La sortie d'une nouvelle console est toujours un moment particulier où se cristallise l'attention des joueurs, de l'industrie et du grand public. Si les premiers jours de commercialisation sont aussi scrutés, c'est qu'on pense pouvoir y déceler le succès (ou non) d'un produit à l'aurée de l'intérêt manifesté du public.

Des titres comme "X millions de YYY vendus en mois de Z heures/jours/semaines!" oui "Le YYY réalise un chiffre d'affaire supérieur à Avatar lors de sa première ZZZ d'exploitation !" fleuriront à coup sûr dans quelques heures, le jeu vidéo est devenu coutumier du fait, il faudra pourtant derrière ces trompes-l'oeil analyser pendant les prochaines semaines les vrais indices qui nous diront si la 3DS aura un destin semblable à son prédécesseur.

Accessibilité et nouveauté

Un peu chère, la nouvelle Nintendo devra apparaitre comme une nouveauté forte pour ne pas perdre une clientèle fidèle. Même la prouesse de la 3D sans lunettes devrait rapidement se banaliser et il faudra alors que Nintendo enchaine les hits avec une régularité sans faille pour que la machine devienne un must chez les joueurs (et aux yeux des développeurs les plus frileux), plus prompt ces temps-ci à attendre une NGP que Sony nous promet d'avant-garde, technologiquement parlant.

Lignée royale

Fille de reine, la 3DS reprend tout ce qui a fait le succès de la DS et innove à la marge. Pour autant pas question de changer une stratégie qui gagne, et une technologie accessible devrait encore une fois séduire une majorité de développeurs, surtout que Nintendo (dans la mesure de ce qui lui est possible) essaiera cette fois-ci encore de laisser de la place à tous les acteurs qui s'investissent réellement sur la plateforme.
Le public se verra proposer les licences les plus attendues au lancement et dans la première année, et si Nintendo joue correctement sa main on ne voit pas qui pourrait venir le chercher sur ses terres, même pas un Apple sur un coup de bluff.

 

Au final on voit mal ce qui pourrait pertuber la mise en orbite d'une machine dont le lancement se fait en ce moment même Japon, et qui atterirra sous peu dans nos contrées. Tout juste peut-on espérer que la diversité de la ludothèque de la 3DS ne rime pas cette fois avec opportunisme et mercantilisme de bas-étage.