Springfield, quelque part aux USA. Homer Simpson est dérangé dans sa sieste par une guêpe géante. Contrarié, il l'écrabouille. C'est un début comme un autre pour la série aux gens jaunes. Sauf qu'il s'agit ici de l'introduction d'un jeu vidéo sur la célèbre licence. On lance alors la partie et nous voilà contrôlant le bedonnant père de famille dans le quartier d'Evergreen Terrace...
 
Un Monde en Jaune
Décrire le jeu est en soi assez simple: vous voyez GTA période troisième épisode, San Andreas et Vice City ? Apposez-y une Skin Simpsons...et voilà. C'est aussi bête que çà! Et vous savez quoi? Bah ça marche! Et pas qu'un peu! On prends un réel plaisir à se balader das les coins connus de la série, comme le Bar de Moe, la place de la mairie ou les Studios de Krusty. On visite Springield le sourire aux lèvres et les souvenirs plein la tête. Cependant attention: on est pas chez Rockstar avec leur unique map gigantesque...ici le jeu est divisé en 3 cartes distinctes. A savoir la banlieue, le centre-ville et le bord de mer. On aurait aimé une liaison entre ses trois quartiers mais ce n'est pas le cas. Dommage.
En ce qui concerne les personnages, on contrôle tour-à-tour Homer, Bart, Lisa et Marge ainsi qu'Apu au travers des sept niveaux qui compose le jeu (tournant sur les 3 cartes disponibles). Chaque niveau étant composé de huit missions - 7 du mode histoire plus une bonus facultative - plus ou moins difficiles et quasiment toutes chronométrées. Des courses sont également présentes et des collectibles sont à récupérer un peu partout. De nombreux véhicules sont à débloquer, qui comme de bien entendu on chacun leurs caractéristiques (de vitesse, de résistance etc..). Au final il y a pas mal de choses à faire dans le jeu pour véritablement le finir à 100%.
Carton Jaune!
Ce jeu aurait pu être totalement plaisant si il ne possédait pas un défaut ô combien rageant: il est entièrement programmé pour faire -chi...emmer...- embêter un maximum le joueur! Au début on se dit qu'on est mauvais, que c'est de notre faute... puis on se rends compte petit à petit qu'il n'y a pas que çà...Une voiture apparaît soudainement pile poil sur votre chemin, une autre vous barre la route sans raison comme par hasard au moment où vous êtes en avance sur le chrono, un bug vous bloque dans des escaliers quand vous êtes sur le point de réussir une épreuve alors que les milles fois précédentes vous êtes passé sans problèmes...
Une fois, deux fois, trois fois...cinquante fois! A la fin le doute n'est plus permis: c'est fait exprès! Et cela est donc d'autant plus énervant! Combien de fois ai je vu rouge en jouant, a retenter à l'infini de finir une mission qui échouée car le titre mets volontairement des bâtons dans les roues! A devenir dingue je vous assure!
De plus la conduite des véhicules étant assez hasardeuse et savonneuse, vous devez sans cesse être sur le qui-vive pour réagir au problème qui peuvent surgir à chaque instant...si bien que l'amusement finit par s'effacer devant le stress permanent.
Exemple concret que le jeu est pensé CONTRE le joueur: la mission de fin nous est imposé avec un véhicule quasiment incontrôlable (la jeep du grand-père, avec une turbo-fusée) alors que l'on dispose de voitures bien plus performantes, tant est si bien que toute la course finale n'en devient de facto qu'un 'Damage Control ' permanent plus qu'autre chose... et qu'il m'a fallu tout un après midi et de nombreux hurlements de colère pour en venir à bout!
 
Rire Jaune
Mais bon une fois cela dit, il n'en reste pas moins que le jeu se savoure volontiers. Bien plus en mode exploration que dans son horripilant mode histoire mais la satisfaction est là. Les références à la série sont nombreuses - du moins avant 2003 -, les personnages emblématiques sont tous présents, les lieux cultes sont également de la partie...et cerise sur le gâteau, la VF est présente de bout en bout, avec certaines répliques hilarantes (d'autres par contre tombent à l'eau). De plus les cinématiques qui parsèment le jeu sont assez réussie malgré leur coté complètement loufoques (on lorgne clairement sur du 'Horror Show' pour l'inspiration scénaristique).
On vadrouille donc dans les rues de Springfield plein d'enthousiasme, se demandant quelle bonne surprise nous attends au prochain coin de rue, quelle célébrité de la ville allons nous croiser et quel lieu mythique découvrir...Et rien que pour cela, le jeu vaut la peine d'être joué. A condition d'être fan du show, bien entendu!
 
 
 

Première vidéo (sur 16) de mon Let's Play sur le jeu  :^)