Premium
Le Blog Whathefox.fr

Le Blog Whathefox.fr

Par Qlimax Blog créé le 11/05/10 Mis à jour le 20/02/12 à 09h51

Site d'actualité Kojima Production

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour un test complet du jeu, son histoire, sa durée de vie ainsi que d'autres informations sur le jeu en lui même, vous pouvez consulter le test complet de Metal Gear Solid 2 Sons Of Liberty sur Playstation2. Nous-nous attarderons ici sur les nouveautés amenées par cette version HD.

Sans m'attarder sur ce que je pense du jeu en lui même, car vous le savez déjà ^^, une petite preview impression s'impose. Est-ce que cette collection HD apporte réellement quelque chose à ce chef d'oeuvre ? Pour commencer je m'adresserai aux détracteurs de remasterisation HD. Je comprend la crainte de certain et j'entend déjà les premières plaintes du genre "Ils se font encore un peu de tunne sur des jeux sortis il y a plus de 10 ans...". Et vous aurez raison à une petite exception près ! Bon nombre de gros titres sortis sur Playstation2 ont bénéficiés aujourd'hui d'un petit lifting HD mais peu d'entre eux apportent quelque chose de vraiment nouveau. Quand je parle de quelque chose de nouveau je ne parle pas spécialement de contenu mais d'expérience. Alors oui Metal Gear Solid 2 Sons Of Liberty reste le même, oui aucune missions supplémentaire ou amélioration de gameplay à l'horizon. Et j'ai envie de dire tant mieux !

Maintenant que les choses ont été clarifiées, je vais pouvoir réellement commencer mes impressions. Autant vous dire directement et ne pas faire durer le suspens ... ça déboite ! Je ne peux trouver les mots pour vous décrire la sensation que j'ai eue au lancement de la séquence d'intro du jeu. Les souvenirs me prenaient à la gorge, la chaire de poule, 10 ans plus tard, toujours présente à certains endroits du jeu. Tout ce qui faisait la puissance du titre à l'époque est décuplé en sensation tellement c'est beau, fin, coloré. De multiples détails m'ont sautés aux yeux alors que j'ai retourné ce jeu des dizaines de fois auparavant. Des exemple simples, la dernière rencontre entre Fortune et Snake dans l'Arsenal. Cette dernière lui dit qu'elle veut vanger la mort de son père les larmes aux yeux. Mais enfin je ne me rappelais pas qu'elle pleurait à ce moment la (ou je suis bigleux). Le verre de vin de Fatman. le liquide bouge avec une telle aisance, avec de beaux reflets de lumières à sa surface et j'en passe. Certaines textures ont été refaites, l'ambiance générale est du coup encore plus réussie.

L'épisode du Tanker qui a pour moi les meilleurs effets de pluie et d'immersion à ce jour, m'a tout de suite donné le ton... C'est WAW. Il n'y a pas d'autres mots ... C'est WAAAAW. La sensation de chaleur qui envahi ton corps quand tu arrive pour la première fois sur le toit de la Big Shell. C'est beau, propre, net et sans bavures. Le très peu d'aliasing à l'époque à désormais totalement disparu. Certaines scènes qui pouvaient avoir un peu de mal sur PS2 ne sont plus que de mauvais souvenirs ! Le vaporisateur pour désamorcer les bombes est fluide et plus aucunes saccades ne sont enregistrées. Le passage avec Ema sur la barrier flotante avec le couché de soleil est à tomber par terre. Le titre, qui dans mon coeur n'à jamais été égalé, conforte mon opinion. C'est du grand art remis au goût du jour. A noter que vous pouvez, via le menu option, choisir votre format pour les cinématiques. Soit en full screen (je vous le conseil), soit au format letterbox. Ceci peut paraitre anodin mais laisser le choix est une excellent nouvelle. Preuve que Kojima production écoute ses fans.

Ajouter à cela l'intégralité des VR missions, Snake Tales et Boss Survival. La durée de vie, rien que pour MGS2 HD, est colossale. Venir à bout de ces challenges est un véritable parcours du combatant. Les trophées/succès sont tout simplement géniaux bien qu'il vous demanderont du courage pour certain (récolter tous les dogs tags ... outtch).

En conclusion, que vous soyez comme moi fan de la première heure de cet épisode ou que vous n'y avez encore jamais touché, Metal Gear Solid 2 HD est une véritable pépite, à ne manquer sous aucun prétexte ! Si sa définition est passé à la HD, son ora également. Merci Kojima Production !

Ce qu'on aime Ce qu'on aime moins
  • Une remarsterisation digne de ce nom !
  • L'intégralité des niveaux de difficultés dispo
  • Après autant d'année, c'est toujours aussi bon
  • Vr, Snake Tales, Boss survial présents
  • Les trophées/succès
  • certaines textures refaites
  • Le thème principal n'a pas été remplacé
  • Passage à un autre format oblige : certains bugs sont à signaler. (Le verre de Fatman se vide d'un coup)
  • Les caméras fixes (on a plus l'habitude)
  • Certains éléments apparaissent aléatoirement dans les séquences cinématiques
  • L'ouverture du codec plus lent


     

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

miouteam
Signaler
miouteam
c'est beau un snake sous la pluie

Archives

Catégories

Favoris