Wayô Records Blog
Signaler
Team Wayô (Musique)

 

Cette fois nous y sommes !

C'est la dernière ligne droite avant les fameux concerts Silent Hill qui vont déferler sur Paris, Lyon et Toulouse ! Avec Akira Yamaoka, la Team Wayô vous a concocté une setlist du best of the best des morceaux de la série qui seront jouées dans une ambiance Rock'n Roll en présence de Mary-Elizabeth MacGlynn et Matt Murdock :)

 

On s'est amusé avec le générateur de titre de la série Stranger Things

 

On vous réserve aussi des goodies exclusifs à ne pas louper notamment pour les heureux détenteurs du billet donnant accès à la dédicace. 

Voici un rapide aperçu des goodies disponibles (en quantité limitée)

- T-shirt et affiche officiels du concert
- CD Original “Revolucion » composé par Akira Yamaoka 

- Serviette en coton « Akira Yamaoka »

- Guitar Pick “ Akira Yamaoka”

- Set de 5 Stickers originaux

- Nouveau CD de Akira Yamaoka (2016) “En Mo Takenawa”

 On vous donne rendez-vous :

- Vendredi 25 novembre à Paris

- Samedi 26 novembre à Lyon

- Dimanche 27 novembre à Toulouse

On vous fait un dernier cadeau : utilisez le code "wayo" sur la billetterie !

 

Voir aussi

Jeux : 
Silent Hill
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Team Wayô (Jeu vidéo)

Ce mois d'octobre riche en annonces vidéoludiques se termine ! Entre la Nintendo Switch, l'euphorie de Paris Games Week et les jeux AAA annoncés pour la fin d'année, les temps sont durs pour les gamers car 24 heures par jour ne suffisent plus ! 

Pendant ce temps, chez Wayô, nous travaillons dur pour préparer l'arrivée de notre invité Akira Yamaoka, qui sera en tournée avec la chanteuse Mary-Elizabeth McGlynn dans moins d'un mois chez nous, en France !

On espère vous y retrouver nombreux pour un moment mémorable sur des morceaux endiablés tels que le fameux Theme of Laura de Silent Hill...

Pour rappel vous retrouverez tous les détails des concerts et la billetterie ici:

sur http://www.wayorecords.net/yamaoka/

Afficher l'image d'origine

 

En attendant, nous vous proposons une petite retrospective et analyse des bande-son de la série Silent Hill ! Certaines anecdotes méritent d'être connues, tant Akira Yamaoka a fait preuve d'inventivité et de génie lorsqu'il a crée cet univers ! Attention.. c'est parti !

 

SILENT HILL

Le tout premier Silent Hill, sorti en 1999 sur PlayStation, est immédiatement devenu un classique du genre "survival horror". Akira Yamaoka, qui travaillait chez Konami depuis quelques années déjà, décréta qu'il était le seul capable de donner à ce jeu la bande-son qu'il méritait, et se proposa spontanément pour en devenir le compositeur. Bonne pioche, puisque Yamaoka endossa entièrement la partie sonore (musique et bruitages) et contribua à sa façon à l'ambiance extrêmement glauque et pesante du jeu.

Son but ? Composer de l'anti musique de jeu vidéo, qui ne soit pas un simple accompagnement mais qui s'intègre de la manière la plus naturelle et réaliste au gameplay. Ainsi la bande-son de Silent Hill s'apparente davantage à du sound design qu'à de la composition. Peu de morceaux sont mélodiques, mais l'un d'eux est devenu culte : le thème principal et son intro à la mandoline, qui est finalement devenu celui de la série ensuite !

 

L’image contient peut-être : gros plan et une personne ou plus

 

 

SILENT HILL 2

Plus psychologique encore que le premier, Silent Hill 2 est un chef-d'œuvre de la PlayStation 2, et l'un des épisodes les plus aboutis de la série. Occupant une nouvelle fois le poste de directeur sonore, Akira Yamaoka opta cette fois-ci pour une approche plus mélodique, qui se constate dès le début du jeu avec un thème rock mémorable : celui de Laura, dont la mélodie alternant guitare électrique et violon révèle immédiatement la dimension plus nostalgique du jeu. Un sentiment prolongé par la présence fréquente dans le reste de la bande originale de piano, acoustique et électrique, lors de moments de calme en contraste saisissant avec les environnements putrides et hostiles de la ville plongée dans la brume.

Parallèlement, Yamaoka écrivit des morceaux de rock accrocheurs comme on en avait rarement entendu dans les autres jeux vidéo à ce moment-là, tels les excellents “Love Psalm”, “Overdose Delusion” ou bien sûr “Promise”... C'est véritablement dans cet épisode que le compositeur commença à développer le style unique des bandes originales de Silent Hill.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

 

SILENT HILL 3

Suite directe du premier, cet épisode prolonge encore l'univers musical de la série en proposant un ajout notable : des chansons. Certes, il y avait bien eu une chanson thème dans le tout premier, écrite par Rika Muranaka (qui composait alors toutes les chansons de Konami). Mais c'était la première fois que Yamaoka prenait lui-même les choses en main et, surtout, décidait de mettre ces chansons dans l'exacte continuité stylistique du reste de la bande originale. À la recherche d'une voix à la Garbage ou PJ Harvey, Yamaoka organisa une audition à Los Angeles, et c'est Mary Elizabeth McGlynn qui fut désignée parmi 50 autres candidates. L'alchimie était parfaite : sa voix sombre et ensorcelante est désormais indissociable de la musique rock de Yamaoka - et c'est bien sûr elle que vous entendrez en novembre en concert !

L'album de la bande originale de Silent Hill 3 est intéressant : Akira Yamaoka n'a jamais aimé le concept des B.O., car il conçoit difficilement sa musique en dehors du jeu pour lequel elle a été écrite. Ainsi celle de Silent Hill 3 est filée par une narration racontée par Donna Burke, la voix anglaise de Claudia dans le jeu. De nombreuses pistes sont liées les unes aux autres, et Yamaoka ne s'est d'ailleurs pas senti obligé d'inclure tous les thèmes du jeu... Un album absolument captivant, auquel s'ajoute dans sa version japonaise un remix glaçant de "Rain of Brass Petals" par le groupe suédois Interlace.

 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

SILENT HILL 4

Un peu plus d'un an après Silent Hill 3, le quatrième épisode de la série était déjà là. Intitulé Silent Hill 4: The Room, il partait dans une direction un peu différente de ses prédécesseurs, puisque son protagoniste Henry Townshend est prisonnier de son appartement de South Ashfield et ne peut explorer des mondes parallèles qu'en empruntant un trou qui est apparu dans sa salle de bains. Mais s'il y a bien un point pour lequel le jeu ressemble immédiatement à un Silent Hill, c'est sa bande originale : toujours composée par Akira Yamaoka, elle propose une fois encore un mélange remarquable de thèmes de rock instrumental ténébreux et de moments de mystère plus oniriques. Mary Elizabeth McGlynn et Joe Romersa font évidemment leur grand retour pour les chansons qui ponctuent l'aventure ; la plus marquante d'entre elles reste "Room of Angel", une berceuse lancinante aux paroles presque cruelles, interprétée par McGlynn.

Prolongeant son souhait de ne pas créer un album dénué de sens, Akira Yamaoka imagina une nouvelle originalité pour la bande originale japonaise de Silent Hill 4. En plus d'une sélection de musiques du jeu, elle proposait un deuxième disque proposant un récit en japonais mis en musique par Yamaoka. Le texte était lu par Teisui Ichiryûsai (né en 1939), qui est l'un des noms les plus célèbres du "kôdan", un type de conte oral traditionnel du Japon. La couverture de l'édition japonaise de B.O. a été spécialement dessinée par Masashi Tsuboyama, le directeur artistique du jeu.

Aucun texte alternatif disponible.
Voilà c'est tout pour le moment ! Parlez-nous des morceaux qui vous ont fait flipper ou qui vous ont marqués ! Nous sommes impatients de vous rencontrer, comme tous les ans lors de nos concerts ! Ne manquez pas l'occasion de rencontrer Akira Yamaoka le 25, 26 et 27 novembre 2016 à Paris, Lyon et Toulouse ! 
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Team Wayô (Jeu vidéo)

Alors que la team Wayo revient d'un voyage tonitruant rempli de surprises et de rencontres légendaires au pays du soleil levant (nous vons raconterons prochainement les détails !), nous avons le plaisir de partager avec vous ce petit message de notre prochain invité : Akira Yamaoka !

 


Dans tout juste deux petits mois, c'est une licence légendaire qui va revivre sur scène pour le public francais ! Silent Hill sera là, en live pour vous, à Paris, Lyon et Toulouse !

N'hésitez-plus et ne manquez pas l'occasion unique de rencontrer ce musicien et producteur reconnu dans le monde entier pour son talent.

Au passage, petit indice sur l'une des pistes de la playlist : "Laura"... :)

Billetterie

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Team Wayô (Musique)

Les fans de Silent Hill ont découvert la voix envoûtante de Mary Elizabeth McGlynn dans le générique du troisième épisode de la série : "You're Not Here".

 

Depuis, elle est invariablement associée à la musique d'Akira Yamaoka, si bien qu'elle participe aujourd'hui à ses concerts à travers le monde, et sera présente en France en novembre prochain !  

Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a commencé sa carrière en tant qu'actrice, et qu'elle a notamment tourné dans plusieurs épisodes de séries telles que Code QuantumWalker, Texas Ranger ou Xena, la guerrière !

 

C'est justement lors du tournage d'un épisode de Xena qu'un accident de cheval lui a valu une rotule déboîtée et un an de convalescence... pendant lequel elle a pu se plonger pleinement dans le monde du doublage.

 

Résultat : Mary Elizabeth est aujourd'hui une directrice d'acteurs et une comédienne de doublage très active dans le domaine des séries animées japonaises et des jeux vidéo. Elle a ainsi prêté sa voix aux versions anglaises de Cowboy Bebop, Naruto et Naruto ShippudenWolf's Rain, .hack, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex et Arise, Code Geass,Bleach (anime), Digimon, Final Fantasy, Diablo III, StarCraft II, Xenoblade X... La liste est longue !

 

À ce titre, elle est aujourd'hui régulièrement invitée à des conventions américaines d'animation et de jeu vidéo et elle sera bien sûr aux côtés d'Akira Yamaoka en novembre pour ses trois concerts de Paris, Lyon et Toulouse !

Préparez-vous à entendre une avalanche de thèmes mythiques en live ! 

Profitez des réductions d'été avec -15% sur vos billets !

==> Billetterie

Pour Paris (25 novembre)  code "gibus15"

Pour Lyon (26 novembre)  code "epic15"

Toulousehttps://rockmygeek.festik.net/

http://www.wayorecords.net/yamaoka/ ♫

Suivez-nous sur Facebook pour ne plus manquer aucune actualité !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Team Wayô (Musique)

Bonjour à tous !

C'est à l'approche d'un été qui se fait encore attendre, que nous avions le plaisir d'annoncer la venue d'Akira Yamaoka et Mary-Elizabeth McGlynn pour nos prochains concerts à Paris, Lyon et Toulouse les 25, 26 et 27 novembre 2016.

Akira Yamaoka est surtout connu pour son travail sur la série Silent Hill, et plus récemment sur nombre de projets du studio Grasshoppper dirigé par Suda 51 (Shadow of the Damned, Lolipop Chainsaw, et tout récemment, Let it Die)

 

C'est d'ailleurs à l'occasion de l'E3, qui vient de fermer ses portes qu'Akira Yamaoka refaisait parler de lui, notamment pour un concert inédit du prochain Let it Die, annonçant une collaboration toute nouvelle avec de grands noms comme Linkin Park sur la bande-son !

  

 C'est donc tout naturellement qu'à l'occasion des concerts français, Akira Yamaoka nous servira les meilleures musiques de Silent Hill, mais aussi des thèmes très récents et même certains complètements inédits toujours mis en valeur par la voix de Mary-Elizabeth Mc Glynn aussi accompagnés par Matt Murdock à la guitare (qui écrivait entre autre pour le magazine Player One à une époque lointaine !)

Certains d'entre vous avaient peut-être eu la chance d'assister à sa tournée de concerts de 2015 au Royaume Uni, sachez que pour la France, nous vous préparons avec Akira Yamaoka une véritable expérience rock en live et une rencontre qui restera dans vos mémoires !

Tout récemment il nous adressait cette vidéo pour annoncer sa venue.

Pour terminer, nous profitons de l'occasion pour vous faire bénéficier d'une réduction immédiate de 15% sur l'achat de vos billets ! N'hésitez-pas à partager le bon plan. 

N'attendez-plus et profitez-en dès maintenant !

==> Billetterie Wayô

Pour Lyon (26 novembre)  code "Epic15"

Pour Paris (25 novembre)  code "gibus15"

Toulousehttps://rockmygeek.festik.net/

Billetterie Fnac  (réduction adhérents)

Nous vous retrouverons prochainement pour de nouvelles aventures !

 

retrouvez aussi Ni no Kuni et toute notre collection d'OST sur  www.shop.wayorecords.net

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Team Wayô (Musique)

Habituellement, l'implication des l'artistes dans nos concerts est totale. Même si le compositeur ne monte pas sur scène pour jouer (ils ne sont pas tous "musiciens" au sens scénique), comme ce fut le cas avec Hitoshi Sakimoto lors de Vagrantes Mélodies, il n'en reste pas moins totalement impliqué dans la conception du concert : choix des pistes, transmission d'archives (partitions, fichiers midi...), prises de vidéos (avec Michiru Ôshima lors de Melodies in the Mist, nous avions eu une vidéo du réalisateur Yasuhiro Yoshiura, connu pour les films Eve no Jikan et Patema ; avec Hitoshi Sakimoto, nous avions eu une visite de son studio Basiscape au Japon) ou même collaboration directe sur les arrangements.

Même avec A New World: intimate music from FINAL FANTASY, un concert sous licence, nous avions réussi un tour de force : faire jouer une création mondiale de Tsutomu Narita (collaborateur, arrangeur et musicien de Nobuo Uematsu) commandée par Wayô Records, en l'honneur de Hitoshi Sakimoto, alors présent. Cela ne parait rien, mais ce A New World version Wayô avait un petit quelque chose de réellement unique au monde !

Cette année, nous sommes heureux de présenter ce concert unique en l'honneur de Yôko Shimomura, en sa présence. Elle fera certes des dédicaces, mais une fois n'est pas coutume, elle participe activement dans l'ombre à la conception de Melodiosa, et se produira même sur scène pour quelques morceaux, notamment en duo avec Benyamin Nuss, dont nous consacrions un concert l'année dernière. Il est un proche collaborateur de Nobuo Uematsu et Masashi Hamauzu, et a participé à l'enregistrement des récentes versions HD de Kingdom Hearts I et II avec Yôko Shimomura. Il sera, bien sûr, présent à Melodiosa !

C'est désormais une tradition : retrouvez la vidéo de Yôko Shimomura, qui annonce sa venue et sa participation à ce concert tant attendu !

Site officiel du concert : http://melodiosa.net/

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Team Wayô (Musique)

Chez Wayô, nous ne sommes pas très friands des classements qui ne sont généralement qu'une façon un peu trop facile de vendre du papier.

FACT Magazine est passé par cette case a priori incontournable, et si certains choix semblent arbitraires et liés non pas forcément à la musique en elle-même mais plutôt aux jeux (deux Final Fantasy dans le top... le VI et le VII, ben voyons !), nous y retrouvons quelques belles surprises et un résultat plutôt équilibré.

Yôko Shimomura, l'objet de notre nouveau concert nommé Melodiosa, se retrouve ainsi trois fois dans le top, faisant d'elle l'une des représentantes les plus citées, avec Street Fighter II, Parasite Eve et Super Mario RPG !

Et en premier du top... Michiru Ôshima avec ICO, que nous produisions en concert en 2012 avec Melodies in the Mist ! Une belle surprise, et d'excellents souvenirs... ♪

Au final, certes nous ne sommes pas fans de ce genre de tops, mais celui-ci a des arguments qui nous plaisent :)

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Histoires de projets

Si vous voulez en savoir plus sur le concert Melodiosa entièrement consacré à Yôko Shimomura, en novembre prochain à Paris, nous avons eu l'honneur d'être invité de l'émission Pixel Music Radio Show, par Florian Chevassu.

Nous y parlons de la démarche de Wayô Records, des concerts de musique de chambre, et bien sûr de musique de jeu vidéo !  

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Team Wayô (Musique)

Bonjour à tous, amis mélomanes !

Avec les beaux jours, les beaux projets reviennent ! Outre la prochaine bande originale de Masashi Hamauzu que nous sommes en train d'adapter, le superbe The Legend of Legacy, nous venons d'annoncer le concert Melodiosa, entièrement consacré à Yôko Shimomura, en présence de Benyamin Nuss (collaborateur de Nobuo Uematsu et Masashi Hamauzu) et du Sinfonia Pop Orchestra.

Vous connaissez sans aucun doute cette grande compositrice : le cultissime Street Fighter II chez Capcom en 1991, l'extraodinaire RPG Live a Live chez Squaresoft en 1994, mais aussi Super Mario RPG en 1996, Parasite Eve en 1998, Legend of Mana en 1999, la série Kingdom Hearts depuis 2002, Xenoblade et Last Ranker en 2010 et bien sûr le très attendu Final Fantasy XV !


 

Chez Wayô Records, nous connaissons Yôko Shimomura depuis quelques années, que nous rencontrons régulièrement au Japon, mais aussi lors de concerts, comme au superbe Symphonic Fantaisies produit par Thomas Böcker à Cologne, qui incluait déjà la présence du pianiste Benyamin Nuss.

La compositrice de Kingdom Hearts est déjà venue deux fois officiellement en France : il y a quelques années à l'occasion de Japan Expo quand Romain, membre de Wayô, était à la direction des évènements, et plus tôt cette année dans le cadre du prestigieux Press Start à Paris.

Mais cette fois, production entièrement nouvelle par Wayô Records, Yôko Shimomura participe à la conception du concert et se retrouvera même sur scène pour interpréter quelques morceaux au piano !

Une fois de plus, nous tenons à vous offrir le meilleur en collaboration directe avec les compositeurs, ce qui est plus que jamais la signature Wayô, comme nous l'avons fait par le passé avec Masashi Hamauzu, Michiru Ôshima ou encore Hitoshi Sakimoto.

Pour réserver, qu'une seule adresse... et attention, places très limitées !
http://melodiosa.net/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Histoires de projets

En ce début d'année 2015, nous avons surpris les fans en annonçant un projet de concert qui n'est ni de la musique de jeu, de cinéma ou d'animation, ni même japonais...

Le 3 avril 2015 prochain, nous serons donc heureux de présenter en première européenne l'intégrale des études de Philip Glass au théâtre Adyar, en présence du pianiste professionnel Nicolas Horvath, qui s'illustre depuis quelques temps en festivals en interprétant notamment des compositions de Nobuo Uematsu et Masashi Hamauzu.


Vous connaissez Philig Glass, sans peut-être même le savoir !
Outre ses nombreuses compositions dans toutes les formations possibles (symphonies, concertos, opéras...), on lui doit également beaucoup de musiques de films célèbres : Candyman, The Truman Show, Kundun, The Hours, Mishima... récemment, son nom a même été cité pour les compositions originales du prochain The Fantastic Four...

Philip Glass, c'est un compositeur culte. Cité par des noms comme Michael Nyman et Joe Hisaishi, il signe des collaborations incroyables à travers le monde depuis des décennies. Sa musique est d'ailleurs souvent utilisée avec brio, comme dans le film Watchmen, ou encore l'une des bande annonce officielle de GTA IV.

 

Chez Wayô Records, nous sommes avant tout passionnés de musique, faire ce concert répond à une simple volonté de notre part de jouer un répertoire qui nous plait et qui plairait sans aucun doute aux fans de musique de jeu.

Philip Glass est un compositeur que nous suivons et aimons depuis très longtemps ; Denys et Romain ont même eu le privilège de le rencontrer il y a une dizaine d'années à l'occasion des représentations de la trilogie "Qatsi" en France. Nous espérons de tout coeur que les fans de la première heure du compositeur comme ceux qui le connaissent moins viendront soutenir cette initiative !

Renseignements et billetterie (avec un tarif spécial Wayô n'apparaissant que sur cette page !) : http://www.wayorecords.net/glass/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Wayô Records Blog

Par Team Wayo Blog créé le 27/11/12 Mis à jour le 22/11/16 à 20h57

Découvrez sur le Wayô Blog officiel toutes les histoires de nos projets et de nos aventures avec les compositeurs de musique de jeu vidéo !
http://www.wayorecords.net/

Ajouter aux favoris

Archives