Premium
Le Blog Whathefox.fr

Le Blog Whathefox.fr

Par Qlimax Blog créé le 11/05/10 Mis à jour le 20/02/12 à 09h51

Site d'actualité Kojima Production

Ajouter aux favoris
Signaler

Ca y est ! J'ai enfin pu mettre la main sur MGS3DS ! C'est avec une certaine excitation mais aussi une certaine appréhension que je me suis essayé au titre. Il y a une réelle attente de ce titre coté joueurs mais aussi du coté de Konami. Le stand MGS3DS prenait une bonne partie de l'emplacement Konami sur le salon. Après m'être infiltré dans la test zone aux couleurs du jeu, ma réaction fut immédiate :

C'est très ... très fidèle à la version PS2. C'est vraiment un portage avec quelques features par-ci par la mais en globalité c'est du Snake Eater pure souche (oui bah quoi les souches quoi ... comme dans les forêts...). Graphiquement je m'attendais quand même à pire. Après les images présentées à l'E3 dernier et les multiples impressions négatives sur d'autres sites je ne m'attendais pas à être surpris. Pourtant, le jeu tourne très bien, il y a quelques ralentissements de temps en temps mais, si mes souvenirs sont bons, c'était le cas également sur PS2 à l'époque. La démonstration présente était en fait le début de la Virtuous Mission, juste avant la rencontre avec Socolov. Le temps de jeu n'étant pas non plus énorme sur un salon, j'ai pu m'y essayer une dizaine de minutes.

  

Ces impressions sont à prendre dans le contexte d'un salon ou : on entend rien, des gens attendent derrière vous pour jouer etc. Je vais donc essayer de rester le plus objectif possible. Graphiquement comme je l'ai dis, c'est pas trop moche même si un cran en dessous de la version PS2. C'est légèrement moins fin, plus brouillon sans être horrible. J'ai vraiment aimé la façon dont les deux écrans de la portable sont utilisés. L'écran du bas est vraiment bien fichu, la sélection des armes, des items etc. est un jeu d'enfant puisque entièrement tactile et donc super intuitif ! Et puis ... il faut l'avouer, les menus sont beaux, clairs et précis. C'est un réel plaisir de les parcourir. Un petit effet bien sympa sur l'écran du dessous : il devient menaçant quand vous êtes en alerte. Tellement menaçant qu'il m'a fait grave flippé ! Il clignote, devient rouge, vous rappel que vous merdez grave. Je me souviens avoir donné la console à Kos-Mos à ce moment la tellement ça m'a stressé. « Démerde toi ^^ ».

Et les phases d'alertes sont si facilement déclenchées ! Car c'est du coté du gameplay que ça coince selon moi. L'envie des développeurs de mettre une caméra libre, comme c'était le cas pour la version SUBSTISTENCE est, à mon sens, une mauvaise idée sur une console ne possédant qu'un seul joystique. Et Peace Walker me direz-vous ? La caméra libre de PW a été incorporée de manière bien plus intelligente que sur MGS3DS. Je m'explique : Sur MGS3DS comme sur PW la caméra se dirige avec les boutons sur la droite de la console. Jusque la rien ne change. Sauf que sur Peace Walker, vous avez un nombre d'indication à l'écran bien supérieur que sur MGS3DS. Dans PW vous avez déjà un viseur virtuel, comme dans MGS4. Quand vous touchez un ennemi des indications apparaissent également autour des cibles. Ici, dans MGS3DS, c'est comme dans la version PS2 : pas de viseur virtuel, pas d'indications supplémentaires. C'est un véritable calvaire de viser sur ce jeu et surtout de BIEN viser. J'ai eu une vraie frustration quand j'ai essayé d'endormir mon premier ennemi.

  

Autre exemple, vu la difficulté de viser avec les boutons croix, triangle, carré et rond dans Peace Walker, la cadence du jeu a été pensée dans ce sens. Le rythme est plus réfléchi, les déplacements des ennemis plus lents etc. Ici c'est exactement comme dans Snake Eater PS2 mais sans deuxième joystique. Franchement, je ne sais pas si ça vient avec de l'entrainement mais ... c'est limite impossible de bien viser ou alors je suis un vrai noob. A vrai dire, je ne comprend pas pourquoi, si ils veulent rester fidèle à la version originale sans changer un peu le gameplay, ils n'ont pas opter pour une caméra fixe ? Comme c'était le cas pour Snake Eater à sa sortie sur PS2. Le problème de joystique aurait été balayé du coup. Peut être que le fait d'avoir une caméra libre est plus intéressant pour la 3D ? Je ne sais pas...

Coté 3D justement, c'est sympathique c'est vrai. La jungle est vraiment belle et agréable à voir sous plusieurs plans. Une nouvelle fois ce n'est pas indispensable et c'est un peu le problème de la Nintendo 3DS. C'est cool mais gadget.

En conclusion Metal Gear Solid Snake Eater 3D respect bien l'original sur PS2, peut-être un peu trop. Kojima Production ne semble pas comprendre que nous ne sommes pas sur la même plate-forme de jeu et que donc, quelques modifications de gameplay auraient pu nous épargner bien des problèmes. En attendant de mettre la main sur une version plus aboutie et surtout de pouvoir m'y essayer dans de meilleures conditions, MGS3DS est loin d'être mauvais sur bien des points mais le manque de précision dans le gameplay risque, peut être, de gâcher la fête. Kojima Production puissiez-vous m'entendre ... heuuu me lire. 

Plus de News l preview l test sur whathefox.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Zinzolin_Hallcuine
Signaler
Zinzolin_Hallcuine
Nan j'y crois toujours pas en ce portage...

Archives

Catégories

Favoris