons, Mary !
_ Si elle est devant la TV et qu’elle apprend que je suis flic, elle va bien avoir besoin de salut, c’est sur…d’ailleurs je ne vais pas trop trainer si vous le permettez…J’ouvre cette enveloppe et je vous laisse.
_ Très bien. La voici. À vous de jouer.
_ Okay…alors pour le braquage de l’année, le prix revient à…et ma foi c’est logique…au Joker ! »

 

S’il y a bien un film qui marquera 2019, c’est le Joker de Todd Philips, qui met en scène dans le rôle principal un Joaquim Phoenix particulièrement habité. Avec son Milliard de Dollars au Box-office, le prince clown du crime réussi l’exploit de faire aussi bien qu’un Marvel, ce qui sur le papier n’était pas joué d’avance. Thriller psychologique inspiré de certains classiques du cinéma des années 70, on y suit la chute dans la Folie Furieuse d’Arthur Fleck, laissé pour compte de la société dû à ses problèmes mentaux et sa maladie. L’exploit du métrage est de retranscrire au travers de son personnage toute la colère et la soif de protestation des peuples du monde entier en cette période de révolte populaire. D’où sans doute son succès.
Mais pour nous, quel œuvre insipide. Alors oui, on n’est pas stupide et on sait reconnaître un bon film quand on en voit un, et ce Joker en est incontestablement un, mais par tout les Dieux, que nous nous sommes ennuyé. Seules deux scènes sortent du lot de notre point de vue, apportant un peu de tension dans un ensemble sous somnifère. La scène chez la voisine et la scène de la porte avec le nain. Le reste fut anecdotique. Honnêtement si le succès n’avait pas propulsé le Clown au top du Box-office, nous nous serions à peine souvenus de celui-ci pour l’inclure dans ce bilan de fin d’année. Et puis offrir des ‘origines’ au Joker est un non-sens absolu. Tout le sel de ce personnage tient justement sur le fait que l’on ne sait RIEN de lui. Car il n’est au final personne. Car il est au final TOUT LE MONDE ! Il est le contrepoint absolu du Batman, tout deux sans pouvoir mais l’un ayant opté pour l’ordre et la Justice et l’autre pour le Chaos et la folie. Nul besoin d’en savoir plus. Le parti-pris même du film faisait que quoi qu’il propose nous ne pourrions être en accord avec lui. Et ce fut exactement ce qu’il se passa.

« Et c’est donc bien Le Joker qui remporte le prix du braquage de l’année ! Sacré Monsieur J. ! Il ne cessera jamais de nous étonner ! Sur ce et comme je sais que vous êtes pressé mon Père, nous ne vous demanderons pas un sermon et vous laissons retourner officier à votre sainte église !
_ Je vous en fais grâce en effet…Dites moi madame il a compris que je ne suis pas prêtre en vérité?
_ Je ne pense pas. Mais rien de bien grave. Salutations à votre Maman !
_ Je n’y manquerai pas. Bonne soirée à tous ! Soyez bénis…
_ Et bien ! Que cela fait du bien de temps en temps qu’une séquence se déroule sans accroc !
_ Prions pour que cela dure…
_ Enchainons donc sans attendre pour profiter de cette bonne vibration ! Quelle est notre prochaine étape ?
_ Une belle récompense vu qu’il s’agit de

9/ La direction artistique de l'année ?

_ Ah ! Ça me plaît çà ! Curieux de voir le gagnant ! Quelle prestigieuse personnalité pour décerner ce prix ?
_ Oh ça pour une personnalité c’en est une ! Une égérie même ! Dont le nom est sur les lèvres des joueurs du monde entier depuis deux décennies…Mademoiselle LARA CROFT !

CLAP CLAP CLAP CLAP FILLE DE BOURGE!! CLAP PILLEUSE! CLAP CLAP

_ Salut ! Salut !! Bonsoir à tous ! Je suis contente d’être là ! Ça fait plaisir de vous voir !
_ Tout le plaisir est pour nous, Miss !
_ Ravi que vous soyez parmi nous ! Comment allez-vous ?
_ Bien, bien ! Ça a l’air d’être un gros truc votre soirée là, j’aurai su j’aurai mis une tenue de bal !
_ Vous êtes très bien comme çà ma chère, ne vous en faites pas…
_ Et si nous passions à la raison de votre venue ?
_ Oh oui bien sur ! Le prix…Alors attendez ou est ce que j’ai mis cette enveloppe déjà ?
_ Vous avez égaré la remise de prix ?
_ Non, non, je l’ai sur moi, dans une de mes poches…pas là, pas celle là non plus…çà c’est un morceau du vitrail de la chapelle Sixtine…pas là non plus…ah tiens, un reste de vieux bandage…je ne sais même plus si c’est mon sang là-dessus…vous pouvez me tenir tout çà s’il vous plaît ?
_ Gloup ! Heu…bien sur !
_ Merci. Alors attendez, là j’ai déjà regardé. Là c’est ma poche à caillou. Ça c’est une pièce de monnaie aztèque…tiens un chargeur d’Uzis…je vais le garder ça peut toujours servir si je veux rentrer en Uber…pourtant je suis certaine de l’avoir prise avec moi !
_ Et vous avez regardé dans votre sac à dos là, à vos pieds ?
_ Dans le sac ? Mais oui je suis bête ! Je l’ai mise dans le sac en me disant justement que je n’avais plus la place sur moi pour la mettre ! Redonnez moi tout çà Geoff, je vais vous débarrassez…attention ça c’est un vase Ming miniature….prudence enfin !
_ Sorry, Miss !
_ Alors bon…le sac maintenant. Je vous préviens c’est un vrai foutoir là-dedans…ATTENTION une Chauve-Souris !

_ AAAHH ! AAAAAH !! Elle s’est agrippée à mes cheveux !! AAAAH !!
_ Bougez pas Brigitte ! Je vais lui faire peur !! ALLEZ OUSTE SALE BÊTE ! OUSTE !!
_ AÏLLLLEEEUH !! Vous me faîtes mal ! Ouille ! Autant ramener votre copain avec son arc !
_ Une Arbalète !
_ Oh la làà ! C’est qu’une pauvre petite bestiole de rien du tout ! Paniquez pas !

PAN!


*ZGOOUUUIG ZZZGGGGGOOOOOIIIIIIiiiiiiiiiiii…..*

_ Oh bah la pauvre bête…
_ C’est moi ou vous venez de me tirez dessus à bout portant !? Vous auriez pu me tuer !! Et si vous l’aviez loupé cette horreur !
_ C’est bon, c’est pas si grave. Qui ne s’est jamais fait tirer dessus ? Et puis j’ai pas totalement réussi mon coup non plus…il reste une patte accroché à votre tignasse, là…
_ QUOI ??! AAAAH ! Où çà ?! OÙ ÇÀ ??
_ Bon, bah je ne la retrouve pas votre enveloppe…je vais essayer la poche avant, mais c’est là ou je range mes papiers pas de raison qu’ell…Hé ! Là voilà !
_ Et bien ce n’est pas trop tôt…regardez moi çà, Lara ! Vous en avez mis partout ! Une vraie sagouin…C’est quoi cette poudre ?
_ Ne touchez pas à çà ! Ce sont les restes de cendres rouges d’un dragon de Komodo géant de Thaïlande. Le moindre contact vous donne une sensation de brûlure pour au moins deux semaines !
_ Et vous trimballez ça comme çà dans votre sac, vous ?
_ Bah normalement elle est censé se trouvez dans une bouteille plastique de Seven Up…C’est peut-être la Chauve-souris qui l’a percée…
_ Et comment on s’en débarrasse ? Il y en a partout sur le pupitre !
_ et bah soufflez dessus…ça va la disperser…*PFFFFFFOOOOOOOoooouuu PPPffffoooouuu*
_RAAAAAH Mes yeux ! Mes yeux !! Vous m’avez soufflé dans les yeux !! RRAAAaaah ça brûle !!...
_AAAh la patte bouge encore C’est horrible!! Et il y a du sang partout, ça me coule sur le bec !!! Et j’en ai plein les plumes !!
_ Rho la làààààà…ce que vous êtes chochottes !! Bon sinon cette récompense…il est où mon Opinel ? Là ! Tchak ! Hop, on perd pas de temps ! Alors le prix pour la direction artistique revient à…La saison 3 du Prince des Dragons !  J’adore les Dragons ! J’en ai tué un une fois…»

 

Alors que la série de Netflix connue une saison 1 certes intéressante mais plombée par une animation saccadée, quelle incroyable évolution quand on regarde cette troisième saison. Tout y est simplement splendide. Et c’est tout naturellement qu’on lui accorde ce prix de la direction artistique de 2019. Car chacun des nouveaux personnages et nouveaux lieux créés pour cette saison enchantent les rétines par leurs couleurs, leur design, leur atmosphère. Que ce soit l’elfe ailé Nyx, le village de Rayla ou la Montagne au Dragon, on est devant un travail de création assez dingue. Mais il faut parfois savoir se taire pour laisser parler les images…


Claudia <3

Mais ce superbe dessin animé n’est pas le seul qui mérite d’être évoqué dans cette catégorie. Autre série fantastique, cette fois-ci en décor réels et avec un casting de têtes d’affiche, nous signalons le travail d’orfèvre mis en place pour permettre à Carnival Row de prendre vie sous nos yeux. Qu’il s’agisse des décors, des tenues, des accessoires et surtout du maquillage, quelle merveille. On ne peut être qu’ébahis devant la quantité astronomique de travail – et d’argent – qu’il à fallu investir pour porté tout cela à l’écran. Impressionnant.

Dans un tout autre genre, on ne peut laisser passer la sensation d’étrangeté que procure un jeu comme Control, qui nous fait perdre nos repères spatiaux en nous plongeant dans un immeuble ou les lois de la physique sont mise à mal. Avec son ambiance très ‘Lynchienne’, ses scènes de dialogues confuses, ses menus trop tortueux, ses sous-menus superflus et ses contrôles parfois capricieux, l’aventure de Jesse Faden laisse un sentiment ambivalent quand on y repense. Entre frustration et émerveillement face à certains décors qui savent surgir de nulle part – on pense notamment à la carrière et son sublime ciel nocturne étoilé ou quelques salles de Boss. L’un dans l’autre il y a une vraie recherche artistique mais pas réellement mis en valeur par la réalisation globale. Control est clairement un jeu entre deux eaux…


«  Bon et bien Geoff et Brigitte sont partis à l’infirmerie alors me voilà toute seule pour gérer ce bazar…mais apparemment c’est le moment de lancer la pub…alors voilà…Pub! Tchao’ ! J’l’ai mis où mon sac ?...»

''Your name?''

Publi-News

 

SOS Fantomes X Chair de Poule

'C'était mieux avant...'


 

« De retour sur le plateau des Krevawards 2019, je suis toujours Geoff Keighley et je suis toujours accompagné de Brigitte Cousudor. Comment vous sentez vous, Brigitte après cette mésaventure très…’Bat’ !
_ Désappointée. Mais je suis une professionnelle. Et je remercie chaleureusement  la coiffeuse de l’émission qui à réussi à me recoiffer en un temps record avec tout autant de professionnalisme ! Par contre Geoff vous avez encore les yeux irrités, ils sont rouges comme des tomates !
_ Oui…le médecin m’a dit que cela durerait quelques dizaines de minutes encore…il suffit de ne pas me gratter malgré la sensation qu’on me verse du piment à vif dans les yeux…mais ne nous attardons pas sur nos problèmes anodins et enchaînons voulez-vous ? Quelle est la suite du programme ?
_ Et bien nous allons nous remonter le moral avec un peu de musique car il est temps de récompenser

10/ La bande-son de l'année ?

_ Très bien ! Cela ne pouvait tomber mieux effectivement ! Et qui recevons nous pour accompagner cette revigorante catégorie ?
_ Et bien il s’agi..
_WAOOOAUUUAAAAAOOOOHHHhhh ! Trop énorme votre décor ! Vert par là ! Vert par ici…Du noir entre les différents verts ! Il y a même du vert dans le noir en fait ! C’est super-Génial !!
…t d’Emmet, l’élu du monde LEGO.

_ Oh ouais salut m’dame ! Vous avez une de ces allures ! Ces cheveux ! Ce bec de canard ! Vous êtes un canard ?! Troooop Foooort ! C’est vraiment su-per-gé-ni-al ! Et salut M’sieur ! J’adooooore votre cravate. Simple mais élégante. Comme votre costume d’ailleurs. Je suis sur que c’est du sur-mesure ! Vous êtes trop classe vraiment !! Vous êtes classe tout les deux ! Bon moi j’ai juste mon costume d’ouvrier, hein…j’avais pas prévu qu’il fallait que je sois classe, sinon j’aurai été loué un smocking, c’est sur ! Ou alors j’aurai demandé à Jimmy, le gars de la compta. Lui il en a des costumes. Pas aussi chic que le vôtre ça c’est sur mais je pense que ça aurait fait l’affaire ! Après tout je ne suis là que quelques minutes pour donner un prix ! Personne ne va faire attention à moi ! Il y a beaucoup de gens qui nous regarde ? Il y a peut-être ma tante Clara ? S’lut Tatie Clara, il y a ton neveu préféré qui fait une émission ! C’est pas SUPER GÉNIAL çà ?!
_OOOOOOOOOOOKkkaaayyyy ! On se calme mon biquet ! Ralentissez la cadence, prenez cette enveloppe, ouvrez là et dites nous qui remporte le prix de la bande-son de l’année !
_ D’accord M’dame ! Aucun Souci M’dame ! Et j’adore la musique vous savez ! D’ailleurs je chante moi-même ! J’ai même eu un tube planétaire vous voulez l’entendre ?
_ NOOO…

_HA HA HA ! J’adore cette chanson je pourrai la chanter pendant des heures ! « Tout est super Géniaaaa…
_ Hé Ho ! Emmett ! Revenez avec nous ! L’enveloppe !
_ Ah ok ! Vous allez bien, vous ? Non parce que vous avez grave les yeux rouges ! Vous devriez les passer à l’eau ! Ou mettre des gouttes ! Si vous voulez je peux vous en passer, j’en ai justement dans ma besace ! C’est toujours utile quand on a les yeux fragiles et qu’on bosse en plein air toute la journée ! Regardez les voilà ! Alors attendez il faut que je lise les contre-indications et la posologie. C’est important la posologie, il ne faudrait pas aggravez votre cas plus qu’il ne l’est déj…
_L’ENVELLOPE !!
_Hoùlà ! Ok ! Vous énervez pas, je faisais çà pour vous ! Hop, hop hop…oups elle à glissé…oh la revoilà…alors bon zip crac…non mais vraiment j’en reviens pas, je suis là pour remettre un prix, c’est super-génial…Dites ça vous dit de chanter avec mo…
_NON !
_NON !!
_...Trèèèès bien. Donc le vainqueur 2019 de la bande-son de l’année revient à …River City Girl ! SUPER GÉNIAL !! »


Kyoko et Misako sont les héroïnes bad-ass de ce beat’m all survitaminé et chatoyant à l’esthétique rétro-pixel qui flatte la rétine. Punchy est le terme le plus approprié pour décrire cette petite merveille de jeu dans la pure tradition des ‘Doubles Dragon’ d’antan, dont d’ailleurs il est une suite ‘spirituelle’, se déroulant  dans le même univers, en fait celui de la très prolifique série des ‘Kunio-Kun’, saga vidéoludique très populaire au Japon. Mais si on en parle aujourd’hui c’est surtout pour sa bande-son absolument jouissive. Entre sonorité 8-bits endiablées, trip rétro-wave funky et chansons attachantes, la musique qui entoure l’aventure des deux lycéennes nous maintient dans un rythme soutenu et énergique qui motive à la castagne dans la bonne humeur. Mais laissons place à quelques extraits de cette magnifique OST :

Mention spéciale au thème principal du Mandalorien, qui bien que n’étant pas vraiment dans le style ‘classique’ de la saga Star Wars est un morceau d’une rare puissance narrative. Évoquant le western bien entendu tout en y apportant quelques sons exotiques pour renforcer cette aura de mystère qui entoure le chasseur de prime. Une musique qui envahit l’esprit pour ne plus en ressortir…

Tellement pas 'Star Wars'...et pourtant exactement dans le ton: épique, romanesque, laissant le champ libre à l'imagination...

Avec en bonus une superbe version ‘Epic’ qui raccroche en quelque sorte les wagons avec son œuvre-mère.

Mais il n’y a pas que du bon dans la vie, il y a aussi du mauvais…mis là pour sauver les meubles de la catastrophe. La série animé She-ra, reboot de la série spin-of des ‘Maîtres de L’Univers’ avec les célèbres Musclor et Skeletor avait depuis ses début un générique d’ouverture absolument ignoble, qui fut réinterprété pour la saison 4. On va dire que cette nouvelle version est légèrement plus écoutable, mais de pas grand-chose…On vous laisse juge avec cette vidéo qui enchaîne les deux versions (Attention c’est très très mauvais !!)

Pardonnez la qualité assez médiocre de l'image, mais on est pas là pour çà: Ouvrez plutôt vos esgourdes, mais pas trop fort!

« Ah oui la vache, c’est ignoble ! On croirait qu’on égorge un perdreau !
_ Même moi je n’ai pas envie de la chanter cette chanson là ! C’est pas du tout super-génial…
_ … ?!
_... ? Mais qui êtes vous jeune homme ?
_ Dane ?? Mais vous êtes là depuis tout à l’heure ?
_ Hey ! S’lut toi ! j’t’avais pas vu ! T’es du genre discret, ça ne fait pas de doute ! Qu’est ce que tu fais ici ? T’es venu remettre un prix aussi ? T’écoutes de la musique ? T’aimes chanter ? Ça te dirais de chanter une super chanson avec moi ?
_Hé mais oui ! Emmett, on vous laisse en compagnie de Dane, il se fera une joie de vous écouter chanter dans votre loge !
_ SuPer GéNial !! Allez viens mon pote tu vas voir c’est une super chanson ! Alors le premier couplet il fait ‘’Tout est Super Génial''…...
_ Pfiooouuu…j’ai cru qu’on ne s’en débarrasserait jamais !
_ Il est épuisant ce petit bonhomme ! On ne peut pourtant pas dire que sa personnalité casse des briques !! Ha ! Ha ! Vous l’avez ? Des briques ? Pour un LEGO…
_ Oui Geoff…décidément votre humour ne cesse de me surprendre…
_ Je sais, je suis comme çà !
_ Que diriez vous de passer à la catégorie suivante, qui désignera

11/ La turbo-baffe de l'année ?

_ Bonne initiative. Et pour le coup de la baffe, je ne sais pas trop ce que cela veut dire…
_ En gros c’est un jeu qui vous a particulièrement marqué, soit par son propos ou sa technique…ou son ambiance. Une surprise qui vous laisse bouche bée, un aspect inattendu qui vous laisse coi…
_ Quoi ?
_ Coi !
_ Quoi Quoi ?
_ Pas Quoi ! Coi !! Mais laissez tomber et appelons notre invitée suivante, héroïne de jeu de combat de mère en fille : Cassie Cage !

CLAP CLAP CLAP ELLE EST MORTELLE!!  CLAP CLAP CLAP

_ WOUHOU !! Bien le bonsoir cher public ! Ca va ? Bonsoir Brigitte ! Bonsoir Geoff ! Vous allez bien ? J’aime beaucoup ce que vous faites ! C’est vraiment une belle émission !
_ Merci, merci beaucoup ! Ravi de vous avoir avec nous pour partager ce moment…
_ C’est tout naturel. Et puis j’adore faire la vedette sur les plateaux…ça me change de me faire défoncer la tronche toutes les deux minutes par des monstres de l’Outre-Monde !
_C’est vrai que votre père est un acteur célèbre ! Vous devez avoir l’habitude des spotlights ?
_ Ça m’est arrivé de faire quelques tapis rouge avec mon papa c’est vrai mais ce n’est pas trop ma place. Je suis plus à l’aise avec un M-16 !
_ Quelle jeune femme charmante !
_ Merci madame !
_ Il faudrait que vous nous fassiez une démonstration de vos talents de combattante !
_ Ha Ha ! Et pourquoi pas !...Mais faudra me trouver une vict…un partenaire !
_ Ça devrait pouvoir se faire…mais si nous dévoilions le prix de la turbo-baffe 2019 !?
_ Sure ! Alors…Quel suspens ! EEEEeeet il s’agit…d’Outer Wilds ! »

Dire qu’Outer Wild fut notre baffe de cette année est un doux euphémisme. On avait eu beau en entendre parler en long en large et en travers, quelle claque quand vint notre tour d’être explorateur de l’espace dans ce système stellaire de la taille de votre quartier. Mais un petit Espace parfaitement utilisé dans ses moindres recoins, regroupant planète, satellite, base spatiale, une étoile en toute évidence et même une comète…Quel plaisir d’exploration, de découverte, de surprise. D’incompréhension parfois aussi. D’essais infructueux, de morts idiotes, de moments de rage face à cette jouabilité en gravité zéro. Et d’intelligence surtout…Alors oui parfois il nous faut un coup de main extérieure pour parvenir à percer les mystères de cette civilisation antique (le Fourneau !) mais quelle satisfaction quand on comprend par soi-même un phénomène naturel (la glace sur la comète !), ou la découverte d’un lieu caché (le Temple de Léviathan !), ou la réussite d’une épreuve (la grotte du Cœlacanthe !). Et que dire de la Lune Quantique…Malheureusement la fin nous aura laissé sur notre faim, étant dans un style ésotérique à la ‘2001, L’Odyssée de L’Espace’ de Kubrick, ce qui ne nous parle guère (même si on reconnait le talent de la mise en scène minimaliste et poétique à souhait). Une sacrée expérience donc, qui nous fais dire que les ‘indépendants’ de cette année était vraiment au centre de l’Univers du Jeu Vidéo !

«_ AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH ! Mon Bras !! Vous allez me casser le Bras ! Arrêtez ! Lâchez-Moi Cassie ! Lâchez-moi….AAAAAHHH !!
_ Ouais ! Allez-y ! Mettez-lui une dérouillée !
_ Vous êtes sur ? Je ne voudrais pas lui faire ma…
_ FINISH HIM !
                                                            *CRAAAACK !*
_ AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGHHHHH !
_ Oups !
_ J’y suis peut-être allé un peu fort !
_ MON BRAS !! VOUS M’AVEZ CASSÉ LE BRAS !! AAAAArrrgh ! De la Glace, Vite de la Glace !!
_ Attendez je vais vous le remettre en place ! Il n’y en a pas pour longtemps !
_ ME TOUCHEZ PAS !!
_ Geoff !! Ne faites pas l’enfant ! Si elle vous dit qu’elle peut vous soigner ! Restez tranquille ! Attrapez le Cassie ! Là ! Voilà !
_ Et hop Dans l’autre Sens !
                                                              *KRAK’*
_ AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRGGGEEEEEEEEUUUHHHhhhhhhh…Je sens plus rien ! Vous m’avez paralysé le bras ! Vous êtes pas bien !
_ La sensation devrait revenir très vite vous en faites pas ! Au même moment ou vos yeux ne seront plus rouge sang…
_ Mais qu’est ce que j’ai fait pour mériter çà !... *Sigh*
_ Vous n’aurez qu’à demander à votre copain Daryl et son arc à la noix!...
_ Une Arbalète, bon sang ! Une AR-BA-LÈ-TE !
_ Peu importe quand vous avez une flèche qui vous traverse la cervelle qu’elle vienne d’un arc ou d’une arbalète j’ai envie de vous dire ! Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous Geoff ! Le temps de remercier Cassie d’être passé nous voir !
_ Tout le plaisir était pour moi Brigitte ! Vraiment vous faites un super boulot ce soir ! Bon courage à vous !
_ Et la bise à Baraka !
_ Je n’y manquerai pas ! Salut tout le monde !!
_ Et ne revenez JAMAIS !!...Alors cette bonne nouvelle ??
_ Nous atteignons la question 12 ! Et c’est avec une joie non dissimulée que je vous annonce donc que nous en sommes à la moitié de la soirée !

_ Quoi !! C’est tout ?!! - Je veux dire : Déjà !...(OOoooh mon Dieu, elle ne finira jamais…)
_ Et j’ai une autre nouvelle : les trois prochaines récompenses ont été modifiées à la dernière minute par la production.
_ Hein ?! Comment çà ?
_ Bah n’ayant rien de particulier à dire sur les développeurs, les constructeurs ou les éditeurs du jeu vidéo, le boss à décidé de passer ces questions à la trappe pour les remplacer par des récompenses qui lui convenait mieux.
_ ?!? Et on à le droit de faire çà ?
_ En tout cas on le prend ! Et donc la prochaine catégorie reviendra sur

12/ Le Film de l’année ?

Et pour dévoiler ce prix nous faisons appel à un chasseur de démon à la fois efficace, roublard et sarcastique. Vous l’aurez reconnu, il s’agit de Dante !


OOOUUUUUUUUWWWWWWWWWWWWWOOOOOOOOOOOOUUUAAAAAAAAAIII!!!

_ Et Ouais…Comment ça va ma poule ? Et toi Geoffrey ? Toujours dans le commerce des chips ?
_ Pour la millième fois, Dante, c’est Geoff !...Et je ne vends pas de chips !!
_ T’es sur ? À chaque fois qu’on me parle de toi on me parle de chips et de Sprite…
_ Doritos et Mountain Dew ! Mais..mais…C’est pas le sujet !! Et madame n’est pas une poulette mais une cane !
_ Ah ouais ça change tout en effet ! C’est pas le même croupion…
_ ! Mais quel Goujat !
_ Merci pour le compliment Poulette ! Bon alors on se la fait cette récompense ? Il faut buter qui, ou quoi ?
_ Non Dante il suffit juste d’ouvrir cette enveloppe et de lire le nom qu’il y a dedans…
_ Attends…Tu m’as fais venir pour çà ?! Mais tu te rends compte du nombre de démons qui vont foutre le bordel sur Terre le temps que je passe à faire tes âneries ?!! Et Vergil va encore se foutre de moi et dire que je ne suis qu’un tire-au-flanc !
_ Alors autant en finir rapidement, non ? Plus vite tu révéleras le nom du gagnant plus vite tu seras libre d’aller retourner faire pleurer tes démons.
_ Ok Geoffrey, tu m’as eu. Alors le film de cette année 2019 est attribué à … C’est quoi cette connerie !? C’est qui qui décide de çà ?! Non parce que franchement il à pas de goût…le film de l’année ? Hey mon gars faut s’acheter un peu de culture cinématographique hein ! Avengers Endgame. Non mais c’te honte… »

Le film ultime des Vengeurs n’est certes pas un Grand Film dans le sens cinématographique du terme, dans la mesure où il ne s’agit que d’un divertissement bon enfant mettant en scène des super-héros. Oui on n’est d’accord. Et pourtant pour le jeune lecteur de comics des années 80/90, se dire qu’à 40 ans il a pu assister à cette incroyable épopée sur grand écran, en 21 films, pour aboutir à cette scène dantesque opposant tout les super-héros à l’armée de Thanos reste jubilatoire. L’atmosphère lourde et presque crépusculaire qui règne sur la bobine dénote avec l’ambiance souvent plus légère présente dans les chapitres précédents. Aboutissement d’un projet fou, conclusion d’un arc narratif long de 10 ans, Endgame marque la fin d’une époque et l’avènement d’un nouveau ‘genre’ au cinéma : l’univers partagé. Qui est le seul aujourd’hui à avoir été viable…ce n’est pas la Divine Concurrence ou bien Universal qui prétendront le contraire…

« Bon mon vieux Geoffrey je te laisse avec ta copine à plume…moi je dois filer ! Il y a Trish qui me harcèle pour que je la rejoigne…et je ne suis pas certain que ce soit pour dézinguer des petits salopiauds, si tu vois ce que je veux dire ! J’t’appelle si jamais j’ai besoin de Pringles un soir pour l’apéro ! À Plus !...
_ Oui, c’est ça : à plus…
_ GGGrrrr…
_ Çà va, Brigitte ? Vous êtes rouge comme une pivoine !
_ Quel effronté ! Quel malotru ! Quel…quel…Ça ne m’étonne pas que ce soit un de vos copains, tiens !
_ Du calme ma chère ! Ce n’est qu’une connaissance ! Je n’ai jamais été dans un jeu avec lui…Bon je vous propose qu’on se détende en regardant le sujet sur les autres films visionné en 2019, vous êtes d’accord ?
_ MMMmppfff…oui allons-y !
_ Très bien. C’est un sujet de Thomas  dePharcie et Jibé Poquelin »

Commençons la transition est toute faite par les métrages du MCU entourant ce Endgame ; à savoir Captain Marvel et Spiderman Far From Home. Le premier n’est rien d’autre qu’un ‘Mary-Sue de l’Espace’ assez peu convaincant, dans lequel on ne s’investit jamais pour l’héroïne. Trop sure d’elle, trop forte, trop arrogante. Aucun affect n’est possible avec ce personnage bien trop ‘parfait’ pour qui une attaque intergalactique contre la Terre n’est qu’une péripétie qui se règle en une minute top chrono. Le second revient sur le Peter Parker de Tom Holland, en voyage scolaire en Europe. Déjà plus plaisant que celui avec la blonde spatiale mais rien de bien folichon non plus. On note un Mysterio campé par Jake Gyllenhaal plutôt réussi avec une scène majeure qui fait office de pivot pour notre héros. Malgré tout ce que pourront dire Marvel et Kevin Feige son porte-parole officiel, ce deuxième Spidey version MCU est bien le premier film de la phase 4, et absolument pas la conclusion de la phase 3 (Ils avaient fait le même coup avec le premier Ant-man à l’époque, pure stratégie marketing).


Continuons un peu avec Disney avec ce Ralph 2.0 (sorti en 2018 certes mais découvert sur grand écran cette année) qui balance notre duo dans le grand monde de l’internet. Version édulcoré bien sur…vous pouvez zapper tout ce qui se passe sous la ceinture. Belle prouesse visuelle, c’est sympathique avec pas mal de blague qui font mouche…et le final est aussi touchant que dans le premier, marquant une grande évolution pour nos héros. Il y aura-t-il un troisième épisode ?

Clap de fin pour la saga X-Men au cinéma avec ce très fade Dark Phoenix. On ne pourra pas prétendre que la licence soit sortie par la grande porte. Moyen financier de toute évidence en berne, scénario très oubliable et conclusion en demi-teinte pour cette page qui se tourne. Un anti-Endgame en quelque sorte. Cependant la boucle est bouclée, le film se déroulant en 1992, soit 8 ans temporellement avant le tout premier film datant de 2000 (même si dans un univers modifié). Le sort du film Nouveau Mutant est toujours en suspens…mais plus le temps passe plus la probabilité qu’il sorte est faible. Victime du rachat de la FOX par l’ogre Disney…

Confession ultime : personne ici n’est fan de Pokemon. On ne comprend pas le succès d’un jeu si faible au concept et gameplay au ras des pâquerettes. Voila pour les compliments. Pourtant nous avons quand même tenu à voir ‘Detective Pikachu’, qui semblait bien fendard et subversif (dans le domaine du possible). Nous ne fûmes pas déçus. Déjà les FX sont réussi, on y croit à ces animaux étranges, et ensuite car on a bien rigolé malgré notre méconnaissance totale de l’univers (vous comprendrez aisément que nous n’avons pas percuté la moindre référence). Et enfin l’histoire nous délivre une morale bienveillante parfaite pour le jeune public. L’un dans l’autre ce fut clairement un de nos meilleurs moments de salle obscure cette année.

Pour notre dernière séance de 2019, il y eu l’effroyable ‘Terminator Dark Fate’, mais nous y reviendrons plus tard au cours de la soirée…Sinon les films pas vu au cinoche mais qu’il faudrait qu’on voit quand même un jour : La Reine des neiges 2, Toy Story 4 (trop peur nous avons !), Alit…Gunnm le Film !, Rambo V (paraît-il pas mauvais du tout et destin du héros en suspens) et La Mule d’Eastwood qui nous en sommes sur est une merveille. Sinon ceux que nous ne verrons jamais : Le Roi Lion version CGI (jamais vu le dessin animé non plus) et l’étron final Episode IX La Risée des Skywalker.
Il faut cependant avouer une chose, qui se révèle à nous plus le temps passe : le format cinéma ne nous convient plus. Trop long, pas assez captivant, pas assez passionnant. Regarder un film à la maison nous est désormais quasi-impossible, tout simplement car nous avons d’autres occupations ou obligations que de se pavaner deux heures voir plus devant un écran sans rien d’autre à faire que de suivre une histoire la plupart du temps assez convenue. Les temps changent de l’époque ou nous regardions 4 à 6 films par mois…désormais si on en voit 10 dans l’année, on la considère comme bien remplie…

« Du bon et du moins bon donc sur nos grand écrans .…
_ Effectivement. Heureusement qu’il existe encore quelques comédies romantiques pour relever le niveau !
_ Je vous laisse la teneur de ces propos…
_ J’assume, j’assume ! Et j’enchaîne en lançant la catégorie suivante

13/ La série de l’année ?

_ Bien joué Brigitte, je ne l’ai pas vu venir cette transition ! Et qui pour nous assister dans cette nouvelle remise de prix ?
_ Un acteur une fois de plus, qui connaît parfaitement les studios TV et de jeu vidéo, participant régulièrement au deux. On l’a vu notamment être Doomsday dans Smallville, Agent Liberty dans Supergirl, Doublé Dark Maul dans divers média (jeu, série animé) mais il est surtout connu des Gamers pour avoir été Starkiller l’apprenti de Dark Vador dans les deux jeux ‘Le Pouvoir de la Force’ et Deacon St. John dans Day's Gone, voici venir Sam Witwer !

CLAP CLAP CLAP

_ Bonsoir. Bonsoir à tous. Bonsoir, comment allez vous ?
_ Fort bien, et vous ?
_ Ravi de participer à cette grande soirée.
_ Vous n’êtes pas venu en moto ? Elle était encore en panne ?
_ Ha ! Ha ! Très drôle ! Non vraiment…
_ Vous savez qu’il y a un modèle de bécane dans Day’s Gone qui est inspiré d’un excellent jeu, dans lequel je suis ?
_ Oui on m’en a fait part en effet. Et c’est d’autant mieux que le caméo soit la moto et pas un mec qui apparaisse en hologramme…La bécane en a au moins sous le capot…
_ Quand elle n’est pas en rade au bord de la route…
_ Okayyy…Sam et si nous passion promptement à l’ouverture de l’enveloppe, afin de désigner la série de l’année. Et apporter un peu de sérénité autour de nous…
_ Je suis avec vous Brigitte. Alors, la série de l’année 2019…j’ouvre l’enveloppe…oups…j’ai un peu de mal avec ce gros cachet…j’aurai du prendre mon sabre laser ! Ha Ha !
_ Mais il doit être dans la sacoche de la moto, chez le garagiste…
_ Moi au moins il y a du monde sur la carte de mon jeu…Et donc il s’agit de…Chernobyl ! »

Drame poignant magnifiquement mis en scène, Chernobyl est incontestablement LA série à retenir de 2019. Créée par Craig Mazin , plus connu pour son travail sur des comédies burlesques que la reconstitution historique, la mini-série en partenariat entre HBO et SKY est un témoignage frappant de l’inconscience des Hommes jouant avec des forces qui les dépassent de loin, et qui pourtant régissent notre quotidien. On reste estomaqué devant certaines séquences, qui prennent aux tripes, nous glacent d’effroi, font trembler l’échine. La scène des ‘90 secondes’ restera gravée dans les mémoires, sans que pourtant une quelconque menace visuelle ne soit retranscrite à l’écran, toute la force de ce passage dans un enfer nucléaire venant de sa mise en scène, de l’évocation du danger par le son, les respirations, la caméra à l’épaule en plan-séquence. Et ce fichu compteur Geiger qui ne cesse jamais de grésiller à s’en exploser le cadran. Une aura dû également au casting, absolument sans fausse note, avec à sa tête le duo Jared Harris/ Stellan Skarsgard, qui démontrent là toute l’ampleur de leur immense talent. Sans concession aucune, mais restant tout de même une adaptation – avec ses raccourcis et ses facilités pour soulager le récit – on regarde ces cinq épisodes comme hypnotisé, fasciné par la catastrophe, n’osant imaginer ce que nous aurions fait si cela avait été nous, habitants de Prypriat, en ce 26 avril 1986. Immanquable.

«  Et bien si vous n’êtes pas convaincu après çà ! Je la regarderai dès mon retour à la maison…Paraît-il qu’il y a un épisode entier où ils tuent des chiens sauvages…Bizarre.
_ BBrrr….J’en frissonne. Pauvres toutous…
_ J’ai passé les castings pour avoir le rôle de Gorbatchev, mais je n’ai pas été pris…
_ Peut-être pour le portage en jeu vidéo ? Allez savoir, vous ferez peut-être la voix d’un chercheur russe dans ‘Chernobyl : The Escape’…
_ Allez savoir…en tout cas ils n’auront pas besoin d’un pitre en costard c’est certain !
_ Bon et bien il est plus que temps je pense de lancer le prochain sujet, qui va revenir sur nos séries de l’année écoulée. Et de vous remercier Sam pour être venu malgré…hum…l’hostilité de certains membres de l’équipe…
_ Il n’y a aucun souci. Vraiment je vous assure…et je vous souhaite bien du courage pour poursuivre cette soirée en si difficile compagnie…
_ Votre attention me touche beaucoup ! À bientôt !
_ À bientôt Brigitte…Vous saluerez le vendeur de chips de ma part…
 _ AH AH ha...(des doritos !)
_ Tout de suite  retour sur les autres séries de l’année, Par Jacques Uzi et Bernard Montiel »

Encore beaucoup de visionnage de série cette année sur lesquelles nous dirons un petit mot, plus ou moins sympathique. Outre Carnival Row, Dark Crystal et The Mandalorian déjà évoqués plus tôt, nous avons également découvert Kingdom, série de zombie dans la Corée féodale qui possède son charme et ses propres codes accordés aux morts-vivants. Une autre vision du mythe qui dépayse et rafraichit les corps moisis des ‘cadavres qui marchent’. Poupée Russe fut également une belle découverte, oscillant entre ‘un Jour sans Fin’  et ‘Happy Birthdead’, avec une réflexion plus profonde sur le sens de la vie, l’acceptation de soi, le regard que l’on porte sur le monde et les autres, sur la mort et ce qui vient après…Le parcours de Nadia dans cette boucle temporelle morbide est à la fois très drôle, très touchante et pleine de détails qu’il ne faut pas louper…La boucle en est-elle réellement une ? Autre série sur le Temps, allemande cette fois, avec Dark. Jonas devra percer les secrets de son père – suicidé il y a peu -  pour résoudre la disparition de Mikkel, jeune frère de son ami. Autour de cette enquête virevolte une galerie de personnages qui se révéleront bien plus liés qu’ils ne le pensent, et une grotte sombre et mystérieuse qui renferme elle aussi bien des secrets. Project Blue Book quand à elle se concentre sur la recrudescence des apparitions d’Objets Volants Non Identifiés aux États-Unis dans les années 50, en mettant en scène celui-là même qui inventa le terme d’UFO : le docteur Josef Allen Hynek (Qui créa ‘le Collège Invisible’, groupe informel de scientifique étudiant les OVNIS, dont faisait parti Yves Rocard, père de Michel, ceci était la minute histoire de ce réveillon. Pratchett s’en inspira probablement pour créer son ‘Université de L’invisible’). Nous suivons donc le scientifique, épaulé par un soldat – le projet est militaire – étudiant dans divers endroits du pays les étranges apparitions. Son travail consiste à prouver scientifiquement que ces ‘visions’ sont explicables avec la science, et qu’elles n’ont absolument rien d’extra-terrestres. Alors que dans son dos l’US AIR Force fait des tests sur un étrange engin bien trop sophistiqué pour n’être qu’humain…Concluons ce tour d’horizon avec DayBreak, version moderne de ‘Parker Lewis’ et ‘ Ferris Bueller’, qui aurait fusionné avec la version comédie de Walking Dead. C’est frais, c’est drôle, c’est d’jeuns comme disent les vieux qui veulent faire style…et c’est surtout bien plus malin que cela en à l’air. Nous sommes tombé sous le charme de cette série et surtout de Sam Dean (Sophie Simnett) que tout le monde semble avoir détesté par ailleurs. On est vraiment toujours attiré par ce que tout le monde rejette, c’est fou…

Pour ce qui est des nouvelles saisons de séries en cours, il y eu la troisième de Stranger Things, un peu moins bonne que les premières avec ce coté trop caricatural des grands méchants, mais au groupe de gamins toujours ‘attachiant’ ; toujours la troisième mais cette fois-ci de True Detective, qui donne une leçon sur ce qu’est une bonne narration pour un sériel télévisuel hebdomadaire, avec un duo de flic absolument parfait campés par Mahershala Ali et Stephen Dorff. Pour le gars de la CIA Jack Ryan, qui en est à sa seconde saison, il faudra sans doute revoir sa copie pour la troisième. En effet de l’analyste derrière un bureau qui se retrouve catapulté sur le terrain malgré lui, on à plutôt affaire à un GI Joe en vadrouille dans cette seconde salve d’épisode, ce qui ne correspond pas vraiment à l’essence du personnage. Et ne parlons pas de la prise du palais présidentiel vénézuélien du dernier épisode, qui dans le monde réel serait une déclaration de Guerre en bonne et due forme mais qui là n’est qu’une péripétie musclée pour aller chercher le poto enfermé dans la cave…surréaliste. Toujours dans les points noirs, la fin de Legion (qui marque de fait le véritable point final de la licence X-Men sous direction de la FOX) qui confirme la maestria en terme de réalisation mais le creux abyssal de son scénario (comme d’habitude quand on laisse trop les rênes à Noah Hawley). On y croise tout de même un nouveau Charles Xavier en la personne d’Harry Lloyd (ce qui créé tout autant d’incohérence dans la saga, qui n’en est plus à ça près…). La fin également pour ‘The Man in the High Castle’, qui confirme son excellence malgré sa fin par trop abrupte. On aurait tellement aimé en voir plus !

Terminons ce chapitre série avec les habituels super-héros. Coté Marvel il y eu seulement la saison 6 d’Agent of SHIELD, toujours aussi brillante et inventive. La prochaine saison sera la dernière et promet un final explosif. Coté DC, Titans qui fait son bonhomme de chemin, toujours avec entrain et quelques scènes jouissives pour tout fan qui se respecte. Bruce Wayne fait son entrée dans le Show (et nous insistons bien sur ‘Bruce Wayne’ et non pas son alter-ego). Et maintenant le ‘Arrowverse’. Qu’il fut difficile de poursuivre les séries de cet univers (Arrow, Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow) tant elles sont devenues lourdes et niaises ! Nous ne parvenons plus à finir qu’un épisode sur trois, et encore en zappant les scènes de bla-bla soporifiques et pleines de bon sentiments qui à petite doses peuvent passer, mais quand il s’agit d’un tiers d’épisode consacré aux états d’âmes puérils de gens censé être fort mentalement, il y a trop-plein. Du coup on à pas tout vu des dernières saisons en cours. Suivant de loin pour surtout ne pas être trop perdu pour le cross-over de cette année : Crisis Of Infinite Earth. Qui sera en fait l’équivalent d’Infinity War et Endgame pour DC. Caméos qui font plaisir, références aux anciennes œuvres (films et séries) à foison. Les trois premières parties se terminent sur une bien douloureuse défaite que nos héros devront surmonter le 14 janvier au soir dans un double-épisode qui servira à la fois de ‘fin d’une ère’ et de départ pour une autre…En ce qui nous concerne après cet événement nous stopperons là définitivement de suivre cet univers. Il est plus que temps de passer à autre chose…

Carmen San Diego et 'Le Nom de La Rose' ont été commencé mais point poursuivis. Pourtant la série mettant en scène Guillaume De Baskerville est excellente, John Turturro y campe le rôle de manière étonnante - et avouons le, on y croyez pas avant de le voir à l'oeuvre - et n'a pas à palir face a Sean Connery.

« Dites moi ma chère Brigitte ce fut riche en série une fois de plus !
_ C’est vrai. Et encore il ne s’agit que d’une infime partie de toute la production, qui n’a jamais été aussi prolifique que ces derniers temps. Une vie entière n’y suffirait pas pour tout regarder !
_ Et où trouverait-on le temps de jouer si on faisait cela ?
_ Il n’y a pas que les jeux et les séries dans la vie, il y a aussi la lecture. Et cela tombe bien car nous passons maintenant au

14/ Livre de l'année ?

_ Sérieusement Brigitte ? Des Livres ?!! Mais vous voulez nous faire perdre de l’audience ou quoi ? On ne va pas réellement parler de livre ici et maintenant quand même ?
_ Et pourquoi pas ?
_ Mais enfin…les livres…lire…c’est méga-ringard ! Il n’y a que les ratés qui lisent des livres, c’est bien connu !
_ Vous n’avez pas lu le dernier Musso vous, qui était très bien et très novateur ! Une histoire d’amour sur fond de destin contrarié, un sujet encore jamais traité par l’auteur.
_ Mon dieu, on vient je pense de perdre des millions d’auditeurs en quelques secondes…Fort heureusement les dégâts seront limités…vous n’allez pas parler Bandes Dessinés !
_ Heu…ah bah en fait si. Principalement même !
_ On va droit à la catastrophe !
_ Mais non…Tenez je suis sur que vous aussi vous lisez…Ne passez vous donc pas tout votre temps sur ce fichu internet ?
_ Sur Youtube si. Et Twitter ! Mais bon ça va c’est que des phrases courtes ! Sinon ce serait trop chiant…
_ Je vois…bon dans ce cas je vais m’en occuper toute seule de cette catégorie. Enfin pas vraiment toute seule car il est grand temps de faire venir notre prochain invité ; qui nous vient tout droit du Japon - et un peu de chez nous aussi : Nicky Larson !

CLAP CLAP CLAP TU ES UN WINNER!! CLAP CLAP CLAP


_ Bonsoir ! Très heureux d’être là ! Hooo, Bonsoir jeune demoiselle, quel beau plumage vous avez là !
_ROoooh, vil flatteur ! Mais dites-moi comment dois-je vous appelez ? Nicky Larson ou Ryo Saeba, je suis un peu perdue…
_ Comme vous voulez, du moment que ce n’est pas Philippe…
_ Alors partons pour Nicky ! Vous avez eu quelques belles actualités en 2019, entre Jump Force où vous faites parti du roster, le film français ‘Le parfum de Cupidon’ qui fut un succès et le long-métrage d’animation ‘Private Eyes’…
_C’est vrai que j’ai été pas mal occupé ces derniers temps. Mais rien ne m’aurait empêché d’être en votre sublime présence ce soir, Belle Brigitte ! Vous êtes mariée ?
_ Oui. Mais il refuse de l’admettre. C’est un homme très riche qui préfère passer son temps avec son argent qu’avec moi…
_ Un bel imbécile si vous voulez mon avis…
_ Oui mais que voulez vous…Je suis une grande romantique !
_ Voilà qui nous fait déjà un point commun ! Mais dites-moi si nous passions à l’ouverture de cette délicate enveloppe, qu’en dites-vous ?
_ Avec plaisir…
_ Je vais faire attention…c’est que j’ai les doigts délicats…
_ N’allez pas vous blesser Nicky…
_ Ne vous en faites pas, j’ai l’habitude…Ah nous y voilà.
_ Ah oui ?
_ Oui et le grand vainqueur est une BD : Les Indes Fourbes ! »

Quand le plus grand scénariste BD actuel réalise un projet avec l’un des plus talentueux illustrateurs, cela ne peut donner qu’un chef d’œuvre, qu’est incontestablement ‘Les Indes Fourbes’, D’Alain Ayrolles et Juanjo Guarnido. Épopée semi-burlesque d’un vaurien dans le nouveau-monde espagnol, avide de mettre la main sur fortune et gloire, par tous les moyens nécessaires. Il croisera lors de son odyssée personnelle bien des personnages, bien des situations difficiles…et mettra en chantier bien des entourloupes. Véritable pépite visuelle et narrative, on est subjugué devant tant de savoir-faire. L’intrigue apparemment simple quand on découvre l’album se complexifie de manière exponentielle pour révéler un final inattendu et choquant. LA Bande dessinée de 2019 !

« Mais sinon, ça vous tenterait que je vous fasse voir mon énorme pistolet à l’occasion ? On pourrait partager une petite aventure d’un soir dans une ruelle sombre de Tokyo…
_ La proposition est tentante mais je vais m’abstenir je pense…Je suis quelqu’un de raisonnable !
_ Oh cela fait du bien de temps en temps de se lâcher, vous devriez essayer…
_ On verra. Pour le moment nous allons lancer la revue de l’année sur les lectures qui l’ont ponctuée, avec Fred Voyage et Xavier D. de Ligonnès. C’est parti.»

De nouveau une année bien fade dans le domaine de la lecture. Un seul roman parcouru, quelques BD à l’occasion…et guère plus en vérité. Alors que la pile de livres en attente ne cesse de s’agrandir…Manque de temps et d’investissement alors que pourtant les bouquins en question nous intéressent grandement. Bref…Pour le roman, il s’agit d’un policier allemand ‘Cœur de lapin’, qui voit une employée de cimetière enquêtait sur la mort mystérieuse de sa sœur, perdue de vue depuis des années et dont elle organise un peu par hasard la mise en bière. Elle rencontre ainsi ses jeunes nièces, jumelles, avec lesquelles elle finit par se rapprocher malgré elle. Tout cela sur fond de drame familial survenu il y a longtemps, que l’enterrement semble vouloir déterrer à tout prix. Pas un ‘grand livre’ mais cela se lit très bien. On oscille entre le policier et le drama…avec un penchant tout de même pour le second alors que nous aurions préféré le premier.

Passons au monde des bulles avec l’énoncé exhaustif de ce que nous avons lu au cours des derniers mois. Tout d’abord Beastars, Manga de Paru Itagaki qui nous tenta par son coté ‘Zootopiesque’ mais que nous lâchâmes assez rapidement au vu de son récit orienté teenager lycéen. Pas notre trip. Puis ‘Café Zombo’, qui trônait sur notre pile depuis belle lurette et que nous avons enfin lu. Aventure de Mickey mis en image par Loisel, on y suit les mésaventures de la souris et de ses amis dans une Amérique en crise des années 30. Pas désagréable mais pas follement transcendant non plus. On été en droit de s’attendre à plus roublard de la part de l’auteur, qui a clairement voulu rendre hommage aux BD de son enfance mettant en scène le héros de la firme Disney. Autre héros, à la fois du Far-west et de la Belgique, qui fait cette fois un passage par Paris, Lucky Luke qui a pour mission de protéger rien de moins que la construction et l’acheminement de la Statue de la Liberté de la capitale de France à la baie de New-York. Un album un peut à part, qui nous sort des contrées habituelles du cowboy. Autre dépaysement avec Usagi Yojimbo et son parcours dans le Japon féodal avec cette réédition (Couleur !) de ses aventures. Ce qui frappe avec cette ressortie et cette colorisation c’est l’incroyable modernité du dessin malgré sa trentaine d’année (1984-1986). Un classique indémodable. Finissons par Largo Winch qui continue tranquillement son exploration des riches arcanes de ce monde avec ‘Les Voiles écarlates’, qui clôt le premier dyptique du Playboy milliardaire non écrit par Van Hamme (repris par Éric Giacometti). Dans la pure continuité de la série, sans surprise mais l’amenant dans un univers plus contemporain qui laisse augurer du meilleur pour l’avenir.

« _ Cela vous dérangerez de vous écartez un peu, Nicky ?
_ Je me disais que ce rapprochement donnerait un coté plus intime à notre relation…
_ Hé non mais ho vous faites quoi avec vos sales paluches à cinq doits là ?!
*Claque !*
_ OOooh sacré revers que vous avez là, Brigitte ! Mais cela reste moins douloureux que de se prendre une tonne sur le coin de la tête…
_ Dehors crapule ! Pauvre débauché !
_ Très bien, très bien je m‘en vais…mais je n’ai pas dis mon dernier mot…je vous dis à bientôt.
_...
_ Tout va bien Brigitte ? Désolé j’ai profité de ce moment pour aller manger un brin en coulisse…c’est pas que les livres j’en ai rien à fiche mais en fait si j’en ai rien à fiche…Vous avez quoi à la main ?
_ Rien du tout, juste une petite remise au clair avec notre dernier invité. Enchaînons, enchaînons voulez-vous…
_ À votre guise. Quelle est la prochaine étape de cet interminable voyage ?
_ Une catégorie bien dans l’état d’esprit qui m’habite…à savoir

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

_ Ah ! On va mettre un peu de sel dans cette cérémonie, ma chère Brigitte ! Ça me plaît ! Avec qui allons-nous faire cela ?
_ Un homme qui n’a pas peur de faire face au danger, qui as connu un passé violent avant de se ranger des voitures depuis sa paternité. Quoiqu’il ait encore de beau reste si jamais on lui marche sur les pieds…Mesdames et Messieurs, accueillez avec nous le Mâle Alpha ultime du jeu Vidéo : Kratos !
*boum bOUM BOUM*


_ Bonsoir.
_ Oh la vache la montagne de muscle sur pattes… Heu ! B’soir M’sieur Gratos…heu Kratos !
_ Bienvenue parmi nous ! Belle tenue que vous avez là….Pas trop froid ? Et c’est une hache que vous portez dans votre dos ?
_ Je Ne Vais Nulle Part Sans Ma Hache.
_ Ce n’était qu’une simple question…Ravi encore de vous voir avec nous, nous savons que vous n’êtes pas vraiment friand des apparitions en public….
_ En Effet.
_ Et biiiiiien poursuivons cher monsieur Dieu de la Guerre ! Vous n’avez qu’à ouvrir l’envelop….ATTENTION BRIGITTE BAISSEZ VOUS !!
_ OOOOOOOOAAAAAAAAARRRRGGGGGHHHH !
*WOUSHHHHHH  WOUUUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSSHHH  WOOOOOOOooooooooouuuuuuuUUUUUUUUUUUUUSSSSSHHH*
*TCHAK !*
_ …WAOH ! Quel lancer, cher ami !
_ Si on excepte le fait que vous avez failli décapiter la moitié des gens présent dans la salle, oui effectivement ce fut un beau ‘lancer’ !
_ J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a…virevolter, au niveau de la sortie de secours du fond là bas pour revenir comme un boomerang ! Quelle classe !
_ Oui d’ailleurs j’espère que le monsieur du public qui allait aux toilettes va bien. Vous allez bien Monsieur ? Votre plongée était magnifique…On aurait dit le gardien du Real. Je pense que ce geste vous a sauvé la vie…Oh ! Vous vous êtes fait dessus apparemment… Vraiment désolé…
_ Grrmmm…Enveloppe Ouverte…
_ OH MAIS OUI ! Regardez ça Brigitte ! Il n’a pas décapité notre monsieur Pipi mais il a parfaitement décapsulé la remise de prix ! Respect ! C’est un sacré coupe-papier que vous avez là !!
_ Mmmmm…Coupe-Papier ?!
_ Juste une manière de parler…Très belle hache ! Vraiment ! Hé Hé…
_ Mmmmmmm. Le Gagnant Du Bide De L’Année Qui Fait Plaisir Est ‘Terminator Dark Fate’ »

'Je Reviendrai!'...Ouais...il aurait sans doute mieux fallu que tu restes chez toi...

Quelle incroyable plantade totale que ce dernier film Terminator. C’est bien simple : tout y est complètement à coté de la plaque. De la scène d’ouverture au plan final, c’est à une catastrophe industrielle que nous avons affaire là. La moindre idée émise dans ce film est soit complètement idiote soit repompée d’un autre épisode de la saga. Emprunt une fois de plus de cet esprit ‘Woke’ déjà mentionné pour la série Watchmen (il faudra vraiment qu’on en parle un jour…) avec sa première séquence qui tue ‘l’homme blanc’ censé être le héros de la franchise pour le remplacer par une latina surnommée par tous ‘Miss haute-comme-trois- pommes’ dont personne ne peut admettre la moindre seconde qu’elle devienne la cheftaine de la résistance dans le futur (le plan où l’un de ses généraux taillé comme The Rock se tient à coté d’elle est juste hilarant. En une seule mandale il peut prendre sa place à la tête du groupuscule armé de survivants mais non, c’est la schtroumpfette qui commande ce molosse…et tous les autres. Malgré son absence évident de charisme, de puissance de frappe, d’autorité…non vraiment c’est d’une crédibilité…digne d’une débilité -> une crédébilité !). Comme souvent dit, on croirait à une parodie du Saturday Night Live tant ce que l’on découvre à l’écran semble être le résultat d’une blague potache – Attention Spoilers pour les deux ou trois qui serait quand même tenté de voir ce Dark Flop : outre la mort de John Connor dès les trente premières secondes, vous aurez affaire à un T-800 devenu vendeur de rideaux et père de famille émasculé (!) et tellement intégré à la société que les chiens eux-mêmes ne capte pas qu’il est un robot ; à la version féminine de Skynet avec Legion mais qui en fait est exactement la même chose, un Terminator qui a troqué sa moto enflammée pour le don d'ubiquité dont nous avons oublié le nom de code qui tente d’étrangler sa proie (mais WTF ! Arrache-lui la tête et c’est tout ! Ou transforme tes mains en lame, ou écrase là avec tout ton corps recouvert avec des épines ou je ne sais quoi…mais POURQUOI UN TERMINATOR TENTERAIT D’ÉTRANGLER QUELQ’UN?! C’est STUPIDE !!) tandis que cette dernière, Miss haute-comme-trois-pommes, se débat en frappant le visage impassible de son agresseur venu du futur, ou bien les restes des deux Terminators laissé en l’état à la fin de l’affrontement final, sans que quiconque ne s’inquiète du fait que le lendemain des quidams tombent dessus…On comprend là que Tim Miller, le réalisateur, n’a tout simplement pas compris ce qu’il tournait. Et l’intégralité du métrage est conçue sur des concepts foireux de ce genre là. Du Début à la Fin, ça n’arrêtes pas à un point tel que cela en devient épuisant, un sacerdoce. On est atterré face à tant de crétineries scénaristiques, noyé dans de l’action pétaradante en full fond vert mis là pour noyer le poisson. Une épreuve, vraiment.

"Elle veut faire de moi le 'GRAND CHEF DE LA RESISTANCE'

Le sombre destin de la franchise Terminator est maintenant scellé. Elle est morte avec cette daube infâme. Le plus drôle dans cette affaire c’est qu’évidemment chacun se rejette la responsabilité de ce fiasco comme une patate chaude. Tim Miller accuse James Cameron de ne pas lui avoir laissé le champ libre, Cameron, comme toujours encensait le film avant sa sortie avant de déclarer que ce n’est pas de sa faute s’il est complètement raté (il fait le coup depuis le 3 !), Schwarzy aurait quand à lui fait complètement foiré le script de base car il ne veut plus jouer de ‘méchant’, d’où ce T-800 d’une imbécilité sans nom. Le tournage que tout le monde déclarait avoir été merveilleux lors de la promo se serait en fait passé dans des conditions glaciales, sachant -détail amusant- que les jeunes acteurs du film n’aurait même pas rencontré James Cameron, qui ne serait pas venu la moindre seconde sur les plateaux de tournage. Ce dernier aurait en partie écrit le scénario mais beaucoup on du mal à croire que l’idée de tuer Connor fils et de faire du Terminator un papa ‘qui ferme sa gueule’ et change les couches soit réellement de lui (malgré ce qu’il déclare pour tenter de sauver les meubles). Mais pourquoi ce bide nous fait-il plaisir alors que pourtant la Franchise à toute notre sympathie par ailleurs ? Encore une fois à cause de l’idéologie qu’il y a derrière tout cela, pas idiote sur le fond mais qui se révèle affreuse en vérité, ou l’on tente au forceps de nous vendre le ‘progressisme’ comme l’avenir mais qui est un concept complètement hors-sol, pas crédible pour un sou et qui donne des histoires incohérentes auxquelles personnes ne peut croire tant elles paraissent tout simplement absurdes. Voulant nous faire gober un monde ou une Femme ne se rends pas compte au bout de 20 ans de vie commune que son mari ne mange pas, ne bois pas, ne baise pas et qu’il pèse 800 Kgs. Tant qu’il ne fait pas de bruit et s’occupe des gamins, il est parfait. Un monde ou une femme de 40 ans qui en paraît 22 et mesure 1m50 est aux commandes de la résistance humaine au bord de l’extinction, après avoir connue des années de rudesse et de famine dans un enfer post-apocalyptique tout sauf tendre où la survie du plus fort faisait loi. Un monde où les robots-assassins du futur sont capable de traits d’humour, de conscience, de questionnement sur leur avenir et de leur place dans l'univers, les jambes croisées sur un rocking-chair.

Ceci est bel et bien une scène du film...Et Arnold y incarne bel et bien un T-800...avec son épouse qui distribue des bières aux convives. Et le fils de cette dernière derrière... On croit réver mais non, tout le métrage est sur ce ton là...
C'est à l'occasion des critiques acerbes sur ce film que nous avons pris connaisance du phénomène en vogue à Hollywood dit du 'Get Woke, Go Broke', qui en fait existe depuis quelques années déjà et dont le plus fameux exemple reste à ce jour le Ghostbusters 2016...

Quelle dégringolade depuis ce terminator invincible qui débarquait à l’observatoire Griffith en 1984. Tueur impitoyable devenu conseiller en tapisserie…You’re Terminated !

« Et bien apparemment ce dernier volet de la saga Terminator ne semble pas être une réussite ! Dommage pour cette franchise qui n’aura pas su se dépêtrer de ce chef d’œuvre absolu qu’est Terminator 2 !
_ Dommage oui…mais bon moi j’ai toujours trouvé ces films très bête de toute façons…
_ Vraiment ?! Ah oui, vous êtes plus comédies romantiques vous…
_ Oh oui c’est vrai…ça me manques tellement les bons films avec Jennifer Lopez ou elle rencontre un bel amant fougueux alors qu’elle n’est que bonne dans un hôtel de luxe…
_ Ah oui c’était quoi le titre de ce film déjà ?
_ Coup De Foudre À Manhattan
_ !
_ ?
_ Mmmrrrmmm ! Très Bon Film !
_ Vous êtes décidément plein de surprise cher Kratos ! Vous êtes marié ?
_ Mmmmm…Veuf. Moi Et Mon Fils. C’Est Tout. Mmmmm…
_ Je ne faisais que demander…
_ Je Dois Partir Maintenant. Il Y A D’Autres Dieux À Tuer…
_ Et nous vous souhaitons bonne chance dans cette grande entreprise que vous avez initiée il y a…15 ans déjà !
_ Au Revoir.
*BOUM BOUm boum*
_ Une sacré carrure le bonhomme ! N’est ce pas Brigitte !
_ Oui ! Et en plus il aime les films de J-Lo… Serait-ce l’homme parfait ?
_ Ah Ah ! Oui si vous aimez le genre bucheron ultime ! Oh ! D’ailleurs il à oublié sa hache sur le pupi..
*WWWWOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUuuuuuuuuuuusssssssssshhhh*
_ AAAAAAhhhh ! Elle à failli me couper en deux ! Regardez Geoff elle a taillé comme une haie ma belle chevelure dorée ! J’en aaaiii maaaaaaaaaarre…Mes beaux cheveux !
_ Allons allons Brigitte, Reprenez-vous ! Vous êtes une professionnelle ne l’oubliez pas ! Lancez donc la séquence suivante. Sur quoi revient-elle ?
_ C’est la même question que la précédente, mais en pire…

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

_ Heu…oui effectivement c’est la même question ! Il y a bien une subtilité mais cela reste globalement sur le sujet des échecs commerciaux de l’année.
_ Mais cette fois qui nous chagrine…c’est bien précisé !
_ Si c’est un bide c’est bien fait pour lui ! Il n’avait qu’à être meilleur ! Aucun bide ne me fait le moindre chagrin.
_ Vous dites cela car vous avez un portefeuille à la place du cœur, cher Geoff…
_ It’s the American Way ! N’êtes vous pas vous-même marié à un milliardaire ? Qui préfère son coffre-fort géant à votre compagnie ?
_ Grmpf…On n’est pas véritablement marié vous savez…
_ Ha bon ?! Mais qu’est ce que vous racontez depuis tout à l’heure alors ?!
_ C’est compliqué !...D’accord !! Bon il est temps de faire venir notre nouveau guest ! Considéré comme un génie révolutionnaire il y 20 ans et comme un ringard arnaqueur aujourd’hui malgré son talent évident et sa ténacité, j’ai l’honneur de faire venir sur notre plateau la figurine SD de Yu Suzuki !

CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP SUBTIL TRUCAGE CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP
 

_ Ha ! Donc visiblement il ne parle pas notre langue !
_ Ce n’est pas grave, nous allons nous débrouiller ! Comment allez-vous ?

_ Vous êtes content d’être là ?

_ Tes parents sont dans la salle ? Hum…Pardon je me suis laissé emporter !!

_ Oui, allons…et si nous découvrions ce nouveau triste gagnant tous ensemble ? Allez-y Yu à vous l’honneur !

_ Quel est donc le Bide du l’année qui  à fait du chagrin à nos petits cœurs de pierre ?

_ Ça ne va pas Suzuki-san ?

_ Mais qu’il y a t-il ? Qui a gagné ?

_ Ah OK. Je vois… »

Dire que Shenmue III est le bide de l’année qui ne fait pas plaisir est douloureux. Mais en même temps on l’avait vu venir de loin. Shenmue est un jeu joué par ce qu’on appelle communément une ‘niche’, et pas par le grand public. Qui à dû être bien déstabilisé quand il a vu débarqué ce jeu tout droit venu d’un autre temps. Pourtant ce troisième épisode inespéré est plus que réussi, dans la tradition de la série et est plus qu’agréable à jouer. Alors oui techniquement ce n’est pas fameux, dès que Ryo Hazuki se met à courir partout l’affichage peine à suivre, le clipping est présent mais on a vu bien pire ailleurs et les PNJ on toujours la faculté de se rendre invisible si ils prennent trop de place dans la matrice. Mais pour le reste c’est du tout bon. Nouveau système de combat, gestion de la faim, nouvelles activités…on retrouve l’essence de ce qui a su séduire dans les deux premiers épisodes mythiques. Encore une fois il faut préciser que ce n’est pas pour tout le monde, La saga de Yu Suzuki est en marge de ce qu’est devenu le marché du jeu vidéo aujourd’hui. Il s’agit toujours d’un jeu d’enquête avec un héros froid et un brin niais, mais persévérant et droit dans ses bottes. Pas d’action sur-vitaminée ici ou de scénario tenant en haleine, juste un mec de 18 ans qui cherche l’assassin de son père au cœur de la Chine, avec son parcours au quotidien pour parvenir à ses fins.

Le fameux chariot élévateur 'qui n'existe pas' selon certains testeurs - que nous soupçonnons d'avoir plus testé la popularité du titre que le titre lui-même...

Alors oui voir toute cette mauvaise presse et ces commentaires préjugés sur un titre qui ne le mérite pas, au risque de casser l’avenir de la franchise, cela fait mal. Shenmue III est victime depuis le début d’une campagne de dénigrement que nous avons du mal à nous expliquer. À quel moment la saga culte est-elle devenue source de moqueries ? Il est vrai à sa décharge que la communication autour du jeu en cours de développement fut calamiteuse. Ni fait ni à faire. Si le jeu était resté anonyme durant tout ce temps et serait sorti tel qu’il est, l’accueil aurait été bien meilleur. Pas dithyrambique mais pas moqueur à ce point-là non plus, c’est certain. Le plus gros problème de Shenmue III est en soi périphérique. Ce sont ses à-côtés qui sont contestables : la gestion de ses DLC, contenus inédits in-game en fonction de où et quand vous avez acheté votre version, pléthore de versions physiques différentes aux prix aberrants etc…Et encore une fois la doxa ‘populaire’ de ceux qui n’ont jamais touché un Shenmue et qui on jeté au feu le titre par pure démagogie mal-placée. Shenmue III mérité certes mieux, mais surtout ne mérité pas cet acharnement.

_ Finalement il semblerait que certains apprécient votre dernier jeu, Mr Suzuki

_ Et alors ? Qu’en est-il du quatrième épisode ? Faudra t-il attendre 2040 pour le voir débarqué ? D’ici là les joueurs de Shenmue auront atteint la soixantaine…Pas sur qu’ils vous suivent une fois de plus…

_ Le temps joue contre vous et vos fans…

_ Je propose qu’on en reste là avec Suzuki-San qui je suppose à encore bien du travail si jamais il veut poursuivre – et terminé ! – sa saga ! S’il Vous Plaît, monsieur faites un IV ok mais faites aussi en sorte que ce IV soit le dernier ! Et pas dans 20 ans ce serait préférable aussi !!

_ Alors on se donne rendez-vous avant 2037 ? On fait comme çà ?!

_ Bon courage pour la suite !

Profitons de ce petit moment de répit pour évoquer la fin digne d’un ballon de baudruche faisant grise mine de la saga cinématographique X-Men qui même si nous l’avons déjà dit reste d’une grande tristesse, et comment ne pas revenir sur le cas Anthem, authentique débâcle comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps. Ce dernier cas et à cheval entre le bide ‘qui fait plaisir’ et ‘qui fait du chagrin’ car cela fait preuve qu’un jeu guidé uniquement par l’appât du gain d’investisseurs produira un résultat foireux mais cela à laissé sur le carreau toute une équipe de développement qui s’est pourtant démenée à fond pour faire de ce gloubi-boulga géré de la pire des manières un truc potable – et jouable. Malgré tout.

« Bien. Nous passons maintenant à

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

_ Cela promet ! Qu’allons-nous encore traverser ?...
_ Nous verrons bien. En tout cas nous ne serons pas seul dans cette épreuve car nous allons être accompagné par l’une des héroïnes de cette année qui a pas mal marqué les joueurs par ses pouvoirs et son pistolet magique dans une tour quantique : Jesse Faden !

 !PLAC !PLAC !PLAC !PLAC !!HOUYOU !PLAC !PLAC !PLAC !PLAC !PLAC !PLAC


C’est donc cette année que nous avons enfin pu tester le PSVR et c’est avec un sentiment plus que mitigé que nous sommes sorti de l’expérience. Précisons que notre testeur en chef possède un problème visuel personnel qui n’empêcha pas le test mais les conditions ne purent être optimum. Cette anomalie visuelle donna l’impression de visualiser les jeux comme à travers un hublot. Ce qui apparemment n’est pas le cas pour les autres. Bref. En termes d’immersion, c’est véritablement saisissant. Nous avons pu tester un incroyable jeu de vaisseau qui nous met véritablement dans la peau d’un pilote de chasseur spatial. De loin le plus bluffant qu’il nous est été donné de voir. Avant cela on fit quelques tours de piste dans un jeu de voiture mais notre dextérité derrière un volant n’étant pas terrible on arrêta très vite. Puis on passa à la démo de Moss, belle petite aventure avec un héros tout mignon dans un univers miniature qui mérite de s’y pencher. Enfin on essaya quelques autres petites expériences sans grande importance d’un point de vue ludique.

Yaeck testant le PSVR. Allégorie.

Verdict : C’est pas mal mais qu’est ce que c’est contraignant ! Casque lourd et isolant totalement de son environnement, buée, chaleur…il faut de plus avoir de bons yeux et de préférence ne pas porté de lunettes (avec, la buée empêche de voir et sans vous voyez flou. Choisissez votre désavantage entre le brouillard et la floutitude). En clair ce n’est pas fait pour tout le monde. Il y a ceux à qui cela ne pose aucun problème et ceux pour qui cela ne marche pas. Au bout d’une petite heure de jeu, on était vidé. C’est avec plaisir qu’on reposa le casque pour ne plus y toucher de la journée. On ne testa même pas le mode VR de WipeOut, qui nous aurait probablement achevés. Par contre nous ne furent pas sujet au Motion-Sickness, ce qui n’est déjà pas si mal…Nous étions hésitant à se prendre cette technologie sur PS4, mais nous voulions essayer avant (pour plusieurs raisons : pécuniaire, pratique et utilitaire), après ce test grandeur nature nous furent convaincus : nous n’achèterons pas de casque VR. Pas que cela soit mauvais mais ce n’est tout simplement pas fait pour nous.

« WHHHHOOOOAAAAAA ! BriGitTe je VoLe !
_ OOOHhhhhWwWoouuaaaiiIIIIISS…et moi j’ai l’impression de marcher au plafond ! Mais est ce vraiment une impression ?
_ Alors un peu oui et un peu non en vérité. Mais rassurez vous, vous ne craignez rien…tant que vous ne croisez pas de créatur..
_ C’est quoi ce petit nuage noir électrique qui flotte vers moi ?
_ Oh Non ! Ne vous en approchez pas ! Même si il donne l’impression d’avoir envie de vous faire un calin !
_ Ooh c’est dommage il à l’air tellement mimi…*BZZZZZiiiiiiTTTT !!* AAAh il vient de m’envoyer un éclair dans le derrière !
_ Je vous avez dis de ne pas vous en approcher !
_ Vous avez vu çà Geoff ? Un nuage électrique en colère ! Geoff ?...Geoff ?? Bah il est passé où ?
_ Là-haut. Visiblement il s’est coincé le pied dans le grand lustre…
_ Ah oui…mais du coup le lustre pourquoi il est parterre ?
_ Pour vous il est par terre mais pour lui il est toujours au plafond…chacun sa perception de la réalité…mais laissez tomber…
_ Oui il vaut mieux je crois. Lançons plutôt le sujet d’Omar Shariff et Robert LaPoire. Tiens le nuage à ramené son copain… »

Bien que ‘Viscérale’ ne soit pas exactement le bon terme à employer pour exprimer le sentiment face aux jeux qui vont suivre, mettre la main sur ces titres restera une expérience particulière. En haut de la liste le fameux Outer Wilds qui provoqua bien des chamboulements dans nos petits cranes. Voilà un jeu qui en VR deviendrait juste incroyable.

Ensuite il y eu cette année le fait de terminer la trilogie ‘Discworld’ ce qui, en tant que grand fan des bouquins, ne nous laissa pas indifférent. Quelle étrangeté de se replonger dans cet univers orphelin, de retrouver ces personnages disparus…et cet humour absurde très, très, trèèèès anglais. Dans la pure tradition des Point’n’Click aux raisonnements farfelus s’ajoute ici la ‘logique du Disque-monde’, qui confère à la trilogie une difficulté digne des démons de la Basse-Fosse. Beaucoup de courage et de patience aux forcenés qui se lancerait dans l’aventure sans recourir à la moindre soluce…ils n’en verront surement pas le bout…

Nostalgie également quand on lance le remake de Spyro sur PS4. Des images d’il y a 20 ans (qui paraissent il y a 6 mois…) nous reviennent en mémoire. Un peu déformées et très enjolivées. Puis la comparaison image sur image donne une claque. Les souvenirs sont toujours les plus gros menteurs. Ce retour du petit dragon violet est une pure merveille visuelle (et de jouabilité). Bien que nous ragions très fort sur certains passages, dans l’ensemble c’est un vrai plaisir que de faire découvrir ce jeu de notre enfance à une nouvelle génération. Nous devons désormais nous atteler aux suites, que nous connaissons moins bien, surtout le trois.

« _ Brigitte ?....Geoff ?!
_
_
_ Où êtes-vous ?
_
_
_ Qu’est ce que j’ai fait encore…Désolé cher public je vais devoir aller chercher vos présentateurs favoris dans une réalité quantique avant qu’il ne leur arrive malheur…je vous laisse, je reviens avec eux le plus rapidement possible!

 

 

 

 

 

…Et là y a Batman -c’est l’ex de ma copine- qui se pointe et lance ‘JE SUIS LA JUSTICE !’. Quelle super-réplique ! C’est un type super ce Batman ! Un peu réservé et froid. Mais un Super-ami !
_...
_ MMmmmm ? Bah ils sont passés où ? Houhoooouu ? Madame Canard ?? Monsieur le Blondinet ??
_ ‘... !’
_ Dane vous êtes super pas de souci mais je ne comprends rien de ce que vous dites, vraiment !
_ ‘ !!’
_ Oh oui…Hello cher public ! Vous allez super-bien ? Qui ne s’est pas endormi ? Ha, j’en vois là bas qui font une belote il me semble. Et n’est ce pas Phil Spencer qui est en extase devant un monolithe noir sur le balcon là-haut ?
_ … !
_ Oui ? Oh les fiches de la dame canard. Ils en étaient où ? Ha ! Ils en sont au

18/ Troll de l'année ?

_... ?
_ Et pourquoi pas ? Vous avez mieux à faire ? Aller sauver votre ‘maman-amie très proche’ une nouvelle fois ?
_... !
_ Oh ce n’était pas un geste très super ça Dane…Oui, allons-y pour faire les supers-présentateurs !
_ … … …
_ Bon je vous laisse ouvrir l’enveloppe qui nous révélera le troll de l’année mon super co-présentateur ! Quel super suspens ! Quelle super-émission !

_ …, … ?
_ Mmmm ?! Mais c’est qui çà ?
_ … ? … !?
_ Donnez moi cette super-enveloppe ! Je ne sais pas de qui vous parlez !
_... ! … … … … ! … … ?
_ Si…beth…Ndi….Sibeth Ndiaye…mais qui est cette personne qui je suis sur est super super !?
_...
_ Ah apparemment il y a un extrait vidéo que doit lancer la régie. Alors voyons çà !

_ Ah oui en effet ! Faudra se lever tôt pour trouver un plus gros troll que çà pour 2019 !
_ … ! … …
_ Comme vous dites ! Elle est pas très super en fait…

_ OOOOOOOooAAARRRGGHHH ! BLLLUUuuuuuuuuuurrrp…
_ Oh ! Madame Canard ! Vous allez bien ? Vous avez vomi au moins vos 15 derniers repas là
_ AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh !
*CHBBOUM*
_ Ouch ! Ça va Monsieur? C’était une belle chute ! Au moins 20 mètres !
_ … !
_ 30 mètres ? Ouais peut-être…


*CCCCCCCRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOUUUUUUUccchhhhh*

_ Ouah Les gars ! C’était vraiment intense ! Vous auriez dû voir çà !
_ LàHou!  Ej em snes tuot errazib d’nu pouc !
!!!.
_ Pas la peine de hurler Dane ! Vous me cassez les oreilles !
_ Oh je suis désolé je crois qu’il est plus que temps que j’y aille. Tout devrait revenir à la normale une fois que je serai parti. Mais c’était cool quand même !
_ Oh oui on vous en prie, partez !...On en peut plus…
_ Je préfère prévenir, le retour à une réalité physique standard peut être violent…Bon je vous laisse vous remettre de vos émotions. À bientôt !
_ Adieu !
_ Au revoir à jamais !!

_ …! ... ... ? ...!!?
_ ! Encore vous, Dane ?! Mais vous pouvez rentrer chez vous vous savez ! Qu’est ce que vous faites encore sur le plateau ? Avec l’autre Lego là en plus…
_ L’autre Lego il s’appelle Emmett ! Et heureusement qu’il était là pour poursuivre votre émission à la noix parce que sinon il n’y avait plus personne ici !
_ L’ÉMISSION !! Bon dieu, où en sommes-nous ??!
_ Geoff, pour l’amour de mon crâne en miettes, je vous en prie ne criez pas ! Et je réclame une pause publicité pour…pour…une Pause, bon sang !
_ Bonne idée on en tous besoin je pense. Il est plus que temps de lancer une publicité…et on se retrouve juste après…Du moins je l’espère ! »

"Mais pas aujourd'hui!"

Publi-News 2

Juste histoire de faire tourner un peu les têtes...

 

"Il est où Mushu?"


« Retour sur le plateau des Krevawards 2019 où je suis toujours en compagnie de Brigitte Cousudor, fin prêt que nous sommes pour entamer la dernière partie de cette interminable cérémonie. Tout va bien ma chère Brigitte ? Cette pause à t-elle permise de vous remettre de vos émotions ?
_ En partie oui…mais ne faites pas le gros dur mon cher Geoff. Je vous ai très bien entendu refaire la décoration des toilettes…je plains l’employé de ménage qui va devoir passer derrière vous…
_ Je crains que je ne le plaigne aussi…Mais un petit remontant et me revoilà en pleine forme ! Frais comme un gardon !
_ Si on excepte le fait que vous donné l’impression qu’un 36 tonnes vous est passé dessus…
_ Dois-je faire un commentaire sur votre propre apparence ma chère Brigitte ? D’ailleurs vous avez magnifiquement rattrapée votre mise en pli ! On ne croirait pas que vous avez perdu la moitié de vos cheveux au cours de la soirée…
_ GGroumpf ! C’est très gentil cher Geoff. Reprenons le cours de l’émission, voulez-vous ? Nous avons je pense suffisamment digressé.
_ Il est vrai ! Reprenons, reprenons ! Il est temps je crois de procéder à un premier bilan, c’est ça ?
_ Exactement. Car voici venir

19/ Le Top 5 de l'année ?

dans lequel nous allons présenter un premier tableau récapitulatif des différentes œuvres de l’année par catégorie. Je demande à la réalisation de bien vouloir nous l’afficher s’il vous plaît…
_ J’en profite pour remercier notre partenaire technique de la soirée, qui s’est occupé de l’habillage visuel et autres effets spéciaux d’incrustations, j’ai bien sur nommé Paint, l’indispensable programme bien trop sous-estimé !

_ Voilà un bien beau résumé de notre année, Brigitte !
_ Magnifique, ô combien. Et si vous n’avez rien de plus à ajouter, passons de suite à la question suivante…
_ Fonçons !

20/ Retour sur tes attentes de 2019 formulés lors des Krevawards 2018

Et pour ce retour en 2018, voyons ce sujet d’Emma Askatharukhita et Cyril Drevet »

Lorsque que l’on fait le point sur ce que nous attendions de 2019 il y a tout juste un an, on se rend compte que nos prédictions 365 jours plus tard se sont pour la plupart avérées exactes. Ce qui démontre une certaine connaissance de nos propres attentes et c’est assez positif. Abordons tout d’abord les cas de ce qui n’est toujours pas encore sorti, qui d’attentes pour 2019 se muent donc tout naturellement en attentes pour 2020. Il y a tout d’abord Street of Rage 4, qui expose ses avancées une fois de temps en temps. La dernière en date à eu de quoi nous faire plaisir vu qu’elle annonce le retour d’Adam, qui est notre personnage préféré de la série, mais malheureusement uniquement présent dans le premier opus. Ensuite Sable, qui lui par contre n’a pas donné beaucoup de nouvelles. Nous sommes donc dans l’attente de le voir ressurgir prochainement. Et enfin ‘The Last of Us Part 2’ mais dont nous émettions des réserves sur la sortie cette année. Confirmées depuis par une sortie dans le courant 2020 (29 mai à date mais possiblement repoussée). L’un des gros rendez-vous pour l’année prochaine, à n’en point douter.

Maxime notera t-il celui-ci aussi d'un 21/20?

Dans les sorties maintenant, passons rapidement sur la compilation The Walking Dead de Telltale qui n’était qu’une rumeur il y a un an et est désormais une réalité (compil’ qui attends que l’on se penche sur son cas…), et Day’s Gone qui n’était même pas prévu dans les achats ‘concrets’ mais qui lui aussi attends sur l’étagère au coté de Clémentine. Il faut juste avoir le temps de se pencher dessus et passer nos mauvaises impressions en ce qui concerne ce jeu de biker post-apo.
On en arrive aux jeux attendus, joué et fini, que furent le très très bon Resident Evil 2 Remake, la première version avait déjà notre préférence, elle est cette fois-ci magnifiée avec les codes modernes du jeu vidéo, Sea of Solitude qui lui nous a pas mal déçu malgré sa patte graphique enjôleuse et bien sur Shenmue III, rêve pieu revenu des tréfonds des abysses pour offrir la suite tant espérée du périple de Ryo Hazuki. Le temps d’en parler en longueur viendra…

« Les attentes étaient belles et furent pour la plupart à la hauteur. Éspérons que celles à venir seront du même acabit.
_ Bien dit !
_ Nous sommes dans une bonne dynamique, cher Geoff et je propose qu’on continue sur notre lancée en entamant la prochaine question, qui est

21/ La chose inavouable pourtant faite et qui concerne le JV ?

_ Houlà ! Il est venu le temps des confessions, j’ai l’impression !
_ Heureusement que nous ne devons pas entendre les vôtres Geoff, sinon nous en aurions pour la nuit complète !
_ Et sans doute plus…Vous êtes loin de tout savoir de mes petites magouilles, chère amie !
_ Et je ne veux pas le savoir ! Concentrons-nous sur celle qui nous intéresse…
_ Très bien ! Qui doit donc passer à confesse ? Je suis tout ouïe…
_ Il s’agit d’un nouveau sujet que nous allons suivre ensemble, réalisé et monté par April O’Neil »

Alors que nous vivons dans un monde sans cesse en ébullition, plus que jamais au bord de la rupture sociale aux quatre coins de la planète, avec les populations exsangues et n’ayant plus les moyens décents pour subvenir à leur besoins, même quand les parents on tout deux un travail honnête voir pénible, certains privilégiés quand à eux n’hésitent pas à financer des projets douteux via ce qu’il est convenu d’appeler ‘des financements participatifs’. Autrement dit placer de l’argent sur des choses qui n’existent pas encore, alors que leurs concitoyens n’ont même plus les moyens d’acheter des petits pots pour nourrir leur nouveau-né. C’est le cas d’Yaeck, homme blanc cisgenre de presque 40 ans qui à de la chance d’être handicapé, ce qui l’empêche de tomber totalement dans la case de l’oppresseur à tendance extrême-droite du national-socialisme. Il reste cependant un bouffeur de cadavres, ce qui lui vaudra la chaise électrique à la libération finale de nos frères et sœurs du règne animal. Cet homme donc à dilapidé une part de son immense fortune afin de produire, avec des milliers d’autres privilégiés de part le monde plusieurs projets. En premier lieu, un jeu vidéo controversé se déroulant en terre communiste dans les années 80. Soutenu dès l’annonce en 2015, on note là un intérêt pour une contrée – La Chine pour ne pas la nommer - où la liberté d’expression n’est pas vraiment la priorité. On voit le genre…Deuxième investissement de ce riche HOMME d’affaire dans un ouvrage au contenu volontairement énigmatique, du nom de la Clef, réalisé par la talentueuse Fanélia, artiste au coup de crayon numérique fabuleux. On dénote là un intérêt pour les univers colorés et fantastiques, indiquant un certain déni de réalité. Le livre est de plus accompagné d’un diffuseur de lumière ultra-violet, sans doute là pour révéler des messages cachées et des indications sur les démarches à suivre pour espionner et maintenir la domination sur son entourage, notamment la gente féminine. Abject. Et pour terminer cet affreux tour d’horizon, il y eu la triste affaire du journal de Pif (héros communiste !), aussi financé par notre goulu mâle blanc aux poches pleines de liquidités. Mais même les puissants peuvent parfois miser sur le mauvais cheval. Ce projet de journal destiné à endoctriner notre jeunesse au petit livre rouge n’a pas abouti…laissant supposer une arnaque à grande échelle basée sur un nom célèbre et la nostalgie d’une époque révolue. L’argent récolté par la campagne reste cependant aux mains des demandeurs de fonds, sauf si l’on somme par courrier de se faire rembourser. Ce que le vil bouffi d’argent Yaeck fît afin de récupérer son investissement. Dans ce monde là, on ne perd pas le nord…surtout quand il s’agit de menue monnaie ! Dans ce projet qui se révélera foireux il y avait pourtant tout pour faire croire au succès : un atelier de dessinateurs (le studio 510 TTC de Reims) avait reçu commande pour illustrer les numéros et même certains devaient y tenir des chroniques, dont un certain ménestrel bien connu en ces lieux, accompagné de sa compagne (et de leur chien…). Un numéro 0 est même paru à quelques exemplaires, distribué aux contributeurs ayant été le chercher dans cet endroit de perdition qu’est le rassemblement annuel nommé ‘la Fête de l’Huma’. Une bien triste histoire en vérité mais qui révèle combien le monde des affaires et de l’oppression communiste peuvent être cruels.

Kickstarter pour Shenmue III, Ulule pour le très beau livre la Clef et Kiss Kiss Bank Bank pour le fiasco Pif Magazine. Deux succès sur trois, ce n'est pas si mal mais nous sommes tout de même vacciné contre ce genre de financement...

« Ah ouais ! Ça pour de la chose inavouable, ça se pose là !!  Pourriture Communiste !
_ Calmez-vous Brigitte ! On connaît votre attachement au capitalisme mais inutile d’en devenir grossière !
_ Pardonnez moi Geoff. C’est juste que j’ai une aversion profonde pour les cocos. Je t’enverrai tout ça au goulag, moi ! Ça ne trainerait pas !
_ ROOOh…vous dites ça parce que vous êtes en colère. Vous savez les communistes sont des gens comme tout le monde ! À peu près…Et j’ai même entendu dire qu’ils avaient arrêtés de manger leurs enfants. Ils font des progrès ! Bientôt vous verrez qu’ils auront internet !
_ J’admire votre tolérance, Geoff. Je dois bien admettre que de ce point de vue là, vous êtes meilleur que moi…
_ Merci. J’ai la compassion dans le sang depuis que mon arrière grand-père à quitté le Klan…Hum…bref. Non mais sinon notre sujet n’avait aucun rapport avec le jeu vidéo, non ? Ou alors que vaguem…Ah ?! Pardon ? Oh…il semblerait que nous ayons été coupés Brigitte. Nous ne sommes plus à l’antenne !
_ Comme par hasard…un doigt qui à dû glisser malencontreusement.
_ Un assistant technique est actuellement en train de régler le problème, on devrait revenir d’ici peu à l’écran.

_ Et en attendant, on fait quoi ?
_ On poireaute. Où on peut discuter avec les deux ou trois survivants du public…mais apparemment ils ne sont pas trop d’accord…
_ …
_...
_...
_ Et sinon, Brigitte, elle se passe bien pour vous cette soirée ? Pas trop dure ?
_ Vous en avez d’autres des questions stupides dans le genre ? Vous voulez que je vous claque le beign..
*SLACH !*
_ Ah ! Nous sommes de retour je pense ! Dommage que votre blague n’ait pas pu être entendu par tout le monde ! Vous êtes décidément quelqu’un de très drôle Brigitte !
_ Je sais. On me le dit tout le temps…
_ Profitons de notre retour à l’antenne pour poursuivre tant qu’on le peut avant la prochaine coupure !
_ Oui c’est vrai. Passons maintenant à

22/ Tes attentes pour 2020 ?

_ Bonne question ! Projetons-nous un peu dans l’avenir ! À quoi aurons nous droit en 2020 qui suscite notre intérêt ?
_ Tout un tas de choses ! C’est ce que va nous énumérer Jessica Lepin pas plus tard que tout de suite ! »

Pour 2020, nos attentes dans le domaine du jeu vidéo sont très limitées, mais importante. Tout d’abord bien entendu LE rendez-vous de l’année vidéoludique, en mai avec la sortie de la suite de ‘The Last of Us’. Immanquable. Annoncée il y a peu, le remake de Resident Evil 3 est lui aussi attendu avec impatience, malgré le fait qu’il s’agisse de l’épisode que nous apprécions le moins dans la saga ‘classique’. Et en ce qui concerne les ‘gros jeux’ et bien c’est tout. Nous jetterons un œil averti sur Cyberpunk 2077 mais contrairement à beaucoup nous ne sommes guère convaincu (et nous n’avions guère aimé le fameux Witcher 3). Dans un registre plus confidentiel nous guetterons les nouvelles de Sable et du retour inespéré du Grand Méchant Loup Bigby dans The Wolf Among Us 2.

"Je ne serai que ce que je suis! un Homme parfois. Et un Loup toujours!"

Du coté des séries, nous ne sommes guère mieux lotis. Pas d’attente particulière (en dehors des nouvelles saisons des séries en cours). Seule l’arrivée de Disney+ nous interpelle un chouia, avec quelques séries du MCU à voir (l’anime What if ?..., celle centré sur Hawkeye et sa fille…). En espérant également la disponibilité de certains dessins animé de notre enfance (Tic & Tac, Bonkers etc…) et la présence de la nouvelle version de ‘La Bande à Picsou’, petit chef d’œuvre qui passe trop sous le radar…On jugera à la sortie dans notre pays, le 31 mars.



On passe rapidement sur le domaine des livres, les achats se feront au coup par coup lors des visites des librairies. On tentera de rattraper son retard sur la pile de livre en stand-by. Seule attente…très attendue, le dernier Tome de Soda (ou le dernier Soda de Tome). Pour tout un tas de raison…Et le prochain Blacksad of course!

On en arrive au cinéma où là il y aura de quoi faire ! Nous aurons un visionnage amusé sur Sonic, sur Venom 2 et Monster Hunter. Des films de seconde zone qui sauront peut-être nous hameçonner par quelques aspects sympathiques ou nanardesques.

"Je crains pour mon anneau avec cette adaptation..."


Le premier est un nanar friqué, le deuxième pourra être tout aussi 'sympathique'


Un projet qui s'annonce extrèmemement fidèle...

Ensuite il y aura les Nouveaux Mutants, si il trouve enfin le chemin des salles (nous n’y croyons absolument pas présentement…) et Bad Boys 3 qui à su balancer une bande-annonce qui laisse suggérer un coté ‘vieilles badernes sur le retour’ qui se laisse apprécier. King’s Man 3 également qui est une séquelle narrant la création de l’agence se laissera volontiers regarder (mais il faudrait qu’on voit le 2 avant…).

Il est annoncé pour le 13 avril...nous verrons bien.

Revoilà alors les blockbusters qui arrivent sur le tapis rouge. Nous verrons de façon sure et certaine au cinéma en 2020 Black Widow (seul MCU qui nous botte cette année), Le dernier des James –Daniel Craig – Bond, Mourir peut Attendre, Mulan qui semble juste épico-incroyablo-fantastico-émouvatoire, Top Gun 2 qui sera un petit plaisir sucré à l’imagerie renversante et Ghostbuster Afterlife pour lequel nous avons de très grosses réticences au vu de la première bande-annonce (il semblerait qu’on se dirige tout droit vers un ‘Kids Ghosbusters’, ce qui est loin, très loin, du film que nous souhaitons voir !)

Le Jason Bourne du MCU: La Veuve dans la Peau

« Une année qui s’annonce donc chargé du coté des salles obscures j’ai l’impression. Et très calme par ailleurs…
_ On dit souvent cela et puis les surprises s’enchaînent mois après mois. Je ne serai pas étonnée que le bilan 2020 soit pas mal rempli lui aussi…
_ Nous verrons cela dans un an ! En attendant il me semble que nous arrivons doucement mais surement au terme de cette interminable émission…
_ En effet ! Car voici venir l’heure de la révélation finale avec cette dernière question :

23/ Pose-toi une question et réponds-y.

Et celle-ci sera la même que chaque année : Quelle est l’œuvre marquante de l’année ?
_ Ha ! Et bien on en aura fait des détours pour en arriver là !
_À qui le dites vous ! Et pour dévoiler le grand gagnant de l’année, je demande à tous d’accueillir la reine-mère du jeu vidéo, celle qui se planque toujours dans un autre château, la sublime Peach !

_ Bonsoir…Bonsoir…Bonsoir…Je suis ravie d’être ici ! Bonsoir Monsieur Keyghley, Bonsoir Madame Cousudor. Vous êtes très en beauté ce soir…
_ Ce n’est rien comparé à vous…très belle robe. Elle doit couter une fortune ! J’adore !
_ Oh ce n’est rien…il s’agit d’un modèle assez ancien…elle à été cousue à la main le mois dernier. Autant dire qu’elle est obsolète.
_ Oui en effet !
_ Mesdames, loin de moi l’idée de vous presser mais pourrions-nous je vous prie mettre fins à nos souffrances en dévoilant le nom de l’œuvre de l’année ?
_ Oui Monsieur Keyghley, vous avez parfaitement raison. Il est plus que temps d’achever cette soirée.
_ Avant qu’elle ne nous achève, oui…
_ Et donc le temps pour moi de demander à un Toad serviteur de m’ouvrir l’enveloppe…Voilà, merci…
_ OOOooohh ! Ce qu’il est mignon !! Dites, Majesté, m’autorisez vous à lui buzzer la tête ?
_ Je vous en prie !
*Pouet Pouet !*
_ Non mais dites donc je suis pas un jouet ! Non mais !!...Je vais aller me plaindre au syndicat des champignons en colère, moi ! Vous allez voir!!
_ Et donc la grande œuvre de 2019 est…

SHENMUE III

_ QUUOOIII !!??? Mais on avait la réponse depuis le débuuuut !

Et oui. Shenmue III. Que voulez-vous ? Quand on repensera à 2019 à l’avenir, la première chose qui en ressortira sera ‘c’est l’année où est sorti Shenmue III’. C’est comme çà. Est-ce pour autant le meilleur jeu de l’année ? Non. Le plus marquant ? Oui. Beaucoup de choses on été dites depuis son annonce. Beaucoup de bêtise principalement. Nous aurons l’occasion de revenir en longueur sur ce titre dans un article à paraitre en Janvier. En attendant, faisons revenir Yu Suzuki sur la scène pour recevoir son prix.

 

_ Bonjour Suzuki-San. C’est un grand honneur pour moi de vous remettre ce Krevaward 2019 !

_ Félicitations, Monsieur Suzuki !

_ Mouais…bien joué. On va dire…Tout le monde sait qu’en fait c’est ‘l’autre jeu’ qui aurait dû gagner. Mais avec vos préjugés c’était impossible
_ Ooh calmez-vous Geoff ! Chacun son avis ! Tout le monde ne peut pas être Sekiro…
_ ?!..Mais ce n’est pas à lui que je pensais !
_ Je sais bien…

_ Et on remercie la Princesse ainsi que notre grand gagnant de la soirée car croyez le ou non mais il va être temps de conclure !
_ Je vous remercie de votre invitation une fois de plus ! Cela fait toujours plaisir de rencontrer le peuple ! À bientôt ! À bientôt !!


_ Et nous voilà de nouveau tout les deux, Geoff !!
_ Effectivement. Et nous en sommes maintenant au moment tant attendu depuis le commencement de cette soirée. Il est minuit moins trois…
_ Alors lançons immédiatement

24/ Le mot de la fin.

 

_ Si vous permettez chère Brigitte je vais prendre la parole afin de remercier qui de droit. Tout d’abord bien entendu Gameblog qui a permis l’organisation de cette soirée. Merci à eux, sincèrement. Remerciements également pour toute la Team des Krevawards, Neves en tête pour avoir relancé cette belle cérémonie et à tout les participants qui au cours de ce mois de décembre on fourni des bilans tous aussi divers que passionnants. Et enfin un grand merci à vous Brigitte, pour avoir été ma Cane magnifique sur laquelle m’appuyer durant cette émission mouvementée.

_ Ooh ! Merci Geoff ! Très gentil à vous d’avoir pensé à moi pour vous assister en cette Saint-Sylvestre. J’aimerai moi aussi faire des remerciements, tout d’abord à vous public, et surtout à ceux qui auront tenu jusqu’au bout (et ils ne doivent pas être nombreux !), et un merci tout particulier à Joniwan pour son amusant courrier The Surge 2 (comprenne qui pourra) avec cette superbe image du Loup borgne qui servira sans doute de photo de profil par ici ou par là.

_ Juste avant le décompte final, je signale que la semaine prochaine sera publié ici même le making-of de cette émission, qui reviendra sur les coulisses de la création et de la mise en place de tout ce que vous avez vécu ce soir. Ne manquez pas ce rendez-vous!...
Et bien voilà, Brigitte, nous y sommes enfin ! Plus que quelques secondes avant d’entamer 2020…
_ Il est donc temps de se dire au revoir et de commencer le décompte !
_ Aloooors… 5…
_ 4 !
_ 3 !
_ 2 !
_ 1…BONNE ANNÉE !! BONNE ANNÉE BRIGITTE !
_ BONNE ANNÉE GEOFF !!
_ BONNE ANNÉE BRIGITTE !!!
_... ? BONNE ANNÉE À TOUS !!

BONNE ANNÉE 2020 !