De Bric et de Broc - Le BloG

Édito

 

 

 

Archives

Favoris

De Bric et de Broc - Le BloG

Par Yaeck Blog créé le 11/10/17 Mis à jour le 15/10/17 à 17h47

Réflexions, avis et digressions sur ce que j'ai vu, lu ou joué

Ajouter aux favoris
Signaler
Back in Time (Jeu vidéo)
 
'Back In Time' c'est la présentation de mes jeux préférés pour chaque console en ma possession. Avec en bonus mon histoire personnelle et mon feeling lié à chaque machine.
On commence donc tout logiquement par la première d'entre elle, La NES qui est entré dans mon foyer en 1991.
 
Appuie sur Start !
Un tout petit Mario sur un gran écran (cathodique)Celle-ci fut offerte par ma mère pour mes 10 ans, suite à une période de convalescence très difficile comme seule sait en donner la Vie. Il s'agissait d'un pack dans lequel était inclus Kabuki Quantum Fighter, sur lequel je n'ai rien à dire car j' y ai peu joué, et ceci pour une raison simple: je suis un très mauvais joueur de jeu 2D. J'ignore pourquoi exactement, le coté plate-forme qui me rebute, les ennemis infinis, les game over à foison, le fait que je ne sais pas gérer les sauts...bref ce n'est pas du tout mon genre (Le Shovel Knight et la compil' Megaman acheté en souvenir du Japon ne seront éternellement que cela; des souvenirs car je sais pertinemment que jamais je commencerai ces jeux). Donc me voilà spectateur des parties de mon frère sur mon propre cadeau: Kabuki, Low G Man, Megaman 2...autant de titres injouables pour moi. Puis vint la désormais légendaire cartouche 'double jeu' Super Mario Bros/Duck Hunt. Avec le Zapper of course!
 
A savoir: le zapper ne fonctionne QUE sur écran cathodique! 
 ENFIN! Enfin un titre auquel j'adorai jouer! Croyez le ou non mais dans mon salon, je disposai les meubles pour créer des 'obstacles' ou des 'cachettes' afin de mieux me planquer pour buter ces fichus canards! Qu'est ce que j'ai pu détesté le câble du zapper qui limitait mes mouvements ô combien majestueux d'acrobate du dimanche! "Piou Piou, Pan! Pan!" Et le pire c'est que j'étais pas mauvais! L'un des rares jeu où j'étais meilleur que mon frangin, spécialement avec ces fameux pigeons d'argile...
Mais je me rends compte que je n'ai pas présenté ce jeu comme il se doit...
 
COIN COIN !!
Duck Hunt est sorti au japon en 1984 et fut le premier jeu à utiliser le Zapper. Mais ne nous y trompons pas, sa popularité fut acquise grâce a cette fameuse cartouche associé avec Mario. Déjà à l'époque elle était considéré comme le combo ultime! Le jeu possède une réalisation extrêmement sommaire: 3 modes composés de deux écrans. Le premier pour les deux premiers modes - la fameuse chasse au canards, avec soit un à la fois soit deux en même temps - et un second pour les séances de tir sur pigeons d'argile. Muni donc de votre zapper, le challenge consiste simplement à tirer sur les cibles directement à l'écran, soit des canards soit des cibles en argile.
Et c'est tout.
 
 
Et pourtant quel plaisir de jeu! Aujourd'hui encore quand je relance ma vieille NES (toujours celle de 91, oui oui...elle a pas mal morflée mais elle en as encore sous le capot..voir plus bas) c'est clairement sur lui que je passe le plus clair de mon temps. J'adore ce jeu, c'est comme çà. A la fois simplissime et fun. Chaque aspect de Duck Hunt me mets en joie: ses images, ses bruitages, sa musique...même ce fichu chien qui se moque de nous quand on revient broucouille (comme on dit dans le Bouchonnois) je l'aime bien. Un peu.
 
Ma cartouche et les Amiibo correspondant
 
Fais Risette !
Passons maintenant à Gotcha!, acquis bien des années plus tard, auquel je joue encore régulièrement sur ma NES US. Car oui je possède deux NES (une PAL et une US). Ce dernier se joue également au zapper dans le même esprit que Duck Hunt avec cependant une subtilité en plus: le scrolling. Wikipédia m'apprends qu'il s'agit de l'adaptation d'un film sorti en 1985 (que je ne connais pas du tout, sorti chez nous sous le titre 'Touché!' )
 
Notez la sublime customisation...Turtle Power!
 
Il convient ici de relater une amusante anecdote mettant en scène ma réflexion digne d'une huitre. Mes premières parties sur Gotcha! n'avait aucun sens, aucun but. Je restais là, sur un écran fixe à tirer sur des adversaires infinis jusqu'à épuisement des munitions et de ma vie. J'étais ...circonspect. Je consultais alors le net et là Surprise: le jeu se mouvait! Tantôt à droite, tantôt à gauche! Et il semblait même avoir plusieurs niveaux!! Retour sur le jeu où mon écran restait invariablement fixe. Je ne comprenais pas, j'étais perdu. Peut-être était-ce un bug (Fichu jeu en occaz'!). Puis me revint en mémoire le mode deux joueurs de Duck Hunt...
   Alors que votre rôle consistait à tirer sur des canards virtuels, une seconde personne pouvait user de la manette (le zapper se branche systématiquement sur le port 2) pour prendre le contrôle du volatile. Et le jeu de multiplier par 2 son niveau de fun. Car l'humain est bien plus retors et fourbe que ne l'était le CPU.
Retour sur Gotcha!...la manette traîne au sol...dans un élan à la fois désespéré et inspiré j'appuie sur la droite de la croix directionnelle. Et là ô miracle: l'écran se déplace sur la droite! J'étais ravi!
Oui je sais on à les satisfactions que l'on mérite...
Mais imaginez un peu: pour jouer à Gotcha!, vous devez avoir le zapper dans une main et la manette dans l'autre. Riez riez mais ce n'est franchement pas évident!
 le célèbre zapper et le moins célèbre Gotcha!
Et donc le jeu de se révéler à moi: il s'agit d'un classique 'capture de drapeau'. A la fin de chaque tableau - au scrolling manuel - se trouve un drapeau qu'une fois saisi vous devez rapporter à votre point de départ. Des opposants tentent de vous barrer la route et vous devez grâce à votre dextérité les éliminer avant qu'ils ne réduisent votre barre de vie à néant. Ou que eux même évidemment rapporte votre drapeau dans leur camp. Il y a trois niveaux qui tournent dans une boucle à difficulté croissante: les bois, les entrepôts et la neige.
 
 
Par rapport à Duck Hunt, on est clairement au niveau supérieur question technique! Ce titre est vraiment bon (une fois qu'on a capté comment ça se joue) et reste aujourd'hui encore un vrai petit plaisir de gamer old school. Une belle découverte pour qui n'aurait jamais posé les mains dessus!
Attention, le jeu fait les bras comme ont dit !    ; )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonus: comme je l'ai dit plus haut, ma vieille NES à bien morflé au fil des ans, mais elle est toujours - Hum! - vaillante!
Ma vieille NES est à la masse...Sinon je vous assure, elle marche très bien! Faut juste virer la carcasse et le clapet...et poser un poids certain sur la cartouche...
OUI bon çà va hein!! Elle à 26 ans la console et elle en a vu de dure!     -_-'
 
Note: Toutes les photos sont de moi et prises avec mon portable. Les vidéos proviennent de Youtube (lien vers les chaines correspondantes en cliquant sur la dite vidéo).
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires