Mise à jour : ajout d'un lien dans le 2ème paragraphe

Traditionnellement, les publications des résultats de Nintendo donnent lieu à quelques questions des investisseurs. Retour sur les réponses d'Iwata à la conférence Q3 2010 en quelques extraits intéressants...

Sur la relation console de salon / console portable

"I used to be able to start home console games rather casually, just whenever I felt like playing with them, but nowadays, because I am used to the easy-to-start handheld game devices, I have to have a rather strong determination to start playing with home console games." I understand that the situation surrounding home consoles is changing. Home consoles have to provide something unique to users that is only possible on home consoles in addition to the "rich experiences."

Cette réflexion part d'un constat japonais : depuis cette génération, les consoles portables se vendent plus que les consoles de salon. Cette réflexion, qui n'est pas vraie en occident, est certainement un des points de départ de la philosophie appliquée à la Wii, et certainement à la prochaine console de BigN (et de Sony pour la NGP certainement !)

 

Sur l'importance du 1er contact

The inclusion of "Wii Sports" in the hardware package in these overseas markets made a lot of sense.  We have found that if we can create a situation where all the purchasers of our new hardware can experience brand new software, it can create significantly strong momentum for a new platform (just as it did for Wii).
So, although it may look as though Nintendo will be offering just one (first-party Nintendo 3DS) software title at its new hardware's launch, we have preinstalled something that could establish such a background to some extent.

Nintendo applique quelque chose qu'Apple a quasiment inventé : le triple effet "wow", ou le "cadeau dans le cadeau dans le cadeau". Où comment créer un sentiment d'euphorie après l'achat d'un produit (et donc de l'enthousiasme, de bon bouche à oreille etc etc...).
Apple a inventé des packaging magnifiques pour ses produits, pour donner envie de les acheter en magasin, malgré leurs prix plus élevé que la moyenne. Une petite voix dans votre tête vous dit "Allez je craque, tant pis". Petite culpabilité à la caisse, puis vous rentrez chez vous et vous déballer ce produit : et là, vous êtes scotché par le design. "La vache, la classe".  Alors que vous êtes déjà content de votre achat, que la culpabilité s'est envolée, vous allumez votre produit négligemment et BAM, dernière claque, vous tombez sur un OS magnifique. "Comment j'ai trop bien fait... Hey les gars, venez voir ce que j'ai acheté, la classe, hein ?..." Imparrable.

Cette fois-ci, Nintendo cherche à créer cet engouement grâce à une préselection de jeux sur la console, disponible au 1er allumage. L'expérience utilisateur est ainsi contrôlée, et d'après les échos de la conférence d'Amsterdam, ces quelques "démos" semblent tout à fait remplir leur rôle.

Ajout : Démonstration de l'effet en quasi direct ;)  : Lesnumériques : LA 3DS : elle tue son père

Sur la place des Tiers

the concern that only Nintendo software may be able to sell well on Nintendo's hardware. The company really wants to alter the public view toward this second point. By changing the circumstances, we want to make Nintendo 3DS a platform which can truly satisfy all the consumers. To change the situation, it is necessary for us to establish a situation where several software titles published by third-party publishers have gone off to a good start at the launch period of the new hardware platform.  (...)
For Nintendo 3DS, we have made the first-party software release schedule so that we will be able to provide the market with our new software without having those long intervals. 

Depuis la dernière génération, Nintendo essaie de laisser "une certaine place" aux développeurs, qui redoutent toujours autant de venir titiller le géant japonais sur ses terres. Est ce que ces quelques gestes, destinés ne nous voilons pas la face, aux plus grands éditeurs tiers, portera ses fruits, à terme, sur une communauté qui adore jouer aux jeux Nintendo, mais qui préfère développer sur des concurrents à la notoriété ludique moins affirmée ... ?

 

Sur la campagne de prévention 3D

We thought that the company should be proactive in letting such a theory be known to our consumers. (...) Our message is not "Don't let your children play with Nintendo 3DS" but "Let your children enjoy Nintendo 3DS under the parents' control."
Un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, pour pas grand chose. Nintendo est très conservateur dans sa com, et après les écrans "épilepsie" obligatoire à l'allumage, ou les codes amis, voici une autre preuve de la volonté du constructeur à se protéger juridiquement...

 

Sur la 3G

"As long as we need to ask our consumers to pay additional costs every month, it is unlikely to become one of our viable options (...)
Will the added experience that our consumers can expect really be worth the additional burdens which have to be shouldered by the consumers (such as communication fees) when compared with the experiences that can be realized without having to ask our consumers to do so? (...)
When we just focus upon the business model of "Kindle," as it is an e-book reader and the data downloaded are mainly texts, only relatively small amounts of data need to be downloaded (...) When it comes to the downloads of content through 3G with rich graphics and a lot of sounds or movies, no answers (which can eliminate the sense of cost-shouldering by the consumers) have been presented. These factors make up part of the background as to why Nintendo has decided to put more focus on and to pour more resources into such functions as "SpotPass" and "StreetPass" for Nintendo 3DS.

NIntendo fait du Nintendo, et comme pour le online, ne veut pas faire payer de forfait à ses utilisateurs pour apprécier un service supplémentaire. Reste à voir comment Sony compte gérer ce problème...


Retrouver l'intégralité de la sessions de questions/réponses en anglais sur le site de Nintendo.