Je vais vous parler une nouvelle de fois de consoles de jeux, mais cette fois en remontant un peu en arrière, et plus précisément à l'époque de la Guerre Froide.

Parler du jeu vidéo en Russie sans dire le moindre mot sur Tetris, tiendrait davantage du blasphème que de l'oubli. Je vais donc faire une minuscule parenthèse sur ce jeu avant de m'attaquer à la partie consoles de jeu soviétiques qui est le sujet principal de mon article.


Développé par Alexei Pajitnov en 1984 sur Elektronika 60 (micro-ordinateur russe logiquement), ce jeu a été vendu jusqu'à présent à environ 130 000 000 d'exemplaires à travers le monde. Il a été à l'heure actuelle porté sur des centaines de supports, allant des machines les plus connues par le grand public aux appareils nés de la contre-façon chinoise. Voilà pour la petite parenthèse.



 L'Elektronika 60 de l'époque

Le jeu vidéo apparaît au tout début de la crise en URSS. Les Rouges avaient même eu droit à leur version du jeu d'arcade. Le développement de ces jeux n'avait bien entendu rien à voir avec ce dont on a eu droit sous nos latitudes à l'époque.

Tout commença avec le jeu d'arcade Magistral, très proche du Grand Prix qu'on a connu sous Atari 2600.

Lire la suite!