J'aimerais pousser un ENORME coup de gueule contre votre sujet "Sony brule-t-il ?" et particulièrement contre celle qui aime les bits, Salomé, lors de votre podcast 214.

Fumito Ueda, Jenova chen qui partent de chez Sony, et alors ? Es-ce vraiment la des raisons pertinentes de s'alarmer sur la situation de Sony ? Autant je vous suis sur les pertes financières qui peuvent poser des questions sur la santé de Sony, autant prendre des départs de développeurs interne comme une des justifications sur la crise de Sony m'insupporte.

Dans ce cas la pourquoi on ne vous a pas vu vous alarmer sur le cas Microsoft ?

Lorsque Bungie décide de s'en aller pour faire du multiplateforme, lorsque depuis 2010, Microsoft n'est meme plus capable de fournir de nouvelles exclusivités First Party en dehors d'Halo, Forza et Fable, lorsque récemment Peter Molyneux, la seule "star artistique" de Microsoft, décide de quitter le navire en abandonnant Mylo sur le bord de la rive, lorsqu'on voit le changement total de direction en faveur de Kinect, à tel point que les possesseurs de 360 désespèrent de voir Rare ne plus développer des jeux gamers, avec tout ceci:

Pourquoi on ne vous entend pas commenter de cette situation horrible pour les seuls possesseurs de 360 ? Pourquoi n'avez vous pas eu l'idée de débattre sur le sujet: Microsoft abandonne-t-il les gamers ?

Pour contrer vos arguments concernant les possibles pertes de développeurs exclus Sony:

En 2011, Sony a été incontestablement le constructeur qui a eu le meilleur catalogue exclusif, alors que pendant ce temps les seuls possesseurs de 360 ont du attendre près d'un an pour obtenir leur 1ère grosse exclue gamer de l'année: Gears 3. Sony a meme renforcé ses studios internes, en acquérant Sucker Punch, et en confirmant le contrat d'exclusivité avec Quantic dream. Enfin, sans Sony, on aurait pas eu d'Escape Plan, pas de Gravity Daze, pas de Journey, pas de Datura, pas de The Last of Us, car oui Sony est incontestablement le seul constructeur réellement innovant coté Software, pendant que les autres constructeurs continuent à nous fournir toujours et toujours les mêmes franchises.

Enfin pour répondre à Salomé, qui a osé sortir des énormités telles que "les exclus PS3 sont à la ramasse technologiquement à leurs sorties et ont un gout de dommage":

- Lorsque Uncharted 2 est sortie, etait-il à la ramasse technologiquement ?
- Lorsque God of War 3 est sortie, etait-il graphiquement inférieur aux autres jeux sortis à son époque ?
- Lorsqu' Heavy Rain et Uncharted 3 sont sortis, idem ?
- Lorsque la prochaine exclue PS3 de Quantic Dream, et lorsque the Last of Us vont sortir, penses-tu réellement qu'ils vont être à la ramasse technologiquement lorsqu'ils sortiront ?

Quant au gout de "dommage", Salomé, je te conseille d'aller faire un tour sur Metacritic et sur les tests francais des exclus PS3 sortis ces 3 dernières années, tu verras que très peu de journalistes partagent ton avis. Sur les 3 dernières années consécutives, Gametrailers a récompensé Sony et sa PS3 de l'award du " Best software lineup", et ses exclus PS3 (Uncharted 2, God Of War 3 et Uncharted 3) ont recu chacun l'award du "best graphics". Dommage pour toi.