L'actualité Kojima Production est en pleine effervescence ces dernières heures ! Vous le savez surement, la firme nippone nous à présenté ses plans pour l'avenir. Sans réellement nous en mettre plein la vue, quelques informations très importantes ont été révélées ainsi que leur future politique du "jouer ou on veut" avec le Transfarring système. Si il y a une page à visiter, c'est bien celle-ci ! En effet tout y à été condensés, analysé, retourné pour que vous puissiez vous informer correctement. Les news pleuvaient cette nuit et par un soucis de rapidité d'information, nous vous avions postés au compte goûte toute l'actu de la conférence sans vraiment nous y attarder. C'est chose faite ici !

C'est enfin fait ! L'annonce de la réédition des Metal Gear Solid ! Cela faisait plusieurs mois que la rumeur se précisait sans jamais vraiment percée. A l'arrivée de l'E3 nous étions plus ou moins certain que cette annonce allait être faite ! Cependant une petite surprise à accompagnée l'annonce. En effet si effectivement METAL GEAR SOLID 2 et METAL GEAR SOLID 3 font effectivement partie de la réédition, il n'en est rien pour METAL GEAR SOLID premier du nom ! C'est un certain PEACE WALKER qui lui vole la vedette ! Nous le savions aussi depuis peu que la réédition du dernier kojima production allait, lui aussi, subir une seconde jeunesse avec la nouvelle gamme fraîchement annoncé par Sony : les PSP REMASTER.

Détrompez-vous ! La version de Peace Walker disponible dans la réédition HD avec MGS2 et MGS3 ne sera pas un PSP remaster. Kojima explique qu'il ne s'agit pas du tout d'une émulation du jeu sur PS3, mais que bien des parties du jeu ont été entièrement refaites pour l'occasion. Certaines images ou icônes en 2d on été retravaillée pour un meilleur rendu sur PS3. Nous avons bien ici un "nouveau" Pecae Walker entièrement refait et en 1080p s'il vous plait !

Pour les réédition de MGS2 et MGS3, Kojima Production déclare que les deux jeux tourneront en 60 images/sec avec une résolution 720p maximum. Une nouvelle fois ce n'est pas une émulation mais bien le moteur PS2 tiré vers le haut pour une image Haute Définition.

Sachez pour terminer que Peace Walker HD sortira a par sur le territoire japonais alors qu'il sera disponible avec MGS2 et MGS3 HD chez nous. Konami nous explique cette démarche par la différence des marchés jeux-vidéos occidentaux et japonais. De plus, les version Playstation 3 des collection HD sont compatible TRANSFARRING .

Grange surprise de cette conférence Pré E3, la réédition en collection HD de la série Zone Of The Enders ! Les deux premiers opus Playstation3 se verront réédité à la manière d'un MGS HD. Pour la première fois de l'histoire, les joueurs 360 pourront s'essayer au jeu de mechas de Kojima Production. Le jeu est, d'après le trailer, prévu en 1080p. Étrange lorsque l'on voit que les deux Metal Gear PS2 restent en 720p. A confirmer donc. La saga ZOE HD est prévu pour 2012 ! De plus, les versionPlaystation 3 des collection HD sont compatible TRANSFARRING .

Une autre spéculation pré E3 était l'annonce d'un nouveau projet de la part de Kojima Production. Quelque chose de totalement nouveau qui s'éloignerait un petit peu de son bébé METAL GEAR. Ce projet existe, explique Hideo Kojima lors de la conférence, mais il ne peut, pour l'instant, nous en dire plus. L'homme nous apprend qu'il travaille sur un nouveau moteur graphique/physique depuis la fin du développement de MGS4 (soit il y a 3ans). Nous n'avons, donc, vu aucun trailer au sujet de ce nouveau projet, si ce n'est une courte vidéo de son moteur nouvellement créé baptisé : FOX ENGINE.

Ce nouveau moteur est un moteur multi plate-forme. Il sera utilisé pour les jeux Konami, même hors Kojima Production, sur PC, Playstation3/NGP et 360. D'après Hideo Kojima ce moteur serait très facile à adapter aux convenances des développeurs et permettrait une utilisation aisée.

Pour l'instant, seule une petite vidéo nous à été montrée. Manette en main, Kojima fait évoluer un personnage dans une forêt luxuriante, lumineuse, bourrée d'effets en tout genre. Des images valent mieux qu'un long discours mais, ici à la rédaction, on trouve ce nouveau moteur vraiment vivant ! Vivement la suite et les premiers trailers utilisant ce FOX ENGINE !

Vous n'avez jamais rêver de continuer votre jeu PS3 sur votre console nomade ? Je suis sur qu'il vous est déjà arrivé d'arrêter à contre coeur votre partie car vous devez vous rendre quelque part ... moi aussi ! Et apparemment ce "problème" affectionne tout particulièrement Kojima qui nous propose sa nouvelle philosophie "ne jamais s'arrêter de jouer". C'est le concept de TRANSFARRING. Exclusivement dédié aux systèmes de Sony (pour l'instant), le rêve devient réalité ! Il vous est désormais possible de continuer votre jeu en sortant de chez vous. Il vous suffit de transférer votre jeu/sauvegarde vers votre PSP/NGP depuis votre PS3 et le tour est joué ! Ce concept révolutionne réellement la manière de jouer, puisque à partir d'aujourd'hui, la distinction entre jeu de salon et nomade se fait de plus en plus ambiguë !

TRANSFARRING in et TRANSFARRING out : Le plus magique dans tout ça, c'est qu'évidemment le système est réversible ! Vous pouvez passer d'un jeu PSP à votre PS3 tout comme l'inverse ! Dans la conférence, le transfère de Peace Walker de la PS3 vers la PSP n'a pris que 11 secondes ! Kojima prévoit plusieurs phases pour implanter son nouveau concept. Tout d'abord implanter la compatibilité entre la PSP et la PS3 (comme c'est le cas pour Peace Walker HD), une deuxième phase PS2 à NGP/PS3 (comme c'est le cas pour Metal Gear Solid et Zone Of The Enders HD EDITION), pour enfin terminer avec un transfert entre la NGP et la PS3 (nouveau projet?).

Si la conférence était riche en "nouveautés", un certainMETAL GEAR SOLID Snake Eater 3D à également fait parlé de lui avec un nouveau trailer et de nouvelles images ! On nous apprend les nouveautés liés au gameplay comme l'utilisation des écrans partagées, des caméras, de la gyroscopie et bien entendu de l'effet 3D qu'apporte la console.

La 3DS proposant 2 écrans partagés, celle du haut sera dédiée à la visualisation du jeu tandis que celle du bas fera office d'interface ainsi nous accéderons à la carte et autre inventaire du menu sur cette dernière tout en voyant notre Snake se mouvoir sur l'écran supérieur.

Vous n'êtes pas non plus sans savoir que la console peut prendre des photos grâce à ces caméras en façade. Cette possibilité sera à l'honneur dans le jeu car il permettra de prendre des photos de notre monde réel pour les convertir en camouflage ce qui traduit une grande, voir une infinité de camo pour Big Boss. Enfin étant doté de capteurs de mouvements, on pourra jouer de la gyroscopie dans les phases d'équilibres.

Si vous nous avez raté hier lors de notre live, vous pouvez vous consoler avec l'actualité E3 2011 qui décrit, dans les plus grandes lignes, ce qu'il s'est passé hier. De l'annonce d'un Zone Of The Enders Collection HD et d'un Metal Gear Solid collection HD comportant MGS2-MGS3 et Peace Walker sur PS3 et 360, en passant par l'annonce d'un nouveau moteur graphique baptisé FOX ENGINE ainsi que plus d'info sur MGS3DS, cette conférence fut très surprenante ! Le voici en intégralité, pour vous, rien que pour vous ! Enjoy it !

Toute l'actualité E3 2011 en un clic