Premium
Le Blog Whathefox.fr

Le Blog Whathefox.fr

Par Qlimax Blog créé le 11/05/10 Mis à jour le 20/02/12 à 09h51

Site d'actualité Kojima Production

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour un test complet du jeu, son histoire, sa durée de vie ainsi que d'autres informations sur le jeu en lui même, vous pouvez consulter le test complet de Metal Gear Solid Peace Walker sur Playstation Portable. Nous-nous attarderons ici sur les nouveautés amenées par cette version HD.

Ce petit dernier né Kojima Production c'est un peu comme la boite de pandore. Jamais un Metal Gear n'avait été aussi complet. Déjà à la source d'un plaisir incommensurable sur PSP l'année dernière, le revoilà sur PS3/360 pour combler les petites lacunes inhérentes à la portable de Sony. Nous vous le disions déjà l'année passée, Metal Gear Solid Peace Walker est l'un des meilleurs Metal Gear de la série. De par son histoire et de par la multitude de choses que l'on peut y faire, ce jeu m'étonne toujours aujourd'hui. C'est juste surréaliste, une fois les premières missions terminées, voila que l'on vous lache dans les menus de votre Motherbase. Jusque la tout va bien et c'est assez simple à comprendre. Vous devez allouer vos recrues, précédemment enlevées au combat via le balon Fulcon, aux différentes tâches de votre base. Ceci peut paraitre fastidieux aux premiers abords mais qu'est ce qu'on y prend gout ! Bigboss (à savoir vous), tire réellement les ficelles de cette MotherBase et ça se ressent vraiment. Kaz, d'ailleurs, vous le rappel assez souvent que c'est vous le patron. C'est la liberté de nos choix, de nos missions, de notre conscience, qui fait de ce Metal Gear un jeu si particulier. Mais ça, je suppose que vous le saviez déjà. Ce qui nous intéresse ici, c'est cette conversion vers la Haute définition et les joies des consoles de salon.

S'il est vrai que Metal Gear Solid Peace Walker n'était pas exempt de défauts à la sortie sur PSP, il y a du coup presque plus rien à lui reprocher aujourd'hui sur PS3. Ses principaux défauts étants l'absence de joystique et l'absence de mode infrastructure. C'était vraiment les gros points noirs du titre. Depuis notre dernière preview lors de la Gamescom de Cologne, nos craintes étaient plus tournées vers les cinématiques du jeu. Pour rappel, ces cinématiques sont en animés à la manière d'un digital graphique novels. Ca passait extrêmement bien sur PSP et je dirais même que certaines d'entre elles sont tout simplement épiques. Le portage vers la HD et le 1080p n'améliore pas l'expérience mais la dénaturalise un peu malheureusement. Tout les éléments ont été refaits, retravaillés pour la Haute Définition ... tout sauf les cinématiques. Elle apparaissent pixelisées, fades et ne rendent clairement pas homages à leur impact sur PSP. C'est LE GROS PROBLEME DE PW HD.

A coté de ce petit inconvénient, j'ai redécouvert le jeu. Le deuxième joystique est une vraie merveille et il est désormais bien plus facile de progresser furtivement sans se casser la tête avec les boutons pour contrôler la caméra. Je me souviens d'une phrase que j'avais dite lors d'un podcast concernant justement cette remasterisation HD. Pour moi, Peace Walker resterait un jeu PSP car il avait été conçu pour cette platte-forme et que ca resterait le VRAI Peace Walker. Et bien franchement ... je me suis trompé. Le plaisir est décuplé, vraiment ! Le mettre sur ma PSP via Transfarring ne sera qu'occasionnel. C'est tellement plus agréable, plus beau, plus fluide, plus immersif avec un pad et une résolution plus grande. C'est la nuit et le jour ! Je me suis fait souvent la réfléxion en y jouant "tiens, je n'avais jamais vu ça sur PSP ... c'était beaucoup trop petit sur l'écran". Viser est à présent un vrai jeu d'enfant, même de loin ! J'avais émis l'opinion que PW était même meilleur que MGS4 à mes yeux... il l'est vraiment !

Coté graphique, c'est un cran en dessous que les autres production de la collection HD. Metal Gear Solid 2 et 3 sont vraiment magnifiques et n'ont pas pris une ride (ou si peu). Peace Walker c'est un peu une autre histoire. De par son coté plus orienté gameplay, Peace Walker ne tire clairement pas sa force dans ses graphismes. Ils sont beaux, fin, c'est agréable, mais la complexité des textures et des détails sont clairement moindre. C'était prévu pour une PSP après tout.

Autre bémol à l'époque qui à disparu aujourd'hui, c'est le coté coopération assez compliqué sur PSP. Le jeu était dépourvu de mode infrastructure, il nous fallait donc jouer en réseau avec des amis à coté de nous. Personelement je n'ai que très peu d'amis avec une PSP et Peace Walker dans mon entourage... Bref l'expérience PW qui à été clairement orienté coop était un peu passé à la trape pour beaucoup de personnes. Bien entendu il y avait le petit logiciel addhoc party sur PS3 qui permettait à cette dernière d'établir un relais pour hoster vos parties et jouer en ligne mais c'était un peu du bricolage ... Aujourd'hui nous pouvons enfin jouir du PSN et du XBL pour nos parties entres amis ! Et c'est la que la phrase "Vous pouvez faire l'entièreté de l'histoire de Peace Walker à plusieurs" prend tout son sens. Vous pouvez terminer le jeu (le mode histoire aussi) à plusieurs ! Et ca c'est du jamais vu dans la saga ! Imaginez MGS2 en coop (Raiden + Snake), bien c'est un peu le principe ici. Toutes les précautions ont été prises pour ne gâcher l'expérience à aucun des joueurs. Si vous rejoignez un amis lors d'une mission du mode histoire mais que vous même vous n'êtes pas encore arrivé à ce chapitre, vous ne verrez pas les cinématiques ou autres informations de la mission. C'est pas fou ça ? Les bases du online étants mises, quelques petites fausses notes me viennent en tête. Il est des fois assez compliquer de rejoindre une partie car le jeu est segmenter en plusieurs écrans. Si vous êtes sur votre MotherBase et que vous recevez une invitation pour rejoindre une mission, un message d'erreur vous préviens qu'il vous est impossible de rejoindre sur cet écran. Il vous faudra donc quitter votre base et vous rendre au menu des missions principales si c'était une demande de mission principale. C'est pareil pour le versus OPS, vous ne pourrez rejoindre si vous n'êtes pas physiquement sur le menu versus OPS. Moi j'avoue que ça m'a un peu gonflé. J'aurai aimé que le jeu nous aiguille automatiquement vers le menu approprié, voir même, directement dans la mission. A partir du moment ou l'on accepte l'invitation je ne vois pas le problème.

J'ai également testé d'héberger et de rejoindre une partie en versus OPS. L'hébergement se fait assez facilement et l'envoi d'invitation à vos contact PSN aussi. Il vous suffit via la touche carré d'envoyer votre invite. Vous pouvez également rejoindre une partie. Pour ce faire vous avez plusieurs choix : Amis uniquement - National - International. Oui vous avez bien lu, International. Vous pouvez donc jouer avec le monde entier ;-). Ajoutez évidement Les trophées/succès comme pour les autres jeux de la collection et vous avez un Peace Walker blindé !

Metal Gear Solid Peace Walker est le seul jeu de la collection 100% Kojima Production, il n'a pas été refait pas Bluepoint comme les deux autres. Il a été repensé pour la Ps3 et le 360 et ça se voit ! En heure de jeu, Peace Walker est clairement celui qui vous en offrira le plus. Allouer votre personnel à votre MotherBase, faire les missions OPS, extra OPS, le mode en ligne versus OPS, construire votre propre Metal Gear, envoyer vos troupe sur d'autres fronts pour récolter de l'exp, construire toutes les armes, les objets, récolter tousles méchas etc... Vous en avez pour plus de 200heures. Qu'est ce qu'on dit dans ces cas la ? Merci Kojima !

Ce qu'on aime Ce qu'on aime moins
  • Une remarsterisation digne de ce nom !
  • Un mode infrastructure ENFIN
  • Ce jeu c'est une vraie boite de pandore
  • Certaines textures refaites
  • Les trophées/succès
  • Le gameplay parfait grâce au 2ème joystique
  • Le Transfarring (Continuer sur PSP c'est bien ^^)
  • Les cinématiques en animé font vraiment tâches à coté du reste.
  • Peut-être le moins impressionnant des 3 titres graphiquement
  • Les Sav ne sont pas compatibles EU/US pour le Transfarring.
  • Certaines difficultés pour trouver une partie online (versus OPS).


     

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Qlimax
Signaler
Qlimax
Oui c'est exacte ! Mais pour les autres c'est quand même pas si grave, l'expérience HD est unique !
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
C'est lui qui semble avoir le moins de bug désagréable et débile parmi les trois si j'ai bien compris.

Archives

Catégories

Favoris