Xenopixelle

Par Xenopixelle Blog créé le 13/01/12 Mis à jour le 10/10/12 à 13h05

Le vrac d'un pixel étranger en perdition.

Ajouter aux favoris
Xenopixelle
Signaler
Séries

Pour commencer, veuillez m'excuser pour ce repost mais cet article, j'y tiens.

 

Poison Ivy
"En tant qu'enfant des années 1990, je faisais (et fais) parti de ces inconditionnels des séries télévisuelles qui passaient, alors que de bons dessins animés : GargoylesInsektorCaptain planet (oui bon, moi j'aimais bien)Albert le 5èmemousquetaireAngela AnacondaBeetlejuiceles Animaniacsle bus magiqueDougMinus et Cortex,Mi-chat Mi-chienJumanjiJet JacksonOui-ouiTMNT,Batman the animated series... Ahhh !  Que de bonheur à cette époque.  Ca changeait de ces nouveaux dessins animés crées pour les paraplégiques du cerveau.

 Aujourd'hui, j'ai décidé de m'arrêter sur la série Batman the animated series qui était alors diffusée en septembre 1992 et jusqu'en septembre 1995. Et bien que beaucoup de séries suivront (notamment les nouvelles aventures de batman, diffusées en 1997, Batman la relève en 1999, The Batman en 2004 et enfin Batman : L'alliance des héros en 2008), c'est bien cette première série qui restera dans les mémoires.  Reste à savoir pourquoi...

 
Tout d'abord, penchons nous sur l'aspect général : Les graphismes. Le dessin animé jouissait de chara design très agréables à regarder, plutôt matures (comparé à ce que l'on peut avoir maintenant...) et assez sombres. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les « looks » de - au délà de celui de Batman lui-même - Catwoman ou encore du Joker... Et Poison Ivy bien évidemment. On a affaire à des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres (personnages-victimes mises à part), ce qui contribue pour pas mal au succès de la série, malgré une animation que l'on aurait aimé plus fluide.
 
Harley Quinn et ses hyènes
De plus, après chaque générique d'introduction, nous avions le droit à de superbes illustrations pour présenter le titre de l'épisode. Généralement, elles se démarquaient par un style qui coupait avec celui du dessin animé en présentant clairement un dessin fait-main (mais tout de même colorisé de manière très correct).
 
Pour ce qui est de la bande son. Ah... Mais quel plaisir ! Imaginer une série qui s'ouvre sur la mythique musique qui caractérise à présent la série. Nous sommes projetés en plein cambriolage lorsque Batman intervient pour arrêter les malfaiteurs. Une présentation claire, dynamique et... Sans spoil du dessin animé  (ce qui est, avouons le, de plus en plus rare de nos jours). Enfin ça, c'est jusqu'à ce qu'ils changent le générique pour y inclure Robin et y ajouter des morceaux d'épisodes (le début de la fin comme je l'appelle). Tant pis. On leur pardonne cette petite faute de goût bien que la nouvelle musique reste très alléchante.
Donc oui, je m'égare, je parlais donc bien de la bande son. En effet, Batman : the animated series possède toute une panoplie de musiques aussi bonnes les unes que les autres (on retiendra également celle qui caractérise tant et tant le Joker).
 
Catwoman... 
Sans son masque.
Mais le succès de la série ne tiens pas qu'à ça. En effet, le dessin animé est non seulement adapté aux enfants, mais également aux adultes, de par son contenu mine de rien... Très mature (langage grossier, adultère, violence psychologique, mention de la folie, etc). On peut donc y voir deux niveaux de lecture. La lecture de surface pour les enfants « les méchants arrivent et fracassent tout avant que le superhéro arrive » et la lecture complète avec les histoires parallèles qui viennent se fixer au modèle basique. Bref, ce dessin animé c'était LE rendez-vous à ne pas manquer. Enfin... Jusqu'à ce que la série soit modifiée et qu'ils changent le character design pour un style déjà plus vomitif (bonjour personnages cubiques). Mais bon. Rappelons tout de même qu'il n'y avait pas que du contenu noir et adulte. Non, on avait aussi le droit à notre lot de jeux de mots pourri (dans le premier épisode on a un "What's up Doctor ?" de Batman, par exemple. Référence à Bugs Bunny ou simple hasard ? ;)). Je ferais peut-être une vidéo un d'ces quatres pour illustrer ces derniers propos
 
 Alors certes, les inconditionnels du comics n'y trouveront peut-être pas leur bonheur, et je les comprendrai. Cependant, pour une adaptation sur télévision, pour les jeunes : « Ca gère la fougère » comme dirait nos ados et pré-ados d'aujourd'hui (Non ? Zut. Je dois me faire vraiment vieille). "
 
 
C'est sur ces bonnes paroles, chez internautes de Gameblog, que je vous laisse. N'hésitez pas à réagir pour modifier et/ou compléter ce qui a été dit.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Akiru
Signaler
Akiru
Pour le fun
Akiru
Signaler
Akiru
C'est simple, je pense que beaucoup de fan de Batman aujourd 'hui dont moi l'ont été grace a ce dessin animé. Juste magique, je rêve d'ailleur d'une edition Bluray de ce dessin animé. Y en a un autre que j'adorai pour son humour avec ces super héro c'etait "teen titan" le générique est génial haha !
Kelun
Signaler
Kelun
Entièrement d'accord. Cette série est juste excellente et ne vieillit pas.

Archives