LE COIN DU VALIUM - Retro Game Live -

LE COIN DU VALIUM - Retro Game Live -

Par xPRINCE VALIUMx Blog créé le 19/02/13 Mis à jour le 25/10/14 à 14h31

Le coin du Valium propose des posts en rapports aux jeux vidéo et autre culture geek sur des ressentis, des découvertes ou des conseils vidéoludiques que je pourrais être en mesure de vous fournir. Et tout ce bazar dans la joie et la bonne humeur, sans oublier une bonne grosse dose de déconnade.

Ajouter aux favoris
Signaler
COUP DE COEUR (Jeu vidéo)

Après avoir écouté le Podcast retraçant l'histoire de cette saga, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me plonger dans l'univers enneigé et brumeux de Metal Gear Solid sur Playstation, au coeur de Shadow Moses. Le jeu à peine lançait, que je me prend une baffe magistrale. Je l'ai bien mérité pour avoir été aussi indifférent pendant tant d'année malgré les éloges de toutes parts sur cette saga.

Dès le début, la mise en scène subtile interpèle, les plans sont travaillés et le soucis du détail est remarquable pour un jeu datant de 98. On y dicerne des idées de gameplay ahurrissantes de subtilitées, mais aussi des thèmes musicaux stratosphériques dont la musique du générique qui m'a beaucoup émue, sans oublié le thème musical principal absolument jouissif. Une des plus grandes forces de ce jeu, et de la saga d'après les bruits de couloirs, réside dans son histoire et un traitement des personnages très évolué comparé aux jeux de l'époque. Certes, certaines scènes font un kitchs et le doublage est infiniment nanardesque, mais jamais je n'avais encore vu un tel niveau de profondeur et de maturité dans ces années où les polygones n'étaient destinés qu'à sauter en l'air dépourvu d'un background un tant soit peu intéressant, sans nécessairement prendre la peine d'impliquant le joueur émotionnellement. Du moins pour la grande majorité des titres.

En tout cas, l'avenir me réserve encore beaucoup de belles aventures inédites à vivre en compagnie de l'ami Snake, et ne vous faites pas de larons, je vais aller lui payer un bon gros fut de bière apétissant d'ici peu puisque Metal Gear Solid HD collection m'attend bien au chaud dans son coin. Bref, comment ne pas conclure ce post sans saluer de tout coeur Hideo Kojima, le premier à avoir outrepasser la simple frontière de jouer pour jouer, arriver au final à quelque chose de grand et visceral remettant en question le rôle et le positionnement du joueurs devant son écran, et toutes sortes d'intéractions fracassant le 4ème mur. Une oeuvre qui marquera le jeux video en son temps pour devenir autre chose qu'un simple plaisir ludique, et vous marquera à jamais tout autant que moi, malgré ses 15 ans d'ancienneté. Ainsi, une oeuvre et une baffe intemporelle.

Mais comlétement que je rike it, cher Hideo !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Sons of the Liberty pardon ! Excusez-moi je ne suis qu'un homme ^^
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Oh je n'en doute pas, j'ai commencé Metal Gear Solid 2 : Sons of the Patriot, et je suis submergé par le jeu ! Et que dire de la musique d'intro ... Tululuuu luulululuuuluuu lululuuuuu lululululuuuuu :P
Papakt
Signaler
Papakt
Et comme l'annonce cette musique qui conclut si bien ce jeu extraordinaire, "The Best is yet to come".

Édito

Bienvenue dans Le Coin du Valium !

Jeune Pikachu trisomique de 20 ans passionné de jeux vidéo, et grand amateur de cinéma et de série depuis sa tendre enfance passée dans sa pokéball claustrophobique. Je vous souhaite une bonne visite sur mon blog ainsi qu'une agréable lecture de mes posts, où se retrouveront principalement des papiers basé sur le thème du jeu vidéo, mais aussi de la culture geek en générale. 

La Chaîne Twitch du Pikachu trisomique :

Les coordonnées du Pikachu trisomique :

New Xbox Experience 

Gamertag : xPRINCE VALIUMx

Code Ami : 1607-2833-5622

 LA BOULE MAGIQUE

 

  

Archives

Favoris