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1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

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Catégorie : News / Articles

  
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News / Articles (Jeu vidéo)

Bonjour à tous et à toutes.

A l'aune de l'ouverture de la quatrième et dernière BETA fermée de For Honor, qui pour rappel, aura lieu du 26 au 29 janvier 2016, je me suis laissé dire que vous partager un montage vidéo personnel dudit jeu serait une judicieuse idée.

D'abord parce que je me suis appliqué à mettre en lumière certaines spécificités du gameplay (Dodge, Hard blocking, Stun, Just defend, Cancel etc etc), ensuite car j'ai pris soin de mettre tout ça en musique, et enfin parce que j'ai eu la chance de pratiquer les trois premières BETA en compagnie d'un des développeurs du titre qui n'a pas manqué de m'apprendre de nombreuses subtilités.

Point de détail : Il s'agit ici de la "Beta 2.0" car ce fut la seule dont le NDA me permettait de capturer du gameplay. Le jeu s'est depuis étoffé d'un contenu très conséquent que je n'ai malheureusement pas le droit d'évoquer, mais sachez néanmoins que le projet For Honor dans sa globalité mérite qu'on y jette un oeil. D'abord et avant tout, car les duels sont parfois d'une intensité rare, ensuite parce que le jeu est absolument magnifique dans sa mouture PC et brille par une optimisation remarquable.

C'est pourquoi je vous propose de visionner ce montage musical d'une durée de 7 minutes qui devrait ravir vos pupilles et votre ouïe via son format 3840x2160p / 60 FPS / Tous paramètres visuels au maximum. Notez qu'afin de produire un clip plus esthétique, je suis allé dans les fichiers .config afin de retirer les éléments du HUD, ce que le jeu permet par ailleurs de faire nativement depuis la Beta 3.0.

Note : Les plus patients auront droit à une jolie conclusion :)

For Honor sera commercialisé le 14 Février 2016 sur PC, PS4 et XboX-One.

Bon visionnage.

Certains navigateurs n'autorisent pas les vidéos en 2160p/60 FPS/Plein écran sur gameblog, si c'est le cas chez vous, cliquez par ici.


 

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News / Articles (High Tech)

Bonjour à tous et à toutes.

C'est à l'occasion de la restauration du parc PC de la web TV Eclypsia que j'ai eu l'opportunité de proposer à Maxildan, un des présentateur vedette de la chaine, d'ouvrir un débat au sujet du futur de la "réalité virtuelle" d'une part, mais également de la "réalité augmentée", de la "réalité mixte" et enfin, aboutissement de ces nouvelles technologies : la "réalité alternative".

Une "réalité alternative" elle même intimement liée à la prochaine révolution à l'échelle humaine : Le "transhumanisme".

J'ai donc naturellement fait appel à mon ami d'enfance, Greg Madison, designer d'intéractions chez "Unity Labs", spécialiste sur la question ayant atteint une légitimité certaine sur le territoire français. Un excellent moyen pour chacun de vous, interessé ou non, de remettre l'usage de ces technologies de pointe en perspective, nottament en allant bien au-delà du prisme simpliste lié aux jeux vidéo.

Que vous soyez convaincu par ce qu'offre pour l'heure les réalités alternatives, cette petite heure vidéo devrait, au pire, emmener votre perception vers de nouveaux horizons, au mieux, vous donner un aperçu de ce qui nous attend à court, moyen et long terme. Un très bon moyen de casser de nombreuses idées reçues.

Bon visionnage.

Voir aussi :


Une vision du futur tout en réalité augmentée :

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News / Articles (Jeu vidéo)

Pour ne pas vous laisser croire que ce blog est totalement à l'abandon, voici un billet qui vous propose non pas un mais deux assemblages PC effectués en direct. D'une part un PC au format ATX Moyen-Tour classique (2800¤ périphériques compris) et d'autre part un autre PC au format Mini-ITX fort classieux (1800¤).

Deux machines extrêmement silencieuses et très haut de gamme dans les deux cas, puisqu'il n'est plus question ici de se contenter de conditions de jeu classiques en 1080p/Max settings/60FPS mais bien au-delà, comme vous l'aurez sans doute deviné.

L'occasion pour moi de montrer mon savoir-faire, filer des astuces et répondre aux millions de questions diverses et variées que le tchat ne manque jamais de me poser. Bref, beaucoup de technique, pas mal de blabla, de l'humour, du troll et des critiques plus nuancées, et ce, pendant approximativement neuf heures de vidéo. En vous souhaitant un bon visionnage.

- Chassis : Phanteks Enthoo Luxe.
- Ventilateur Sup : Be Quiet ! Silent Wings 2 PWM / 140mm. (x3)
- Carte mère : Gigabyte Z170X-Gaming 7 (socket 1151)
- Processeur : Intel Core i7-6700K - Skylake (4.0 Ghz o/c 4,7Ghz) 
- Ventirad : WaterCooling AIO Corsair H110i GTX Hydro Series.
- Mémoire : DDR4 G.Skill Trident Z, 4 x 4 Go, 3200 MHz, CAS 16
- Cartes graphiques : Gigabyte GeForce GTX 1080 Founders Edition, 8 Go
- HDD Primaire : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III. 
- HDD Secondaire : Seagate Barracuda, 3 To.  
- Lecteur / Graveur : Asus DRW-24F1MT, Noir.
- Alimentation : Corsair RM850i, 850W / 80+ Gold.
- Carte son : Asus Strix Soar
- Custom : Bande LED BitFenix Alchemy 2.0, 30 cm (Rouge)

- Gaming : Pad Xbox One sans Fil pour PC
- Clavier/souris : Pack Roccat Isku FX + Kova
- Casque : Sennheiser GAME ONE
- Moniteur : Asus VX278Q


           

- Chassis : NZXT Manta
- Ventilateur Sup : Thermaltake Riing, 120 mm - LED Rouge (x3)
- Carte mère : Asus Z170I PRO GAMING (socket 1151)
- Processeur : Intel Core i7-6700K - Skylake (4.0 Ghz o/c 4,7Ghz) 
- Ventirad : WaterCooling AIO Corsair H100i v2 Hydro Series 
- Mémoire : DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 15 
- Cartes graphiques : KFA2 GeForce GTX 1070 Founders Edition, 8 Go
- HDD Primaire : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III. 
- HDD Secondaire : Seagate Barracuda, 2 To.  
- Alimentation : Corsair RM650, 650W / 80+ Bronze.


           


- Voir aussi :

Peace ! Et je vous donne rendez-vous très bientôt pour du HTC VIVE (exemple)
@+ les gens.

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Voir aussi

Plateformes : 
PC
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News / Articles (Jeu vidéo)

Bonjour à tous à toutes.

A l'occasion de la commercialisation de The Division, le groupe Nvidia France m'a proposé de co-animer un stream sur leur chaine Twitch officielle ayant pour thème les différentes technologies appliquées à la dernière super-production d'Ubisoft

C'est ainsi que durant deux heures, en ma qualité d'assembleur PC professionnel et au coté du très populaire Maxildan, nous avons effectué une analyse en profondeur de toutes les options visuelles du titre, benchmarks, graphiques, explications et diverses démonstrations à l'appui.

Aussi, comme évoqué précédemment au sein de mon gros papier consacré à la Bêta du titre, en plus de proposer une optimisation accrue, la build finale de The Division propose non seulement un visuel global à la hausse via son patch "Day one", mais également de nouveaux paramètres visuels, dont le "Nvidia HTFS", toute nouvelle technologie d'ombrage extrêmement sophistiquée appartenant au programme "Nvidia Gameworks" et très logiquement, exclusivement exploitable par les possesseurs de GPU Nvidia de gamme 900. (Maxwell)


Ainsi, si vous ne disposez pas d'un PC à la pointe de la technologie, ce guide vidéo vous permettra de bien mieux visualiser l'impact en ressources des différentes technologies utilisées, mais également de faire le point sur celles qui apportent un véritable gain visuel, qu'il s'agisse des technologies Nvidia, ou des technologies dédiées à cette version PC.

Bon visionnage :

A lire également

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Voir aussi

Jeux : 
The Division, The Division (PC)
Sociétés : 
Ubisoft, Ubisoft Massive, Nvidia
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Bonjour à tous.

Si je profite actuellement des bienfaits des vacances, j'ai malgré tout pris la décision de faire une exception à ma cessation de prise de commandes pour assembler une bien belle machine, et je le ferai à vos côtés ce dimanche 21 Février à partir de 15H00 en direct sur ma chaine Twitch. Je rappelerai en outre que je suis assembleur professionnel pour ceux et celles qui l'ignoreraient.

Enfin, ci-dessous, vous retrouverez la liste des composants répondants aux exigences, forcément trés élevées, de mon client.

- Chassis : Phanteks Enthoo Luxe (noir).
- Ventilateur Sup : Be Quiet ! Silent Wings 2 PWM / 140mm. (x3)
- Carte mère : Asus SABERTOOTH Z170 MARK 1 (socket 1151)
- Processeur : Intel Core i7-6700K - Skylake (4.0 Ghz) 
- Ventirad : WaterCooling AIO Corsair H110i GTX Hydro Series.
- Mémoire : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 4 x 4 Go, 3000 Mhz.
- Cartes graphiques : SLI - Asus Strix Nvidia GeForce GTX 980-Ti, 6 Go. 
- Pont SLI : ASUS Enthusiast SLI Bridge. (2-Way) 
- HDD Primaire : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III. 
- HDD Secondaire : Seagate Barracuda, 3 To.  
- Lecteur / Graveur : Asus DRW-24F1MT, Noir.
- Alimentation : Corsair RM1000X, 1000Watts / 80+ Gold.
- Custom : Bande LED BitFenix Alchemy 2.0, 30 cm (Rouge)

EDIT : Voici les VOD Youtube pour ceux ayant raté le live twitch.

 

@++ et Merci à vous.

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News / Articles (Jeu vidéo)

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà un petit moment maintenant que je n'avais pas pris le temps d'alimenter mon blog, et c'est entre deux assemblages de PC que j'ai trouvé le temps de m'essayer à la Bêta de The Division. Curieux, comme nombre d'entre-vous, de découvrir l'ampleur des ambitions de la toute dernière superproduction signée "Ubisoft".

Développé sur quatre années par "Ubisoft Massive", studio ayant fait ses armes sur PC avec un palmarès de productions globalement brillantes, mais finalement assez confidentielles (Ground Control World In conflict), les PCistes se sont rapidement et légitimement octroyés le droit d'attendre de The Division une version soignée et dédiée à leur plateforme de prédilection. 

A l'heure ou la caricature des jeux "mal optimisés" sur PC demeure plus présente que jamais, caricature toujours encouragée par une poignée de titres (plus ou moins d'importance) chaque année, ouvrant parfois sur des affaires forcément très médiatisées (GTA IV en 2008, Dark souls en 2011 ou Arkham Knight en 2015), des exceptions qui seront par ailleurs interprétées comme étant un constat général par les plus néophytes, souhaiter obtenir une version PC de The Division à la hauteur des attentes est-il alors un désir issu d'une perspective réelle ou d'un espoir infondé ?

Avant d'apporter une réponse à cette épineuse question, je vous propose tout d'abord d'effectuer un bref saut dans le passé afin de recontextualiser l'ensemble.

Fondé en 1997, "Massive Entertainment" a produit quelques titres à destination du PC sous la coupelle du groupe Sierra, lui même racheté par Vivendi en 2002, le studio suédois, dont les productions furent saluées par les critiques, continua jusqu'en 2008 de se forger un nom dans le domaine du RTS, date à laquelle le rachat du mastodonte Activision-Blizzard par Vivendi entraina une restructuration d'envergure et mena par la même, à la mise en vente du studio,  se retrouvant alors sans réel éditeur. 

Ce dernier sera néanmoins racheté quelques mois plus tard par le géant français Ubisoft puis renommé "Ubisoft Massive", avec pour premier objectif de prêter main-forte aux développements de titres majeurs tels que FarCry 3 ou encore Assassin's Creed : Revelation

Fort de ses expériences nouvellement aquises, c'est quelques années plus tard que le studio se verra attribuer la responsabilité d'élaborer une toute nouvelle franchise d'envergure. Ainsi, c'est durant l'E3 2013 que The Division sera révélé au grand public avec un "Target Render" extrêmement prometteur. Pour rappel, les "Target renders" sont des vidéos capturées "in-engine" et réalisées très tôt dans le process de développement d'un jeu afin d'en refléter les intentions, le voici ci-dessous : 

Devant la magnificence d'un tel rendu visuel, et au grand désarroi de nombreux joueurs PC, le titre sera dans un premier temps annoncé uniquement sur Xbox One et PS4. C'est en effet seulement quelques semaines plus tard, et faisant suite à la grogne non dissimulée des Pcistes sur les réseaux sociaux et autres forums que le projet se verra officialisé sur PC au travers d'un communiqué vidéo plutôt solennel. Communiqué visible ci-dessous en VOSTF :



Quelques mois plus tard, "Ubisoft Massive" nous gratifiera d'une vidéo présentant les capacités du "Snow Drop Engine", moteur maison conçu spécifiquement pour les besoins de The Division, et qui, constellation Ubisoft oblige, ne manquera pas d'emprunter des technologies déjà exploitées au sein des différents autres gros moteurs de la compagnie comme celles du "Disrupt Engine" équipant Watch Dogs ainsi que du "Anvil Next Engine" mis en oeuvre au travers des deux Assassin's Creed nouvelle génération, respectivement Unity et plus récemment Syndicate. Deux moteurs ayant déjà fait des merveilles sur PC

Pour mémoire, voici quelques screenshots personnels (Watch Dogs / Unity) :

   

   

   

   

Autant dire que "Ubisoft Massivedisposait désormais d'un outil extrêmement puissant, mais également étudié pour être particulièrement flexible. Voici donc la vidéo de présentation de ce dernier (VOSTF) :


Observons donc maintenant le résultat de ce dur labeur au travers de quelques captures personnelles issues de la version "BÊTA" du jeu.

Configuration des options graphiques :

  • Résolution : 2560 x 1440p (2K)
  • Synchro verticale : Activée.
  • Fréquence : 60 FPS (constant)
  • Qualité des ombres : NVIDIA PCSS+ (max)
  • Résolution des ombres : Élevée (max)
  • Nombre d'ombres spot : Élevée (max)
  • Résolution des ombres spot : Ultra (max)
  • Ombres de contact : Tout au maximum
  • Anti-Aliasing Post FX : SMAAx2
  • Anti-Aliasing Temporel : Suréchantillonage (max)
  • Rendre l'image plus nette : 100% (max)
  • Détails des particules : Ultra (max)
  • Activer la neige affectée par le vent : Oui
  • Brouillard volumétrique : Ultra (max)
  • Qualité des reflets : Hautes (max)
  • Qualité des reflets locaux : Très élevée (max)
  • Dispersion de la sous-surface : Oui
  • Anisotropie : x16 (max)
  • Parallax Mapping : Haute (max)
  • Occlusion ambiante : NVIDIA HBAO+ (max)
  • Profondeur de champs : Élevée
  • Détails des objets : 100% (max)
  • Distance de streaming : 100% (max)
  • Reflet de l'objectif : Oui
  • Vignette : Oui

Matériel de capture & de jeu :

  • Processeur : i7-4790K (4,0 Ghz overcloqué à 4,8 Ghz)
  • Cartes Graphiques : 2 x Nvidia GTX Asus 980 - OC / 4 Go (SLI)
  • Mémoire : G-SKILL 16 Go de RAM (DDR3 - 2400Mhz)
  • TV Toshiba 130 Cm + Pad Sans fil Xbox One.

Cliquez pour agrandir :

 

 

 

 

    

    

   

   

   




Les trois vidéos ci-dessous 
(qui représentent 1H30 de durée) sont commentées par mes soins, et ont été capturées en 1080p, paramètres au maximum et à 60 FPS. Du reste, elles ont été encodées à 20 Mpbs, mais la compression Youtube étant ce qu'elle est, la dégradation visuelle demeure manifeste (image 6 à 8 fois plus compressée que le rendu directfeed). Cela étant, je vous souhaite un bon visionnage.

Quelques screenshots 4K (non-compressés .PNG) provenant de la communauté Dark Side Of Gaming proprement démoniaques (une pensée émue à tous ceux qui n'ont pas manqué d'accuser Ubisoft de trafiquer plus que de raison les screens promotionnels).


   

Même si je regrette de ne pas avoir pu couvrir correctement en vidéo la partie dédiée à la "Dark zone", les trois vidéos ci-dessus en disent déjà beaucoup sur mon point de vue, cela étant dit, voici une synthèse de ce que je retiendrais de cette première BÊTA.

Les points encourageants :

  • Visuel global (sur PC) finalement pas si éloigné du "Target render" de 2013.
  • Les fulgurances de photo-réalisme qui interviennent parfois au détour d'une rue. Flippant.
  • Les options visuelles nombreuses et aux définitions claires.
  • Les options ergonomiques complètes (HUD et commandes customisables à souhait).
  • Temps de chargement extrêmement rapides sur HDD mécaniques.
  • Très bonne tenue de l'optimisation pour une BÊTA.
  • Netcode global au point (sous-entendu, pas de Tickrate dément).
  • Passages d'un micro "Hub online" à un autre sans aucune transition.
  • Direction artistique indéniablement soignée (à l'exception des personnages présentés).
  • La densité de détails accordée aux environnements, proprement stupéfiante.
  • Un travail remarquable sur les atmosphères, le trip contemplatif est bien au rendez-vous.
  • Un cycle jour/nuit convaincant, bien que l'on ne dicerne pas encore de vrais changements de dangerosité au sein de cette Bêta.
  • La météo sait parfois imposer un véritable impact sur la visibilité.
  • Gameplay maitrisé de bout en bout... mais qui manque peut être d'audace.
  • En cherchant bien, on trouve un tas de passages qui ouvrent vers plus de verticalité.
  • La "Dark Zone", stressante et qui poussera chacun à la paranoïa.
  • Les petites pastilles de narration via les "Échos", plutôt bien trouvé.
  • Une recette TPS / RPG / Openworld qui fonctionne.
  • Un jeu pensé et étudié pour la coopération avant tout.
  • L'IA, ni mauvaise ni extraordinaire, mais qui fera souvent preuve d'initiative.
  • Le sound design en [ 5.1 ] : D-A-N-T-E-S-Q-U-E.
  • Le choix des langues et des sous-titres.

Mes principales interrogations :

  • Inquiétude certaine concernant la redondance de l'exploration en PVE.
  • Quid de la distribution du contenu à moyen / long terme ?
  • Carte dense aux environnements touffus, mais suffisamment vaste ?
  • Interactivité avec l'environnement un poil trop limitée (sur la BÊTA).
  • Les quêtes secondaires de type "remplissage"... ennuyeuses (sur la BÊTA).
  • Quelques doutes sur l'équilibrage de certaines armes et autres modules.
  • Dissonance manifeste entre le gameplay (ou l'on doit parfois abattre de véritables sacs à PV à l'aide de 3 chargeurs de M4) et la volonté de créer un "univers" crédible.
  • Au dela de l'apport de compétences, la restauration des trois ailes de "la base" aura elle vraiment un impact narratif ?
  • Sauf surprise, il ne faudra sans doute pas attendre grand-chose du scénario, mais cela a-t-il vraiment une importance ?
  • Les drivers Bi-GPU "BÊTA" sont fonctionnels, mais perfectibles, les gains de performances se situant actuellement autour des 50 à 70% selon les GPU, comparativement aux 75/85% habituels. On attendra donc les drivers "Game's Ready" comme le jeu "Gold" pour se faire un avis.
  • Un "Anti-Cheat" présent pour la commercialisation, auquel cas, The Division sera un jeu mort-né. Ubisoft à néanmoins déjà réagi sur le sujet et promet que des mesures efficaces seront prises pour le lancement.

En somme, s'il est indéniablement de bon ton de troller les productions Ubisoft, bonnes ou mauvaises, il faut vraiment être bien pingre pour ne pas admettre que The Division promet de belles heures de jeu, tout du moins auprès des amateurs de TPS coopératifs. 

Malgré quelques réserves, notamment concernant tout l'aspect PVE, je demeure véritablement agréablement surpris. Le potentiel du titre est indéniable, la fameuse "Dark Zone" que j'imaginais survendue, se révèle en fait être extrêmement bien pensée dès lors que l'on commence à creuser son concept. Le gameplay quant à lui est parfaitement huilé, même si certains déploreront probablement un trop grand classicisme. 

Quant à la réalisation, pour peu que vous possédiez un PC bien équipé (une carte graphique de type GTX 970 fera l'affaire), la promesse d'en prendre plein les yeux (et les oreilles) devrait être tenue. L'optimisation de la mouture PC ne pouvant même pas être prise à défaut. À ce sujet, voici quelques benchmarks réalisés par le site russe expert en la matière, GameGPU, et qui démontre la bonne tenue de l'optimisation.

    

Très encourageant donc, d'autant plus que la période d'optimisation et de peaufinage bat son plein au sein d'Ubisoft Massive. 

Bref ! Il ne reste plus qu'à transformer l'essai. Pour rappel, The Division, sera disponible le 8 Mars 2016 sur PC / PS4 / Xbox One. Aussi, je vous laisse avec l'une des plus séduisantes cinématiques de l'an de grâce 2015. 

Cordialement.
Wanda.

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News / Articles (High Tech)



Bonjour à tous et à toutes.

Voilà un moment maintenant que mon blog est en stand-by, et pour cause, j'ai énormément de travail. Vous le savez probablement si vous suivez mon actualité, je suis assembleur PC de profession. J'assemble donc très majoritairement des PC haut de gamme destinés aux professionnels (Architectes 3D, jeunes cinéastes, développeurs et autres célébrités de la Télé réalité) mais aussi bien évidemment, des PC destinés aux Gamers exigeants.

Aussi, je vous propose de suivre l'assemblage de l'un d'entre eux ce samedi 24 octobre vers 18H00 en direct sur mon Twitch. L'occasion pour vous de voir ce qui ce fait de mieux en matière de hardware puisque le montant du bestiau s'élève à plus de 4500¤, périphériques compris. 

L'occasion aussi pour vous de poser vos questions, de partager votre sentiment sur l'actualité de notre médium durant près de 3 heures. Bref, de passer un bon moment entre technophiles et amateurs de jeux vidéo.

Car comme je le rappelle (trop ?) souvent, assembler un PC est chose aisée, cela étant dit, bien le faire, du choix de composants au "câble management" requiert des compétences et de l'expérience, je me propose donc de la partager en partie avec vous. Ci-dessous, la liste des composants dont le choix vous sera expliqué durant le stream.

- Chassis : Cooler Master Cosmos II.
- Rhéobus : Asus ROG Front Base.
- Ventilateur Sup : Be Quiet! Silent Wings 2 PWM 140mm. (x3)
- Carte mère : Asus MAXIMUS VIII HERO. (socket 1151)
- Processeur : Intel Core i7-6700K - Skylake (4.0 Ghz) 
- Ventirad : WaterCooling AIO Corsair H110i GTX Hydro Series.
- Mémoire : DDR-4 Corsair Dominator Platinum, 4 x 4 Go, 3000 Mhz. (LED)
- Cartes graphiques : Asus Strix GeForce GTX 980-Ti, 6 Go. (x2)
- Pont SLI : ASUS Enthusiast SLI Bridge. (2-Way) 
- HDD Primaire : Samsung Série 850 EVO, 500 Go, SATA III. 
- HDD Secondaire : Seagate Barracuda, 3 To. (x2) 
- Carte audio : Creative Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro.
- Lecteur / Graveur : Asus DRW-24F1MT, Noir.
- Alimentation : Corsair RM1000, 1000W.

- Moniteurs : Asus VX238H (x3) Résolution totale 5670 x 1080p.
- Clavier : Logitech G510s.
- Souris : Logitech G502 Proteus Core.
- Pad : Pad Xbox One + câble pour PC
- Casque : TRITTON PRO - Rev 4.0 - True 5.1 - Dolby Digital Live 
- Clef Wi-Fi : TP-Link Archer T2U.
- Nettoyage : Air sec de dépoussiérage, 400ml, T'NB.

@++ et Merci à vous.
Wanda 

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News / Articles (Jeu vidéo)

Bioware se prête aujourd'hui à un double exercice périlleux : annoncer les configurations hardware nécessaires sur PC, et faire le point sur quelques différences techniques qui opposent une nouvelle fois les petites dernières de Microsoft et Sony

Comme l'on pouvait s'y attendre, la version PS4 bénéficiera d'une résolution de 1920x1080p tandis que les joueurs sur Xbox One devront se contenter d'un 1600x900p. Coté Framerate, la parité sera de mise puisque les deux versions seront bloquées à 30 FPS. Aucune autre différence relative à la réalisation ne sera évoquée, cela dit, puisque c'est à la mode, Cameron Lee, producteur exécutif du dernier RPG de Bioware, se fend tout de même d'un petit communiqué complètement hors du temps :

Un open world comme Dragon Age Inquisition ne sied pas à un framerate de 60 images/secondes.

On feindra de le prendre au sérieux, lui aussi. Une déclaration d'autant plus rocambolesque, que j'ai pu poser mes mains sur le jeu lors d'une session "behind close door" qui s'est déroulée durant la Gamescom en aout dernier, et pendant laquelle EA n'a pas manqué de me mettre devant la version PC (superbe au demeurant) qui tournait naturellement en 4K et à 60FPS. Sans doute voulaient-ils me convaincre du potentiel du titre via une version dénaturée et particulièrement inconfortable ? Allez savoir... Pourquoi ne pas déclarer simplement :
Faire un jeu vidéo, c'est faire des concessions. Nous avons fait les choix qui s'imposaient en fonction des ressources et des connaissances hardware et middleware dont nous disposons.

Ce n'est pourtant pas si compliqué... si ? Qu'en pensez vous ? Car vraisemblablement, il s'agirait là d'un discours marketing qui semble t'il, ne trouverait pas écho auprès de la communauté core-gamer, dont une partie reste manifestement dans l'incapacité d'admettre que les consoles nouvelles génération ont leurs limites, et qu'il faudra apprendre à faire avec.

Mais Trêve de railleries ! Car il y a (bien) plus intéressant, en effet on apprend également que le titre devrait demander aux joueurs de s'investir entre 20 à 40 heures pour parvenir à boucler la quête principale en ligne droite, un chiffre qui pourrait gonfler jusqu'à 200 pour ceux qui, bien inspirés, souhaiteraient profiter des quêtes secondaires.

4 screens de gameplay issus de la version PC :

Configuration minimale :

  • Systeme d'exploitation :  Windows 7 ou 8.1 64-bit
  • Processeur :  Intel i5 - 2.0 GHz
  • Mémoire : 4 GB
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 4870 / NVIDIA GeForce GTX 8800GT
  • Mémoire Graphique : 1 GB
  • DirectX : 11


Configuration recommandée :

  • Systeme d'exploitation :  Windows 7 ou 8.1 64-bit
  • Processeur :  Intel i5 - 3.0 GHz
  • Mémoire : 8 GB
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 7870 / NVIDIA GeForce GTX 660
  • Mémoire Graphique : 3 GB
  • DirectX : 11

Spécificitées :

  • Espace disque nécessaire : 26 Go
  • Prise en charge des pads Xbox 360 et Xbox One.
  • Compatible 4K.

Seul élément notable, le jeu demandera donc bien 3Go de VRAM pour être parfaitement à l'aise. En effet, comme je l'explique à mes clients depuis plusieurs mois maintenant, on voit désormais très nettement cette tendance se dessiner, en particulier sur les "open world nouvelle génération",  par nature, très gourmands en mémoire vidéo.

Sachez que si la mémoire vidéo intervient à tous les niveaux, celle-ci permet de traiter de plus nombreuses données à très hautes résolutions : 1440p (2K) / 1620p (3K) / 2160p (4K), en évitant le phénomène de goulot d'étranglement. Elle permet bien évidemment de proposer des shaders plus riches et des textures très fines, mais également de jouer énormément sur la qualité des différentes technologies liées au post processing (éclairage, anti-aliasing, focales, bloom etc etc). En d'autres termes, la mémoire vidéo couplée au processeur graphique (dont le rôle est plus essentiel encore) ouvrent la voie à la création de scènes 3D aux environnements particulièrement touffus visuellement.

Il n'est donc pas étonnant de voir de plus en plus de titres technologiquement ambitieux demander 3Go ou 4Go, alors que les constructeurs de GPU imposent depuis peu, eux aussi, leurs modèles 4Go comme un nouveau standard.

La commercialisation de Dragon Age : Inquisition est toujours prévue pour le 21 Novembre 2014.

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Dans l'effervescence liée à la dernière superproduction d'ubisoft, vous pouvez compter sur moi pour ne pas vous proposer un vieux comparatif Utube démontrant tout et son contraire, mais simplement faire un premier point sur les options visuelles dédiées à la version PC, puisque pour rappel, il s'agit de la version LEAD du titre.

En effet, les versions consoles sont des portages de la version PC et pas l'inverse. Tendance qui Dieu merci, se démocratise grâce à cette nouvelle génération de consoles, ces dernières s'inspirant fortement des architectures et des outils PC. Il sera donc de plus en plus courant de voir des versions PC en Lead, un élément qui bien évidemment, ne manque pas de réjouir les PCistes. Cela étant dit, penchons-nous maintenant sur les paramètres visuels de ce fameux Watch Dogs.


(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Résolution : Le jeu peut nativement monter en 4K sans faire recours au downsampling.
  • Taux de rafraichissement : Permet de sélectionner le rafraichissement qui convient à votre TV ou à votre moniteur. Une option qui fera plaisir aux possesseurs de dalles 144 Hz.
  • Vsync : Possibilité d'activer la synchro verticale à 60 FPS (1 frame) ou à 30 FPS (2 frames).
  • Frames au max du GPU : Il s'agit grossièrement du traitement de frames précalculées... en français ? Plus la valeur est haute, plus votre GPU traitera les frames à calculer à l'avance afin de conserver un framerate stable, tandis qu'une valeur basse permettra aux petits GPU (cartes graphiques) de retarder le calcul des frames, améliorant le débit d'images par seconde au détriment de leur stabilité.
  • Textures : La finesse des textures. Notez que l'option "Ultra" est réservée aux très gros GPU possédant au moins 3 Go de mémoire vidéo.
  • Anticrénelage : Nom français pour définir "l'anti-aliasing". Neuf options sont disponibles parmi quatre types d'anti-aliasing. Le premier et le moins gourmand est le "FXAA", aussi appelé, "l'anti-aliasing du pauvre", ensuite vous trouverez le "SMAA" présentant un bon compromis entre finesse et performances, le "MSAA" pour "Multisampling Anti-aliasing" bien connu pour avoir la préférence des PCistes car il ne floute pas le contour des polygones et permet une finesse d'image exemplaire en échange d'une gourmandise toute particulière. Enfin, le "TXAA", technologie propriétaire d'Nvidia, qui s'avère bien moins gourmand que le "MSAA" mais qui emmène le désavantage d'abaisser le piqué l'image.

 
(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Niveau de détails : Ce paramètre permet de définir la qualité des environnements ainsi que de tous les objets 3D. La variable "Ultra" est évidemment réservée aux grosses bécanes. Un paramètre qui inclu donc énormément de choses et qui aurait mérité d'être divisé en plusieurs sous sections comme bien d'autres productions Ubisoft avant celle-ci. Peut etre avec le patch "day one" ? Nous verrons bien.
  • Ombres : Permet de définir la qualité des ombrages et en particulier leurs précisions.
  • Réflexions : S'il y a bien une chose qui a stupéfait le Web 3.0 durant le fameux premier trailer diffusé durant l'E3 2012, c'était bien l'ampleur de la qualité des réflexions des lumières sur toutes les surfaces environnantes (souvenez vous, la station essence qui explose et qui permettait d'admirer la lueur des flammes et l'ombre des fumées, qui se reflétaient alors sur toute la scène). Bref, vous l'aurez compris, ce paramètre sert à définir l'amplitude des réflexions des éclairages.
  • Occlusion ambiante : Elle permet de définir la qualité de l'illumination globale au sein d'une scène 3D. C'est une des technologies dont bénéficient maintenant les consoles nouvelles générations. Son impact est majeur sur la qualité des atmosphères, rendant l'éclairage induit par les sources lumineuses bien plus "réaliste". La version PC propose 4 paramètres. Il est premièrement possible de la désactiver ou de l'activer (MHBAO). De plus si vous possédez un GPU Nvidia, vous pourrez préférer utiliser le "HBAO+" que vous pourrez définir en "faible" et "élevé". L'HBAO+ est une technologie de pointe permettant aux sources de lumière d'avoir un impact encore bien plus prononcé, en particulier au niveau des ombres projetées sur les différentes surfaces.
  • Flou cinétique : Feature détestée par 99% des PCistes existants (en exagérant à peine), vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit du "motion blur". Si ce dernier peut donner un effet "artistique" lors des mouvements vifs des personnages, il en est tout autre lors des mouvements de caméra puisque l'image se floutera totalement, simulant un balayage du regard qui se voudrait "réaliste". Gerbant au possible, un homme de gout le désactivera XD. On peut regretter qu'Ubisoft n'ai pas séparé distinctement le flou cinétique dédié à la camera et celui dédié aux personnages (comme le permet la version PC de Dark Souls 2 par exemple).
  • Profondeur de champ : Ici aussi, il s'agit d'une option visuelle "préférentielle". Elle permet d'ajouter des effets de "flou" et de "distorsions" sur les horizons lorsque la distance de vue est importante, typiquement visible durant le visionnage de larges panoramas.
  • Eau : Défini la qualité de l'eau. Quatre paramètres sont disponibles, et là encore, il vous faudra disposer d'un gros GPU pour activer l'option "Ultra".
  • Shaders : Défini la précision des Shaders. Typiquement, un Shader permet de définir la nature des différentes surfaces (environnements comme personnages). Plus un shader est complexe, plus sa précision est meilleure et plus il sera en mesure d'embarquer un grand nombre de variables. Exemple typique, plus un shader est riche et soigné (ex un shader définissant un parquet en pierre) plus il pourra proposer de complexité dans sa géométrie, sa prise en charge quant à l'impact des éclairages, ou différentes variables liées au post-traitement. En d'autres termes, en 3D, le shader c'est la vie.

Enfin les premiers échos font mention d'un jeu, forcément gourmand, mais néanmoins bien optimisé (qui souffrerait malgré tout d'un problème lié à la gestion du CPU et du GPU). Je ne manquerais évidemment pas de vous tenir au courant de ce qu'il en est véritablement après la parution de la version commerciale et des drivers qui l'accompagneront. En outre, vous retrouverez une galerie 1440p/Ultra quelques jours après la sortie du jeu (enfin si je n'ai pas trop de travail) en plus de vous streamer le jeu sur ma chaine Twitch dans la joie et la bonne humeur.

Pour les joueurs sur consoles newgen, des mots même de Jonathan Morin, sachez que ces versions sont équivalentes à la version PC configurée en "High", avec évidemment, des résolutions bien moindres (792p pour la X1 et 900p pour la PS4) ainsi qu'un framerate divisé par deux, puisque limité à 30 FPS.

PS : Aucun retour ou témoignage basé sur les versions pirates (non finalisées et non patchées) ne sont tolérés ici. Merci.

Voir aussi :

Voir aussi

Jeux : 
Watch Dogs, Watch Dogs (PC)
Sociétés : 
Ubisoft
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  • MAJ : Mon site web professionnel devrait voir le jour Début 2020. 

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Bonjour à tous !

Comme certains le savent ici, je monte des PC depuis une bonne dizaine d'années déjà. Cette activité qui me sert à arrondir mes fins de mois à récemment connu un gros "boum" en termes de demandes. En effet, depuis quelques mois, mes services sont bien plus sollicités qu'auparavant (grosso-modo, depuis l'E3 2013), tellement d'ailleurs, que j'ai été contraint de prendre le statut d'auto-entreneur afin de déclarer mon activité.

Cet engouement s'explique à mon sens assez simplement dans la mesure où mes derniers clients furent essentiellement composés de core-gamers qui m'ont ouvertement avoués avoir été déçus par les promesses et performances théoriques des consoles "nextgen", des machines qui ne répondent pas à leurs attentes et exigences personnelles, quand d'autres se sont avoués "exaspérés" par le prix de vente des jeux sur consoles. Attention cependant, loin de moi l'intention de vouloir dénigrer les consoles (je joue aussi sur consoles bien évidemment), je ne fais qu'établir une tendance que j'ai constatée au travers d'une de mes activités.

C'est dans ce contexte que j'ai eu la brillante idée (bien qu'étrangement tardive) de rédiger un article qui me servira à présenter mes services auprès de mes futurs clients, et potentiellement, à en trouver de nouveaux parmi vous. Sachez que quelques gamebloggers ont déjà fait appel à moi pour monter leur machine de guerre, ainsi comme gage de qualité, et en cas de doutes de quelconque nature, vous pourrez leur demander ce qu'ils ont pensé de mon travail.


  • Formule : Devis complet = 29€
  • Formule : Devis complet + Montage = 149€
  • Formule : PC clefs en main = A partir de 189€ (allant jusqu'à 289¤ pour les machines ultra haut de gamme)

Parmi toutes les sollicitations que je reçois par email, sur gameblog, sur gamekult ou sur mon compte Youtube, beaucoup concernent uniquement des demandes de devis qui se présentent généralement sous cette forme : 

  • "Que penses-tu de cette config ?" suivi d'une liste des composants plus ou moins random...

Or il faut savoir quelque chose que beaucoup d'auteurs de ce genre de requêtes ignorent. Établir un devis sérieux et professionnel entraine automatiquement un certain nombre d'exigences et de contraintes, car il faut :

  • Savoir cerner les attentes et réels besoins d'un client tout en restant en accord avec un budget précis.
  • S'assurer de la compatibilité des composants, mais aussi et surtout, de l'homogénéité globale d'un système.
  • Être en mesure de proposer une configuration disposant du meilleur rapport/qualité prix possible.
  • Connaitre les tendances hardware à un instant T afin d'évaluer la pérennité d'un système et donc naturellement sa propension à évoluer dans le temps, et ce, à moindre coût.

Établir un devis SÉRIEUX requiert donc du temps et des connaissances, et bien que certains sites proposent des configurations préconçues et mises à jour mensuellement, ces solutions ne sont pas pour autant toujours capables de répondre parfaitement à un investissement souvent conséquent. Je travaille donc naturellement en faisant du cas par cas, et c'est précisement là, toute la teneur de cette offre.

  • En sus, je répondrai à toutes vos questions et je ne manquerai évidemment pas de vous fournir une formation théorique dans le cas où vous seriez un parfait novice en la matière. Et croyez le bien, c'est le cas de nombreux de mes clients qui arrivent tout droit de l'univers consoles et qui n'y connaissent pour ainsi dire, pas grand chose en hardware.
  • Comprend également 5 % de remise sur la totalité de la commande via mon partenaire.

Beaucoup diront que monter un PC est à la portée de n'importe qui, et en effet c'est le cas... encore faut-il ne pas être intimidé par un domaine inconnu et relativement complexe à appréhender tel que celui du hardware ou de l'informatique dans sa globalité. Autrement dit, effectuer proprement le montage d'un PC est relativement aisé, c'est vrai, à la condition que l'on sache comment s'y prendre. Alors bien entendu, ce ne sont pas les vidéos-tuto qui manque sur la toile, et si vous faites partie de mon lectorat, vous savez sans doute que j'ai réalisé un tutoriel vidéo d'1H10 expliquant le montage d'un PC, étape par étape.

Un tutoriel vidéo qui culmine à plus de 300.000 vues sur YouTube, une vidéo très participative puisqu'agrémentée de plus de 2000 commentaires, la plupart élogieux. 

Cette formule comprend donc :

  • Tous les points cités de l'offre relative au devis ci-dessus.
  • 5 % de remise sur la totalité de la commande via mon partenaire
  • L'assemblage du PC que je n'hésiterai pas à qualifier comme extrêmement soigné.
  • La possibilité d'assister au montage si vous êtes dans ma région ou ses environs. 

   

La totalité des sites web de revente hardware vous proposent de monter votre PC, et ils le font souvent très bien. Le gros point noir dans tout ça, c'est qu'il vous parviendra avec Windows installé et... rien d'autre. A vous de passer des heures à installer des logiciels, à les configurer, à vous confronter à différentes incompatibilités etc. Ici je m'occupe de tout, en plus de vous offrir des services et privilèges annexes.

Cette formule comprend donc :

  • Tous les éléments des offres relatives aux deux formules citées ci-dessus.
  • De 5 à 10% de remise sur la totalité de la commande via mon partenaire. (Ex : Un PC à 1500€ = de 75€ à 150€ de remise)
  • Mises à jour des Bios, firmware et de l'ensemble des drivers système.
  • Paramétrage complet du système et de l'ensemble des logiciels.
  • Benchmarks de stabilité du GPU / CPU / HDD, de deux à trois heures.
  • Overclocking du processeur si je suis l'auteur du devis. (et à la demande du client)
  • L'installation de suites de sécurité et de logiciels d'entretien.
  • L'installation de logiciels dédiés à la bureautique.
  • L'installation des meilleurs logiciels de visionnage et d'éditions vidéos, audio, et imagerie.
  • Téléchargement et installation de vos jeux. (Steam, Origin, Uplay) *Sous réserves*
  • Mise en place d'une image dite "Ghost", il s'agit schématiquement d'une "photo" numérique (sous forme d'un fichier pesant une trentaine de Go) que je prends du système une fois l'installation bouclée, et qui, en cas de problème majeur, permet à l'utilisateur, en un petit quart d'heure et très simplement, de restaurer le système exactement dans le même état qu'à la livraison. Et cela, sans perte de données personnelles.
  • Diverses surprises classées SECRET DÉFENSE :)
  • Customisation (bien classe) de la présentation de windows. (voir vidéo ci dessous)

 (1080p vivement recommandé pour le visionnage)

En résumé, ce qui me prend le plus de temps reste de très loin l'installation logicielle et le paramétrage de l'ensemble, car étant donné le soin que j'accorde à ce que j'entreprends (et je pense -et j'espère- que cela se ressent au travers de ce blog), il me faut compter généralement entre 8 à 10 heures de mise en place pour tout faire proprement. Et je n'inclus pas dans ce délai le temps consacré aux téléchargements de bibliothèques de jeux et autres mises à jour, puisque je dispose d'une connexion cablée 100 Megas (qui carbure à 14 Mo/sec), ce n'est donc pas vraiment problématique pour moi.

En somme, la formule "Clefs en main" vous permettra de recevoir un PC au montage et à l'installation très soignés, au système totalement optimisé et customisé, pour un PC pleinement et immédiatement opérationnel.


  • L'achat du PC :

En ce qui concerne l'achat des composants du PC, la démarche à suivre est très simple et rodée. Le client exécute lui-même la commande via un de mes sites web partenaires (offrant une possibilité de paiement en 4 fois au passage). Le client doit ainsi valider la commande avec sa propre adresse comme [adresse de facturation] (afin de bénéficier de la garantie à son nom) et mon adresse personnelle comme [adresse de livraison]. Je procède ainsi car d'une part, cela me permet de travailler beaucoup plus vite, et d'autre part, cela permet au client de récupérer son PC bien plus tôt.

Dans le cas où vous seriez proche de mon domicile, vous pouvez également vous faire livrer chez vous pour un transfert des composants en main propre, une bonne occasion de se rencontrer. (j'y reviendrai plus bas)

Enfin, le code promo offrant 5 à 10% de remise sur le montant de la commande sera remis au client la veille de celle-ci.

  • Le paiement de mes honoraires :

Deux possibilités, soit le client est trop éloigné de mon domicile auquel cas le paiement s'effectue par PAYPAL ou virement bancaire, soit, le client est à proximité, et le règlement s'effectue en espèces.

  • La livraison du PC :

J'habite actuellement le Vaucluse (84), cela étant dit, je monte des PC pour des clients situés partout en france, y compris en Belgique et en Angleterre. Là aussi, deux cas de figure, si le client est éloigné, la livraison se fera par Chronopost. Les frais de livraison quant à eux (situés entre 30€ et 40€ pour un colis de ~ 15 à 20 Kilos -pour la france-) reviennent à la charge du client (notez que ces tarifs de livraison sont à peu près similaires à ceux pratiqués par les professionnels en ce qui concerne les envois de "tour montée et complète").

La livraison est composée de deux colis, le premier étant celui du boitier (qui renferme la tour montée), tour qui bénéficie des importants renforts extérieurs en polystyrene inhérent aux cartons destinés aux boitiers. Le second colis contient lui tous les cartons de l'ensemble des composants, en général léger mais tout de même assez imposant.

Enfin, second cas de figure, le client est proche et/ou habite un département voisin, et peut ainsi faire le déplacement jusqu'à mon domicile afin de récupérer son PC. Une bonne occasion pour se rencontrer autour d'un verre. C'est personnellement toujours un plaisir, et je priviligie cette solution la quand cela est possible. Par ailleurs, il arrive fréquemment que les clients mangent chez moi, et sachez que certains d'entre eux sont maintenant de bons amis. (coucou KiFlam)

  • Contact et suivi :

Tous les clients potentiels (comprenez, décidés comme indécis) ont accès à mon numéro de téléphone personnel, à mon Skype, ainsi qu'à mes coordonnées personnelles, afin que l'on puisse communiquer le plus aisément possible. En effet, je mets un point d'honneur à être le plus disponible possible afin de répondre aux questionnements de mes clients. Par ailleurs, j'assure également un suivi clientèle sur le long terme.

  • Intéressé mais suspicieux ? :

Vous pouvez me contacter via l'adresse suivante :

Ainsi, si vous souhaitez vous assurer de la qualité de mes services et du sérieux de mon travail, je vous redirigerai vers d'anciens clients, membres de gameblog ou non, à vous d'en décider.

Bien évidemment, et je le comprends, le premier argument sera celui du prix. A partir de 189€ pour un "PC clefs en main", cela peut paraître cher de prime abord, mais retenez aussi ceci. En plus de vous offrir des services de qualité, de cette somme, vous pouvez déduire la promo de mes partenaires (5 à 10% de la somme totale). Autrement dit, sur un PC à 1200€, cela fait déja au pire 60€, au mieux 120€ d'économie (dans le second cas, ma prestation peut déjà presque être considérée comme gratuite).

En outre, le montage d'une tour complète par un site spécialisé est tarifé entre 80 et 150€ de façon générale, or, comme décrit dans la "Formule : Clefs en main" , mon service va bien plus loin qu'un "simple" montage... de quoi probablement vous aider à relativiser la nature du montant de mes honoraires.

Enfin pour conclure, comme tous mes articles à vocation commerciale, les commentaires sont volontairement fermés. Cela étant dit, plus que jamais, si vous souhaitez me donner un coup de pouce, aimez, twittez, facebookez ! Bref, partagez ! Soyez certain que chaque action de votre part sera goulûment savourée :)

Cordialement. Wanda, 39 ans.


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