Édito

Des vidéos complètement idiotes (HIHI) et des articles (plus sérieux ?)

Et n'hésites pas, oui, toi, lecteur devant ton écran, à commenter, liker ou à dire n'importe quoi selon ton envie, c'est ça la vie le partage avant tout. :)

Un édito court parce que parfois moins c'est plus. (Phrase de phliosophe)

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Par Warriorfly Blog créé le 23/03/11 Mis à jour le 16/03/13 à 22h59

Let's party ! ;)

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Nan, j'ai pas regardé Envoyé Spécial et son reportage sur l'obsolescence programmée et les extensions de garantie, c'est faux. (Mais allez regarder l'émission sur pluzz.fr ou sur votre box si vous l'avez raté, ça vaut le coup d'oeil.)

Obsolescence programmée, qu'est-ce que c'est ?

L'obsolescence programmée, comme son nom l'indique, est un phénomène très vilain, très moche les amis.

En effet, cela consiste pour les appareils électroniques, de votre téléphone portable à votre machine à laver, d'être programmé et conçu de façon à ce que votre produit soit utilisé moins longtemps, c'est à dire que sa durée de vie est abaissée de plein gré par les constructeurs.

Mais pourquoi faire cela me direz-vous ?

Et bien tout simplement parce que les entreprises veulent avoir de bons taux de renouvellement de leurs produits, c'est à dire qu'il faut que les clients, après avoir acheté une télévision décident d'en acheter une autre pour garder un flux de clients pour faire tourner l'affaire en somme et donc continuer à faire fonctionner le marché des entreprises vendant ces produits. Donc quoi de mieux que de diminuer la durée de vie de ces produits pour que les appareils achetés tombent en rade plus vite et que le consommateur se dise qu'il doit racheter un autre appareil pour remplacer celui-ci.

Il y avait d'ailleurs une interview de Philips, premier vendeur de téléviseur en Europe, ils connaissaient tout de leur produit et à la question fatidique de savoir où était la pièce pour diminuer la durée de vie, les journalistes ont eu droit à un joli "Coupez la caméra"

Mais non, c'est faux, tu peux toujours le réparer ton appareil si il est cassé

Au premier abord, effectivement, on peut se dire que c'est une bonne idée mais un problème subsiste.

Combien de fois entend-on "Pour ce prix là, vous avez un nouveau modèle tout neuf"

De plus, sur quatres entreprises appelées pour un fil volontairement débranché sur une machine à laver, il n'y a qu'un seul mécanicien qui a daigné tourner la machine et rebrancher le fil et tout fonctionnait. Deux autres ont allumé la machine et ont conclu en 5 minutes que la machine n'avait aucune chance de refonctionner et ont conseillé d'acheter une nouvelle machine. Et l'un d'entre eux n'a même pas essayé de bouger la machine pour voir ce qui ne marchait pas, il a mis en route cette machine et a mis son oreille pour entendre et a conclu en 15 secondes la mort de la machine. Cependant, on peut noter que tous n'avaient pas les mêmes horaires, en effet, les trois incompétents ont une journée de 10 clients tandis que le compétent n'avait que 6 clients et lui n'était pas rémunéré selon le nombre de clients contrairement aux autres qui se pressaient pour aller voir le plus de clients et se faire payer les frais de déplacement et peu importe le temps passé chez les clients, ils sont payés dès qu'ils sont passés voir les clients. Le seul bon mécanicien travaillait pour Carrefour tandis que les mauvais élèves faisaient parti de Darty, Fnac.

Le témoignage d'un autre mécanicien du SAV ne vient que confirmer cette thèse en disant qu'ils viennent 5 minutes faire de la figuration et qu'ils repartent aussitôt pour se faire payer par l'entreprise au nombre de clients "aidés"(Entre guillemets, parce que c'est plus du foutage de gueule que de l'aide) De plus, on y voyait un couple qui avait une vingtaine de passages de mécaniciens du SAV Darty pour une machine à laver et que la machine ne marchait toujours pas et cela leur a coûté bonbon.

Un autre cas où une particulière a appelé pour un four car une pièce du four était cassée et qu'il fallait la remplacer, cette machine était sortie un an auparavant et la personne du SAV intervenue chez elle lui a dit que la pièce n'était plus produite mais il n'a pas hésité à se faire payer les frais de déplacement et lorsque cette personne est allé au magasin avec la journaliste, comme par hasard, ils avaient la pièce, au final, l'homme avait juste la paresse de chercher si la pièce était disponible dans son stock mais n'a pas oublié lors de son intervention de se faire payer par la particulière et il lui avait pourtant dit qu'ils n'avaient pas la pièce dans leur stock, quelle belle arnaque !

Prime avant tout !

En effet, un nouveau système de rémunérations pour les vendeurs a été mis en place, celui des primes. Donc les salaires fixes perçus tous les mois environnent les 500-600 € et donc le reste vient avec les primes.

Cependant, les vendeurs vont vous sortir la fameuse phrase béton "J'ai le/la même à la maison." Il me parait assez évident que lorsqu'un vendeur vous prononce cette phrase, ce n'est pas VRAI !

Cependant, la majorité des consommateurs tombent dans le panneau, c'est très désolant.

Les primes tout d'abord sont basées sur le souhait des constructeurs et les vainqueurs sont Samsung et LG.

Quand vous irez demander conseil à un vendeur, bizarrement, il va vous conseiller un produit sans hésitation, sa réponse est déjà préparée, il sait déjà quel produit il veut vous vendre avant même que vous lui demandiez quel produit convient le plus à votre demande. (Budget, fonctionnalités, etc...)

Il sait que le téléviseur qui lui accordera la prime la plus élevée est ce modèle Samsung, ou que le lave-linge avec la plus grosse prime est ce modèle LG. Pour le téléviseur par exemple, en demandant au vendeur pourquoi le téléviseur Sony est plus cher, le vendeur répond donc que Sony se croit surement supérieur aux autres et que c'est pour ça que leur produit est plus cher. (Nan mais WTF, sincèrement, comment les gens font pour croire cet argument débile, digne du niveau maternel et encore je surestime le vendeur là.)

Et là, vous allez me dire "Mais n'importe quoi, les gens ne sont pas bêtes à ce point." Et malheureusement si, un vendeur disait dans le reportage que cela fonctionne à 90% du temps, qu'il est très facile de convaincre les gens et j'ai d'ailleurs demandé à un proche étant vendeur si cela était vrai, il m'a confirmé cela et m'a dit que les extensions de garantie ne servaient à rien sauf à faire raquer le client et verser des primes aux vendeurs ayant vendu ces extensions de garantie. Un vendeur dans ce reportage disait très justement que les vendeurs ont perdu leur rôle de conseiller qu'ils avaient autrefois.

"A votre place, je prendrai l'extension de garantie ou assurance car les produits électroniques sont très fragiles"

Malheureusement, cet argument n'est plus vrai dans la majorité des cas, les nombres de retours sont vraiment très faibles mais ceci étant leur gagne-pain, ils arrivent à en vendre à beaucoup de clients(=pigeons dans le jargon)

Nous pouvions aussi assister à une réunion pour apprendre les bases aux nouveaux vendeurs, l'animateur donnant des astuces, par exemple, débiter des phrases le plus vite possible comme ça le client pense que le vendeur domine son sujet et qu'il a raison et comme ça le client n'a pas tout compris et va acquiescer à l'offre que le vendeur lui propose. On sait aussi que ces enseignes préfèrent vendre moins de produits mais plus de garanties, logique.

Cependant chez Carrefour, sur ces produits électroniques, en regardant l'étiquette du prix, on peut apercevoir en bas à gauche de celle-ci un encadré jaune avec un chiffre, ce chiffre représente la prime touchée par le vendeur comme ça lorsqu'un vendeur d'un autre rayon arrive, il sait ce qu'il veut vous vendre facilement. Maintenant, aux consommateurs de faire attention et de lire l'étiquette mais ceci reste anecdotique vu que toutes les autres enseignes ne l'affichent pas du tout.

Conclusion :

Nous devons donc, en tant que consommateur, faire attention car les vendeurs ne sont plus des conseillers, gardez bien ça en tête s'il vous plait. Renseignez vous le plus possible et faites vous vos propres idées et ne croyez pas aveuglément ce qu'un vendeur vous dit, ne vous laissez pas forcer la main. Soyez vigilants. Ne soyez pas pressez et effectuez vos achats de manière réfléchie. Et arrêtez d'acheter des assurances ou des extensions de garantie pour vos produits qui sont plus fiables qu'avant contrairement à ce que les vendeurs veulent vous faire croire en insistant sur le fait qu'eux auraient pris une extension de garantie et qu'ils veulent vous vendre les produits des marques accordant les plus grosses primes. D'ailleurs, Dyson, la marque d'aspirateurs n'est plus vendue dans ces enseignes car Dyson inclut déjà une garantie de 5 ans pour les utilisateurs et donc ces magasins ont arrêté de vendre les aspirateurs de cette marque car ils ne pouvaient pas gagner d'argent grâce à leur propres garanties. Donc, cela souligne l'importance des garanties pour ces magasins alors que les produits sont de plus en plus fiables comme on le voit dans le reportage. De plus, nous pourrions mettre ce sujet en relation avec la communication des marques, par exemple, faire croire que l'ancien modèle sorti il y a moins de 6 mois est tout à fait obsolète et qu'il est ringard ou comme les nouveaux spots d'Apple "Si vous n'avez pas d'iPhone...et bien vous n'avez pas d'iPhone" J'interprète ce slogan comme ceci : Selon moi, cela veut dire que les gens n'ayant pas d'iPhone sont des ringards et qu'ils ne sont pas à la page et qu'ils sont bêtes de ne pas en avoir un, je trouve ça très nul et pourtant j'ai un iPhone mais je n'ai pas que ça à faire de dire que mon téléphone est le meilleur du monde et que les autres, c'est "caca" D'ailleurs, dès que quelque chose est à la mode, il est aussitôt démodé car tout le monde va vouloir la même chose et donc ce ne sera plus un effet de mode vu que tout le monde possèdera ce produit. Enfin, vous m'aurez compris.

Merci d'avoir lu cet article, débattez, likez, donnez moi vos avis, je suis d'ailleurs très curieux de voir quels vont être vos opinions sur le sujet.

P.S: Désolé pour la conclusion qui n'en est pas vraiment une mais plutôt une prise de conscience que nous devons tous avoir pour être plus fort en tant que consommateur et ne pas se faire avoir bêtement et être plus réfléchi dans nos achats et nos comportements de consommateur.

[MàJ] Suite aux commentaires de Bastard et de wambaz, je me suis rendu compte aujourd'hui en faisant un tri parmi mes bookmarks que ce documentaire intitulé "Prêt à jeter - Obsolescence programmée" faisait parti de mes bookmarks et que je ne l'avais pas regardé, je le rajoute donc à mon poste et vous invite à le regarder. Et merci à Bastard et wambaz. ;)

[MàJ 2] Je viens de tomber sur ce post du blog "L'actu en patates" de Martin Vidberg sur Le Monde.fr concernant donc l'obsolescence programmée et je vous conseille d'ailleurs de cliquer sur le lien évoqué dans son article, celui de la Cniid où vous pourrez voir une définition de ce phénomène et une explication. Je vous mets les deux liens, du blog et de la cniid.

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/04/19/obsolescence-programmee/

http://www.cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=216&Itemid=3

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Commentaires

Warriorfly
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Warriorfly
@Slaanesh : Je suis d'accord sur le fait qu'il est confus, il faut que je m'améliore mais bon pour une première fois où j'écris autant pour un post, je trouve que ça va mais je tenterai de faire mieux la prochaine fois et merci d'avoir dit que l'article est intéressant. :)

@ Bastard et wambaz : Merci pour cette info, je vais chercher ça et je vais essayer de le regarder. ^^

Sinon, merci à tous de lire, de débattre, de rajouter votre pierre à l'édifice comme on dit. Thanks ! :japh:
wambaz
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wambaz
oui arte avait fait un reportage en partant des ampoules qui ont été les premiers produit conçu avec un obsolescence programmé pour ne pas dépasser les 1000h.
Bastard
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Bastard
Arte avait diffusé un documentaire très intéressant sur le sujet il y a quelques temps, je vous conseille de le chercher.
Slaanesh
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Slaanesh
Même si l'article est très intéressant, il est parfois un peu confus. Il faut effectivement noter que les produits actuellement sont généralement fiables mais ont une durée de vie écourtée par les constructeurs. Ce qui veut dire qu'un produit qui pourrait avoir une durée de vie de 10 ans par exemple, a subi des modifications pour qu'il lâche au bout de 5~6 ans. D'ailleurs comme le mentionne l'article vous trouverez rarement des extensions de garantie qui dépassent les 5 ans. Pendant cette période il y a peu de chance que votre télé ou lave-linge tombe en panne. Ça peut arriver, mais ça reste modéré. Même si pour les grandes marques l'idée est tentante, pour renouveler les parcs de machine électronique plus rapidement, les constructeurs ne vont pas prendre le risque de se voir affublé d'une mauvaise réputation entraînant une baisse des ventes.

Il y aurait encore beaucoup à dire dans ce domaine mais je vais en rester là.
Warriorfly
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Warriorfly
Les constructeurs agissent seulement sur la durée de vie des produits, pas sur leurs performances et leurs fiabilités.
C'est à dire que leurs produits compte tenu de leur qualité devraient fonctionner plus longtemps mais que les constructeurs font en sorte d'abaisser cette durée de vie pour pousser les gens à devoir consommer et remplacer leur équipement plus tôt que prévu.
Kolia07
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Kolia07
Je comprends pas, au début de ton article tu nous dis "les entreprises c'est tous des pourris ils font en sorte de renouveler leur parc avec du mathos en toc" et ensuite tu nous dit "prendre des extensions de garanties c'est inutile puisqu'il y a peu de retour et que maintenant les produits sont fiables." pour moi c'est hyper contradictoire comme info. Sinon je ne suis pas concerné personnellement, je suis toujours 10x mieux documentées que les vendeurs, et niveau SAV j'ai toujours eu des types réglos, j'habite pas à Paris, ça aide.