Warp Zone :: une vie à jouer

Warp Zone :: une vie à jouer

Par Warpzone Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/02/13 à 12h03

Vie(s) et mort(s) d'un joueur depuis 198X.

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Édito

Warp Zone : n.f. Littéralement zone de distorsion, lieu permettant de déplacer le joueur dans ou sur plusieurs niveaux.

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Media maniac

Avec un peu de retard, revenons en quelques articles sur l'actualité vidéoludique de la semaine écoulée.

J'avais promis de ne plus parler "jeu vidéo & cinéma", alors je laisse Alexis Blanchet le faire dans un chat avec les internautes de 20minutes.fr (FR)

La principale difficulté (d'une adaptation de jeu vidéo en film), c'est souvent de rendre narratif un contenu source qui ne l'est pas ou trop peu. C'est pourquoi les jeux vidéo adaptés en films s'inspirent à la base de genres très reconnaissables

The Good Game

Et sinon, en parlant jeu avec votre enfant, au petit déj, il vous a sûrement déjà demandé "Dis papa, comment on fait un bon jeu ??"... Gamasutra regarde du coté du studi 5th Cell (Scribblenauts, Drawn to life..) qui pense que l'originalité paye avant tout (ENG), et les gens de chez People can Fly! (Bulletstorm) pense que le diable se cache dans les détails (ENG).

Pour 2D Boy (World of Goo), s'il faut sortir un jeu adapté à sa plateforme, il faut surtout donner de la visibilité (ENG)  pour qu'il existe

In the short term, we still think that if an independent developer can get their game on a console it's a safer bet than playing the App Store lottery, but one might wonder whether, in the long run, it even matters who wins the PSN / WiiWare / XBLA race.

Un jeu adapté à son support, certes, mais également à son public, c'est ça la "Casual Revolution" pour Tap-Repeatedly (ENG) :

What Juul has captured is the journey that many gamers of a certain age have taken. Those of us who were there when it all began now find ourselves wanting to experience, as much as possible with the lives we lead today, the joy of play that attracted us to games in the first place. For some, that means casual games.

 

Quel place pour le jeu vidéo dans nos vies ?

Tant décrié, le jeu vidéo ne créérait pas que des violeurs et tueurs en série, et comme le Monde l'écrit, il pourrait même "faire du bien" (FR). Tiens donc !

Certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l'inconscient...      

En tout cas on a pas finit d'expérimenter, ça c'est sûr, à l'instar de Catalina, le premier clip indé réalisé avec Kinect (à lire sur Fluctuat.net, FR) :

Pour leur dernier album, Chocolat, le duo a réalisé un clip sur la piste Catalina en employant Kinect, des logiciels commerciaux comme Cinema 4D et After Effects, ainsi qu'une poignée de lignes de codes Open Source.

 

Quittons nous en gardant espoir, car en étant un peu malin, les jeux pourraient bien changer votre vie et vous rendre riche ;)

 

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Commentaires

xgital
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xgital
oui, et tous les développeurs le diront : "nous mettons au centre de l'expérience interactive le joueur". Le reste est un habillage scénaristique qui doit être tenu à sa place (en toile de fond) et produire ce qu'on lui demande : du sens.

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