De BriC et de BroC - Le BloG

Par Yaeck Blog créé le 11/10/17 Mis à jour le 21/01/19 à 08h28

Réflexions, avis et digressions sur ce que j'ai vu, lu ou joué
et qui mérite que j'en parle...
Bonne lecture!
:^)

Ajouter aux favoris

Édito

Ma première console en 1991 avec la NES. J'avais 10 ans (Oui je date de cette époque là). Depuis une console minimum par génération, sans jamais se débarrasser des précédentes...Je mesure ma chance aujourd'hui d'avoir pu conserver toutes ces reliques.
Ma ludothèque est composée comme suit:
- 2 NES (1 PAL & 1 US)
- GameBoy Color
- Megadrive
- Nintendo 64
- Saturn
- Dreamcast
- Gamecube
- Xbox
- Xbox 360
- WiiU
- PSP
- PS4
Toutes branchées, toutes opérationnelles et toutes qui servent régulièrement.

Pas de 'guerres des consoles' ici ou autres fadaises et polémiqes de Kevin des bacs à sable...
Je précise juste mon désintérêt total pour Nintendo désormais. Non pas qu'ils fassent de mauvais jeux mais tout simplement ceux-ci ne s'adressent pas à moi.
Le jeu vidéo n'est pas ma seule passion, c'est un loisir comme un autre noyé parmi mes nombreux passe-temps. Jouer m'est aussi indispensable que Lire,
Écrire, Mater des films/séries, monter des vidéos à l'arrache pour ma modeste chaîne et voyager au quatres coins du Monde quand les finances le permettent :^)

J'ai une chaîne Youtube de Let's Play avec intégrale de jeu non commenté (ou presque vu que l'enregistrement foire à chaque fois sur une session) . Je ne suis pas streameur ou caster ou que sais-je encore...Juste je partage les jeux vidéos qui me plaisent.
Je suis  - je pense qu'il faut le préciser - un bien piètre joueur. Tendance solitaire qui aime prendre le temps d'explorer ses jeux. Et qui n'a absolument pas le sens de la compétition, notion qui me passe très au dessus. D'où mon incompréhension totale de tout ce qui est speedrunning et autres phénomènes multijoueurs tel que le Battle Royal. Je suis aussi par conséquent complètement hermétique à l'eSport.
Très opposé au dématérialisé (et pas que dans le JV) même si c'est l'avenir (qui se fera sans moi)

Voilà pour mon portrait de Gamer.

-Ma Chaîne Youtube
-Mon Twitter
-Mon Facebook

 

Archives

Favoris

De BriC et de BroC - Le BloG
Signaler
Voyages (Voyage)
En ce jeudi 29 août 2013, je me lève de bonne heure car une longue journée m'attends. Je ne le sais pas encore mais celle-ci restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je m'apprête, mange un morceau, prépare mon sac à dos et me voilà parti.
Hong Kong, me voilà!
 
 
La première leçon que j'ai retenu de la ville, c'est que ses habitants ne sont pas matinaux. Les rues ne s'animent vraiment qu'à partir de 10 heures du matin, pour ne plus s'arrêter avant au mois 4 ou 5 heure le lendemain - contrairement aux USA où eux sont très matinaux mais des couches-tôt (en dehors des grandes villes). Il est donc de bonne idée d'organiser ses visites le matin de bonne heure, quand quasiment personne n'a encore mis le pieds dehors. Je me retrouve donc dans les rues encore marqués par les affres de la nuit uniquement accompagné de quelques employés municipaux tentant vaguement de rétablir un semblant de propreté.
De là je suppose que je me rends dans une gare pour prendre le train qui va m'amener à ma destination du jour, je n'en ai aucun souvenir. Tout ce que je me souviens c'est que mon train était raisonnablement rempli, rapide et propre malgré son grand âge évident. Mais une fois arrivé à ma gare de destination, par tout les Dieux quelle foule!!
Ici j'étais réellement en Chine, plus vraiment tout à fait à Hong-Kong. Je serais d'ailleurs le seul Gweilo de toute cette visite. Le seul au milieu de centaines de chinois se rendant à leur travail dans la grande ville. Sortir de cette gare ne fut pas aisé. L'atmosphère déjà moite de la région étant accentué par cette masse de gens, respirer pleinement se révèle pénible. Mais je parvins tout de même à gagné l'extérieur. Et donc m'y voilà: Gare de Sha Tin, dans le 'village' de Pai Tau dans la grande banlieue extérieure de HK.
Je ne mets pas bien longtemps à apercevoir mon point de repère, noté il y a des mois sur Google map grâce au fameux petit bonhomme orange (un ami pour la vie): l'entrée du cimetière de Po Fook Hill. J'y entre à petit pas et n'y reste pas bien longtemps. Il s'agit d'un cimetière, pas d'un lieu touristique.
 
 
 
 
 
De là je suis ma carte imprimée par mes soins à la lettre, car les ruelles sont nombreuses et empruntée la mauvaise peut vous emmener dans biens des lieux inattendus. J'arrive finalement assez vite là où je veux me rendre...
 

 

Le Monastère des 10 000 Bouddhas

 

Ce petit chemin mène bien à destination... 

La preuve au loin...

Premier d'une longue série!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le long 'Chemin aux moines' on arrive à la première grosse étape du monastère, la place de la pagode

Il fait très chaud et très humide. Ma pauvre bouteille se vide bien trop vite...

Certains sont assez farfelus, comme celui aux sourcils long d'un mètre ou encore celui avec le bras excessivement long...D'autres sont flippants comme celui qui sourit tout à droite...

 Et enfin la pagode en elle-même. Celle que l'on apercoit au dessus de l'entrée du cimetière sur la première photo

 

Au sommet de la tour il me semble que c'est Bouddha Himself que l'on rencontre

On a beau être un temple on en reste pas moins moderne! Même Bouddha doit recharger son téléphone!

---------------------------------------------------------------------------------------

Pause N°1

 Vue sur la ville depuis un banc au pied de la pagode. Ma bouteille est finie depuis deux minutes et je meurs de soif. Je suis en sueur. Mais la vue est belle et le vent léger rafraichit (un peu). La saison de la mousson arrive d'ici quelques jours...

---------------------------------------------------------------------------------------

La visite se poursuit de manière discrète via un escalier invisible au premier abord, et qui mène à toute une série de petit temple garnis de splendides statues, bien plus élaboré que les dorées.

 

Le souci du détail sur ces sculptures est époustouflant. Cela ferait méga-classe dans mon entrée!

Exemple d'un petit temple. On apercoit à l'intérieur la statue en photo plus bas.

 

 Je n'y connais rien en Bouddhisme mais il me semble bien qu'il s'agit là de petits autels en la mémoire de défunts. Il y en a des milliers...(Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger!)


Celle ci est particulièrement impressionante

Je ne suis pas entré dans ce temple-ci, suite au regard désapprobateur de cet homme de ménage. Mais on peut apercevoir la quantité astronomique d'autels.

 Les chiens-démons avec une montagne sur la tête. J'en avais déjà entendu parler mais je ne sais plus où.

Au beau milieu du parcours se trouve cette maison abandonnée, qui sert vraisemblablement aujourd'hui de lieu de stockage...ou de dépotoir c'est selon.
Typiquement le genre de 'Maison du bout du Monde' qui me fait rêver.

 ---------------------------------------------------------------------------------------

Pause N°2

Nouvelle vue sur la ville. On ne se rends pas vraiment compte en photo de la taille de ces immeubles d'habitations...ils sont gigantesques! Imaginez des tours de chez nous posées les unes sur les autres deux ou trois fois. Chacunes doit être un Monde à part entière et je m'imagine des vies complètes qui n'en sortent pas...peut-être des commerces, des bars ou des lieux de loisirs s'y abritent...
A ce moment là je ne suis plus que transpiration.

--------------------------------------------------------------------------------------- 

On retrouve les moines en or pour la dernière partie du parcours

Un bassin plein de tortues et de poissons dans lequel je résiste de sauter. L'eau à l'air si fraîche...
Dans la batîsse rouge en haut à gauche...

 

...on trouve cette statue de taille modeste (comparé au reste) mais dont on sent qu'il s'agit de quelqu'un d'important. Moi je trouve qu'il ressemble à Jésus, mais il n'aurait rien à faire là...

Puis derrière ce dernier petit temple se trouve le bout du chemin...cet endroit magique et insoupçonnable. Clairement l'endroit le plus enchanteur qu'il m'ait était donné de voir.

 

Cette statue est magnifique, et avec le bruit de la cascade apporte un sentiment de bien-être et de zen qui fait du bien. Mais j'ai toujours soif.

 ---------------------------------------------------------------------------------------

Sur le chemin du retour je décide d'aller boire un coup au robinet dans les toilettes que j'ai repéré près de la pagode, et d'y remplir ma bouteille. J'entre plein d'espoir mais un indésirable m'empêchera de me servir du lavabo tant convoité...

 Alors oui je vous vois pouffer derrière votre écran..."Il est minuscule!" "TrÔ MeUGnoNN !!" etc etc
mais j'aurai voulu vous y voir à ma place, découvrant un serpent sortir d'un lavabo public...
Tant pis pour boire un coup...

Cela me fait penser qu'il faudra un jour que je vous raconte le coup du rat qui avait remonté le conduit des toilettes pour se réfugier dans la salle de bain! C'était pendant des travaux dans ma rue alors je vivais brièvement à Montréal...mais ceci est une autre histoire...

 ---------------------------------------------------------------------------------------

Plus tard dans la même journée je me suis rendu dans un autre temple. Mais tout autre ambiance sur ce coup là! Il s'agit du  Temple Wong Tai Sin, qui lui se trouve en plein coeur de la ville.

Nous sommes cette fois ci en début d'après-midi. Les rues grouillent de monde et il fait beau et chaud, très chaud. J'ai les mêmes fringues depuis ce matin, à me balader partout comme un dératé. J'ai bu mais cela ne fait que donner plus soif...

 Un fameux dragon-tortue

 

Un cochon mi-homme mi-chinois

 

L'endroit est tout simplement magnifique. Mais bondé.

Très courte vidéo pour faire montre de l'ambiance de l'endroit

Dernière photo de cette longue et suintante journée. De retour à l'hôtel je me rendrai compte que mes vêtements sont trempés comme si je sortai d'une piscine de mélasse. Le climat quasi équatoriale de la région ne me sied guère, trop lourd et chaud pour moi. Ce sera ma deuxième leçon de ce voyage: toujours prévoir une tenue de rechange quand on visite un pays au climat différent que le sien.

J'aurai l'occasion de revenir sur ce voyage Hong Kongais dans d'autres posts, en évoquant notamment mon parcours "Shenmue II" mais pas seulement. HK n'était pas ma destination de départ mais un second choix suite à mon impossibilité de me rendre à Shangai (que je souhaite toujours visiter! Un jour qui sait?).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous voulez en connaître plus sur ces deux endroits, il suffit de taper leur noms dans une barre de recherche (Google donc) et toutes les infos voulues s'afficheront.
-Monastère des 10 000 Bouddhas

-Temple Wong Tai Sin
Toutes les photos et vidéos de cet article sont de moi, prises à partir d'une caméra PSP, ce qui explique la qualité toute relative des prises de vues.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Bel article ... Je n'ai pas soif ;)
Neves
Signaler
Neves
Je ne comptes que 231 Bouddhas sur tes photos. :/

:D
Atred
Signaler
Atred
Ça me fait dire que je n'y suis pas encire aller... Belle balade en tout cas :).
PS: je veux l'histoire du rat, ca a l'air carrément plus crade que le serpent
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Tu devrais faire un statut avec lien vers ce post.
Ne pas avoir un seul "j'aime" à part le mien est anormal.
J'ai questionné mon chinois sûr pour l'autel, il n'en a aucune idée. Ça ressemble aux plaquettes de voeux des temples japonais.