Avec un peu de retard, revenons en quelques articles sur l'actualité vidéoludique de la semaine écoulée.

J'avais promis de ne plus parler "jeu vidéo & cinéma", alors je laisse Alexis Blanchet le faire dans un chat avec les internautes de 20minutes.fr (FR)

La principale difficulté (d'une adaptation de jeu vidéo en film), c'est souvent de rendre narratif un contenu
source qui ne l'est pas ou trop peu. C'est pourquoi les jeux vidéo
adaptés en films s'inspirent à la base de genres très reconnaissables

The Good Game

Et sinon, en parlant jeu avec votre enfant, au petit déj, il vous a sûrement déjà demandé "Dis papa, comment on fait un bon jeu ??"... Gamasutra regarde du coté du studi 5th Cell (Scribblenauts, Drawn to life..) qui pense que l'originalité paye avant tout (ENG), et les gens de chez People can Fly! (Bulletstorm) pense que le diable se cache dans les détails (ENG).

Pour 2D Boy (World of Goo), s'il faut sortir un jeu adapté à sa plateforme, il faut surtout donner de la visibilité (ENG)  pour qu'il existe

In the short term, we still think that if an independent developer can
get their game on a console it's a safer bet than playing the App Store
lottery
, but one might wonder whether, in the long run, it even matters
who wins the PSN / WiiWare / XBLA race.

Un jeu adapté à son support, certes, mais également à son public, c'est ça la "Casual Revolution" pour Tap-Repeatedly (ENG) :

What Juul has captured is the journey that many gamers of a certain age
have taken. Those of us who were there when it all began now find
ourselves wanting to experience, as much as possible with the lives we
lead today
, the joy of play that attracted us to games in the first
place. For some, that means casual games.

 

Quel place pour le jeu vidéo dans nos vies ?

Tant décrié, le jeu vidéo ne créérait pas que des violeurs et tueurs en série, et comme le Monde l'écrit, il pourrait même "faire du bien" (FR). Tiens donc !

Certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont
des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou
adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le
patient,
recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou
bien accéder à une partie de l'inconscient...      

En tout cas on a pas finit d'expérimenter, ça c'est sûr, à l'instar de Catalina, le premier clip indé réalisé avec Kinect (à lire sur Fluctuat.net, FR) :

Pour leur dernier album, Chocolat, le duo a réalisé un clip sur la piste Catalina en employant Kinect, des logiciels commerciaux comme Cinema 4D et After Effects, ainsi qu'une poignée de lignes de codes Open Source.

 

Quittons nous en gardant espoir, car en étant un peu malin, les jeux pourraient bien changer votre vie et vous rendre riche ;)