LE COIN DU VALIUM - Retro Game Live -

LE COIN DU VALIUM - Retro Game Live -

Par xPRINCE VALIUMx Blog créé le 19/02/13 Mis à jour le 25/10/14 à 14h31

Le coin du Valium propose des posts en rapports aux jeux vidéo et autre culture geek sur des ressentis, des découvertes ou des conseils vidéoludiques que je pourrais être en mesure de vous fournir. Et tout ce bazar dans la joie et la bonne humeur, sans oublier une bonne grosse dose de déconnade.

Ajouter aux favoris
Signaler
PROPAGANDE DU JOUR, BONJOUR (Jeu vidéo)

Quoi de mieux de profiter de la venue imminente de la Next Gen, pour rendre un hommage scintillant de la meilleur des façons à une saga qui m'aura fait vibrer et émouvoir ma douce corde sensible, comme aucune autre n'a sue le faire auparavant. Ce jeu ne fut pas ma meilleur expérience en terme de gameplay, bien que le côté RPG du premier était sympa, et que le second et troisième opus ont gagnés en souplesse. Car Mass effect, c'est avant toute chose un univers et un background ultra riche et travaillé, pouvant aisément rivaliser avec la grandeur et la profondeur d'un Star Wars. Mais c'est aussi un character design riche tout en étant superbe et travaillé. Alors Oyez brave terriens, veuillez embarquer dans cette navette pour un voyage cosmique au fin fond des étoiles, renfermant le secret de mon ressenti sur cette saga épique.

Mass Effect est un trou noir comisque dévorant le joueur pour le faire entrer dans un monde incroyablement riche et cohérent, où planètes et civilisations extraterrestres pullulent dans toute la galaxie. Chaque civilisation à sa propre histoire, ses moeurs et ses identités. Elles permettent de battir un véritable pilier aspirant le joueur dans un univers virtuel presque ydilique par endroit, auquel il prend plaisir à voyager dans ses moindres recoins pour y découvrir ses secrets. C'est bien simple, jamais je n'était plongé dans un jeux vidéo aussi immersif, et où mon implication fut bien réel à travers mes choix qui impactés l'histoire, et la survie de mes coéquipers. C'est aussi cet élément qui m'a charmé dans ce jeu, tous ces personnages, partenaires, amis avec qui j'ai parcouru cette formidable aventure, certains tombés au combat, et qui ont tous plus ou moins une place importante permettant de cerner les enjeux majeurs du scénario à travers leurs histoires et à la civilisation auquelle ils appartiennent. Liara, Garrus, Tali, Wrex, Joker, Anderson, IDA etc ... je vous aime, et je ne vous oublierai pas. 

Ce qui fut terriblement marquant, c'est ce scénario passionnnant et magistral nous plongeant dans des thématiques existentielles, ponctuée par une mise en scène splendide et une bande son à tomber par terre. Et puis, tout au long du périble, se forme une sorte de culte de l'enemi casi indestructible réduisant le moindre espoir au chaos et l'extermination. L'axe central du scénario étant de les détruires. Les Moissonneurs, peut être le nemesis que j'ai le plus apprécié dans un jeux video. Ils dégagent quelque chose de très visceral, avec cette impression d'absolu, d'intouchable. Je me souviens de ce tout premier dialogue avec Sovereign sur Virmire. Moment absolument incroyable et effrayant, où on a l'impression de rencontrer l'entité renfermant tous les secrets de l'univers. Passionnant, vraiment ! En bref, un scénario où auront lieux multiples rebondissements et scènes mémorables, avec une conclusion qui m'a amplement satisfaite et émue.

Et comment ne pas conclure ce post, sans rendre hommage à un des personnages les plus emblématiques et marquants du jeux video, le commandant Shepard. Héro torturé qui porte sur ces épaules le poid des responsabilités et de la survie de toute la galaxie entière. Héro qui agira et se forgera un caractère en fonction de nos choix et actes accomplis. Héro qui va devenir le symbole de la résistance et de l'alliance entre les races de la galaxie. Tout ce périple, je l'ai ressenti à travers les yeux de ce héro, et j'ai souffert tout autant que lui. Avec Mass Effect, j'avais rêvé des étoiles comisques, et Shepard m'a offert l'univers. Merci Commandant, " I'm proud of you ! ".

 En bonus, un petit morçeau de la BO du jeu, à écouter pendant la lecture du post :)

DID YOU RIKE IT ?

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Gothsho
Signaler
Gothsho
Je partage ton avis sur cette trilogie. D'ailleurs le lynchage dont à fait l'objet le 3ème volet me laisse dubitatif... Comment balayer d'un revers de main un univers aussi riche, une interaction presque intimiste avec l'équipage pour un épilogue soi-disant décevant...???!!!
La "netaucratie" manifeste parfois le recul d'une nuée d'éperlans ou de moutons de Panurge (au choix)! ;)
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
J'en suis heureux :)
Le pire reste les personnes qui critiques sans avoir une couche d'argumentation, gueuler pour gueuler ...
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Surement par-ce que c'est beaucoup plus facile de gueuler sans arguments.
Exus
Signaler
Exus
Le 3eme est profondément nul.
LA richesse de l'univers ? oui mais a quoi il sert ? J'ai plus l'impression de lire un bouquin de SF que de jouer à un jeu pour le background, sinon on ne quitte pas les mêmes persos.
Le scenario est aussi plat que la Belgique. Une ligne droite comme les missions d'ailleurs, on ne peux pas se perdre et pas de place non plus pour la réflexion.
Les animations des persos, tellement peux nombreuses qu'ils se les partages. En plus ridicule. Quand aux animations des pnj, quand ils ont des animations cela ne correspond pas ou peux à la situation.
La politique des DLC où le perso le plus intéressant du jeu est payant.
La mission final et la fin WTF ou comment le manque d'imagination peuvent tuer un jeu.
Le-Hobbit-Ninja
Signaler
Le-Hobbit-Ninja
Superbe trilogie qui s'impose pour moi comme la digne héritière de Star Wars, malgré un troisième épisode décevant sur certains point.
DjayAime
Signaler
DjayAime
J'aurai aimé aimé ce jeux vraiment. Mais la rigidité, les choix de gameplay ( principalement le fait de ne pas pouvoir rengainer son arme en fait ) m'ont ruiner le plaisir.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Je peux comprendre, le gameplay peut rebuter. Moi perso ça ne m'a pas géné, et je trouve que le 3 à gagner en dynamisme et en flexibilité.

Édito

Bienvenue dans Le Coin du Valium !

Jeune Pikachu trisomique de 20 ans passionné de jeux vidéo, et grand amateur de cinéma et de série depuis sa tendre enfance passée dans sa pokéball claustrophobique. Je vous souhaite une bonne visite sur mon blog ainsi qu'une agréable lecture de mes posts, où se retrouveront principalement des papiers basé sur le thème du jeu vidéo, mais aussi de la culture geek en générale. 

La Chaîne Twitch du Pikachu trisomique :

Les coordonnées du Pikachu trisomique :

New Xbox Experience 

Gamertag : xPRINCE VALIUMx

Code Ami : 1607-2833-5622

 LA BOULE MAGIQUE

 

  

Archives

Favoris