Description

Nous voici donc en présence du dernier
né de la célèbre licence de Konami, Castlevania : lords of the shadow,
développé par MercurySteam, studio espagnol à qui on doit également le
fps Jericho, assisté par Kojima Production. La question que je me suis
posée est : « est-il fidèle à ses prédécesseurs ? ». Rappelons que la
saga des Castlevania est une série de jeux de plateforme/action dont le
héros, issu de la famille Belmont part en guerre contre le mal muni d'un fouet. Le passage à la 3D nextgen aurait pu être un pari risqué pour la licence mais non. Le jeu perpétue les principes de la ligné et redonne
même un nouveau souffle à la saga. Les démons n'ont qu'à bien se tenir,
le dernier représentant du clan Belmont est là pour casser du démon.

Belmont le tragique

Comme pour tous les Castlevania, notre
héro a pour objectif de défaire les puissances du mal qui en veulent à
notre belle planète. La raison dans cet épisode est que pour ramener à
la vie sa défunte épouse Marie, Gabriel Belmont doit réunir le pouvoir
des seigneurs de l'ombre en les terrassant. Tout au long de son
aventure, notre guerrier sera aidé par plusieurs protagonistes aussis
charismatiques les uns que les autres. Je pense notamment à l'esprit de
la forêt, Pan, qui peut prendre plusieurs formes  pour aider Gabriel.
Mais ce qui m'a encore plus impressionné ce sont les seigneurs de
l'ombre. Ils ont une vraie histoire et ce ne sont pas de simples étapes
dans l'avancé du jeu.  D'ailleurs leur histoire est directement
imbriquée dans le scénario du jeu. On apprend comment ils sont  nés,
qu'est-ce qu'ils font dans l'histoire,etc... Le scénario quant à lui est
excellent, limite mélodramatique mais il est intéressant avec quelques
coups de théâtre venant pimenter son déroulement.

Belmont l'émerveillé

Sans contestes le gros point fort du
jeu, ses graphismes. Les décors sont absolument somptueux. Du début à la fin on est émerveillé par l'univers du jeu. De plus il est extrêmement
varié et détaillé. On a presque envie de rester dans une zone à
contempler le paysage pendant des heures. Ce qui aide c'est bien sûr
l'angle de la caméra qui montre une vue d'ensemble impressionnante. Un
bonus nous permet même d'apprécier des ébauches et des artworks
inspirant la modélisation des décors. C'est un vrai plaisir pour les
yeux. Dans le même registre, il faut souligner un bon jeu de lumière
rendant la visite des lieux plus réaliste et qui est mis en avant une
fois encore par l'angle prédéfinis des caméras.  Les rayons de lumière
et les halos sont magnifiques et ajoutent un soupçon d'espoir dans un
univers ténébreux.
Concernant le design des personnages, on a, la encore, droit à un
excellent boulot de la part de Mercurysteam. Les protagonistes, gentils
comme méchants, ont de la gueule. Les designers se sont déchaînés et
nous proposent un véritable défilé de mode et une modélisation sacrément poussé.

Belmont le soprano

La bande son joue parfaitement son rôle, on est pris par les scènes qu'elles accompagnent. Les morceaux rythment parfaitement l'ambiance des phases de jeux et sont un bel hommage aux
précédents opus. Beau travail Oscar Araujo.

Belmont le titan

Jouer ce Castlevania a été l'occasion de voir comment allait s'en sortir Mercurysteam dans une adaptation 3D du
jeu. Verdict ? Ils s'en sont plutôt bien sortis. Gabriel se manie très
bien et répond au doigt et à l'œil. Le guerrier a, de plus, à sa
disposition tout un arsenal de coup, de combo et d'interactions avec les ennemies que ceux-ci vont regretter de croiser. Gabriel aura également
l'occasion d'enrichir son inventaire en objet de soutien très variés qui viendront multiplier son potentiel de combat comme les fameuses dagues
d'argent ou l'eau bénite. Cependant tout ne ce débloque pas dès
l'acquisition d'un nouvel artefact mais il faudra gagner de l'expérience en combattant des ennemis pour ensuite acheter un nouveau combo ou une
nouvelle attaque. Mais attention ce n'est pas un jeu de bourrin, chaque
phase de combat requiert un minimum de stratégie qui est mis en avant
par l'utilisation de pouvoirs magiques de la lumière, de l'ombre
débloqués plus loin dans le jeu. Mais les combats comportent quelques
soucis qui viennent entacher le gameplay. La caméra est toujours fixe et il est impossible de la déplacer. C'est sans doute le système le plus
simple pour le genre « beat them all » mais parfois il y a tellement
d'ennemis à l'écran qu'on ne sait même plus si on taillade ou si on se
fait taillader ce qui est un autre défaut des combats, Gabriel est si
puissant qu'il faut s'y mettre à plusieurs pour le toucher mais vraiment plusieurs voir trop qu'on ne sait plus ou donner de la tête. Problème
qui ne se pose pas contre les boss ou les titans contre qui on prend
plaisir de combattre. Ainsi nous est proposé un registre d'ennemi très
appréciable un système de combat très riche et varié mais qui est
parfois trop saturé et incommodant.

Les combats sont, certes du style God Of War, mais vraiment plus tactiques également. Vous ne trouverez pas
beaucoup de fontaine de vie dans le jeu. La raison en est assez simple : C'est vous qui gérez votre consommation de vie et son renouvellement.
Dans Castlevania les deux jauges de magie de lumière et magie de l'ombre vous permettent d'aborder le combat de deux manières différentes. Si
vous activez la magie de la lumière, Gabriel n'infligera pas beaucoup de dégâts mais à chaque coup porté à l'ennemi, notre héro récupérera de la vie. Si au contraire vous activez la magie de l'ombre, les coups de
Gabriel seront bien plus redoutable mais aucune vie vous sera donnée. Il y a donc un réel switch entre ces deux magies et tout devient donc très tactique. Les choix sont aussi importants car, pour remplir ces deux
jauges de magies, il vous faudra récupérer de la magie neutre et choisir quelle jauge remplir avec celle-ci : celle de l'ombre ou de lumière. Pour récupérer de la magie neutre il y a deux façons : la première est
de trouver un puits de magie neutre, facile vous faites le plein comme à la station d'essence. La deuxième façon est d'utiliser la jauge de concentration dans le combat. C'est la que votre style de combat est jugé (inutile de bourriner en appuyant toujours sur le même bouton la jauge ne se
remplira pas). Votre concentration ne se remplira que si vous effectuez
des combos variés et que vous esquivez vos ennemis ! Si vous êtes
touchés avant que la jauge ne soit complètement remplie, vous retombez à zéro. Une fois vos coups maitrisés et variés, votre jauge est
totalement remplie et la ... surprise ! Touts les coups que vous porterez
aux adversaire pour donneront de la magie neutre pour alimenter vos
magies de soins ou d'attaques ! Vous l'aurez compris, vous aurez des
choix à faire tout au long de vos combats.

Belmont l'intellectuel

Récurent dans les Castlevania sont les
phases d'énigmes et de casse-tête et lord of the shadow ne déroge pas à
la règle. Vous aurez l'opportunité de mettre à contribution votre sens
du raisonnement et de réflexion au travers de plus d'une trentaine
d'énigmes pour certaines simples et pour d'autre vachement prise de
tête. Mais rassurez-vous, si vous n'y arrivez pas, la solution vous sera proposée en échange de quelques points d'expériences. Il peut même y
avoir des énigmes à résoudre pour vaincre des boss mais ceux-ci sont
plus faciles que les énigmes pures que proposent les phases
d'explorations.

Belmont L'acrobate

Que serait un castlevania sans phases de plateformes ? Ceux proposé par cet épisode font beaucoup penser à
Uncharted mais malheureusement  ici elles sont moins intuitives et il
faut vraiment avoir l'œil pour savoir où aller et comment y aller que ce soit dans les phases d'exploration ou contre les titans, il y a souvent des difficultés à percevoir sa destination. Mais au fil du temps on
prend l'habitude mais je peux vous dire que ça peut être problématique
et la caméra n'aide pas forcément. Il n'est pas rare non plus qu'à
certaines phases vous ne sachiez plus trop ou aller car le seul chemin
plausible vous l'avez essayez mais sans succès. Après 10 minutes
d'échecs vous réessayez le premier chemin qui ne fonctionnait pas et la ... miracle, vous passez allégrement la difficulté. Pour moi un bon
gameplay doit fonctionner de suite et pas une fois sur 10. On à même
l'impression qu'un millimètre sur une plateforme compte pour passer à
l'autre dans certaines situations. Ce n'est pas arrivé beaucoup mais
quand même. Mais rassurez-vous, malgré tout, ce Castlevania est une pure merveille à jouer !

Ainsi voici le verdict que je me suis fais sur ce jeu que j'ai bien sûr fini avant d'en faire un test. Castlevania : lords of the shadow est un excellent jeu que ce doit de posséder tout
fan de la série bien qu'il recèle certains défauts sur sa présentation
mais rappelons tout de même que ce jeu est une première dans la saga et
que Mercurysteam a tenu à respecter l'éthique de la licence de Konami
grâce à l'aide Kojima Production.

A la lecture de ce qui précède,
il se peut que votre avis soi mitigé, mais ce n'est pas un test qui peut vous contrôler et vous dire d'acheter ou non. Vous ne verrez également
pas de cotation sur nos tests, une lecture suffit amplement à vous faire une idée. Et pour les plus visuels, la suite en vidéo est disponible
juste en dessous !

Test complet