De BriC et de BroC - Le BloG

Par Yaeck Blog créé le 11/10/17 Mis à jour le 13/08/18 à 08h28

Réflexions, avis et digressions sur ce que j'ai vu, lu ou joué
et qui mérite que j'en parle...
Bonne lecture!
:^)

Ajouter aux favoris

Édito

Ma première console en 1991 avec la NES. J'avais 10 ans (Oui je date de cette époque là). Depuis une console minimum par génération, sans jamais se débarrasser des précédentes...Je mesure ma chance aujourd'hui d'avoir pu conserver toutes ces reliques.
Ma ludothèque est composée comme suit:
- 2 NES (1 PAL & 1 US)
- GameBoy Color
- Megadrive
- Nintendo 64
- Saturn
- Dreamcast
- Gamecube
- Xbox
- Xbox 360
- WiiU
- PSP
- PS4
Toutes branchées, toutes opérationnelles et toutes qui servent régulièrement.

Pas de 'guerres des consoles' ici ou autres fadaises et polémiqes de Kevin des bacs à sable...
Je précise juste mon désintérêt total pour Nintendo désormais. Non pas qu'ils fassent de mauvais jeux mais tout simplement ceux-ci ne s'adressent pas à moi.
Le jeu vidéo n'est pas ma seule passion, c'est un loisir comme un autre noyé parmi mes nombreux passe-temps. Jouer m'est aussi indispensable que Lire,
Écrire, Mater des films/séries, monter des vidéos à l'arrache pour ma modeste chaîne et voyager au quatres coins du Monde quand les finances le permettent :^)

J'ai une chaîne Youtube de Let's Play avec intégrale de jeu non commenté (ou presque vu que l'enregistrement foire à chaque fois sur une session) . Je ne suis pas streameur ou caster ou que sais-je encore...Juste je partage les jeux vidéos qui me plaisent.
Je suis  - je pense qu'il faut le préciser - un bien piètre joueur. Tendance solitaire qui aime prendre le temps d'explorer ses jeux. Et qui n'a absolument pas le sens de la compétition, notion qui me passe très au dessus. D'où mon incompréhension totale de tout ce qui est speedrunning et autres phénomènes multijoueurs tel que le Battle Royal. Je suis aussi par conséquent complètement hermétique à l'eSport.
Très opposé au dématérialisé (et pas que dans le JV) même si c'est l'avenir (qui se fera sans moi)

Voilà pour mon portrait de Gamer.

-Ma Chaîne Youtube
-Mon Twitter
-Mon Facebook

 

Archives

Favoris

De BriC et de BroC - Le BloG
  
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)
 
Springfield, quelque part aux USA. Homer Simpson est dérangé dans sa sieste par une guêpe géante. Contrarié, il l'écrabouille. C'est un début comme un autre pour la série aux gens jaunes. Sauf qu'il s'agit ici de l'introduction d'un jeu vidéo sur la célèbre licence. On lance alors la partie et nous voilà contrôlant le bedonnant père de famille dans le quartier d'Evergreen Terrace...
 
Un Monde en Jaune
Décrire le jeu est en soi assez simple: vous voyez GTA période troisième épisode, San Andreas et Vice City ? Apposez-y une Skin Simpsons...et voilà. C'est aussi bête que çà! Et vous savez quoi? Bah ça marche! Et pas qu'un peu! On prends un réel plaisir à se balader das les coins connus de la série, comme le Bar de Moe, la place de la mairie ou les Studios de Krusty. On visite Springield le sourire aux lèvres et les souvenirs plein la tête. Cependant attention: on est pas chez Rockstar avec leur unique map gigantesque...ici le jeu est divisé en 3 cartes distinctes. A savoir la banlieue, le centre-ville et le bord de mer. On aurait aimé une liaison entre ses trois quartiers mais ce n'est pas le cas. Dommage.
En ce qui concerne les personnages, on contrôle tour-à-tour Homer, Bart, Lisa et Marge ainsi qu'Apu au travers des sept niveaux qui compose le jeu (tournant sur les 3 cartes disponibles). Chaque niveau étant composé de huit missions - 7 du mode histoire plus une bonus facultative - plus ou moins difficiles et quasiment toutes chronométrées. Des courses sont également présentes et des collectibles sont à récupérer un peu partout. De nombreux véhicules sont à débloquer, qui comme de bien entendu on chacun leurs caractéristiques (de vitesse, de résistance etc..). Au final il y a pas mal de choses à faire dans le jeu pour véritablement le finir à 100%.
Carton Jaune!
Ce jeu aurait pu être totalement plaisant si il ne possédait pas un défaut ô combien rageant: il est entièrement programmé pour faire -chi...emmer...- embêter un maximum le joueur! Au début on se dit qu'on est mauvais, que c'est de notre faute... puis on se rends compte petit à petit qu'il n'y a pas que çà...Une voiture apparaît soudainement pile poil sur votre chemin, une autre vous barre la route sans raison comme par hasard au moment où vous êtes en avance sur le chrono, un bug vous bloque dans des escaliers quand vous êtes sur le point de réussir une épreuve alors que les milles fois précédentes vous êtes passé sans problèmes...
Une fois, deux fois, trois fois...cinquante fois! A la fin le doute n'est plus permis: c'est fait exprès! Et cela est donc d'autant plus énervant! Combien de fois ai je vu rouge en jouant, a retenter à l'infini de finir une mission qui échouée car le titre mets volontairement des bâtons dans les roues! A devenir dingue je vous assure!
De plus la conduite des véhicules étant assez hasardeuse et savonneuse, vous devez sans cesse être sur le qui-vive pour réagir au problème qui peuvent surgir à chaque instant...si bien que l'amusement finit par s'effacer devant le stress permanent.
Exemple concret que le jeu est pensé CONTRE le joueur: la mission de fin nous est imposé avec un véhicule quasiment incontrôlable (la jeep du grand-père, avec une turbo-fusée) alors que l'on dispose de voitures bien plus performantes, tant est si bien que toute la course finale n'en devient de facto qu'un 'Damage Control ' permanent plus qu'autre chose... et qu'il m'a fallu tout un après midi et de nombreux hurlements de colère pour en venir à bout!
 
Rire Jaune
Mais bon une fois cela dit, il n'en reste pas moins que le jeu se savoure volontiers. Bien plus en mode exploration que dans son horripilant mode histoire mais la satisfaction est là. Les références à la série sont nombreuses - du moins avant 2003 -, les personnages emblématiques sont tous présents, les lieux cultes sont également de la partie...et cerise sur le gâteau, la VF est présente de bout en bout, avec certaines répliques hilarantes (d'autres par contre tombent à l'eau). De plus les cinématiques qui parsèment le jeu sont assez réussie malgré leur coté complètement loufoques (on lorgne clairement sur du 'Horror Show' pour l'inspiration scénaristique).
On vadrouille donc dans les rues de Springfield plein d'enthousiasme, se demandant quelle bonne surprise nous attends au prochain coin de rue, quelle célébrité de la ville allons nous croiser et quel lieu mythique découvrir...Et rien que pour cela, le jeu vaut la peine d'être joué. A condition d'être fan du show, bien entendu!
 
 
 
Première vidéo (sur 16) de mon Let's Play sur le jeu  :^)
 
 
 
 

Voir aussi

Jeux : 
The Simpsons : Hit & Run
Plateformes : 
GameCube
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo
@Yaeck : Ooooh ! "Gameplaie" ! Très bien vu celle-là ! =D
Yaeck
Signaler
Yaeck
Merci de vos retours! :^)
J'ai moi aussi beaucoup aimé le jeu malgré mes coups de sang sur certains passages...
@Obi-Doo: Peut on alors dire que c'est un 'Gameplaie"? ;^)
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Je l'avais sur PS2 il me semble et je l'ai adoré, tout comme j'ai adoré les GTA PS2.
dispoza
Signaler
dispoza
J'ai adoré ce jeu à l'époque
Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo
Le gameplay était effectivement une plaie, notamment à cause d'un manque de précision extrêmement frustrant comme tu l'écris.
En revanche, pour un fan de la série, c'est un délice de parcourir les rues de Springfield. Les développeurs ont eu la bonne idée de parsemer le titre de très, très nombreuse références ! Il y en a tout simplement partout ! =D
En plus le jeu est sortie au cours de la saison 13, c'est à dire un peu après que la qualité de l'écrire se soit dégradée. On garde donc le meilleur et on s'épargne le moyen, voir le mauvais =}
Neves
Signaler
Neves
La marque jaune :D