Retour sur les jeux qui auront su me titiller lors de cet E3 2019, qui ne fut pas avare en annonce. D'Animal Crossing à Cyberpunk 2077, on peut dire que le média couvre un large éventail de genre et de style, et chacun y trouvera son plaisir. Pour ma part je garderais un œil sur les productions suivantes:
 
 
12 Minutes. Thriller dans une boucle temporelle qui par son parti-pris de mise en scène à su se démarquer du reste. Reste à voir quel est exactement son système de jeu mais l'ambiance est clairement là. Probabilité d'y jouer: Faible. Mais pas impossible (ce qui est déjà énorme, à voir comment il sera distribué, à quel prix, en promo etc...).
 

 
Cyberpunk 2077. Je ne suis pas de ceux qui sont hypés à mort par ce titre. Pour ce qu'on en sait il s'agit d'un Deus Ex +++, ce qui est déjà très bien. L'univers entre 'Ghost In The Shell' et K. Dick semble fonctionner mais à voir manette en main. Probabilité d'y jouer: 80%...ou 70...ou 60...
 

 
Dying Light 2. Le premier était grandiose...mais pas pour moi. J'ai par deux fois tenté d'y jouer et par deux fois ce fut soldé par un abandon. Dommage (pour moi). La suite s'annonce encore plus poussée et ambigue. Hâte d'en voir plus. Probabilité d'y jouer: aucune. Mais je materais quelques sessions de jeu sur le net.
 

 
Marvel's Avengers. Pas du tout bluffé par ce qui fut montré. Erreur de choix de character-design évident. Il fallait bien plus se démarquer du MCU, comme l'a fait le Spiderman l'an dernier. Univers partagé ou pas d'ailleurs? On verra. Si le jeu est un 'Destiny-Like', c'est simple, ce sera sans moi. Probabilité d'y jouer: 50%. En fonction du 'mode Solo'.
 

 
Ni No Kuni. Ayant adoré le deuxième épisode, je découvrirai avec plaisir la genèse...si la maniabilité apparemment vieillotte est revue...car je ne supporte pas le 'tour-par-tour', injouable pour moi. Probabilité d'y jouer: 70% (Si le jeu est Full tour-par-tour: 0%)
 

 
 
Star Wars Jedi: Fallen Order. Houlàlàà mais quel classicisme dans cette phase de gameplay...j'ai eu l'impression de revoir Jedi:Outcast avec ce bon vieux Kyle Katarn, avec une pincée d'Uncharted pour relever le tout. Rien de bien palpitant là-dedans, ils pensaient réellement soulever les foules avec cette vidéo? Probabilité d'y jouer: Faible. Star Wars n'est plus un univers qui m'attire. "Avant j'étais fan de Star Wars, mais ça, c'était 'Avant' "
 

 
Wolfenstein Youngblood. J'ai une sainte horreur des FPS bas du front...sauf en ce qui concerne Wolfenstein qui avec son ambiance dystopique me rappelle grandement 'The Man in the High Castle'. Et cette fois fini le Blazko des familles, place aux jumelles dans un Paris des années 80 occupé par les nazis (si ça ce n'est pas de la promesse!). Reste à voir comment sera jouable le jeu en solo - pourra t-on switcher d'une fille à l'autre? Devrons nous choisir en début de chaque niveau?...Probabilité d'y jouer: 100%. J'ai fait tout ou presque de ce reboot (pas les DLC du New Collossus) et ce nouvel épisode me tente beaucoup. Mais ce serait-bien qu'il s'agisse d'une conclusion.
 

 
RPG TIME. Très très intrigué par cette expérience entre le jeu d'éducation à l'ancienne (j'entends 'qu'on peut toucher avec nos mimines'), le livre en relief et le jeu vidéo. Typiquement le genre de truc que je chercherai à tripatouiller sur PC. Probabilité d'y jouer: 60%.
SA a Lair tro Bi1!
 

 
Way to the Woods. Très bonne ambiance pour ce jeu assez mystérieux et ésotérique. Un petit titre qui se laissera tenter à l'occasion si un jour je me décide à alimenter mon compte de jeu démat'. Probabilité d'y jouer: fort peu probable.
 

 
Shenmue III. Le gros morceau pour la fin. Précision: j'ai kickstarté Shenmue III. Apparemment la démo jouable n'a pas convaincue. Certains vont même jusqu'à prétendre qu'il s'agirait à peine d'une démo technique. J'ai maté quelques vidéos de gameplay...et il y a du bon et du moins bon. Dans le bon, les décors sont jolis, l'ambiance est là. Dans le moins bon, les animations, le chara-design (j'y arrive pas, je regrette le bon vieux temps de la Dreamcast). Mais comme j'ai déjà pu l'exprimer sur Twitter, Shenmue III se fera défoncer par la critique, quel que soit le résultat final. Alors à quoi bon s'évertuer à 'le défendre'. De toute façon il ne faut pas se leurrer, seul les fans joueront à ce jeu, et ceux voulant le détruire. Aucun gamin n'y touchera jamais, non il n'y aura pas un 'nouveau public' et oui ça m'emme*de que le jeu ne raconte pas la fin. A un moment donné il va falloir la pondre la End Story Yu Suzuki! Personne n'est éternel...tu as eu une chance incroyable de pouvoir sortir la suite mais tu te permets le 'luxe' de n'en faire qu'un épisode de plus...Il y a une certaine arrogance dans cette démarche, ou une foi aveugle dans l'avenir. C'est con, c'est égoïste mais si je pouvais voir la fin de Shenmue de mon vivant, ça m'arrangerai. Et Suzuki lui-même devrait y penser.
 

 
Mais bon je m'égare. Alors oui j'y jouerai à Shenmue III, avec un mélange de plaisir et de frustration. Et autant y allait carrément: le jeu ne sera pas bon. Et non il ne sera plus long que les deux premiers réunis, pure fadaise. Il y aura le village chinois plus peut-être un ou deux autres petits environnements et basta. Croire le contraire serait utopique.
Et pourtant je vais kiffer ce jeu. Retrouver Ryo et sa quête, avoir la suite de l'histoire...mais pas sa fin. Pour encore espérer durant 15 ans une suite...ou pas. Il y en a marre à un moment. Ils ont loupé le coche. Soit la fin sort d'ici à Trois ans soit il vaut mieux enterré la licence. C'est pas à 55 ans que je continuerai Shenmue (si je suis toujours de ce monde). Et Suzuki-san, vous avez 61 ans, il est PLUS QUE TEMPS d'achever l’œuvre de votre vie. Les morts n'ont certes pas de regrets mais ils n'ont pas non plus l'occasion de terminer ce qui été laissé en suspens.
A bon entendeur...
 

 
The Legend Of Zelda Breath of the Wild 2. Je n'ai rien à retenir de Nintendo qui est un éditeur/constructeur qui ne me parle plus du tout mais j'aimerai quand même dire un mot sur cette tonitruante annonce de la suite de BotW. Comme chacun sait (ou pas) je n'ai pas aimé le jeu d'Aonuma malgré une proposition de jouabilité folle avec ses interactions physiques 'complexes' et laissant libre cours à l'imagination des joueurs. Je ne jouerais pas à cette suite mais je reste curieux de voir ce qu'ils vont en faire. Je pense que je testerai le jeu à l'occasion si une cartouche et une Switch me passent dans les mains.
Cependant la rumeur qui prétends que Zelda herself serait jouable serait un atout formidable pour le jeu, tant j'estime qu'il n'y avait qu'elle d’intéressant dans le premier. Incarner la princesse serait véritablement une plus-value d'enfer, laissant le fade et mutique Link aux oubliettes. Ce serait en plus la première fois que l'on incarnerait la demoiselle dans un Zelda! Hein?!...Pardon?!..Une console Philips??...Non jamais entendu parler!
Question subsidiaire pour ceux qui sachent: 'Breath of the Wild 2' est le titre officiel ou un titre de travail? Ce serait étonnant que le jeu porte cette appellation je trouve, il ne me semble pas qu'il y ait jamais eu un '2' dans la saga Zelda...
 

 
La polémique des Remasters/Remakes: vaste sujet qui mériterait un article qui lui serait entièrement consacré mais en ce qui me concerne cela ne me dérange pas, bien au contraire. C'est un moyen efficace et sympathique de faire connaître à une jeune génération les jeux de notre enfance à nous. C'est important de transmettre un 'patrimoine' et une histoire et de faire comprendre que les Fortnite et autre Minecraft ne sorte pas de nulle part, que le monde n'a pas été inventé il y a quinze jours.
Enfin je suis content que la différence entre Reboot/ Remaster/ Remake soient enfin globalement saisie. Cela n'a pas été simple mais on y est parvenu!
Exemples:
Wolfenstein depuis New Blood, Tomb Raider 'Saga Survivor' -> Reboot
Final Fantasy VIII, Shenmue HD...-> Remaster
Final Fantasy VII, Resident Evil 2 (et REbirth en son temps) -> Remake
Pour Spyro et Crash on est 'entre' le remake et le remaster, ce sont les jeux 'd'origines' retravaillés aux standards actuels, mais sans rien toucher au level-design et à la narration, un peu comme des 'super mises à jour', quoi. Mais techniquement ce sont des remakes.
 

 
Petit aparté: le DBZ Kakarot ressemble beaucoup à ce que j'avais imaginé comme jeu il y a peu! Troublant!
Voilà, c'est tout pour moi sur cet E3!
A l'année prochaine! :^)