Premium
1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Galeries d'images 1080p/Ultra (Jeu vidéo)

Voilà pour vous mesdames et messieurs, la nouvelle galerie que je vous avais promise il y a quelques jours, et qui fait suite à celle du savoureux et visuellement impressionnant Metro : Last Light. Alors, pourquoi donc avoir choisi Lords of Shadow me direz vous ? Autrement dit un titre qui date d'il y a 3 ans ? Hé bien, dans un premier temps, car le jeu vient de paraitre sur PC (mieux vaut tard que jamais comme on dit), et dans un second temps, parce que si je l'avais déjà terminé sur PS3, je souhaitais me replonger dans la production de Mercury Steam avant la parution de Lords of Shadow 2, promis lui, pour une sortie simultanée sur PC et consoles le 27 février prochain, et qui devrait par ailleurs bénéficier, selon les propos de Dave Coxe en personne (producteur exécutif du studio) "d'un traitement visuel singulier" dédié à nos machines de bourgeois hautains, et accessoirement pédants.

En outre, cette "Ultimate Edition" comprend d'emblée les 2 DLC déjà parus sur consoles de salon, deux nouveaux chapitres donc, se situant après le combat final initial. Des DLC que j'avais lus très dispensables et que je n'avais naturellement pas achetés, pourtant, non seulement ils offrent quelques-uns des plus beaux environnements du titre, mais également, si le coeur du jeu permet de comprendre comment Gabriel sombre dans le désespoir, [SPOILER ON] : les DLC eux, permettent de saisir comment ce dernier se dote des facultés inhérentes aux vampires, mieux, comment il devient le plus puissant de tous, seigneur Dracul, chose qui n'est pas du tout expliquée dans la trame principale, et ce malgré la longue, brillante et surprenante cinématique cachée faisant suite au staff roll de fin. [SPOILER OFF]

Pour conclure cette introduction, j'ai redécouvert le titre avec un immense plaisir, qui malgré quelques approximations lors de phases de plateformes ou encore durant certains combats de boss, jouit toujours d'un "battle system" à la fois simple et riche. Et plus que tout, c'était l'occasion de savourer à nouveau les atmosphères mélancoliques du titre, ainsi que ses environnements de toute beauté, même si, le premier tiers du jeu n'a pas manqué de me décevoir à nouveau, la faute à une approche artistique qui relève plus de "The Lord of the Rings" qu'à celle inhérente aux Castlevania.

Le portage PC est tout bonnement ce qui peut se faire de plus basique dans l'industrie... il faut bien se dire qu'en 2013, rares sont les titres à encore bénéficier d'un portage aussi simpliste. Les seuls ajouts technologiques véritables sont l'apport de l'occlusion ambiante (un traitement des éclairages plus soigné donc) ainsi qu'une définition des ombrages plus pointue. À noter quand même que le jeu est superbement optimisé, et donc très peu gourmand.

Le principal attrait de cette version PC est donc de profiter d'un jeu extrêmement fluide (60 FPS), fluidité qui était le principal défaut des versions PS3 et 360 puisqu'elles tournaient toutes deux entre 20 et 30 images par secondes. En outre, la version PC est naturellement beaucoup plus fine, ce qui permet notamment de bien mieux profiter du travail effectué sur les environnements. Exemple en images :

 

Donc exit l'aliasing et le scintillement, pour le reste, la majorité des textures sont identiques, la plupart des modélisations sont taillées à la serpe, et globalement, les assets semblent être peu ou prou les mêmes que sur consoles... aussi, l'on peut déplorer la présence de cinématiques vidéos toutes droit issues de ces mêmes consoles (et donc forcément très aliasées). Bref, pas de quoi sauter au plafond sur ce portage PC comme vous l'aurez compris.

Cela étant dit, bien que préfèrant de loin le chara-design de Kojima (Ayami Kojima hein... pas Hideo), je souhaitais vraiment rendre hommage au travail artistique effectué par Mercury Steam via une "petite" galerie.

Enfin, il va de soi que si vous souhaitez garder l'entièreté du plaisir de la découverte, il est évident que vous ne devez pas aller plus loin... Et puis comme d'habitude, pour les détails au sujet des configurations graphiques et hardwares utilisées, voyez ci-dessous :

Configuration des options graphiques :

  • Résolution : Downsampling 3200 x 1800 (3K)
  • Ratio : 16/9eme
  • Oclusion ambiante : activée
  • Ombres : maximum
  • Anti-aliasing : maximum
  • Anisotropie : x16 (max)
  • Vsync : Activée (60 FPS constant)

Matériel de capture & de jeu :

  • Processeur : Quadcore I5-2500K (3,3 Ghz overcloqué à 4,5Ghz)
  • Cartes Graphiques : 2 x Nvidia GTX / Gygabyte 770 / OC / 4 Go (SLI)
  • Mémoire : G-SKILL 16 Go de RAM (DDR3 - 12800)



Voilà donc pour vous pas moins de 280 screenshots ! Attention, les screenshots .JPEG visibles sur cet article perdent de leurs piqués par rapport au format natif .PNG. Cela dit, ne pouvant pas me permettre d'uploader 3Go de screenshots, je vous donne néanmoins la possibilité de les télécharger au format .JPEG pour un poids avoisinant les 460 Mo, et ce, via plusieurs serveurs différents. Idéal si vous voulez les visionner sur votre PS3 / Xbox dans le cas ou, votre PC ne serait pas branché sur votre TV comme c'est mon cas :

[NEW : For English Readers] : For some technical interests, all the screenshots are NOT available in this news (only 88 of them), so if you want to see the complete gallery, you must use one of the four download link above this text. Thx.

[NOUVEAU : À LIRE] : Étant donné le nombre de screenshots et leur poids (2 à 3 Mo en moyenne), j'ai effectué quelques petits changements, premièrement aucune prise de vue n'est hébergée sur Gameblog mais sur hostingpics, veuillez noter que seule une petite partie des screenshots paraît sur l'article (88 uniquement, sur 280 au total) car je me suis rendu compte que les galeries ralentissaient considérablement le chargement de la page principale du blog. Le seul moyen pour vous de visualiser l'intégralité de la galerie est donc de la télécharger via un des serveurs proposés (Mega et Rapidshare sont très rapides une fois inscrit -gratuit-). Merci pour votre compréhension.

                                       









En conclusion... hé bien, je rappelle que faire un tel article est extrêmement long, et prends aisément quatre à cinq heures -au minimum-, et cela, "simplement" pour la rédaction, l'upload et la mise en page. Cela ne compte donc pas le temps fou passé, par exemple, à faire le tri des screenshots (il faut savoir qu'après avoir fini un jeu, j'ai entre 3500 et 4000 prises de vues... je vous laisse imaginer le taf derrière)

Donc si vous avez apprécié le travail, Aimez, Twittez, Facebookez ! Bref, partagez ! c'est toujours très encourageant ... et bien sûr, n'hésitez pas à me faire part de toutes questions, remarques ou suggestions. Enfin, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi favoriser ce modeste blog.

Enfin, encore une fois, je rappelle que vous pouvez télécharger l'intégralité des 280 screens via ces serveurs :


Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Commentaires

onishiro
Signaler
onishiro
Ouais c'est ce que j'avais compris ;)
Ce que je voulais dire par " sorte d'upscaling" c'est que c'est un "truc" concernant le format de l'image quoi ^^

"jeux pas trop gourmands (genre Battlefield / Crysis etc)"

Heu,.....WTF ? lol

"ma TV ne gère pas le downsampling 4K "

du coup comment on peut savoir ça pour voir ce que gére la mienne ?
inFy
Signaler
inFy
Mon coup de coeur de cette génération. Je le referai sur PC à l'occasion :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Pad du tout, non, :genre: c'est même l'inverse, l'upscaling floute l'image, le downsampling l'affine.

Upscaling = Résolutions plus basses vers résolutions plus hautes, utilisé pour passer de 720p à 1080p.

Downsampling = Résolutions plus hautes vers résolutions plus basses, utilisé pour passer de 1440p (2K) / 1800p (3K) / 2160p (4K) à 1080p.

Bon, je pourrais fondamentalement faire du 4K sur les jeux pas trop gourmands (genre Battlefield / Crysis etc) sauf que ma TV ne gère pas le downsampling 4K (3840x2160p) "seulement" le 3K (3200x1800p). Mais de toute façon a ce niveau la, cela ne sert plus rien de monter au dessus de 1800p, à moins d'avoir un écran 4K natif.
onishiro
Signaler
onishiro
Ha ok merci c'est une sorte d'upscaling quoi
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Ça n'est pas un jeu que je trouve extrêmement impressionnant sur PC.


Oui évidemment, ce n'est qu'un portage basique. Mais artistiquement, j'ai beaucoup apprécié le taff de Mercury steam, alors je souhaitais vraiment faire une galerie.
bleubleubleu
Signaler
bleubleubleu
Ça n'est pas un jeu que je trouve extrêmement impressionnant sur PC.
Je le trouve très marqué par ses origines consoles peut être plus que les autres.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Ce procédé se nomme "Downsampling" Onishiro (expliqué ici). En gros, il s'agit de générer l'image dans une résolution bien supérieure et la redimensionner ensuite à la résolution maximale de l'écran. Ce qui a pour effet d'affiner considérablement l'image au sein des jeux.

C'est aussi le principe de certains types d'anti-aliasing comme le SSAA (dont j'explique le procédé sur le billet de Metro Last light) ou encore le SGAA (pour Sparse Grid Anti-Aliasing) nottamment utilisé nativement dans les versions PC de Tomb Raider ou de Splinter Cell Black List dernièrement. Mais le downsampling comme ce genre d'antialiasing ultra pointus sont utilisables dans n'importe quels jeux via Nvidia Nspector.

Seul inconvénient, cela requiert évidemment une puissance brute monstrueuse.

Le downsampling est aussi cumulable avec n'importe quel type d'antialiasing, ce qui donne les bullshots qu'on nous sert généralement pour faire la promo des jeux. Comme celui la par exemple.

Sinon, l'article a été retweeté par Dave Cox et Konami = Double Achivement Unlocked. B)
onishiro
Signaler
onishiro
Y a un truc que je comprends pas !
T'as TV fait 1080p donc comment peut tu sortir du 3K ?

Sinon belle galerie qui donne envie de refaire ce jeu !
Pour ma part j'attends le pack sur PS360 avec cette version (les DLC m'on toujours eu l'air intéressant malgré les critiques) plus le volet 3DS :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
@Bast6 : C'est clair. Vivement sa suite ! Que j'espère plus sombre... et homogène sur l'approche artistique. Je veux plus de chauves souris, de chandeliers, de châteaux, de ponts levis, bref, je veux du Castlevania pur jus !

Aussi faudra m'expliquer la présence de "Marie" dans le Trailer de l'E3... flashback ?
Bast6
Signaler
Bast6
Excellent job camarade.
Après, peu m'importe la version : ce jeu déchire sa mémé atomique !
MrPomme
Signaler
MrPomme
Good job comme toujours :-)
Ton écran est vraiment pas mal pour supporter un downsampling pareil, je dépasse pas le 2880 sur mon Iiyama :-)
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Comment que ça défonce la rétine :o

Merci encore pour ce boulot colossale ;)
Stinky57
Signaler
Stinky57
Bravo, ça défonce comme d'hab!
Dasen
Signaler
Dasen
Je suis actuellement en train de me le refaire sur PC en 1080p avec tout au max et c'est un vrai bonheur. J'avais adoré la version PS3 et là c'est comme si je redécouvre le jeu (sur le plan technique bien sûr). Beau, fluide et plus d'aliasing, que demander de plus.

Bravo pour l'article et les screenshots :thumbup:

Édito
















Archives

Favoris