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1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

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Catégorie : News / Articles

  
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News / Articles (Jeu vidéo)

Dans l'effervescence liée à la dernière superproduction d'ubisoft, vous pouvez compter sur moi pour ne pas vous proposer un vieux comparatif Utube démontrant tout et son contraire, mais simplement faire un premier point sur les options visuelles dédiées à la version PC, puisque pour rappel, il s'agit de la version LEAD du titre.

En effet, les versions consoles sont des portages de la version PC et pas l'inverse. Tendance qui Dieu merci, se démocratise grâce à cette nouvelle génération de consoles, ces dernières s'inspirant fortement des architectures et des outils PC. Il sera donc de plus en plus courant de voir des versions PC en Lead, un élément qui bien évidemment, ne manque pas de réjouir les PCistes. Cela étant dit, penchons-nous maintenant sur les paramètres visuels de ce fameux Watch Dogs.


(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Résolution : Le jeu peut nativement monter en 4K sans faire recours au downsampling.
  • Taux de rafraichissement : Permet de sélectionner le rafraichissement qui convient à votre TV ou à votre moniteur. Une option qui fera plaisir aux possesseurs de dalles 144 Hz.
  • Vsync : Possibilité d'activer la synchro verticale à 60 FPS (1 frame) ou à 30 FPS (2 frames).
  • Frames au max du GPU : Il s'agit grossièrement du traitement de frames précalculées... en français ? Plus la valeur est haute, plus votre GPU traitera les frames à calculer à l'avance afin de conserver un framerate stable, tandis qu'une valeur basse permettra aux petits GPU (cartes graphiques) de retarder le calcul des frames, améliorant le débit d'images par seconde au détriment de leur stabilité.
  • Textures : La finesse des textures. Notez que l'option "Ultra" est réservée aux très gros GPU possédant au moins 3 Go de mémoire vidéo.
  • Anticrénelage : Nom français pour définir "l'anti-aliasing". Neuf options sont disponibles parmi quatre types d'anti-aliasing. Le premier et le moins gourmand est le "FXAA", aussi appelé, "l'anti-aliasing du pauvre", ensuite vous trouverez le "SMAA" présentant un bon compromis entre finesse et performances, le "MSAA" pour "Multisampling Anti-aliasing" bien connu pour avoir la préférence des PCistes car il ne floute pas le contour des polygones et permet une finesse d'image exemplaire en échange d'une gourmandise toute particulière. Enfin, le "TXAA", technologie propriétaire d'Nvidia, qui s'avère bien moins gourmand que le "MSAA" mais qui emmène le désavantage d'abaisser le piqué l'image.

 
(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Niveau de détails : Ce paramètre permet de définir la qualité des environnements ainsi que de tous les objets 3D. La variable "Ultra" est évidemment réservée aux grosses bécanes. Un paramètre qui inclu donc énormément de choses et qui aurait mérité d'être divisé en plusieurs sous sections comme bien d'autres productions Ubisoft avant celle-ci. Peut etre avec le patch "day one" ? Nous verrons bien.
  • Ombres : Permet de définir la qualité des ombrages et en particulier leurs précisions.
  • Réflexions : S'il y a bien une chose qui a stupéfait le Web 3.0 durant le fameux premier trailer diffusé durant l'E3 2012, c'était bien l'ampleur de la qualité des réflexions des lumières sur toutes les surfaces environnantes (souvenez vous, la station essence qui explose et qui permettait d'admirer la lueur des flammes et l'ombre des fumées, qui se reflétaient alors sur toute la scène). Bref, vous l'aurez compris, ce paramètre sert à définir l'amplitude des réflexions des éclairages.
  • Occlusion ambiante : Elle permet de définir la qualité de l'illumination globale au sein d'une scène 3D. C'est une des technologies dont bénéficient maintenant les consoles nouvelles générations. Son impact est majeur sur la qualité des atmosphères, rendant l'éclairage induit par les sources lumineuses bien plus "réaliste". La version PC propose 4 paramètres. Il est premièrement possible de la désactiver ou de l'activer (MHBAO). De plus si vous possédez un GPU Nvidia, vous pourrez préférer utiliser le "HBAO+" que vous pourrez définir en "faible" et "élevé". L'HBAO+ est une technologie de pointe permettant aux sources de lumière d'avoir un impact encore bien plus prononcé, en particulier au niveau des ombres projetées sur les différentes surfaces.
  • Flou cinétique : Feature détestée par 99% des PCistes existants (en exagérant à peine), vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit du "motion blur". Si ce dernier peut donner un effet "artistique" lors des mouvements vifs des personnages, il en est tout autre lors des mouvements de caméra puisque l'image se floutera totalement, simulant un balayage du regard qui se voudrait "réaliste". Gerbant au possible, un homme de gout le désactivera XD. On peut regretter qu'Ubisoft n'ai pas séparé distinctement le flou cinétique dédié à la camera et celui dédié aux personnages (comme le permet la version PC de Dark Souls 2 par exemple).
  • Profondeur de champ : Ici aussi, il s'agit d'une option visuelle "préférentielle". Elle permet d'ajouter des effets de "flou" et de "distorsions" sur les horizons lorsque la distance de vue est importante, typiquement visible durant le visionnage de larges panoramas.
  • Eau : Défini la qualité de l'eau. Quatre paramètres sont disponibles, et là encore, il vous faudra disposer d'un gros GPU pour activer l'option "Ultra".
  • Shaders : Défini la précision des Shaders. Typiquement, un Shader permet de définir la nature des différentes surfaces (environnements comme personnages). Plus un shader est complexe, plus sa précision est meilleure et plus il sera en mesure d'embarquer un grand nombre de variables. Exemple typique, plus un shader est riche et soigné (ex un shader définissant un parquet en pierre) plus il pourra proposer de complexité dans sa géométrie, sa prise en charge quant à l'impact des éclairages, ou différentes variables liées au post-traitement. En d'autres termes, en 3D, le shader c'est la vie.

Enfin les premiers échos font mention d'un jeu, forcément gourmand, mais néanmoins bien optimisé (qui souffrerait malgré tout d'un problème lié à la gestion du CPU et du GPU). Je ne manquerais évidemment pas de vous tenir au courant de ce qu'il en est véritablement après la parution de la version commerciale et des drivers qui l'accompagneront. En outre, vous retrouverez une galerie 1440p/Ultra quelques jours après la sortie du jeu (enfin si je n'ai pas trop de travail) en plus de vous streamer le jeu sur ma chaine Twitch dans la joie et la bonne humeur.

Pour les joueurs sur consoles newgen, des mots même de Jonathan Morin, sachez que ces versions sont équivalentes à la version PC configurée en "High", avec évidemment, des résolutions bien moindres (792p pour la X1 et 900p pour la PS4) ainsi qu'un framerate divisé par deux, puisque limité à 30 FPS.

PS : Aucun retour ou témoignage basé sur les versions pirates (non finalisées et non patchées) ne sont tolérés ici. Merci.

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Voir aussi

Jeux : 
Watch Dogs, Watch Dogs (PC)
Sociétés : 
Ubisoft
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News / Articles (Jeu vidéo)

  • MAJ : Nous sommes bien en Aout 2018... et je n'ai toujours pas mis cet article à jour. Juste trop de boulot ! (et un peu de mauvaise foi, je l'avoue). Tout ceci sera fait très prochainement avec une belle vidéo de mes plus beaux assemblages (sur 450 machines, il va falloir faire des choix). Je remercie les nombreux clients qui m'ont fait, et me font toujours confiance.
  • MAJ 2 : Mon site web professionnel devrait voir le jour en automne 2018. 

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Bonjour à tous !

Comme certains le savent ici, je monte des PC depuis une bonne dizaine d'années déjà. Cette activité qui me sert à arrondir mes fins de mois à récemment connu un gros "boum" en termes de demandes. En effet, depuis quelques mois, mes services sont bien plus sollicités qu'auparavant (grosso-modo, depuis l'E3 2013), tellement d'ailleurs, que j'ai été contraint de prendre le statut d'auto-entreneur afin de déclarer mon activité.

Cet engouement s'explique à mon sens assez simplement dans la mesure où mes derniers clients furent essentiellement composés de core-gamers qui m'ont ouvertement avoués avoir été déçus par les promesses et performances théoriques des consoles "nextgen", des machines qui ne répondent pas à leurs attentes et exigences personnelles, quand d'autres se sont avoués "exaspérés" par le prix de vente des jeux sur consoles. Attention cependant, loin de moi l'intention de vouloir dénigrer les consoles (je joue aussi sur consoles bien évidemment), je ne fais qu'établir une tendance que j'ai constatée au travers d'une de mes activités.

C'est dans ce contexte que j'ai eu la brillante idée (bien qu'étrangement tardive) de rédiger un article qui me servira à présenter mes services auprès de mes futurs clients, et potentiellement, à en trouver de nouveaux parmi vous. Sachez que quelques gamebloggers ont déjà fait appel à moi pour monter leur machine de guerre, ainsi comme gage de qualité, et en cas de doutes de quelconque nature, vous pourrez leur demander ce qu'ils ont pensé de mon travail.


  • Formule : Devis complet = 29€
  • Formule : Devis complet + Montage = 129€
  • Formule : PC clefs en main = A partir de 179€ (allant jusqu'à 249¤ pour les machines ultra haut de gamme)

Parmi toutes les sollicitations que je reçois par email, sur gameblog, sur gamekult ou sur mon compte Youtube, beaucoup concernent uniquement des demandes de devis qui se présentent généralement sous cette forme : 

  • "Que penses-tu de cette config ?" suivi d'une liste des composants plus ou moins random...

Or il faut savoir quelque chose que beaucoup d'auteurs de ce genre de requêtes ignorent. Établir un devis sérieux et professionnel entraine automatiquement un certain nombre d'exigences et de contraintes, car il faut :

  • Savoir cerner les attentes et réels besoins d'un client tout en restant en accord avec un budget précis.
  • S'assurer de la compatibilité des composants, mais aussi et surtout, de l'homogénéité globale d'un système.
  • Être en mesure de proposer une configuration disposant du meilleur rapport/qualité prix possible.
  • Connaitre les tendances hardware à un instant T afin d'évaluer la pérennité d'un système et donc naturellement sa propension à évoluer dans le temps, et ce, à moindre coût.

Établir un devis SÉRIEUX requiert donc du temps et des connaissances, et bien que certains sites proposent des configurations préconçues et mises à jour mensuellement, ces solutions ne sont pas pour autant toujours capables de répondre parfaitement à un investissement souvent conséquent. Je travaille donc naturellement en faisant du cas par cas, et c'est précisement là, toute la teneur de cette offre.

  • En sus, je répondrai à toutes vos questions et je ne manquerai évidemment pas de vous fournir une formation théorique dans le cas où vous seriez un parfait novice en la matière. Et croyez le bien, c'est le cas de nombreux de mes clients qui arrivent tout droit de l'univers consoles et qui n'y connaissent pour ainsi dire, pas grand chose en hardware.
  • Comprend également 5 % de remise sur la totalité de la commande via mon partenaire.

Beaucoup diront que monter un PC est à la portée de n'importe qui, et en effet c'est le cas... encore faut-il ne pas être intimidé par un domaine inconnu et relativement complexe à appréhender tel que celui du hardware ou de l'informatique dans sa globalité. Autrement dit, effectuer proprement le montage d'un PC est relativement aisé, c'est vrai, à la condition que l'on sache comment s'y prendre. Alors bien entendu, ce ne sont pas les vidéos-tuto qui manque sur la toile, et si vous faites partie de mon lectorat, vous savez sans doute que j'ai réalisé un tutoriel vidéo d'1H10 expliquant le montage d'un PC, étape par étape.

Un tutoriel vidéo qui culmine à plus de 300.000 vues sur YouTube, une vidéo très participative puisqu'agrémentée de plus de 2000 commentaires, la plupart élogieux. En outre, vous pouvez retrouver quelque-uns des assemblages réalisé en direct sur ma chaine youtube, ce qui constitue par ailleurs un bon moyen pour vous de voir mes méthodes de travail.

Cette formule comprend donc :

  • Tous les points cités de l'offre relative au devis ci-dessus.
  • 5 % de remise sur la totalité de la commande via mon partenaire
  • L'assemblage du PC que je n'hésiterai pas à qualifier comme extrêmement soigné.
  • La possibilité d'assister au montage si vous êtes dans ma région ou ses environs. 

   

La totalité des sites web de revente hardware vous proposent de monter votre PC, et ils le font souvent très bien. Le gros point noir dans tout ça, c'est qu'il vous parviendra avec Windows installé et... nada, rien d'autre. A vous de passer des heures à installer des logiciels, à les configurer, à télécharger les centaines de Go de votre bibliothèque Steam et j'en passe et des meilleures. Ici je m'occupe de tout, en plus de vous offrir des services et privilèges annexes.

Cette formule comprend donc :

  • Tous les éléments des offres relatives aux deux formules citées ci-dessus.
  • De 5 à 10% de remise sur la totalité de la commande via mon partenaire. (Ex : Un PC à 1500€ = de 75€ à 150€ de remise)
  • Mises à jour du Bios et des drivers système.
  • Overclocking du processeur si je suis l'auteur du devis. (et à la demande du client)
  • L'installation de suites de sécurité et de logiciels d'entretien.
  • L'installation de logiciels dédiés à la bureautique.
  • L'installation des meilleurs logiciels de visionnage et d'éditions vidéos, audio, et imagerie.
  • Paramétrage complet du système et de l'ensemble des logiciels.
  • Téléchargement et installation de tous vos jeux. (Steam, Origin, Uplay)
  • Mise en place d'une image dite "Ghost", il s'agit schématiquement d'une "photo" numérique (sous forme d'un fichier pesant une trentaine de Go) que je prends du système une fois l'installation bouclée, et qui, en cas de problème majeur, permet à l'utilisateur, en un petit quart d'heure et très simplement, de restaurer le système exactement dans le même état qu'à la livraison. Et cela, sans perte de données personnelles.
  • Diverses surprises classées SECRET DÉFENSE :)
  • Customisation (bien classe) de la présentation de windows. (voir vidéo ci dessous)

 (1080p vivement recommandé pour le visionnage)

En résumé, ce qui me prend le plus de temps reste de très loin l'installation logicielle et le paramétrage de l'ensemble, car étant donné le soin que j'accorde à ce que j'entreprends (et je pense -et j'espère- que cela se ressent au travers de ce blog), il me faut compter généralement entre 8 à 10 heures de mise en place pour tout faire proprement. Et je n'inclus pas dans ce délai le temps consacré aux téléchargements de bibliothèques de jeux et autres mises à jour, puisque je dispose d'une connexion cablée 100 Megas (qui carbure à 14 Mo/sec), ce n'est donc pas vraiment problématique pour moi.

En somme, la formule "Clefs en main" vous permettra de recevoir un PC au montage et à l'installation très soignés, au système totalement optimisé et customisé, pour un PC pleinement et immédiatement opérationnel.


  • L'achat du PC :

En ce qui concerne l'achat des composants du PC, la démarche à suivre est très simple et rodée. Le client exécute lui-même la commande via un de mes sites web partenaires (offrant une possibilité de paiement en 4 fois au passage). Le client doit ainsi valider la commande avec sa propre adresse comme [adresse de facturation] (afin de bénéficier de la garantie à son nom) et mon adresse personnelle comme [adresse de livraison]. Je procède ainsi car d'une part, cela me permet de travailler beaucoup plus vite, et d'autre part, cela permet au client de récupérer son PC bien plus tôt.

Dans le cas vous seriez proche de mon domicile, vous pouvez également vous faire livrer chez vous pour un transfert des composants en main propre, une bonne occasion de se rencontrer. (j'y reviendrai plus bas)

Enfin, le code promo offrant 5 à 10% de remise sur le montant de la commande sera remis au client la veille de celle-ci.

  • Le paiement de mes honoraires :

Deux possibilités, soit le client est trop éloigné de mon domicile auquel cas le paiement s'effectue par PAYPAL ou virement bancaire, et ce, après la livraison du PC, soit, le client est à proximité, et le règlement s'effectue en espèces.

  • La livraison du PC :

J'habite actuellement le Vaucluse (84), cela étant dit, je monte des PC pour des clients situés partout en france, y compris en Belgique et en Angleterre. Là aussi, deux cas de figure, si le client est éloigné, la livraison se fera par Chronopost. Les frais de livraison quant à eux (situés entre 30€ et 40€ pour un colis de ~ 15 à 20 Kilos -pour la france-) reviennent à la charge du client (notez que ces tarifs de livraison sont à peu près similaires à ceux pratiqués par les professionnels en ce qui concerne les envois de "tour montée et complète").

La livraison est composée de deux colis, le premier étant celui du boitier (qui renferme la tour montée), tour qui bénéficie des importants renforts extérieurs en polystyrene inhérent aux cartons destinés aux boitiers. Le second colis contient lui tous les cartons de l'ensemble des composants, en général léger mais tout de même assez imposant.

Enfin, second cas de figure, le client est proche et/ou habite un département voisin, et peut ainsi faire le déplacement jusqu'à mon domicile afin de récupérer son PC. Une bonne occasion pour se rencontrer autour d'un verre. C'est personnellement toujours un plaisir, et je priviligie cette solution la quand cela est possible. Par ailleurs, il arrive fréquemment que les clients mangent chez moi, et sachez que certains d'entre eux sont maintenant de bons amis. (coucou KiFlam)

  • Contact et suivi :

Tous les clients potentiels (comprenez, décidés comme indécis) ont accès à mon numéro de téléphone personnel, à mon Skype, ainsi qu'à mes coordonnées personnelles, afin que l'on puisse communiquer le plus aisément possible. En effet, je mets un point d'honneur à être le plus disponible possible afin de répondre aux questionnements de mes clients. Par ailleurs, j'assure également un suivi clientèle sur le long terme.

  • Intéressé mais suspicieux ? :

Vous pouvez me contacter via l'adresse suivante :

Ainsi, si vous souhaitez vous assurer de la qualité de mes services et du sérieux de mon travail, je vous redirigerai vers d'anciens clients, membres de gameblog ou non, à vous d'en décider.

Bien évidemment, et je le comprends, le premier argument sera celui du prix. A partir de 179€ pour un "PC clefs en main", cela peut paraître cher de prime abord, mais retenez aussi ceci. En plus de vous offrir des services de qualité, de cette somme, vous pouvez déduire la promo de mes partenaires (5 à 10% de la somme totale). Autrement dit, sur un PC à 1200€, cela fait déja au pire 60€, au mieux 120€ d'économie (dans le second cas, ma prestation peut déjà presque être considérée comme gratuite).

En outre, le montage d'une tour complète par un site spécialisé est tarifé entre 80 et 150€ de façon générale, or, comme décrit dans la "Formule : Clefs en main" , mon service va bien plus loin qu'un "simple" montage... de quoi probablement vous aider à relativiser la nature du montant de mes honoraires.

Enfin pour conclure, comme tous mes articles à vocation commerciale, les commentaires sont volontairement fermés. Cela étant dit, plus que jamais, si vous souhaitez me donner un coup de pouce, aimez, twittez, facebookez ! Bref, partagez ! Soyez certain que chaque action de votre part sera goulûment savourée :)

Cordialement. Wanda, 36 ans.

Voir aussi :

874935facebookredimensionner.jpg  820132Twitchredimensionner.jpg  409851Twitterredimensionner.jpg  395599Utuberedimensionner.jpg


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News / Articles (High Tech)

Bonjour à tous !

Ayant récemment fait l'acquisition d'un Logitech G27 (à l'occasion de la sortie de GranTurismo 6 et afin de mieux  profiter de la pléiade de jeux de caisses déja dispos et à venir sur PC), je me sépare donc naturellement de mon kit "Driving Force GT" et de son support le "Wheel Stand Pro".

Comme d'habitude avec tout ce que je vends, l'ensemble est dans un état irréprochable, tous mes précédents acheteurs pourront aisément vous le confirmer (ainsi que mes clients), je suis quelqu'un d'EXTRÊMEMENT soigneux et appliqué. Ainsi le volant comme le "Wheel Stand Pro" ne présentent aucune forme de défaillance de quelque nature que ce soit. Les deux accessoires ont donc conservés leurs panaches des premiers jours.

Quelques photos réalisées à l'occasion de cette vente :

 

Aussi, si vous voulez avoir un avis complet sur le Kit, je vous propose de consulter mon "test vidéo", vestige de mon ancien blog. (à voir en 720p)

- Date d'achat : Octobre 2010
- Compatibilité : PS2 / PS3 / PS4 / PC
- Bundle : Complet (Carton, Outils, CD & Manuel)
- Prix du Kit Neuf : ~ 250 Euros (Décembre 2013)
- Mon offre : 129 Euros ("GranTurismo 5  : Academy Edition" offert)
- Frais de port : A négocier. (l'ensemble pesant + de 10 Kg)
- Main à main : Privilégié (j'habite le Vaucluse - 84)
- États des articles : Irréprochables.
- EDIT : VENDU

Notez que si vous vous déplacez jusqu'à mon domicile, il vous sera bien évidemment possible de l'essayer sur PS3 comme sur PC.

Aussi, si vous êtes possesseur d'une PS4 ou que vous projetez d'en acheter une, sachez que Logitech a déclaré qu'il reviendrait aux différents studios de développement de jeux d'assurer une compatibilité du volant avec les jeux à venir.

En somme, exactement de la même façon que sur PS2 puis PS3. Le "Driving Force GT" étant un volant extrêmement populaire (en plus d'être le volant officiel GranTurismo), il n'y a pas lieu de se montrer inquiet concernant la prise en charge de ce dernier. En outre, Sony a officiellement confirmé que la prise en charge des périphériques externes initialement conçus pour la PS3 allait être étendue. À priori, le premier jeu qui supportera les volants sera Drive Club. (NFS Rivals n'en supportant aucun, sur aucune plateforme, PC compris)

Enfin pour conclure, comme tous mes articles à vocation commerciale, les commentaires sont volontairement fermés. Si vous avez des interrogations, des remarques, ou si vous souhaitez faire des propositions de négoce, vous pouvez passer par ma boîte personnelle sur GB ou encore mon Twitter

Cordialement. Wanda, 33 ans.

PS : Notez qu'à l'issue de la vente, un exemplaire de Burnout : The Ultimate Box sur PC sera offert à une des personnes qui aura retwitté ce -> TWEET <- .


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News / Articles (Jeu vidéo)



(Ceci est un recyclage éhonté de la news des dernières soldes steam, parce que bon, je suis déja assez occupé sur l'organisation et la rédaction de mon prochain article... hein ! je vous ordonne donc de ne pas m'en tenir rigueur ! ^o^)

J'aurais pu perdre mon temps à expliquer une nouvelle fois pourquoi le dématérialisé à 2€ / 5€ / 10€ (voir des intégrales de sagas de 10 titres à 15€) poussent les gamers à moins d'exigences (notamment liées aux DRM et à la non-revente), ou pourquoi acheter des AAA day one à 20/25€ (tarifs aisément trouvables via une myriade de sites de ventes en démat) soustrait le gamer aux mêmes exigences précitées, mais tout ce que je pourrais écrire se résumerait finalement par cette seule et unique vidéo réalisée par Digitom Productions. Enjoy !

Pour ceux qui voudraient se tenir au courant de tous les bons plans, et ce, toute l'année, mon Twitter est la pour cela :

Wanda.


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PC
Sociétés : 
VALVe Software
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News / Articles (Jeu vidéo)

Namco Bandai a confirmé qu'une version Premium d'Enslaved : Odyssey to the West devrait débarquer sur steam très bientôt. Cette édition devrait proposer quelques retouches mineures et inclura l'extension Pigsy's Perfect 10 qui fut commercialisée peu après la sortie du jeu original en 2010.

De quoi redonner une chance à ce titre développé par Ninja Theory ? Peu probable... en particulier à cette période de l'année, néanmoins, malgré un échec commercial retentissant, le titre continue de jouir d'un capital sympathie certain auprès des joueurs. En ce qui me concerne, pour une petite dizaine d'euros, il est probable que je puisse tenter l'aventure.

[MAJ] : Nouveau Trailer de lancement destiné à la version Steam. Le jeu est désormais disponible pour 19€90.

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News / Articles (Jeu vidéo)

C'est le 10 octobre dernier que Chris R. Silva, un des directeurs marketing de chez Intel, balançait un gros pavé dans la marre, en clamant à qui voulait l'entendre, qu'il se cachait une affaire de gros sous derrière la sortie PC décalée de GTA V. Selon lui, Microsoft comme Sony auraient donné une somme d'argent conséquente à Take Two afin de pouvoir conserver une exclusivité temporaire sur consoles. Cela étant dit, afin de mieux comprendre une telle déclaration, il convient de rappeler deux points fondamentaux :

  • Premièrement : Les consoliers se font essentiellement de l'argent sur les ventes de jeux (et de périphériques), il est donc économiquement extrêmement bénéfique pour les constructeurs de posséder une exclusivité temporaire sur un tel "million seller". Rappelons que GTA V s'est écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires en l'espace de 15 jours, et ce, seulement sur le territoire étatsunien. Le titre de Rockstar incarne donc indéniablement une manne financière considérable.

  • Deuxièmement : Si l'on pourrait évoquer les méfaits du piratage sur PC (piratage, qui au passage, a le bon dos pour justifier tout et n'importe quoi), et ainsi penser que mettre sur le marché les versions PC et consoles simultanément aurait pu ouvrir la porte à tous les abus, il convient la encore de briser certaines idées reçues, car en effet, rappelons que les ventes de jeux sur PC génèrent autant d'argent (si ce n'est plus) que la vente de jeux sur toutes les consoles de salons réunies (voir graphique ci dessous). Ainsi, mettre hors-jeu le principal acteur de vente de jeux, comme la plateforme la plus piratée de l'industrie peut aisément laisser suggerer qu'il y a eu un accord juteux et légétime entre au moins un des deux consoliers et Take Two. Sans même, bien entendu, prendre en compte une éventuelle commercialisation du titre sur PS4.

Plus de statistiques via l'institut PCGA.

Seconde et dernière partie de cet épisode 6, qui finira accessoirement de convaincre les plus pessimistes, sachez que des petits malins ont retrouvé un profil dédié à GTA V au sein des derniers drivers Catalyst d'AMD 13.10 B2, avec à la clef, un très explicite GTA5.exe.

La question n'est donc plus de savoir si GTA V va voir le jour sur PC, mais quand ... ...
en somme, on en revient à mes toutes premières convictions. (suivez mon regard)

Remercions les frères ennemis Intel et AMD, et à très bientôt pour l'épisode 7.

  • Début juillet, Rockstar embauche des ingénieurs spécialisés dans le graphisme sur PC.
  • Peu de temps après, Rockstar déclare officiellement qu'une version PC est à l'étude.
  • Plusieurs revendeurs, dont "Amazon", listent Grand Theft Auto V sur PC.
  • Un mois plus tard, durant une conférence destinée à faire le point sur le marché PC, un cadre supérieur qui officie auprès d'Nvidia annonce l'arrivée de GTA V sur PC par inadvertance.
  • Dès le lendemain, le groupe Nvidia explique par communiqué qu'il ne s'agissait la que "d'un excès d'enthousiasme", signalant que les propos tenus concernaient en fait "l'industrie en général". (des propos qui ont été déclarés durant une conférence spécifiquement dédiée au marché PC, s'il est utile de le rappeler...)
  • À quelques jours de la commercialisation de Grand Theft Auto V sur consoles, ce dernier fuite sur les réseaux pirates, des lignes de code faisant référence à une version PC sont retrouvées au sein du .iso de la version 360. Dans le même élan, des restes de code faisant référence à une version "Orbis" (PlayStation 4) sont également retrouvés, l'occasion de nous rappeler la boulette effectuée par Sony deux semaines plus tôt.

Aujourd'hui, le 17 septembre 2013, marque la date de commercialisation officielle de Grand Theft Auto V sur les consoles de salon actuelles. Aussi, je vous propose de constater à quel point une partie de la communauté de joueurs consoles est en mesure de faire preuve d'une extrême intelligence. Je dirais même que parvenir à un tel niveau de bêtise en deviendrait savoureux.

Dans le même temps, la pétition visant à encourager la commercialisation d'une version PC flirte avec 500.000 signataires... de quoi ridiculiser à la fois les 11.000 âmes perdues qui s'y opposent, mais aussi véritablement d'envoyer un signal auprès de Rockstar, comme ce fut le cas pour The Division, désormais officialisé sur PC.

Aussi, n'hésitez pas à signer la pétition, même si, en ce qui me concerne, je suis convaincu qu'une version PC est en cour de développement et que le calendrier de communication comme de commercialisation est déjà pensé et étudié depuis plusieurs années, cela dit, qui ne tente rien n'a rien comme on dit.

Enfin, les plus attentifs auront remarqué le changement de l'image de la News, qui est un montage personnel réalisé à partir d'un wallpaper officiel. Celui-ci est essentiellement constitué de screenshots issus de plusieurs versions moddées de GTA IV. Ceux qui souhaiteraient le récupérer peuvent le faire ici :

À très bientôt pour l'épisode 06.

Hé oui, cela faisait déjà un mois qu'un énième élément n'était pas venu conforter l'idée que GTA V sortirait tôt ou tard sur PC. Rassurez vous, votre série "GTA V stories" vous réserve encore de nombreux épisodes ! Au menu du jour, et suite à la diffusion du jeu sur les réseaux pirates, des petits malins se sont évidemment amusés à triturer le code de la version 360, voici donc leur trouvaille en image :

Des restes de lignes de code dédiées au PC donc. Et comme pour réfuter cette énième maladresse, sachez que le code contient également des lignes faisant référence à la Playstation 4, renvoyant par la même, à la maladresse de Sony, avant que le géant nippon ne revienne sur sa déclaration, tout comme Nvidia durant l'épisode précédent. Oui, ça commence à faire beaucoup de coincidences. À ce sujet, ne vous étonnez pas de voir paraitre le nom "Orbis" au lieu de "Playstation 4", ce nom est encore très usité par les développeurs pour coder et communiquer entre eux, à l'image de l'appellation "Durango" pour la "Xbox One".

Énorme surprise (pas du tout prévisible hein), Nvidia à pris de son précieux temps pour corriger la déclaration faite la veille. En effet, c'est au travers d'une déclaration faite auprès de VG247 qu'Nvidia déclare que le directeur senior des relations investisseurs (un mec qui connait mal son boulot et l'industrie PC donc), aurait "simplement" fait preuve d'un peu trop d'enthousiasme en faisant un bilan temporaire du marché sur PC. (il ne faudrait pas oublier le contexte hein)

"Cette déclaration a été faite dans l'intension d'exprimer l'enthousiasme pour l'industrie en général et n'était pas destinée à représenter une quelconque connaissance spécifique détenue par Nvidia. Nvidia ne dispose d'aucune information sur une possible sortie de Grand Theft Auto V sur PC. Nous regrettons profondément cette erreur."

On passe donc de l'industrie "PC" à l'industrie "en général"... Il semblererait donc que certains "DIRECTEUR-SENIOR" oeuvrant dans l'industrie PC perdent la boule... à moins que l'on nous prennent pour des quiches à coup de pirouettes rocambolesques. Bref ! et la marmotte !!! ...

Je vous donne donc rendez-vous donc au prochain épisode de "GTA V Stories", en exclu PC.

En amont de la présentation officielle du multijoueurs de Grand Theft Auto V prévu le 15 Aout, c'est lors d'un compte rendu de l'état du marché PC que le leader de l'industrie de construction d'architectures graphiques, Nvidia, à mis en avant dans son rapport l'arrivée de nombreux jeux AAA en fin d'année :

  • "Preparing their systems for a strong roster of games coming this fall, including blockbuster franchises, such as Call of Duty: Ghosts, Grand Theft Auto V and Assassin's Creed IV"

  • Les PCistes (...) "sont en train de s'équiper de configurations hardware afin de profiter d'un important catalogue de blockbusters à venir cet automne, telle que Call of Duty: Ghosts, Grand Theft Auto V et Assassin's Creed IV"

Forbes, à l'origine du relais de cette information, nous rappelle qu'Nvidia avait par exemple, déjà était responsable d'une fuite majeure en révélant l'existence des tablettes "SURFACE RT" de Microsoft (dont la conception des GPU revenait à Nvidia). On peut donc penser une fois de plus que l'entreprise au caméléon officie en tant que partenaire sur la conception de la version PC de GTA V (au même titre que Call of Duty Ghost et Assassin's Creed IV).

Enfin, toujours selon, Forbes, dans le contexte du rapport effectué par Nvidia, "ce Trio de jeux n'a pas pu être choisi au hasard". Bref, tous les indicateurs sont au vert. En attendant une éventuelle officialisation lors de la Gamescom qui sera lancée le 22 Aout, un salon qui reste, rappelons-le, le plus gros évènement PC à l'impact international.


C'est la bonne nouvelle qu'attendaient de nombreux PCistes, car, tout porte à croire que l'immense Red Dead Redemption (Game Of The Year 2010) et le prochain Grand Theft Auto V soient tous deux en préparation sur PC au sein d'un des studios de Rockstar. En effet, c'est hier, au courant de l'après midi, que la firme a soigneusement retiré une offre d'emploi en ligne proposant des postes de programmeurs séniors spécialisés dans le développement sur PC et tout particulièrement dans le graphisme :

  • "Working together with the other Rockstar studios, you will be responsible for maintaining the studio's uncompromising quality bar, delivering the highest quality PC experience possible."
  • "Vous serez chargé de travailler de concert avec les autres studios Rockstar et maintenir les valeurs de ces derniers sans compromis, afin de délivrer la meilleure expérience possible sur PC."

L'annonce mentionnait également :

  • "Working with skilled developers on next generation gamers
  • "Travailler avec des développeurs de talent pour la nouvelle génération de jeux"

Ce qui sous-entend bien évidemment que les futurs titres de Rockstar devraient également voir le jour sur PC. Et vous allez me dire, et à juste titre, oui, mais Red Dead Redemption et GTA V dans tout ça ?

Sachez que la proposition d'embauche mentionnait aussi :

  • "Bring latest Rockstar titles, for PC"
  • "Porter les derniers titres Rockstar parus, sur PC"

L'emploi du pluriel est ici intéressant étant donné que les seuls jeux Rockstar récents non annoncés sur PC sont bien évidemment le fabuleux Red Dead Redemption et Grand Theft Auto V. Maintenant, il ne s'agit peut être la qu'une expression généraliste, sans volonté explicite de définir -plusieurs- jeux.

Dans le même élan, Rockstar s'est fendu d'un communiqué on ne peut plus explicite :

  • "GTA V for PC is up to consideration"
  • "La version PC de GTA V est actuellement à l'étude".

A noter, l'apparution de la version PC de GTA V sur Amazon.de. (voir image si retiré)

Évidemment, les plus mauvaises langues auront raison de rappeler à nos mémoires l'optimisation PC absolument calamiteuse de GTA IV, qui est, sans le moindre doute, un des portages les plus misérable de toute l'histoire des jeux vidéos sur PC. Bien heureusement, 2K Games a signé depuis deux portages corrects, L.A noire d'abord dont le résultat mi-figue mi-raisin a déplu car il souffrait de quelques problèmes corrigés en grande partie après la sortie du titre, mais surtout Max Payne 3 qui lui, demeure sans mal une référence absolue en terme de portage puisque non content d'être parfaitement optimisé, il profitait également des technologies liées à DirectX 11, de textures HD, de tesselation, d'HDAO, d'ombres douces et autres gâteries technologiques qui ont permis de faire de lui une vraie bombe visuelle. Il semble donc indéniable que Rockstar demeure sur la bonne voie. (screen perso)

Alors pourquoi autant d'enthousiasme concernant Red Dead Redemption et Grand Theft Auto V sur PC ? Tout d'abord, car le premier des deux jouit d'une aura incroyable, mais souffrait de limitations techniques évidentes, aliasing très présent, 720p incertain, framerate oscillant entre 20 et 30 FPS, et même si l'exploit technologique était en accord avec les consoles currentgen, l'expérience qu'offre Red Dead Redemption à toutes les chances d'être sublimée sur des PC Gamer aujourd'hui déjà plus bien plus véloces que les consoles nextgen.

Même tarif pour Grand Theft Auto V dont la question du moment est de savoir si le dernier trailer en date tourne ou pas sur PS360... ce qui me semble pourtant plus qu'évident à la vue du flou cache-misère très présent, faisant office par la même, d'antialiasing. Les textures et modélisations aperçues, datant d'un autre âge n'arrangeant rien à l'affaire, même si l'on pourra tous être impressionés par la distance d'affichage effective. (un compromis comme un autre)

Il n'en reste pas moins que ce dernier semble extrêmement prometteur. Enfin, cet enthousiasme se justifie aussi par la présence d'une des grandes forces du PC, le modding. Modding qui a déjà fait ses preuves sur GTA IV puisqu'il est aujourd'hui possible de retrouver un titre aux éclairages criants de réalisme, avec en sus, tous les éléments du jeu (voitures, immeubles, boutiques, rues, routes etc.) remodélisés strictement à l'identique de la réalité new-yorkaise.

Afin de vous rafraichir la mémoire, voila à quoi ressemblait la version console.
Il ne reste plus qu'à imaginer des mods similaires se greffer sur Red Dead Redemption...

Et pour finir bien entendu, le dernier trailer de GTA V en FR :

... et comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu.

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Après avoir été annoncée sur PS3, Xbox 360 et Playstation VITA, l'édition ultimate d'Injustice : Gods Among Us se voit officialisée à la fois sur PS4 et PC. Le principal attrait de cette édition sera de proposer d'emblée un jeu équilibré par les patchs parus depuis sa commercialisation originelle, mais surtout d'y introduire tous les DLC disponibles à ce jour.

Cette édition "Ultime" contiendra donc plus de 30 costumes alternatifs, 60 nouvelles missions Starlabs, ainsi que 6 "nouveaux" personnages :

  • Batgirl
  • General Zod
  • Lobo
  • Martian Manhunter
  • Zatanna
  • Scorpion (issu de Mortal Kombat mais redesigné par Jim Lee)

Notez que contrairement à la version "vanilla", tous les costumes, missions et bonus divers seront accessibles au premier lancement du jeu. Injustice : Ultimate Edition sera disponible le 29 Novembre au tarif de 39€90 sur Steam, même si, comme à l'accoutumée, on pourra sans doute se le procurer pour moins de 25€ sur les sites de ventes de clefs qui vont bien.

Voir aussi :

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Je souhaitais vous faire profiter d'une vidéo réalisée par un confrère PCiste nommé Mr Deriv (voir le site internet). Ce dernier propose donc un petit reportage pas véritablement exhaustif, mais fichtrement bien conçu, et qui ne manque pas de revenir sur certaines idées reçues, qui sont à longue, particulièrement pénibles à lire sur les forums.

Alors combien coute un PC dit "Gamer" en ne partant de rien ? Quand est-il nécessaire de renouveller les composants pour rester au top du top ? Quels sont les pièges à éviter ? Ou acheter son matériel ? Comment se renseigner ?

MrDeriv vous répond.

J'en profite pour vous annoncer que j'ai d'ores et déjà commencé à travailler sur un reportage maison qui traitera des différents procédés et techniques liés aux graphismes (avec l'aide des connaissances pointues de certains de mes contacts travaillant dans l'industrie) et qui devrait au total, avoisiner les 30 à 40 minutes... Quelque chose d'assez complexe à mettre en oeuvre donc. J'y reviendrais en temps et en heure.

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Comme vous le savez probablement, après un XIIème volet en demi-teinte, King Of fighters XIII fait figure de diamant brut dans le milieu du "Versus Fighting", et si la version arcade demeure très jouée au Japon, il n'en va pas de même des versions consoles, entachées par un code réseau proprement déplorable.

C'est dans ce contexte que se lance dès ce soir la version PC sur steam, qui, après une phase de Beta ponctuée de quatre patchs visant à optimiser ce fameux code réseau, se voit désormais disponible au tarif de 27€99. En plus d'être présentée comme une version "Lag Free", cette edition propose d'emblée les trois personnages vendus en DLC sur consoles, à savoir, Yori Flame, Nests Style Kyo ainsi qu'un des top-tiers du titre, Mr Karate.

En d'autres termes, il s'agit de la version que tous les fans de la licence attendaient depuis (trop) longtemps. Des centaines d'heures de dose intensives en perspective ? Dans tous les cas, voilà le trailer de lancement.

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