こんにちはみんなさん !

Par XxggxX Blog créé le 28/12/13 Mis à jour le 23/04/16 à 03h48

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Sorti le 19 Mai 2015, The Witcher 3 est, quoi que l’on puisse en dire, l’un des meilleurs jeux de l’année. Sorti sur PC, PS4 et Xbox One, CD Projekt Red a su attirer aussi bien les fidèles que les nouveaux joueurs sur cet ultime volet, attendu par beaucoup de fans comme le point final par excellence aux aventures de Geralt De Riv. Quelques jours après son lancement, après des heures et des heures de jeu et des rapports de bugs qui ne cesse plus ( je fais moi-même parti de ceux ayant eu le bug « no Climbs »  heureusement corrigé avec la MàJ 1.4 ), c’est cette fois-ci une partie de la communauté qui commence à se soulever, petit à petit, concernant Triss Merigold.

 

/!\  ATTENTION, PRÉSENCE DE SPOILER DANS CET ARTICLE  /!\

Le texte en vert fait partie des mises à jour de l'article.

 

            Celle même qui a été le premier personnage de jeu vidéo à faire la couverture de Playboy, qui se fait appelée la «belle magicienne rousse » ou encore « la quatorzième du mont » devient le centre d’une polémique qui commence à enfler sur le forum de CD Projekt Red et sur différents autres sites. En effet, bon nombre de joueurs se plaignent du peu d’importance que la jeune femme occupe dans The Witcher 3 que ce soit dans la quête principale ou dans l’histoire entière avant et même après l’avoir choisi comme atout romantique.

 

             Les joueurs des deux premiers opus le savent, Triss Merigold est ni plus, ni moins que le personnage féminin principal de l’histoire. Que ce soit en termes d’alliée, qu’en atout romantique, cette dernière a occupée une grande place dans le c½ur de Geralt et celui des joueurs ces dernières années pour autant, les fans de la franchise et de Triss ressortent, pour une partie d’entre eux, déçu de ce troisième opus puisque la belle magicienne rousse voit son temps d’apparition à l’écran totalement amoindri par rapport aux précédents volets. Sa participation à la quête principale est-elle aussi minime à tel point que son importance au sein de celle-ci est ridicule (comprendre par-là que sans elle, il aurait été facile de bifurquer d’un point A à un point B sans difficulté). De plus, si l’on choisit la belle comme atout romantique, cela n’a que très peu d’incidence sur l’histoire en elle-même et celle-ci disparaît de l’écran dès l’avoir choisi pour la revoir ensuite, peu de temps avant la fin. Pour faire encore plus simple :

 

- S'ils voudraient enlever Triss, CD Projekt n'aurait rien à changé à l'histoire principale.

- S'ils voudraient enlever Yennefer, CD Projekt devrait faire énormément de changements dans l'histoire principale.

- S'ils voudraient enlever Keira Metz, CD Projekt devrait faire quelques changements dans l'histoire principale.

Voilà ce qui résume la chose, non ?

 

            Bien-sûr, un point important est souvent relever, à savoir que cet ultime volet devait être le retour triomphant de la belle Yennefer de Vengerberg, la magicienne au parfum de Lila et de Groseille qui s’était emparée du c½ur de Geralt dans les romans, prequel aux jeux. Personne n’y voyait d’inconvénient mais beaucoup pense que CD Projekt Red a voulu forcer le joueur à aller en direction de la jeune femme. La raison ?

 

  • La  chronologie des quêtes qui incite le joueur en la personne de Geralt à agir avec Triss avant Yennefer et donc avant même que Geralt puisse clarifier la situation avec celle-ci.
  • Le manque cruel de choix lorsque le joueur à choisi Triss se fait ressentir à chaque instant. À plusieurs reprises, des connaissances parlent de Yennefer comme si cette dernière était encore pieds et mains liées à Geralt et le joueur ne peut en aucun cas éclaircir la situation.
  • Quand le joueur est de retour à Kaer Morhen, après y avoir envoyé Keira Metz (selon les choix) et Triss, aucunes d’entre elles ne se montre (elles ont totalement disparus). Seul, encore une fois, Yennefer est présente dans le château des Sorceleurs et les scènes s’y déroulant sont presque toutes réalisées en sa présence.
  • Des scènes qui frustrent certains (lors des retrouvailles à Kaer Morhen, Yennefer embrasse Geralt sous les yeux de Triss malgré que le joueur ait choisit la magicienne rousse…).
  • Le manque d’interactivité avec elle en dehors des cut-scènes.

...

 

           

            Tant d’éléments qui font que le joueur se sent trompé, surtout après s’être attaché à Triss au fil des jeux. Certains ont même relevé le fait que Triss ne prends pas du tout part à la bataille finale malgré qu'elle y apparaît et les seuls mots que la belle nous réponds si nous essayons de lui parler... Dans le mille ! Rien d'autre que le fameux "Well?". Difficile pour les joueurs de ne pas se demander si CD Projekt n'aurait pas inclu Triss Merigold en post-production.

 

       Les fans réclament, pour une partie d'entre eux, une mise à jour modifiant plusieurs éléments dans le jeu en lui-même. Il est évident que ce serait un très gros point à réalisé une telle mise à jour pour autant, cela serait un énorme travail de resynchronisation avec plusieurs éléments déjà présent, qui pourrait changer du tout au tout une partie du jeu selon l'ajout. Est-ce donc vraiment possible sur un jeu "fini" ? Il n'y a jamais rien de simple à ajouter à un jeu même s'il est facile d'en parler, ne l'oublions pas. En deuxième solution existe le moyen d'un DLC (payant ou gratuit) amenant une séquelle à Witcher 3 avec une mise en avant digne de ce nom pour Triss Merigold. Dans l'ending concernant Triss, sans entrer dans les détails, la jeune femme se retrouve à Kovir, une zone qui n'est pas accessible dans Witcher 3 mais, la particularité de ce monde ouvert est qu'il est séparé en plusieurs grandes zones, accessible en déplaçant le curseur sur la map de navigation. Il n'est donc pas impossible d'ajouter une zone (Kovir) et de faire un DLC avec plusieurs quêtes annexes et une quête principale surtout qu'il y a du grain à moudre car la magicienne a toujours aimée la politique même si cela ne lui as jamais vraiment apporté quoique ce soit de bon. Et puis, cela rajouterai une zone à exploré de plus.

 

        Certains membre de CD Projekt Red ont déjà fait part de leur préférence pour la belle magicienne rousse et sont certainement d’ores et déjà au courant de ce que réclame les fans de Triss Merigold (le forum consacré à Triss est de loin le plus populaire) sans pour autant y répondre. On sait en revanche qu'ils comptent sur les moddeurs pour continuer à faire vivre le jeu mais exit donc les plate-formes PS4 et Xbox One. Nul ne sait donc si le studio prévoit quelque chose pour y remédier mais il est certainement encore trop tôt pour s'avancer, les développeurs étant consacrés aux mises à jour pour améliorer l'expérience de jeu. Seul donc, le temps nous le dira mais les joueurs mécontent du sort réservé à la magicienne espère avoir rapidement une réponse.

 

           Pour plus d’information et si vous voulez participer au débat, je vous conseille ce topic (en anglais) qui est le plus actif et le plus populaire sur le forum officiel avec un résumé des points importants en première page : Forum officiel CD PROJEKT RED

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Edxard
Signaler
Edxard
"La communauté veut plus de Triss" ? Ça dépend de quelle communauté on parle. Si c'est celle qui ne connait que les jeux sans avoir lu un tome du livre d'où le jeu est tiré alors oui cette communauté nouvelle est en droit d'attendre plus de Triss.
Mais pour les personnes qui connaissent the Witcher avant que ça ne devienne un phénomène mondiale cette communauté attend plus de Yennefer et ce depuis très longtemps. Yennefer est celle qui est la plus présente dans l'histoire originelle et celle dont est amoureux Géralt. Triss elle n'est qu'un personnage secondaire qui court après Géralt.
Alors j'invite la première communauté à lire les livres qui sont en passant géniaux histoire qu'elle découvre quel personnage féminin aurait du être plus présent.
Norbert
Signaler
Norbert
Cet article, je vous jure.... il m'avait fait peur quand je l'avais vu avant de faire le jeu.
Une fois terminé, je me rends compte que ce qui est écrit est du grand n'importe quoi. Triss a un rôle non-négligeable et a énormément de quêtes liées à elle, revient à Kaer, etc. Il était normal que Yen ait "enfin" une place plus importante.
Bref, mauvais article.
Imrage
Signaler
Imrage
Je pense qu'on peut espérer la revoir dans les DLC (j'ai pris le season pass, ils promettent 30h de jeu, et une nouvelle zone). J'imagine donc qu'on pourra envisager quelque chose?
C'est sur que ça me foutrait les boules de devoir payer un DLC pour ça, mais la déception est vraiment immense. J'espère que CD Projekt nous en dira plus à terme.
XxggxX
Signaler
XxggxX
Je te comprends, c'est la même chose pour tout le monde. Sinon, les développeurs ont entendu la détresse sur les forums CD Projekt pour Triss et un d'eux à répondu. Il a annoncé qu'il est lui-même un fan de la magicienne rousse (encore un^^) et qu'il avait compris tout ce dont les joueurs critique au sujet de la place de Triss au sein du jeu. Il va faire remonter tout ça plus haut mais il ne peut rien avancer pour le moment. Personnellement, je pense que nous avons plus de chances de voir un DLC payant pour Triss dans le futur étant donné que selon ses mots, faire un DLC pour elle demanderait des ressources non prévus.
Imrage
Signaler
Imrage
Les moddeurs ne pourront certainement pas faire grand chose sans la doubleuse officielle. C'est le problème. Peut-être que nous aurons la bonne surprise de voir triss mise en avant sur les deux DLC à venir (octobre et janvier je crois?). Ca serait bien. Car moi aussi j'ai fait le choix de la belle rousse (l'un de mes persos favoris de jeux vidéo), que j'adore depuis le 1 et le 2. Et la déception...pouah.
Ca fait 4/5h de jeu que je suis à Kaer Morhen. La première chose que j'ai fait sur place, c'est de chercher triss. Résultat...? Déception immense. Et puis je suis tombé sur ce post. Je suis dégoutté :(
XxggxX
Signaler
XxggxX
Il y a eu des dlc, surtout dans le premier Witcher (mariage) mais dans le 3, rien n'est prévu. Peut-être une nouvelle apparence comme ce fût le cas pour Yennefer mais rien est sûr puis, pour ceux qui ont terminé le jeu, une nouvelle apparence pour un des personnages ne sert à rien car une fois l'histoire fini, nous ne voyons plus ni Yennefer, ni Triss, ni Ciri...
okami20
Signaler
okami20
il y a un dlc avec elle, il me semble
Dalobo
Signaler
Dalobo
S'ils voudraient ? Sérieux ?
XxggxX
Signaler
XxggxX
"Je pense que les développeurs se sont laissés coincés par leur parti pris initial pour Triss en voulant clore la série." Je pense la même chose. Encore une fois, à ce moment-là, il aurait fallu scindé la narration de Witcher 3 en deux grandes parties comme dans le 2 mais ici, cela aurait porté sur une direction avec Yennefer en personnage principal de soutien et dans l'autre direction, Triss.
Le studio donne l'impression qu'ils ne savaient pas vraiment ce qu'ils allaient faire de Yennefer et Triss et ont préféré.essayer de faire marche arrière et de retourné aux bases des romans, à savoir la relation Geralt et Yennefer.
mojosav
Signaler
mojosav
Je pense que les développeurs se sont laissés coincés par leur parti pris initial pour Triss en voulant clore la série.
Dans le bouquin Geralt est lié à Yennefer, ce qui a été ignoré dans les 2 premiers épisodes vidéoludiques par le fait que Geralt était amnésique, remplacée par Triss.
Et je peux comprendre ce parti pris, personnellement Yennefer m'insupporte autant dans le bouquin que dans le je (Le jeu est vraiment fidèle au caractère des personnages)
Donc le problème avec ce Witcher 3 c'est qu'en voulant clore la série, il fallait retrouver la mémoire, retrouver CIri et régler ses comptes avec la chasse sauvage (je précise que je n'ai pas encore fini le jeu, je ne sais pas comment ça termine).
Du coup Yennefer s'impose un minimum.
Cela dit je trouve qu'ils s'en sortent pas si mal, on peut s'en débarasser relativement (la quête "le dernier voeu", ça reste très fidèle à la nouvelle de base de l'auteur, tout en dénouant ce qu'elle avait noué), et à Kaer Mohren même si c'est elle qui fait le boulot, il nous est proposé de clarifier les choses si on a choisi Triss (ce que j'ai fais dans ma partie) à Eskel et Lambert.
Quant à la réunion de Keira Metz et Triss à Kaer Mohren, elle permet probablement la dernière mission où on doit réunir le plus possible de gens à Kaer Mohren. Et c'est vrai vu le temps qui passe entre les premières missions de Keira ou Triss (j'ai allègrement dépassé les 100 heures de jeu, et je viens de finir l'arc scénaristique de Kaer Mohren après Skellige, Keira c'était il y a 80 heures facile, et Triss il y a 50 heures, il me reste encore pas mal de contrats de sorceleurs à finir, et j'ai une grosse centaine de points d'interrogations sur ma map) Il est bizarre de ne pas les voir à l'intermédiaire Kaer Mohren (cela dit ce serait assez explosif :))
Norbert
Signaler
Norbert
Mouais, il faut dire que Triss occupe une très grande place dans The Witcher 2. C'est pour elle que Geralt va se lancer à sa poursuite au cours de l'aventure. Elle est également très présente dans le 1er opus. Ce n'est pas plus mal que TW3 se focalise "enfin" sur Ciri et Yennefer. Donc, ça ne me choque pas pour ma part.
XxggxX
Signaler
XxggxX
Je suis de l'avis de l'extension aussi car des modifications "dans le jeu" risque de prendre du temps et surtout, il faudrait refaire une partie pour profiter de l'intégralité des changements. Mise à part cela, on ne peut pas vraiment nommé de "capricieux" cette demande. C'est juste qu'après constat, la dispositions de certains personnages, ce qu'ils apportent à l'histoire où tout simplement le fait de choisir un "atout romantique" ne change rien à l'histoire sauf la fin. Witcher 3 est simplement moins entreprenant au niveau des changements que les choix du joueur apportent (dans le jeu en lui-même) par rapport à Witcher 2 (lorsque l'histoire se scinde en 2 partie bien différentes si nous choisissons Iorveth ou La Roche). Là, de mon expérience dans Witcher 3, tout au long du jeu, j'ai l'impression d'être diriger par CD Projekt et suis obligé de rester avec Yennefer pendant une bonne partie (Skellige) alors que j'ai choisi Triss. Je n'ai pas lu les romans et fait partie de ceux qui ce sont attaché à Triss d'où cette insatisfaction je pense. Avec du recul, même Keira Metz (un personnage secondaire) fait plus pour la quête principale que Triss elle-même...). Le fait que ce soit normalement le dernier épisode de la série rend ce problème plus difficile à avaler pour certains d'où je pense cette grande insatisfaction pour beaucoup.
Vaa
Signaler
Vaa
Ca me rappelle le scandale complètement débile de la fin de Mass Effect 3. L'inspiration des romans a clairement pris le pas sur les deux premiers jeux, je comprends que ça puisse frustrer mais de là à demander des changement dans le jeu, je trouve ça capricieux. Une extension peut-être ?

Édito

ANIMÉS EN COURS :

 

 Bungô Stray Dogs

En cours de diffusion chez Crunchyroll.

Studio : Bones

 

 

Kabaneri of the Iron Fortress

AUCUN SIMULCAST !! 0_0" (FANSUB)

Studio : WIT Studio

 

  

 Kiznaiver

En cours de diffusion chez Wakanim.

Studios : TRIGGER

 

 

 Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu

En cours de diffusion chez Crunchyroll.

Studio : White Studio

 

 Et d'autres animés mais à un rythme irrégulier...

  

TOP 3 SERVICES SIMULCAST

(Printemps 2016) :

Classement personnel des services de simulcast français sur le moment (par saison) selon la qualité du service, les licences acquises...

 

1

  

 2

   

3

    

Wakanim se retrouve à la seconde place alors qu'habituellement, je le mets en premier. Plusieurs raisons à cela : Catalogue simulcast nettement moins bon (et déformé par l'arrivé soudaine de nombreuse anciennes séries overfansubbé) et des problèmes récurrents en streaming avec le lecteur HTML5. Pas d'amélioration notable concernant Crunchy' mais le catalogue est meilleur et plus diversifié. ADN toujours dernier, un catalogue pour public toujours très jeune. Donne toujours l'impression de récupérer les programmes de niche.

 

JEU(X) EN COURS :

 

 The Division - PS4

Jeu terminé - Trophées en cours...

 

 JEU(X) PRÉCOMMANDÉ(S) :

 

Uncharted 4 - PS4

10 Mai ! Que c'est long !

 

JEU(X) RÉCEMMENT(S) TERMINÉ(S) :

 

 

The Witcher 3 - PS4

Jeu fini en entier (trophées inclus).

Archives

Catégories

Favoris