xdr's Routine...

Par xdr Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 02/09/11 à 02h38

Mon blog consacré aux jeux vidéo. Tout simplement!

Ajouter aux favoris
xdr's Routine...
Signaler
Jeux vidéo et Japon divers

J'en aurai mis du temps à le finir celui là. Faut dire qu'entre ma vie au Japon, en Corée, ma console pas dispo, et ce depuis la sortie du titre, j'ai bien du attendre de rentrer en France pour le finir.

Lightning

Et contre toute attente (mêmes les miennes), j'ai adoré, à 2 ou 3 points prêts.

 

Je dois préciser que pour moi, ce qui compte dans un RPG c'est 2 choses: le scénario et le système de combat. Et sur ces 2 points là j'ai été comblé.

 

Le scénario apparament complèxe au début se clarifie peu à peu (forcement) et nous laisse face à une jolie histoire, bien racontée, aidée d'une sorte de "codec" bien utile qui aide a la compréhension de chaques points du jeu, car niveau terminologie (l'Cie, Fal'Cie, See'th & co) c'est pas si simple que ça. Pareil pour les personnages amis, ennemis, secondaires, qui sont  très nombreux.

 

Le système de combat, allié au "Crystatium" (évolution du Sphérier de FFX), sont eux aussi très efficaces, il faut choisir des stratégies en fonction de l'ennemi, les capacités se débloquent sur le Crystalium, et roulez bolide (pour plus d'info lisez un test complet ou le wiki du jeu), ça le fait.

Logo FF XIII

Reste aussi les personnages plutôt sympathiques (malgré Hope que j'ai trouvé super lourd dans les 3/4 de l'aventure), des graphismes de folie, des scènes cinématiques encore inégalées sur console ou PC, bref encore de bonnes choses.

 

La liste des points noirs maintenant, et il y en a. D'abord évidement ces foutus couloirs, adieu le peu de liberté qu'on avait dans les autres, là y a rien, pareil pour les villages, bye bye, dommage, très dommage. Les ennemis parfois un peu trop corriaces à mon goût (je ne suis pourtant pas un noob du genre), certains affrontements même sur des ennemis "de base" sont assez retors, ajoutez à ça le fait que si le leader meurt, la partie est finie même si les 2 autres persos sont en vie, rageant et assez stupide comme décision.

 

Mis à part ça j'ai pas grand chose à dire... Je comprend la frustration de certains, difficile peut être d'accépté le parti prix très tranché de Square sur ce coup là, mais pour moi c'est bien passé. Si bien que j'attends le XIII-2 avec une grande impatience. Vivement.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Pour ce qui concerne Hope , je l'ai trouvé attachant moi. Bêbête ,certes, mais attachant. Celle que j'ai pas pu supporter, c'est Fang. C'est l'archétype de la self-made woman d'action qui n'a peur de rien, ni de personne, et qui a plus de testostérone qu'un homme moyen et ça m'a un peu couru sur le système à la longue.
Sinon j'ai trouvé que Alexander était très moche.
xdr
Signaler
xdr
Oui je suis d'accord avec toi Zig, perso avant la fin je me suis quasi pas occupé de Gran Pulse, je me le suis toujours réservé pour la fin.
xdr
Signaler
xdr
Ahah je ne suis donc pas le seul a avoir eu du retard sur ce jeu. :P C'est vrai que finalement on rentre dans le jeu on s'habitue à ce rythme, et pis paf v'la Gran Pulse qui nous amène de la liberté, on était plus habitué nous! :P
Dorhen
Signaler
Dorhen
Moi aussi faudrait que je le finisse, j'ai vraiment trop de jeu en cours ><

Sinon +1 pour Hope, faut le lyncher !
CactusLeader
Signaler
CactusLeader
Pareil, ces putains de plaines m'ont tués xD
Kidrok
Signaler
Kidrok
Faudrait vraiment que je me relance dans ce FF-XIII! Surtout que j'avais réussi à me motiver jusqu'à l'arrivée dans l'immense plaine de Gran Pulse!
Hakayami
Signaler
Hakayami
Hope il faut le flinguer ce type! C'est une catastrophe è_é

Édito

 

Alors le voilà enfin mon blog sur les jeux vidéo... Une décision que j'aurais mis du temps à prendre mais bon, cette fois c'est la bonne!

 

Je me présente, je suis un gamer normal, passioné de JV bien sur mais aussi de musique (post rock, electronica, abstrakt hip hop... et j'en passe, je vais pas aller citer de nom sinon l'édito va faire 500 lignes...).

 

Je reviens tout juste du Japon (2 ans au total passé entre la Corée et le Japon donc). Mon "parcours", vous pouvez le suivre sur mon tumblr consacré à ma routine http://thexdr.tumblr.com/.

 

Ici j'apporterais de façon plus ou moins régulière mes coups de coeur et coups de gueule sur les JV ou tout ce qui s'en rapporte, mais aussi mes découvertes au Japon, pays réputé pour son amour de ce média.

Archives

Favoris