Warp Zone :: une vie à jouer

Warp Zone :: une vie à jouer

Par Warpzone Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/02/13 à 12h03

Vie(s) et mort(s) d'un joueur depuis 198X.

Ajouter aux favoris

Édito

Warp Zone : n.f. Littéralement zone de distorsion, lieu permettant de déplacer le joueur dans ou sur plusieurs niveaux.

Archives

Favoris

Signaler
Culture geek

Suite à l'écoute du tout nouveau podcast "Que le grand geek me croque" (au secours ce titre !!) qui revient avec Alexis Blanchet  sur la relation entre jeux vidéo et cinéma, mais aussi à cause d'un article de Fluctua.net sur les pires adaptations de films en jeux vidéo, j'aimerais revenir sur cette relation spéciale entre jeu vidéo et cinéma. Une relation amour-haine, faites d'échanges, tant sur le fond que sur la forme....


Alors bien sûr, j'ai déjà mon exemple en tête, mais j'aimerais, si vous le souhaitez, d'abord vous demander quel film, pour vous, incarne le mieux le jeu vidéo ? (soyez imaginatifs !)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Poisan
Signaler
Poisan
@ Warpzone : c'est vrai que la plupart des films que j'ai cités ont été réalisés bien avant l'essor du jeu vidéo, mais c'était pour montrer que le cinéma a pu développer tout seul des mécanismes et systèmes qui s'apparentent beaucoup à ceux du jeu vidéo. Ces ponts-là ont tendance à m'intéresser plus que les inspirations à proprement parler, souvent riches d'un point de vue graphique mais pauvre niveau fond. Pas très inventifs.
Mais puisqu'on parle de films inspirés par le jeu vidéo, je pensais aussi à "Collateral" de Michael Mann, avec sa traversée en taxi de Los Angeles et Tom Cruise qui va d'une mission à une autre. On pourrait dire que c'est une version cinéma du gameplay de GTA. Même l'esthétique du film est très "virtuelle".
The-reaper
Signaler
The-reaper
- Inception, mais il a déjà été cité plus haut, pour son organisation, pour son schéma scénaristique, pour la façon de monter l'intrigue et les rebondissements, et pour quelques clins d'oeil (à MGS notamment)

- J'ai envie de citer aussi The Ring, qui a la même structure qu'un jeu comme Project Zero ou Resident Evil, avec certaines scènes qui rappellent des cut-scenes de ces jeux d'horreur. Ou quand le jeu vidéo arrive à s'imprégner du jeu vidéo et vice-versa. Peut-être finalement qu'un exemple plus probant est The Grudge, avec son cri venu de l'au-delà qui te poursuit, un peu comme le Nemesis dans RE. Maintenant, n'est-ce pas aussi parce que le cinéma comme le jeu vidéo japonais se sont inspirés des contes et légendes de leur pays, donc ça doit ressortir dans l'imaginaire des auteurs.

- Mine de rien, je suis étonné que personne n'ait cité Star Wars, qui a le cheminement d'un jeu d'action classique : mission à effectuer / élimination d'ennemis / boss de fin / level up du héros / niveau supérieur. Avec quelques mini-jeux (comme l'assaut de l'Etoile Noire) pour varier un peu le gameplay! C'est probablement parce qu'il était le mètre-étalon des créateurs de jeux à la fin des années 70. Maintenant, il ne s'est pas inspiré du jeu vidéo, mais plus d'autres films et oeuvres de littérature (SdA, Kurosawa,...)

- La Plage, juste pour une des scènes, lorsque Di Caprio pète les plombs vers la fin.


Maintenant, si on me laisse plus réfléchir, je vais finir par trouver d'autres exemples Image IPB

Ah oui, ça y est, j'ai trouvé un film qui fait beaucoup référence aux jeux vidéo (en tout cas, parmi tant d'autres références modernes) : Blade 1 et 2 (il n'y a jamais eu de 3e épisode, de quoi me parlez-vous? Image IPB ). A la base, c'est vrai qu'il s'agit d'un comics, mais la mise en scène est très jeux vidéo je trouve.


- Ah : et Matrix aussi. Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer pourquoi :P
upselo
Signaler
upselo
J'avais répondu à cette question en disant Un jour sans fin
Warpzone
Signaler
Warpzone
En réfléchissant et en lisant un petit peu plus sur tes deux derniers films, je ne pense pas pouvoir les traiter car du fait de la chronologie, ils ont seulement pu inspirer le jeu vidéo, mais en aucun cas s'en inspirer. Et ce malgré des similitudes de structures assez frappantes effectivement, notamment pour le "Jeu de la mort" (qui influencé une quantité incroyable d'œuvres : http://en.wikipedia....black_tracksuit )

Ça me donne envie de voir ce film en tout cas, merci !
Warpzone
Signaler
Warpzone
Wahou, merci pour ta contribution. J'intègre tes 2 premiers exemples dans un de mes paragraphes. Pour le 3ème, je ne connais pas ce film, mais ça à l'air très proche du film auquel je pensais, dans son système. Je vais me renseigner ;)
Poisan
Signaler
Poisan
C'est une chose de s'inspirer de l'univers des jeux vidéo. À mes yeux, "Inception", avec son dernier monde façon Call of Duty, le fait de manière incroyablement plate et dénote un manque criant d'imagination. C'est autre chose que de nourrir des ponts esthétiques avec le jeu vidéo, comme l'ont pu faire pas mal de films qui n'ont pas forcément de lien direct avec lui. C'est généralement ça qui m'intéresse le plus, plutôt que du copier / coller bête et méchant.
Une petite sélection de 3 titres :

- "Elephant" de Gus Van Sant : pour les personnages vus comme dans un TPS, la prédominance de la marche, les longs couloirs et l'apparence virtuelle du monde, la référence assumée aux jeux vidéo fait partie d'un système esthétique intime et je trouve ça fascinant.

- "Un condamné à mort s'est échappé" de Robert Bresson : dans cette histoire d'évasion carcérale, toute la mise en scène de Bresson s'oriente vers une description ultra-précise d'un espace limité, en l'occurrence une cellule de prison ; par la répétition des rondes des gardes, le travail sur le son hors champ, la limitation du point de vue, on est très proche de l'expérience que l'on peut avoir en jouant à Metal Gear Solid ! À l'époque du film, les jeux vidéo n'existaient pas encore, mais la perception du spectateur face à ce film ressemble beaucoup à celle d'un joueur.

- "Le Jeu de la mort", le dernier film de Bruce Lee : ici, on est dans un système très arcade. Pratiquement pas d'histoire : le héros doit parcourir tous les étages d'une pagode (un peu comme celle de Wutai dans FF7) et vaincre un ennemi à chaque étage. Dans le genre, il y a aussi "Le Bras de la vengeance" de Chang Cheh, film d'arts martiaux chinois où le héros doit affronter 8 ennemis différents à la suite, comme autant de boss, chacun doté d'une arme et d'un style propres.

Voilà, j'espère que ça alimente ton sondage fort intéressant ! Entre Warpzoneurs... ;-)
Warpzone
Signaler
Warpzone
Merci pour vos réponses :)
Ces films incarnent d'une certaine manière le jeu vidéo effectivement, par une reproduction d'univers mais pas seulement... Je vous laisse cogiter encore un peu, mon billet sera en ligne je pense ce soir ou demain matin...
Continuez à proposer des films, et surtout, pensez en dehors de la boite ;)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Je suis d'accord avec RohLe Lourd, Existenz est pour moi le film qui "incarne" le jeu vidéo.
Sinon, je suis désolé, mais là je vois pas. Tomb Raider peut être?
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
Si j'étais une personne contre le jeu vidéo, je dirais surement Existenz de Cronenberg pour le côté de plus en plus réaliste et addictif des jeux vidéo ^^. Sinon je pense à Inception de Nolan, parce que comme dans le monde des rêves, tout devient possible une fois la production d'un jeux lancé, et la seule vrai limite devient l'imagination. On pourait aussi parler de Scott Pilgrim VS the world d'Edgar Wright, mais sa relation avec le jeu vidéo est plus hérité de la BD que du film en lui même. Et la, j'ai plus d'idée ^^. Si je me suis gouré et que la question était "Quel jeu a été le mieux adapté en film? ", je répond sans hésiter Silent Hill de Gans, qui est vraiment pas mal pour une adaptation. Et cocorico en plus donc ^^.
Warpzone
Signaler
Warpzone
Suite à l'écoute du tout nouveau podcast "Que le grand geek me croque" (au secours ce titre !!) qui revient avec Alexis Blanchet  sur la relation entre jeux vidéo et cinéma, mais aussi à cause d'un article de Fluctua.net sur les pires adaptations de films en jeux vidéo, j'aimerais revenir sur cette…
lire...