Mise à jour : correction de fôtes et ajouts

C'est aujourd'hui à peu près certain, la PSP2 sera être annoncé d'ici la fin janvier par Sony lors d'une conférence japonaise. Que faut-il en attendre ?

 

Un contexte difficile

D'un coté, Nintendo vient de présenter sa 3DS prête à sortir, avec une stratégie très Nintendoiesque de changement dans la continuité. Vous vous souvenez de l'évolution de la Nes à la Super Nes, de game boy à la game boy advance ? Quand Nintendo a un produit qui marche, Nintendo en profite. Avec le soutien des tiers dès le lancement et l'effet nouveauté de la 3D, la première année risque d'être bien meilleure que celle de la DS, malgré des tarifs assez élevés.

De l'autre coté, Apple avec ses produits multimédia vient marcher sur les plates bandes de Sony, qui s'était fait le chantre de la connectivité et du high-tech. Et là le problème principal, c'est que les deux business-model, complétement opposés suivant la plateforme, qui pourtant s'adressent toutes les deux quasiment au même public.

Enfin, pour Sony, la future PSP doit succéder à un produit avec une image de marque quelque peu écornée (à part sur ses terres), mais qui peut toujours compter sur le soutien de tiers, au moins  pour le lancement, et plus si succès.

Dans cette situation, Sony doit faire un choix : continuité ou renouveau ?

 

Sony being Sony

Si on va dans le classique Soniesque, et si on en croit les rumeurs les plus insistantes, on peut s'attendre à :

  • une console nommée «PSP 2» : on garde la marque PlayStation
  • une console très puissante : avec toujours le danger d'une batterie très sollicitée
  • un deuxième stick analogique, pour se rapprocher d'une prise en main type Dualshock (et pourquoi pas L2 et R2!!)
  • une zone tactile au dos, les rumeurs sont fortes et l'idée plutôt bonne à mon avis, à voir à l'usage
  • un écran type Retina Display
  • une sortie en fin d'année après une conférence d'E3 pleine d'annonces
  • une expérience de jeu toujours plus près des consoles de salon, à la fois pour se rapprocher du public PS3 et se différencier des jeux de smartphones
  • un placement prix pas forcément démentiel, là c'est une leçon que Sony a chèrement appris
  • un connectivité forte avec la PS3

Dans ce cas là, à l'instar de l'ami Patcher, je serais à priori assez pessimiste sur les chances de cette nouvelle console à renverser la vapeur sur cette génération.

 

A new hope

Allez, rêvons un peu que Sony, poussé dans ses derniers retranchements, se décide à mordre :

  • un changement de nom. On oublie PSP, on part sur quelque chose de plus neuf, une marque qui deviendra un phénomène
  • un AppStore dans l'esprit des PSPMinis en plus développés et mis en avant dans l'OS
  • des jeux avec des licences Playstation MAIS avec une gameplay adapté au jeu mobile
  • Un renouvellement de licences : Sony avait introduit LocoRoco, Patapon etc... sur PSP, et il serait bon de continuer d'introduire de nouvelles IPs. C'est un point sur lequel Nintendo est plutôt faible, et c'est nécessaire car avec l'arrivée des PES, Resident Evil etc.. sur 3DS, car c'est un pan entier de l'univers playstation qui va se banaliser et commencer à lasser les joueurs, même ceux qui ont commencé à jouer dans les années 2000....
  • une connexion optionnelle de type 3G, pour être en permanence connecté
    au PSN et permettre le jeu en ligne partout et tout le temps
  • Et pourquoi pas une fonction téléphone pendant qu'on y est !! :D
  • Un écran 3D auto stéréostopique. Ils ont eu 8 mois pour bosser sur l'idée après l'E3, on l'a vu avec la PS3 et sa manette gyroscopique, Sony n'hésite pas à incorporer des changements de dernière minute quand ils sentent le vent tourner
  • Ajout sur proposition de Kokoro : Une date de sortie très proche de la 3DS, un coup de poker à la Apple genre "salut les gars, ça c'est la PSP2, et elle est déjà en vente dans le monde entier au moment où je vous parle !". Peu probable, Sony ayant un peu de mal à garder ce genre de secret en ce moment, mais pour le coup la surprise serait totale !
  • Ajout du 24 janvier : Un pico-projecteur pour jouer sur "grand écran" à la maison. La console devrait être puissante et délivrer de beaux graphismes, plutôt que de relier celle-ci à la TV et de parasiter l'utlisation d'une PS3, on pourrait jouer là où on a pas d'écran (chambre ...) contre un mur, un plafond etc.. en désactivant l'écran et en activant le pico projecteur.

 

Au-delà de ces listes, Sony doit profiter du creux que Nintendo traverse dans la communication autour de sa 3DS, et doit réussir la présentation de cette nouvelle console. Après une génération difficile, cette machine pourrait leur permettre de revenir sur le devant de la scène, mais elle peut aussi creuser leur tombe...