Le Blog de Wuzfei

Par Wuzfei Blog créé le 08/12/11 Mis à jour le 16/05/15 à 02h35

Ajouter aux favoris
  
Signaler



A 30 jours du plus grand événement vidéo-ludique de l'année, Microsoft et Sony vont s'affronter pour la 3ème année de cette génération lors du grand rendez-vous des conférences de presse. Si du coté de Microsoft on annonce fièrement présenter le plus gros lineup de jeux de leur histoire, Sony semble beaucoup plus silencieux et l'actualité entourant le constructeur japonais pourrait présager une possible déception de sa future prestation à l'E3.

Mais où sont mes exclues de fin d'année ?

Leader incontestable des ventes, la stratégie initiale de Sony pour 2015 a été d'étaler ses sorties d'exclusivités tout au long de l'année. The Order 1886, HellDivers et Bloodborne ont permis à la PS4 de briller au 1er trimestre, la où Microsoft a préféré miser toute ses forces et sa communication pour l'E3. Mais depuis quelques temps des reports d'exclusivités PS4 viennent entacher la stratégie de la société japonaise, qui risque de voir son catalogue de fin d'année bien vide, surtout face aux gros blockbusteurs conservés par Microsoft ( Halo 5, Forza 6, Rise of Tomb Raider...).

Uncharted 4 repoussé à 2016, de même pour Ratchet & Clank. Certes Sony UK a répondu qu'ils n'étaient pas inquiets de ces reports et que les joueurs seront excités du prochain Tearaway et No Man Sky, en attendant les futures annonces à l'E3. Cependant si on se remémore les jeux annoncés à l'E3 dernier, seuls le petit jeu indé Entwined et Little Big Planet 3 ont été présentés et sortis la même année. Difficile donc d'imaginer qu'un remplaçant aussi prestigieux qu' Uncharted 4 soit annoncé à cet E3 suivi d'une date de sortie aussi rapide. Ce n'est pas vraiment dans les habitudes de Sony, bien connu pour montrer des jeux très en avance pour les sortir 1, voire 2 ans plus tard.

De plus nous savons déjà que Santa Monica Studio sera absent de l'E3 2015,  par les déclarations de Cory Barlog sur son compte twitter, annonçant que son prochain jeu n'y sera pas présent (mais plutôt à la prochaine PS Expérience). Quid de Sony Bend,  Guerrilla, Quantic Dream, de Polyphony Digital qui restent étrangement silencieux et dont on attend des nouvelles depuis maintenant 2 ans.

Il serait donc capital pour Sony d'apporter des réponses à ce catalogue de fin d'année. Malheureusement la tendance actuelle laisse à penser que Sony ne va pas forcément miser sur ses jeux internes.

PS4: Superior version Remastered ?

D'après une récente analyse provenant du forum Neogaf, les dernières conférences E3 montrent une place de plus en plus grande accordée aux jeux d'éditeurs tiers:



De 2012 à 2014, le temps consacré aux jeux multiplateformes a tout simplement triplé (avec plus de 42 minutes en 2013, soit environ 1 tiers de la conférence). Et la tendance n'est pas prête de s’arrêter: nous savons déjà qu'un deal entre EA et Sony a été signé pour Star Wars Battlefront, qui sera sans doute montré pendant la conférence Sony. Du coté d'Activision, les deals exclusifs avec Microsoft arrivant à terme, des rumeurs insistent sur la présence du prochain Black Ops 3 chez Sony. Batman Arkham Night, MGSV et Mad Max devraient logiquement suivre le pas.

Si nous n'avons rien contre les titres multiplateformes, les joueurs avertis et la presse souhaitent surtout voir des exclusivités, celles qui poussent à choisir une console plutôt qu'une autre. Si Phil Spencer a récemment annoncé qu'ils consacrerait plus de temps aux productions internes, implicitement cela pourrait indiquer que Sony aurait obtenu plus de deals avec les éditeurs tiers. Microsoft a été souvent critiqué pour débuter ses conférences par une démo de Call of Duty. La roue pourrait donc tourner en défaveur de Sony cette fois-ci.

Et si les jeux tiers ne suffisent pas, Sony pourrait choisir la solution de facilité: remplir son catalogue par des remakes/remasters. God of War 3 a déjà été annoncé, qui pourrait être rapidement suivi par Beyond Two Souls et une possible trilogie Uncharted. Pas forcément le genre d'annonces que l'on attend pour une nouvelle génération.

TV TV TV, PS Now, Morpheus



Si Microsoft a compris la leçon en 2013 en évitant désormais de trop s'attarder sur des sujets barbants tels que les services, la télé et Kinect, Sony se permet de faire le contraire. En 2014 Sony s'est sabordé tout seul en consacrant énormément de temps au multimédia et aux services: une prestation particulièrement froide du nouveau président SCEA S. Layden, en passant par la présentation interminable de la série télé POWERS, jusqu'à l'annonce futile du film Ratchet & Clank. Et malheureusement  le temps consacré au Multimedia augmente chaque année ( de 12 à 24 min ces 2 dernières années). La saison 2 de POWERS étant déjà confirmée, il ne serait pas étonnant de voir Sony gaspiller à nouveau du temps pour promouvoir cette série, ainsi que le film Ratchet & Clank qui a été repoussé à 2016.

Sachant que Sony a récemment annoncé un investissement massif dans la marque Playstation, d'autres produits et services pas forcément passionnants pourraient s'incruster dans la conférence: le PS Vue, vidéo à la demande concurrent de Netflix, le PS Now, service de streaming de jeux dont le lancement officiel devrait être présenté plus en détails. Et enfin le casque de réalité virtuelle Morpheus, dont le prix et les dates de sortie devraient être dévoilés.
Ces possibles annonces, aussi sympathiques soient-elles, risquent d'alourdir et de casser le rythme de la conférence.


Évidemment, tout ceci n'est que spéculation et nous ne pouvons pas prédire exactement ce que fera Sony à l'E3. Ces inquiétudes pourraient facilement disparaitre si le constructeur Japonais ait bien pris en compte le feedback des joueurs et de la presse, à savoir proposer une conférence bien plus rythmée consacrée principalement autour des jeux, des exclusivités et d'annonces fortes.

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
(Jeu vidéo)




Alors que de nouveaux entrants tels que Square Enix, Bethesda et le PC ont décidé de programmer pour la première fois une conférence pré-E3,  Nintendo confirme malheureusement cette stupide tendance à éviter une fois de plus les médias en boycottant pour la 3ème année consécutive le grand rendez-vous des conférences de presse.

En effet Nintendo a décidé de renouveler une nouvelle fois son "Digital Event", qui n'est rien de plus qu'un bête renommage des Nintendo Direct.
Depuis 2012 et le lancement de la WiiU, il semblerait que les dernières prestations sur scène plutôt mitigées, voire catastrophiques pour certaines années (la 1ère démo de Zelda Skyward Sword qui a dû traumatiser Miyamoto par exemple) aient vraiment eu un impact décisif sur les décisions de cette nouvelle communication de Nintendo.

En tout cas on pourra dire Adieu à Miyamoto, qu'on ne verra probablement plus jamais sur une scène, en présentant manette en main un nouveau Zelda/Mario, avec le public en délire. Cette belle époque est désormais révolue pour Nintendo:



Maintenant pour les journalistes sur place et les joueurs, on sera tous logé à la même enseigne:




Et bien évidemment, Nintendo n'a pas eu l’intelligence de déplacer son Digital Event, qui sera donc retransmit en direct sur internet en même temps que la conférence Square Enix (Mardi 16 juin 18h heures françaises). Les internautes devront choisir...

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
(Jeu vidéo)

Philou a-t-il perdu la tête, ou est-il complétement stupide au point de tuer l'interet de sa propre console ?

Aujourd'hui une annonce grave vient d’être communiqué par notre cher président Xbox, et elle risque bien de fâcher ceux qui ont investi 400 à 500 euros pour jouer aux fameuses exclusivités Xbox One.

Sur le site officiel Xbox, Philou s'exprime:

"Aujourd'hui nous annonçons l'arrivée de Fable Legends sur PC, qui sortira en day one SIMULTANÉMENT avec la version Xbox One en 2015... Fable Legends ne sera que le 1er jeu des studios Microsoft qui débarquent sur Windows 10 et d'autres jeux suivront le pas, on donnera plus de détails dans les prochains mois...".

Après Titanfall, Ryse, Dead Rising 3, voila que Fable Legends rejoint la liste (de plus en plus fournie) des "fausses exclusivités" qui devaient initialement rendre la Xbox One indispensable aux amoureux des titres de la marque.
Merci mon Philou, c'est très gentil de ta part de me faire économiser 400 euros, maintenant je n'ais plus qu'à attendre Halo 5 et tout ce qui semble etre exclusif Xbox sur mon PC.

En gros la où Uncharted 4, Zelda ou autres God of War resteront des jeux qui ne seront trouvables que sur une certaine console à posséder obligatoirement, P. Spencer lui décide de rendre sa Xbox One de plus en plus facultative.

Faire pire que Don Mattrick est un sacré challenge, mais Phil Spencer souhaite visiblement le relever...

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

Après l'annonce de God of War Ascension, les receptions ont été plutot mitigés. En effet, après déja 5 épisodes de GOW, certains attendaient de Santa Monica Studio de la nouveauté en développant une nouvelle licence, à l'exemple de Naughty Dog qui travaille aujourd'hui sur The Last of Us, grace à la mise en place de 2 équipes en interne.

Et bien il se trouve que Santa Monica Studio suive la meme politique, puisque d'après JVN (http://www.jvn.com/jeux/articles/sony-santa-monica-sur-une-nouvelle-licence.html), des nouvelles offres d'emploi publiées par le studio parlent bien d'une nouvelle licence exclusive PS3 toujours inconnue à ce jour.

De plus, une information capitale, étrangement ignorée par les grands médias du jeu video, vient s'ajouter à ces offres d'emplois, puisqu'on a appris que ce n'est plus Stig Asmussen (qui a été aux commandes du développement de GOW 3), qui va se charger du prochain GOW Ascension, mais plutot Todd Papy.

Dans ce cas, que fait Stig Asmussen ? Et bien la réponse est simple: étant toujours à Santa Monica, il semble qu'il est rejoint le développement de cette nouvelle licence secrète, selon le site playstationlifestyle (http://playstationlifestyle.net/2012/04/19/game-director-stig-asmussen-doing-cool-stuff-at-sony-santa-monica-not-god-of-war-ascension/).

Sony aurait-il délibérément annoncé God of War Ascension avant l' E3, pour surprendre son monde avec cette nouvelle licence secrète peut-etre dévoilée lors de la prochaine conférence ?

Stig Asmussen aurait-il demandé à Sony de récupérer les meilleurs talents de la GOW team pour travailler sur cette nouvelle licence ?

Cela voudrait donc dire que God of War Ascension ne serait qu'un projet secondaire, et que le vrai prochain jeu de Santa Monica Studio est encore tenu secret.

Réponse à l' E3.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Après des rumeurs incessantes, parfois meme stupides et incohérentes scénaristiquement (notamment la rumeur du mode coop avec Kratos et Deimos) , voila que Santa Monica Studio annonce officiellement que leur prochain jeu ne sera pas God of War 4.

En effet, lors d'une interview faite par IGN (visionnable ici: http://uk.ps3.ign.com/articles/122/1221111p3.html), la directrice senior du studio Shannon Studstill, annonce clairement la couleur:" God of War n'est pas la seule franchise sur laquelle nous voulons nous concentrer".

Lorsque IGN lui a posé la question si God of War 4 allait etre leur prochain jeu, Shannon réplique: "Nous sommes bien sur très attachés à God of War, et nous y reviendrons surement si nous trouvons la bonne opportunité, le bon moment et le bon hardware, mais nous ne voulons pas en abuser".

Voila qui devrait faire taire une bonne fois pour toutes ces rumeurs, Santa Monica Studio travaillant donc sur une nouvelle licence.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Nathan Drake sur les traces de Fridtjof Nansen ?

 

Attention voici une exclusivité de taille que je vous livre:  Playstation Norvège a mis en ligne un site teaser de ce qui semble etre le prochain Uncharted 4 !!!

En allant sur le site http://uutforsket.no/ (uutforsket voulant dire en francais "inexploré"), on remarque une carte de ce qui pourrait etre la prochaine destination de Nathan Drake: le pole nord, la musique du site ressemblant étrangement aux célèbres mélodies des précédents Uncharted.

Le site indique la date du 22 mars, soit demain, qui pourrait etre l'annonce officielle de la prochaine exclusivité de la 2ème équipe des Naughty Dogs.

Enfin, sur le facebook officiel Playstation Norvège ( https://www.facebook.com/photo.php?fbid=408362805855943&set=a.192256027466623.54673.160049864020573&type=1&theater ) , apparait une étrange photo de Fridtjof Nansen, un explorateur norvegien parcourant le Groenland et le pole Nord entre 1893 et 1896, mourrant en 1930.

Uncharted 4 sera-t-il annoncé prochainement ? Réponse demain.

MAJ:  D'après mes sources qui ont contacté Sony, ces derniers ont confirmé qu'il n'y aurait pas d'annonce d'Uncharted 4 demain. Probablement un DLC pour Uncharted 3, ou un simple événement organisé par Sony Norvège. Rumeur à prendre avec des pincettes.

 MAJ 2: Sony Norvège anticipe-t-il un joli poisson d'avril une semaine en avance ? En effet il semblerait que l' image du site teaser ne soit empruntée d'un ancien teaser danois d' Uncharted 3, voir ici: http://uudforsket.dk/ .

Quant à la musique, toujours tirée de ce (faux?) teaser de 2010, elle provient du thème principal d'un film indien: IPC section 300.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

J'aimerais pousser un ENORME coup de gueule contre votre sujet "Sony brule-t-il ?" et particulièrement contre celle qui aime les bits, Salomé, lors de votre podcast 214.

Fumito Ueda, Jenova chen qui partent de chez Sony, et alors ? Es-ce vraiment la des raisons pertinentes de s'alarmer sur la situation de Sony ? Autant je vous suis sur les pertes financières qui peuvent poser des questions sur la santé de Sony, autant prendre des départs de développeurs interne comme une des justifications sur la crise de Sony m'insupporte.

Dans ce cas la pourquoi on ne vous a pas vu vous alarmer sur le cas Microsoft ?

Lorsque Bungie décide de s'en aller pour faire du multiplateforme, lorsque depuis 2010, Microsoft n'est meme plus capable de fournir de nouvelles exclusivités First Party en dehors d'Halo, Forza et Fable, lorsque récemment Peter Molyneux, la seule "star artistique" de Microsoft, décide de quitter le navire en abandonnant Mylo sur le bord de la rive, lorsqu'on voit le changement total de direction en faveur de Kinect, à tel point que les possesseurs de 360 désespèrent de voir Rare ne plus développer des jeux gamers, avec tout ceci:

Pourquoi on ne vous entend pas commenter de cette situation horrible pour les seuls possesseurs de 360 ? Pourquoi n'avez vous pas eu l'idée de débattre sur le sujet: Microsoft abandonne-t-il les gamers ?

Pour contrer vos arguments concernant les possibles pertes de développeurs exclus Sony:

En 2011, Sony a été incontestablement le constructeur qui a eu le meilleur catalogue exclusif, alors que pendant ce temps les seuls possesseurs de 360 ont du attendre près d'un an pour obtenir leur 1ère grosse exclue gamer de l'année: Gears 3. Sony a meme renforcé ses studios internes, en acquérant Sucker Punch, et en confirmant le contrat d'exclusivité avec Quantic dream. Enfin, sans Sony, on aurait pas eu d'Escape Plan, pas de Gravity Daze, pas de Journey, pas de Datura, pas de The Last of Us, car oui Sony est incontestablement le seul constructeur réellement innovant coté Software, pendant que les autres constructeurs continuent à nous fournir toujours et toujours les mêmes franchises.

Enfin pour répondre à Salomé, qui a osé sortir des énormités telles que "les exclus PS3 sont à la ramasse technologiquement à leurs sorties et ont un gout de dommage":

- Lorsque Uncharted 2 est sortie, etait-il à la ramasse technologiquement ?
- Lorsque God of War 3 est sortie, etait-il graphiquement inférieur aux autres jeux sortis à son époque ?
- Lorsqu' Heavy Rain et Uncharted 3 sont sortis, idem ?
- Lorsque la prochaine exclue PS3 de Quantic Dream, et lorsque the Last of Us vont sortir, penses-tu réellement qu'ils vont être à la ramasse technologiquement lorsqu'ils sortiront ?

Quant au gout de "dommage", Salomé, je te conseille d'aller faire un tour sur Metacritic et sur les tests francais des exclus PS3 sortis ces 3 dernières années, tu verras que très peu de journalistes partagent ton avis. Sur les 3 dernières années consécutives, Gametrailers a récompensé Sony et sa PS3 de l'award du " Best software lineup", et ses exclus PS3 (Uncharted 2, God Of War 3 et Uncharted 3) ont recu chacun l'award du "best graphics". Dommage pour toi.

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Signaler

 

 

Avant de vous parler de mes prévisions, j'aimerais pousser un coup de gueule au studio interne de Sony; à savoir Santa Monica Studio.

 

Bon les gars je sais pas vous mais j'en ai marre de ce silence de Santa Monica Studio. Ca fait 2 ans qu'ils n'ont fait aucune annonce, alors que tout le monde attend sans surprise l'annonce de l'incohérent God of War 4.


Avec autant de leaks, de cvs et de faux teasers, pourquoi Sony ne bronche pas ? Pourquoi Santa Monica ne fait aucun commentaire sur ces rumeurs ? Pourquoi Santa Monica n'annonce rien aux derniers E3, aux derniers VGA et à cette dernière GDC ???
Le prochain E3 qui arrive, si ils n'annoncent toujours rien, c'est qu'ils doivent alors bosser sur PS4, je vois pas d'autre explication.


En tout cas je fais déja mes prévisions pour la conférence Sony à l'E3:

- Cette conférence devra etre exclusivement dédié aux annonces softwares, puisque la Vita est déja sortie et qu'il est impossible pour Sony d'annoncer une PS4. Financièrement ils sont à la rue, la PS3 est à peine rentable pour un prix encore trop cher pour etre remplacé, et la Vita vient à peine de sortir.

Donc cette conférence sera logiquement centré sur les jeux, et notamment les prochaines exclues Vita ET PS3 !!!

- The Last Guardian devra etre obligatoirement etre présentée en démo, avec une annonce de sa date de sortie pour fin 2012, début 2013.

- Meme chose pour Agent, qui devra etre présenté 4 ans après son annonce, sinon cela voudrait dire que le jeu est purement annulé.

- Meme chose pour Final Fantasy Versus 13, qui doit etre maintenant le prochain gros jeu Square puisque FF 13-2 est sortie, et qu'apparament le jeu est rentré en pleine production. Date de sortie pour fin 2012, début 2013.

- Annonce du prochain jeu de Quantic Dream, qui sera basé sur la 3ème version du nouveau moteur de Kara.

- Annonce du prochain jeu de Ready at Dawn, qui serait en train de bosser sur une nouvelle exclue PS3.

- Jeux move: démo de Datura, annonce du prochain jeu d'action du studio Bend london.

- Annonce du prochain jeu de Sucker Punch, qui sera une nouvelle licence ( pas Infamous 3).

- Nouveaux jeux Vita annoncées, dont la prochaine exclue Vita/PS3 de Kojima (project Ogre ?), démo de Call of Duty Vita, Killzone Vita.

- Guerrilla devrait également donner des nouvelles de sa nouvelle licence PS3, qui serait un FPS héroic Fantasy, ou alors annonce de Killzone 4.

- Santa Monica Studio se devra obligatoirement d'annoncer God of War 4, ou une nouvelle licence PS3, n'importe mais faut qu'ils fassent une annonce parce que j'en ai ma claque de ces stupides rumeurs non commentés.

- Et enfin Naughty Dog qui fera une bonne grosse démo de The Last of US pour le grand final, comme d'habitude.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Sony's God of War studio hiring for unannounced new IP

 

http://www.gamezone.com/news/sony-s-god-of-war-studio-hiring-for-unannounced-new-ip


Et bien la voila la réponse de Santa Monica face à cette stupide rumeur de GOW 4 online:

Pas de GOW 4, mais bien UNE NOUVELLE LICENCE PS3 BORDEL !!!

En effet, malgré les dernières interviews des développeurs répétant sans cesse que GOW 3 etait la conclusion de l'histoire de Kratos et que la série allait etre mis en pause pendant quelques temps, malgré les incohérences scénaristiques totales d'une suite avec  Kratos et surtout  Deimos (ceux qui ont terminé Ghost of Sparta comprendront), malgré le fait que Kratos ait tué tout les personnages les plus importants de la Mythologie grecque et qu'il ne reste plus rien à exploiter de cette dernière, malgré tout ca le magazine PSM 3  insiste sur sa fausse et stupide rumeur GOW 4.

Et bien un jour après cette rumeur, Santa Monica Studio publie de nouvelles offres d'embauches qui INSISTENT sur le fait qu'ils travaillent actuellement sur UNE NOUVELLE LICENCE PS3 non dévoilée.

On retrouve notamment dans cette offre des mots comme "character and BOSS design", "combat", "MAGIC."

On peut donc en déduire qu'il s'agira visiblement d'un nouveau jeu d'action héroic fantasy,

Alors messieurs les journalistes, arretez avec cette stupide rumeur GOW 4 avec Kratos et Deimos, qui n'a aucun sens scénaristiquement.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

1ère image INGAME de The Last of Us

Voila pourquoi cette exclue PS3 est impossible à croire, c'est parce que Sony a encore poussé ses limites, au point qu'on pourrait penser qu'il pourrait s'agir d'une qualité technique similaire aux prochains premiers jeux PS4 !!!


Update:

Cette Cette image indique que le président des états unis s'adresse à une nation en panique car des millions de personnes ont peur de mourir ou d'etre infecté.
 
Regardez également le teaser de la fourmi dans le site officiel:
http://www.lastofus.com/

Vous entendrez un homme paniqué puis un bruit étrange (celui d'un infecté/monstre/zombie), ensuite ce bruit revient de manière plus forte et l'homme
crie de peur.

La 2ième image et ce teaser nous indiquent un peu plus sur cette prochaine exclue: le titre est bien définitif, il s'agit d'une nouvelle IP, ce sera visiblement un jeu d'horreur, ambiance apocalyptique, une infection des etres humains du au cordyceps, cette infection va visiblement anéantir l'espèce humaine , et les rescapés seront les personnages principaux du jeu.

D'ou le fameux titre: "the last of us", qui veut dire "le ou les derniers d'entre nous", mais qui peut bien dire aussi "la fin des US: Etats Unis".
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Archives