Hello,

(J'ai une envie de rédiger des articles donc je vais écrire cet article d'un seul trait sans le modifier pour voir comment je me débrouille, c'est aussi la première fois que je vais exprimer vraiment mon opinion sur un sujet plus sérieux que mes précedents articles. Alors merci de votre tolérance envers mon premier essai et donnez moi des conseils pour m'améliorer, ce que vous aimez et n'aimez pas dans ma facon d'écrire et de traiter un sujet et ce qu'il manque, merci et bonne lecture à tous.)

Je vais aborder le fait que quelquechose me gêne vraiment de nos jours, le fait d'être récompensé dans les jeux vidéos de nos jours.

Où est passé l'époque où nous, joueurs, passions du temps sur des jeux et que nous débloquions des récompenses et des heures de jeu en passant tout simplement du temps sur notre jeu et où les développeurs cherchaient tout d'abord à nous remercier de notre implication dans le jeu et notre support envers eux.

En effet, où est passé le temps...des cathédrales, hmm.. désolé, je me suis laissé emporté. (Oui, humour de beauf, je m'en désole moi même. ^^)

Alors, où en étais-je, où sont passés ces jeux qui nous permettaient de débloquer des maps par exemple juste en jouant au jeu et en progressant dans celui-ci.

Comment a pu-t-on en arriver là, dans un jeu de combat, il n'y a plus ces personnages cachés même pas affiché sur l'écran de sélection des personnages, maintenant, on ne s'en cache même plus et dans les démos on affiche déjà les plans à venir (cf. Mortal Kombat et ses personnages DLC)

Je suis d'accord pour un DLC si les développeurs ont eu une idée de plus pour le jeu comme de nouvelles missions, de nouveaux scénarios mais après le processus de développement, une idée qui a surgi plus tard et qui n'était pas prévu de base mais je suis déçu de voir que dès la conception d'un jeu, le plan est déjà écrit "Bon les gars, faut qu'on fasse des DLC aussi et oubliez pas que vous me devez 2 DLC, c'est écrit dans le contrat." Cela ne me gênerait pas du tout d'attendre un peu plus un jeu si ces DLC étaient finalement implémentés au jeu, comme un jeu développé normalement en fait. Car maintenant, les DLC sont pensés dès le début, les développeurs ont une idée dès le début d'un projet mais se disent "On a pensé à cette idée pour le jeu dès le début de la conception du jeu mais on va le proposer en DLC"

Alors, cette politique ne me choque pas mais ce qui me choque c'est véritablement le succès de ces "arnaques" pour moi, en effet un jeu comme Call Of Duty propose à chaque opus quelques maps pour une dizaine d'euros et les joueurs en redemandent, où est passé la volonté du consommateur, son pouvoir car la majorité des personnes, même hors jeu vidéo, ne savent pas qu'ils ont un pouvoir que convoite les entreprise, l'argent. Comment peut-on acheter de faux objets comme les DLC pour des armes et armures de Mass Effect 2 ou encore les multiples habillements proposés pour Little Big Planet. Je ne comprends pas cette logique là. Avant, tout ceci se débloquait rien qu'en jouant, comment en est on arrivé là ? Où est passé la passion des développeurs de nous faire vivre des belles expériences et non pas de rechercher toujours plus de joueurs et de faire du profit ?

Je suis un gros réfractaire des DLC, même aujourd'hui où même les journalistes semblent être résigné et disent "Bon, c'est normal maintenant, tout le monde fait ça." Justement, nous ne sommes pas obligé de suivre ce qu'on veut nous imposer, les DLC nous ont été imposé et non proposé. Et je ne m'épencherai pas sur les jeux qui incluent en DLC du contenu indispensable à l'histoire. Je viens de voir que le DLC Arrival pour Mass Effect 2 était moisi, je ne l'ai donc pas pris comme tous les autres DLC de n'importe quel jeu et j'ai appris que le 3ème opus de cette licence reprenait juste après les évènements, non pas du jeu, mais après ceux du dit DLC et je ne trouve pas ça normal. Donc le scénario ne se termine pas avec la fin du jeu, si on désire connaitre la fin du scénario, nous sommes obligé d'acheter, NON, je dis non, c'est pour inconcevable et inadmissible mais apparemment les joueurs se font entubés et vu le succès des DLC, cela n'est pas prêt de finir, dommage.

(Bon j'ai dérivé sur les DLC mais bon c'était un article que je voulais écrire d'une traite pour voir ce que tout ça donnait, un essai d'article et n'hésitez pas à commenter et donner votre avis, que ce soit dans les commentaires ou en articles, je suis particulièrement interessé par vos avis, merci de votre attention à tous, comme ça je saurai si je m'arrête sur les articles ou si je continue grâce à vos avis.)