Deux jours après son annonce, c'est peu de dire que la NGP aura fait couler beaucoup d'encre. On a pu lire "la NGP explose la 3DS" ou encore "Sony entre en confrontation directe avec Apple", mais on s'est peu posé la question du placement de ce produit par rapport à sa grande soeur...

La complémentarité, comme une évidence ?

Portage facilité entre PS3 et NGP, même niveau technologique, transfert de partie d'une console à une autre, contrôles de plus en plus proche (double stick), PSN, Trophies, même univers de licences... Ce sont les premières choses qui sont arrivées dans le débat, et il parait important de souligner à quel point cette famille playstation semble plus homogène que jamais.

 

Un coup de vieux pour la PS3 ?

Sony nous a promis craché avec la PS3 une technologie ayant une durée de vie de 10 ans, et effectivement, 4 ans après sa sortie, le produit est globalement toujours dans la phase de croissance de son cycle de vie.
Pourtant, sur un marché où les portables sont fortes, le Japon, on peut observer sur les 3 dernières années un certain transfert au niveau des ventes des 2 consoles de Sony : l'année dernière, les bonnes ventes de PSP ont semble-t'il impacté les ventes de PS3

Dès lors, en reprenant les arguments cités plus haut, on peut imaginer que sur ce marché, le consommateur se posera rapidement la question : "Quel intérêt ai-je à acheter une PS3 alors que je peux avoir la même chose, les mêmes jeux, sur portable à moi et rien qu'à moi, avec peut-être même des options de contrôles tactiles améliorés ?"

Lorsque la PSP est arrivée, la PS2 était déjà dans son déclin, et le fait de proposer des jeux de la même génération ne pouvait que provoquer un passage du joueur de la PS2 vieillissante à la toute nouvelle PSP. Mais en l'état, fin 2011, l'arrivée d'une portable de puissance équivalente à la PS3 pourrait freiner sa croissance, voire même dans le cas d'un franc succès, réduire considérablement la période de maturité du produit, période où la plus rentabilité est la plus forte.

 

"La fin des consoles portables"... ou des consoles de salon ??

Toutes ces questions doivent être posées en gardant à l'esprit que le marché portable grossit bien plus vite que le marché de consoles de salon. Si la Game Boy advance représentait un marché de 81 millions de machines, aujourd'hui, la DS et la PSP réunies comptabilisent plus de 200 millions de machines (sans compter les iBidules et autres gadgets portatifs)... Quand la génération "PS2+Xbox+GC" représentait environ 187 mllions de machines, la génération actuelle en totalise à peine 182 millions... pour le moment, ok, mais la progression d'une génération à l'autre risque d'être plus faible cette fois...

 

Dans un monde de plus en plus éclaté, les gadgets personnels sont toujours plus courtisés, et en proposant la même technologie et la même expérience de jeu, Sony devra être vigilant pour que (l'éventuel) succès de la NGP ne se fasse pas en vampirisant le public de la PS3.