Pour la troisième fois j'ai terminé Shenmue. Sur PS4 cette fois-ci, dans sa version HD. Une occasion de se replonger dans ce titre mythique...avec un recul de 20 ans. Et comme paraît-il seul les imbéciles ne changent pas d'avis, cette dernière partie à su me questionner sur la pertinence de ce portage en lieu et place d'un véritable remaster (idée contre laquelle j'étais farouchement opposé). Car entre hommage d'un jeu culte et modernisation au standard actuel, on se retrouve le derrière entre deux chaises. Comme je n'ai pas envie de retaper un énième pavé sur ce sujet, un rapide récapitulatif des + et des - sera entièrement suffisant:
 
Les - :
-Ryo se manipule très difficilement, il tourne avec l'aisance d'un véritable pachyderme. Dur dur!
-Dans le même genre, la vision à la première personne rigide comme pas permis. Argh!
-apparition/disparition des PNJ, compréhensible sur Dreamcast, impardonnable sur console actuelles
-Manque flagrant d'activités. Comparé à Yakuza c'est un désert d'ennui...
-Certaines scènes devenues vraiment ringardes (les adieux de Tom, certains dialogues avec Fuku...)
-le système de baston juste frustrant...une refonte complète aurait été bienvenue. (Une garde, bon sang! Une Garde!)
-Acheter de la nouriture est inutile. Les restaurants ne servent à rien. Cette ressortie aurait été l'occasion d'ajouter le fait de pouvoir manger à Ryo. Cela manque vraiment.
 
Les + :
-la traduction complète en français (texte). Qu'est ce que cela fait plaisir!
-Possibilité de passer des voix Japonaises au voix Américaines à tout moment.
-Même si les graphismes sont très semblables, lancer les deux versions l'une après l'autre rends compte de la finesse accrue en HD. Normal me répondrez vous mais il y a plus quand même qu'un simple 'lissage', certaines textures ont clairement été modifiées.
-des options plus complètes pour parfaire son expérience de jeu selon son bon vouloir
-C'est Shenmue.
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 Photos en vrac:
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voici maintenant un comparatif des principales différences que j'ai noté entre les deux versions. Si vous en avez noté d'autres n'hésitez pas à me le faire savoir car cela m’intéresse!
PS: ne vous formalisez pas sur les formats des photos qui suivent. Les screenshot Dreamcast on été prise en 4:3, puis étirées en 16:9 (Pourquoi? Aucune idée!) tandis que certaines images PS4 on été recadré en 4:3 (là c'est moi)
 
 
 
La croix de sélection à été modifiée pour un choix plus neutre. En effet les quatres 'choix' ressemblaient vaguement aux boutons de la croix directionelle de la manette Dreamcast. Avec une sortie multisupport en 2018 il était plus judicieux d'opter pour cette neutralité.
 _________________________________________
 
 
 
L'écran de pause à aussi été revu pour les mêmes cause de neutralité de ton. L'original avait une palette très Dreamcast avec des cases associés aux couleurs des boutons. Aujourd'hui exit tout cela pour un menu plus didactique (et passe-partout)
 _________________________________________
 
 
 
L'inventaire lui à été grandement amélioré. Classé par onglet, plus clair et plus complet. Seule fausse note le calendrier et le porte-feuille on été exclus de cette rénovation pour être relégué en haut à droite de l'écran...dommage.
 _________________________________________
 
 
 
On en termine avec le comparatif des menus avec la liste des coups de notre héros au blouson. La version Dreamcast à nettement ma préférence avec son coté Parchemin. Elle est également plus précise en déterminant le niveau de chaque coup (Learning, Moderate, Advanced), notion totalement absente dans la version moderne. Cependant la remise à l'horizontale permet une meilleure compréhension des enchaînements. Pour nous occidentaux en tout cas.
 _________________________________________
 
 
 
 Le carnet. Toujours aussi difficile à remplir totalement. Mais (et c'est un GROS Mais) en francais! :^)
Notez également la différence de police (est elle identique dans la version anglaise? Ont-il retravaillé cela dans les versions anglaises??)
 _________________________________________
 
 
 
La montre. Une Timex donc pour Ryo sur la console de Sega (joueurs Xbox: était-ce le cas également sur le II?) qui à perdu de sa valeur pour devenir une montre estampillé de la marque au hérisson bleu en HD. Un détail m'intrigue: qu'est ce que la Ndiglo Alarm? Car l'option semble aussi être passé à l'as...
  _________________________________________
 
 
 
Pour finir sur le jeu des différences, revenons à une capture précédente. Prêtez attention à l'affiche près du plan. En jeu je me disais bien que je n'avais pas le souvenir d'avoir vu ce violon...car en effet l'image remplace une précédente...qui voit une mère et son enfant (on ne distingue pas vraiment ce que fait la femme). Là ou cela devient vraiment intriguant c'est qu'en comparant les symboles ils sont identiques! Les deux affichettes disent donc la même chose, c'est bel et bien l'image qui à apparement posée problème! Censure? Problème de droit? Que sais-je encore? Si l'un d'entre vous chers lecteurs, lisant courament le japonais pouvait traduire ce qui est écrit ici j'en serai fort reconnaissant.
 
 
 
Même cas, autre lieu. Cette fois ci devant la salle d'arcade. En 2018 une telle image serait-elle polémique? Et surtout, Pourquoi?!
  _________________________________________
 
Voilà pour cet article 'réaction à chaud' (j'ai fini l'histoire il y a quelques heures). Cette replongée dans ce qui reste mon jeu préféré m'a permis de relativiser pas mal de choses...Si j'avais découvert ce jeu à 35 ans et non à 17 mon jugement aurait été bien différent. Aujourd'hui j'aime toujours énomément Shenmue, mais avec beaucoup plus de second degré et de lecture adulte et moins naïve (Ah la Nozomi!). En attendant je retourne très vite auprès de Ryo, cette fois pour un retour à Hong Kong!