Premium
Le Blog Whathefox.fr

Le Blog Whathefox.fr

Par Qlimax Blog créé le 11/05/10 Mis à jour le 20/02/12 à 09h51

Site d'actualité Kojima Production

Ajouter aux favoris
Signaler

L'une des attractions de la conférence Pré E3 de Konami était la réédition en HD de Metal Gear Solid 2,3 et Peace Walker ainsi que les deux épisodes de la série Zone Of The Enders. Souvenez-vous lors de l'interview de Monsieur Kojima, ce dernier nous apprenait qu'il ne s'agissait pas d'un vulgaire portage et d'ajout de "simple filtres" pour rendre les jeux moins aliasé et en 1080 natif. Non non, les jeux proviennent directement du moteur amélioré Playstation2 avec, d'après les dires, quelques effets supplémentaires ainsi qu'une bande son améliorée. Jusque la, avec l'absence de nouvelles licence, ça équilibrait un peu l'histoire.

La ou ça se gâte, c'est que Konami à déposé il y a quelques heures sur son site presse de l'E3 2011, quelques nouvelles images de ces versions HD. Et c'est un choc ... A première vue aucune amélioration significative n'est apporté et, le must du must, l'équipe en charge du portage (parce que dorénavant j'appellerai ça un portage) ne s'est pas beaucoup foulé pour nous proposer quelque chose de réellement revu. Je m'explique :

Dans Metal Gear Solid 2 et 3, une chose venait un peu gâcher la prouesse technique des graphismes à l'époque. Vous-vous souvenez de cet effet letterbox : Sur un écran 4/3, une image 16/9 affichée intégralement et sans anamorphose engendre des bandes noires horizontales au-dessus et en dessous de l'image, c'est l'effet « letterbox ».

Cet effet était présent sur PS2 pour de multiples raisons : Ceci apportait un effet "cinéma" lors des cinématiques 16/09 (bof bof je trouvais ça assez nase moi), ou cette méthode était en faite une méthode cachée pour réduire les calculs de la PS2 en full écran lors de ces cinématiques qui demandaient, peut-être, plus de ressources que les séquences de gameplay ? (Nous approcherions-nous de la vérité?).

Quoiqu'il en soit, cet "effet" mega cool de letterbox est ... de retour sur les version HD si l'on en croit les images officielles de Konami. Et la Monsieur Kojima ... je dis non et je le dis avec toute la classe et le respect que j'ai envers vous. Voyez plutôt cette petite démonstration :

Bien entendu la dernière image (comme elle devrait être) est un montage de ma part et les véritables proportions 16/09 ne sont pas respectés. Cependant vous avez compris ou je voulais en venir. Est-ce que dans MGS4 les bandes noires letterbox sont présentes ? Non et ce serait vraiment dommage. En voyant de plus prêt les images de Konami HD sans y retoucher, on s'aperçoit que ces deux rectangles noirs on été superposés au déssus de l'image original, comme si c'était plus beau ! Preuve en image :

Expliquez moi Konami ? Vraiment on est tous un peu curieux et sur le *** (permettez moi l'expression). Quoi qu'il en soit, je vous poste, par respect, l'intégralité des images de cette version HD EDITION pour vous en faire votre propre idée. Les images seront grandeur nature ( récupérées directement du serveur Konami presse) et dite moi ou vous trouvez des améliorations ... Coup de gueule terminé.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Qlimax
Signaler
Qlimax
Ps : regardez l'image de MGS3 avec the boss qui tire avec le Patriot (la version PS2 montre plus de ses seins que la version HD) normal ? Jtrouve pas.
Qlimax
Signaler
Qlimax
Moi personnellement, je trouve ça inadmissible. Surtout quand on met l'accent sur "ce n'est pas juste le jeu émulé". Prouvez le alors !
mamago
Signaler
mamago
C'est juste qu'ils ont la flemme de travailler. C'est pareil pour toute les versions "hd" : un petit coup d'anti-aliasing et basta. Faut faire des sous facilement, et voilà le resultat.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
C'est tout simplement pour rester au plus près de l'oeuvre originale.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Metal Gear Solid 2 et 3 sont pour moi les deux meilleurs jeu de ma petite vie de Gamer. Le fait de pouvoir y rejouer sur ma Xbox 360 est vraiment un ÉNORME plaisir. Quoiqu'il arrive je ne serais pas déçu.
Après tous si il nous le livre tel qu'il a été créé ce n'est pas un problème vu la qualité, si ?
Zokho
Signaler
Zokho
J'avoue que pour le coup, je ne comprend pas non plus pourquoi ils laissent les bandes noires si il est possible de les supprimer.

Archives

Catégories

Favoris