Édito

Des vidéos complètement idiotes (HIHI) et des articles (plus sérieux ?)

Et n'hésites pas, oui, toi, lecteur devant ton écran, à commenter, liker ou à dire n'importe quoi selon ton envie, c'est ça la vie le partage avant tout. :)

Un édito court parce que parfois moins c'est plus. (Phrase de phliosophe)

Archives

Favoris

De Blog

Par Warriorfly Blog créé le 23/03/11 Mis à jour le 16/03/13 à 22h59

Let's party ! ;)

Ajouter aux favoris
Signaler
Whatever

Hello,

(J'ai une envie de rédiger des articles donc je vais écrire cet article d'un seul trait sans le modifier pour voir comment je me débrouille, c'est aussi la première fois que je vais exprimer vraiment mon opinion sur un sujet plus sérieux que mes précedents articles. Alors merci de votre tolérance envers mon premier essai et donnez moi des conseils pour m'améliorer, ce que vous aimez et n'aimez pas dans ma facon d'écrire et de traiter un sujet et ce qu'il manque, merci et bonne lecture à tous.)

Je vais aborder le fait que quelquechose me gêne vraiment de nos jours, le fait d'être récompensé dans les jeux vidéos de nos jours.

Où est passé l'époque où nous, joueurs, passions du temps sur des jeux et que nous débloquions des récompenses et des heures de jeu en passant tout simplement du temps sur notre jeu et où les développeurs cherchaient tout d'abord à nous remercier de notre implication dans le jeu et notre support envers eux.

En effet, où est passé le temps...des cathédrales, hmm.. désolé, je me suis laissé emporté. (Oui, humour de beauf, je m'en désole moi même. ^^)

Alors, où en étais-je, où sont passés ces jeux qui nous permettaient de débloquer des maps par exemple juste en jouant au jeu et en progressant dans celui-ci.

Comment a pu-t-on en arriver là, dans un jeu de combat, il n'y a plus ces personnages cachés même pas affiché sur l'écran de sélection des personnages, maintenant, on ne s'en cache même plus et dans les démos on affiche déjà les plans à venir (cf. Mortal Kombat et ses personnages DLC)

Je suis d'accord pour un DLC si les développeurs ont eu une idée de plus pour le jeu comme de nouvelles missions, de nouveaux scénarios mais après le processus de développement, une idée qui a surgi plus tard et qui n'était pas prévu de base mais je suis déçu de voir que dès la conception d'un jeu, le plan est déjà écrit "Bon les gars, faut qu'on fasse des DLC aussi et oubliez pas que vous me devez 2 DLC, c'est écrit dans le contrat." Cela ne me gênerait pas du tout d'attendre un peu plus un jeu si ces DLC étaient finalement implémentés au jeu, comme un jeu développé normalement en fait. Car maintenant, les DLC sont pensés dès le début, les développeurs ont une idée dès le début d'un projet mais se disent "On a pensé à cette idée pour le jeu dès le début de la conception du jeu mais on va le proposer en DLC"

Alors, cette politique ne me choque pas mais ce qui me choque c'est véritablement le succès de ces "arnaques" pour moi, en effet un jeu comme Call Of Duty propose à chaque opus quelques maps pour une dizaine d'euros et les joueurs en redemandent, où est passé la volonté du consommateur, son pouvoir car la majorité des personnes, même hors jeu vidéo, ne savent pas qu'ils ont un pouvoir que convoite les entreprise, l'argent. Comment peut-on acheter de faux objets comme les DLC pour des armes et armures de Mass Effect 2 ou encore les multiples habillements proposés pour Little Big Planet. Je ne comprends pas cette logique là. Avant, tout ceci se débloquait rien qu'en jouant, comment en est on arrivé là ? Où est passé la passion des développeurs de nous faire vivre des belles expériences et non pas de rechercher toujours plus de joueurs et de faire du profit ?

Je suis un gros réfractaire des DLC, même aujourd'hui où même les journalistes semblent être résigné et disent "Bon, c'est normal maintenant, tout le monde fait ça." Justement, nous ne sommes pas obligé de suivre ce qu'on veut nous imposer, les DLC nous ont été imposé et non proposé. Et je ne m'épencherai pas sur les jeux qui incluent en DLC du contenu indispensable à l'histoire. Je viens de voir que le DLC Arrival pour Mass Effect 2 était moisi, je ne l'ai donc pas pris comme tous les autres DLC de n'importe quel jeu et j'ai appris que le 3ème opus de cette licence reprenait juste après les évènements, non pas du jeu, mais après ceux du dit DLC et je ne trouve pas ça normal. Donc le scénario ne se termine pas avec la fin du jeu, si on désire connaitre la fin du scénario, nous sommes obligé d'acheter, NON, je dis non, c'est pour inconcevable et inadmissible mais apparemment les joueurs se font entubés et vu le succès des DLC, cela n'est pas prêt de finir, dommage.

(Bon j'ai dérivé sur les DLC mais bon c'était un article que je voulais écrire d'une traite pour voir ce que tout ça donnait, un essai d'article et n'hésitez pas à commenter et donner votre avis, que ce soit dans les commentaires ou en articles, je suis particulièrement interessé par vos avis, merci de votre attention à tous, comme ça je saurai si je m'arrête sur les articles ou si je continue grâce à vos avis.)

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Warriorfly
Signaler
Warriorfly
@upselo : Salut, je trouve juste que malheureusement l'arrivée des DLC ont permis des dérives chez des éditeurs et je trouve dommage que des choses auparavant incluses dans les jeux de bases à débloquer juste en jouant sont maintenant devenues payantes.
Pour Mass Effect 2, quand j'achète un jeu, j'ai envie d'avoir l'histoire complète du jeu, le scénario tout entier.
C'est comme si tu regardais un film chez toi ou au cinéma et que vers la fin, on coupe le film et on dit "Bon, pour avoir la fin de l'histoire, il faudra débourser quelques euros de plus.
Mais par contre si on propose un DLC contenant une histoire parallèle qui n'a pas de rapport avec l'histoire principale du jeu, je suis d'accord, c'est une nouvelle idée qui a émergé tel que dans GTA : Liberty City Stories, Rockstar nous propose deux histoire qui n'ont pas de rapports avec ce l'histoire et le scénario du personnage que l'on a contrôlé dans le jeu, à savoir Niko Bellic. Tu as deux nouveaux personnages et tu choisis si tu veux y jouer mais là avec le DLC de Mass Effect 2, c'est vraiment là où commencera le 3ème opus donc si tu n'as pas joué à ce DLC, tu ne comprendras pas pourquoi tu te retrouves dans une guerre sur la Terre car tu n'as eu aucune explication de ça en y jouant ni même indice.
Où Capcom qui va vendre 5¤ un perso en plus, ils fournissent que 7 niveaux il me semble et 36 personnages alors que l'épisode précédent contenait 50 persos. De plus, ils n'ont pas enlevé des persos peu appréciés mais des personnages emblématiques de la saga donc je trouve que les dérives des éditeurs causés par l'apparition des DLC me gêne et ce qui me choque encore plus, c'est le code pour le online si tu as un jeu acheté en occasion, c'est pas de ma faute si 70¤ c'est cher. C'est choquant et je me désole de voir que ces DLC arnaques séduisent tout de même les joueurs, c'est pour ça que j'ai écrit cet article, je suis navré de voir qu'il y a beaucoup de pigeons qui pensent que c'est normal de payer des choses qui étaient gratuites avant. :(
Et pour Rockstar, si les autres développeurs étaient comme eux, il y aurait moins d'arnaques, il suffit juste de voir leurs jeux pas fait à la va vite et complets et leurs DLC qui sont des compléments et non pas des prolongements de l'histoire alors que l'histoire d'un jeu devrait être fini dès la sortie du jeu et pas grâce à un DLC payant après la sortie du jeu.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
upselo
22/04/2011, 01:10
Les devs de Rockstar, qui te font un multi en kit avec des DLC à 10 euros sur Red Dead Redemption, eux, personne ne dit rien.


À côté de ça, Rockstar ont sorti les DLCs les plus décents de cette gen, limite de vrais jeux niveau durée de vie pour un prix extrêmement compétitif, si on compare aux autres open-world. J'ai beau avoir trouvé Undead Nightmare franchement pas terrible, ça reste quand même une belle proposition qui ne se fout pas de la gueule des joueurs au niveau du contenu, et fourni en version boîte en plus. Et ce sont de véritables nouvelles aventures pour RDR ou GTA4, pas une fin ou un prologue, ou un nouveau chapitre qui dure juste une heure. C'est peut-être pour ça qu'on pardonne plus facilement les autres DLCs.

Les autres DLCs de l'industrie, même à moi qui n'en achète jamais, ça te donne souvent l'impression que ton jeu est incomplet, un peu comme les DVDs qui sortent en version simple, puis quelques mois plus tard avec des scènes rajoutées. D'ailleurs aujourd'hui on t'annonce le DLC avant la sortie du jeu. c'est devenu tellement banal de se foutre de la gueule des joueurs qu'ils ne s'en cachent même plus. Bien sûr les joueurs ont leur responsabilité aussi là-dedans.
upselo
Signaler
upselo
Personnellement, j'ai aucun problème avec les DLC. Y'a toujours des choses à débloquer dans les jeux. Tu cites les DLC de LBP, mais justement, y'a plein de costumes à débloquer dans LBP. Et y'en a d'autres que tu peux acheter, si tu veux, c'est optionnel. Si ça t'amuse de dépenser ton argent comme ça, je ne vois pas le problème. Mais en tout cas, y'a plein de jeux encore avec des trucs à débloquer (tous les badges de Street Fighter par exemple).
Tu parles du "scandale" que Mass Effect 3 se poursuive après le DLC du 2. Mais Mass Effect 2 se poursuit après l'histoire des romans Ascension. Y'a plein de contenu de l'univers dans les différents romans Redemption, Revelation, etc. C'est un scandale aussi ? C'est quoi la différence ?
Les devs de Rockstar, qui te font un multi en kit avec des DLC à 10 euros sur Red Dead Redemption, eux, personne ne dit rien.
Warriorfly
Signaler
Warriorfly
@Athanatos : Salut, je trouve ça dommage et je ne savais pas qu'on pouvait carrément se vanter d'avoir acheter un DLC, moi, quand je vois un DLC où on te vend une arme virtuelle pour 2,99 alors qu'après tu vas plus l'utiliser cette arme une fois que t'as fini le jeu et si tu as aimé cette arme, il se pourrait qu'il faille la racheter dans l'opus d'après, je prends ici comme exemple Mass Effect 2 et ses DLC d'armures et d'armes, j'espère que personne achète ces DLC là. Mais après, si c'était justifié et qu'il y avait un tout nouveau scénario comme dans les DLC de GTA IV, là, Rockstar a crée de nouveaux personnages, environ une quinzaine d'heures de jeu si je ne me trompe pas mais bien qu'on reste dans la même ville, ils ont réussi à nous faire découvrir la ville et dans ce cas, le DLC est un plus.
Tandis que dans le cas du DLC Arrival de Mass Effect 2 dont je parle dans l'article, les joueurs se sentent "forcés" d'acheter ce DLC car ce n'est pas un plus dans ce cas là mais bel et bien la fin du jeu donc je suis vraiment dégoûté des dérives qu'entrainent les DLC.
Ah, si tout le monde était Rockstar, et pour Red Dead Redemption, là encore, ils ont crée une autre histoire avec le Undead Nightmare et ce n'est pas une continuité de l'histoire.
Les développeurs de Mass Effect se sont dit "Allez, on fait la fin en DLC les gars" et ça me dégoûte profondément.
Mais ce qu'on peut voir, c'est que ce sont maintenant les joueurs qui réclament les DLC, ce qui est encore plus dommage.

@snkforever : Salut à toi aussi, je suis d'accord avec toi à propos de Game One mais je suis plus contrasté sur Nolife, comme hier, il y avait "Classés +18" et j'ai pu découvrir grâce à eux, The Path sur PC, je vous conseille de vous informer sur ce jeu, parce que le concept est juste, selon moi, génial, ce n'est pas un jeu à proprement parler, là le joueur ne doit pas suivre les indications et les instructions que le jeu lui donne et j'ai trouvé ça juste "Woaw !" Et il y a une démo sur Steam apparemment, donc faut que j'aille tester ça.
Mais bon, tout comme toi, j'ai toujours aussi honte pour eux.

Et merci à tous les deux de commenter et d'avoir lu cet article, je vous en remercie, ça me donne envie de continuer sur ma lancée et d'en écrire d'autres. ^^
snkforever
Signaler
snkforever
bah si ils se sont vantés d'avoir téléchargé ça, j'ai plutôt honte pour eux.. de toute façon moi Nolife, sans êtres méchant je les trouves ridicules .... quasis autant que Game One en fin de compte
Athanatos
Signaler
Athanatos
Le probleme avec les dlc, c'est que les gens achèterons toujours, je regardé encore hier l'émission "J'irai Loler Sur Vos Tombes"
ou les invités + Poulpe se vantaient d'avoir acheté le pack de maps de COD à 15 euros. J'ai bien peur que se soit devenue "normal" maintenant, malheureusement.